Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 17:46


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [Rivière Jacques] - Rétrospective 2013
MessagePosté: 30 Décembre 2013, 20:57 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33183
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Encore cent pour cent oiseau pour cette troisième rétro. Difficile de faire autrement, même si certains initiés ont pu voir que je ne me mets pas à plat ventre uniquement pour l’avifaune…
Photos cliquables en 1280

Janvier : les oiseaux du jardin , affûts avec la neige , toujours agréables moments, un peu moins pour les oiseaux qui ne quittent guère les aires de nourrissage .
Image

Février : encore des scènes à la mangeoire, un copain m’a invité dans son jardin , chez moi les Pinsons du nord n’étaient pas là , bagarres connues entre espèces , ici avec un chardonneret bien présents en nombre cet hiver dernier.
Image

Mars : toujours au jardin, un couple de sittelles vient nous rendre visite, il fait encore froid et les territoires de nidification ne sont pas encore définis , ces oiseaux bougent plus.
Image

Avril : petit séjour à l’Ile de Ré, 3 jours au lit avec fièvre et grosse bronchite, heureusement les deux derniers jours il fait beau et les oiseaux sont là. Toujours un plaisir de suivre la gorge bleue . Rencontre avec Oisl’eur du forum
Image

Mai : au jardin à quelques mètres d’un des vélux je suis la construction du nid d’une femelle chardonneret , monsieur accompagne et chante à chaque retour de sa dame.
Image

Juin :je connais une parcelle forestière en régénération qui abrite un couple d’engoulevent d’Europe. Après de nombreuses heures de recherche , il est là en face de moi à quelques mètres , il ne bouge pas et suit mes mouvements un face à face d’une demi-heure pour mon plus grand plaisir , le nid ce sera pour 2014…
Image

Juillet : 15 jours dans l’Hérault , un pur bonheur. Une rencontre photographique avec des coches photos telles que Faucons crécerellettes , Rolliers, PGTR, Rossignols, et quelques fauvettes du sud.
Image

Août : découverte d’une petite famille émancipée de Panures à moustaches sur la côte normande. Puis les premiers limicoles. C’est le mois où les passereaux font des réserves , changent leur plumage , les séances photos sont plus rares.
Image

Septembre : RDV avec René pour des après midi à longer les plages du Bessin à la recherche des limicoles en migration , partie de plat ventre avec ces deux Barges rousses sympas .
Image

Octobre : les Bernaches sont arrivées et grand moment avec Pascal . Une Bernache à cou roux se laisse tirer le portrait pour notre plus grand bonheur avec en toile de fond le fort de Tatihou.
Image

Novembre : pas grand-chose, je cherche en vain un Bruant de neiges , je clique sur quelques jeunes fous à Gatteville. La dernière visite, à défaut de l’Alouette haussecol, sera récompensée par la présence d’un Pingouin torda en repos sur les rochers devant le Sémaphore., mais pris par l’émotion , je rate mes photos en maintenant le diaphragme du 120/300 à f5,6 …
Image

Décembre : Un mauvais temps, des obligations familiales et une santé (sinusite et laryngite…) me bloquent entre quatre murs une bonne partie du mois. L’espoir de faire la coche du Bruant des neiges au dernier carat (comme avec le jaseur l’an dernier) me remet d’aplomb et un visiteur de marque vient rencontrer certains normands, alors….
Et bien c’est fait depuis hier , je renouvelle la coche de fin d’année, avec 5 ou 6 Alouettes haussecol, lors de la rencontre avec Dominique dans le nord Cotentin, merci Gilles et Pascal .
Image

Sans nul doute je me sens toujours bien sur ce forum qui prend soin de ses adhérents et où l’esprit y est sain, je n’ai pas dit l’Esprit Saint.
Merci donc aux modos.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Rivière Jacques] Rétrospective 2014
MessagePosté: 30 Décembre 2013, 21:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Janvier 2010, 12:25
Messages: 11370
Localisation: Marigny Marmande (37)
Matériel: Nikon et autre
Localisation: terre
des oiseaux (étonnant non :mrgreen: ) joliment mis en boite (encore plus surprenant ::u:: )
résultat une rétro sans surprises: Belle et joliment présentée :bravo:
mais ça on s'y attendait aussi :good:

_________________
Amicalement
mes images:
Image

mon blog photo et nature
http://photos-nature.over-blog.fr

"c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sur l'homme de l'animal"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Rivière Jacques] - Rétrospective 2013
MessagePosté: 30 Décembre 2013, 21:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Mai 2010, 16:00
Messages: 3380
Localisation: 30700 St-Quentin-la-Poterie
Matériel: ...
Bonsoir Jacques

Un cache-col plus une grosse écharpe, peut-être un passe-montagne pour recouvrir le tout... Et t'éviter rhumes et bronchites.
Pas nécessaire d'épiloguer sur cette magnifique suite pleine d'humanité et d'émotion.

Bon hiver et bonne année, Jacques.

P.S. Ah, j'allais oublier l'essentiel : des grogs, beaucoup de grogs généreusement dosés en rhum.

_________________
Fé gâf' où tu poses les pieds.

http://echosdelagarrigue.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Rivière Jacques] - Rétrospective 2013
MessagePosté: 30 Décembre 2013, 21:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4963
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
Bonsoir Jacques
Oui nul ne sera surpris par les sujets de ta rétro
Au delà de cette remarque il y a une grande unité dans la qualité ,les compos et les bokehs pour nous proposer une superbe rétro
Je retiens juin et août car ces 2 espèces se font rares ........je ne les ai d'ailleurs jamais croisées
Je te souhaite le meilleur pour 2014
Très amicalement
François

_________________
Mon site:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Rivière Jacques] - Rétrospective 2013
MessagePosté: 30 Décembre 2013, 22:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Janvier 2011, 19:48
Messages: 4390
Localisation: La Hague, 50
Une bien belle rétro, avec variété et qualité :shock: :pompom:

De mon côté, coup de coeur pour le pinson du nord avec chardonneret, engoulevent, panures à moustaches, et surtout le superbe portrait du pingouin torda :love: , mais sans oublier gorge bleue, crécerellette..., et nos belles expéditions sur la bernache à cou roux et l'alouette :biere:

Pour le rhume, rien de tel qu'un peu d'air marin bien iodé ;)

Meilleurs vœux pour 2014, avec plein de belles rencontres, et à bientôt !

Amicalement
Pascal


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Rivière Jacques] - Rétrospective 2013
MessagePosté: 30 Décembre 2013, 22:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
Superbe rétro Jacques sur tes plus beaux oiseaux. Tu as fait une très belle sélection qui n'a pas été facile je pense.

Que cette nouvelle année qui arrive te procure de nouveaux élans photographiques et de belles situations ornithologiques.

:bravo:

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Rivière Jacques] - Rétrospective 2013
MessagePosté: 30 Décembre 2013, 22:33 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
Une bonne année 2013, peut être le bruant pour commencer la 2014 !!! C'est tout ce que je te souhaite Jacques.

;)

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Rivière Jacques] - Rétrospective 2013
MessagePosté: 30 Décembre 2013, 23:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
Salut Jacques

Comme le souligne François nul n'est surpris par cette belle rétro, je la trouve même très humble sanchant que tu possédes d'autres oiseaux du sud colorés entre autres (rollier) et te connaissant peu je pense que celle ci te resemble bien.
Je souhaite le meilleur pour toi (coucou-geai) toujours du sud et bien d'autres pour la nouvelle année qui est là... ;) bonnes fêtes. :biere:

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Rivière Jacques] - Rétrospective 2013
MessagePosté: 31 Décembre 2013, 00:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Décembre 2010, 17:26
Messages: 16702
Localisation: PLOUGASNOU (29)- BERGERAC (24)
Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Jacques, l'homme tranquille, l'ornitho- photographe, qui nous parle des oiseaux, des plantes et des arbres et nous montre des raretés, comme cet engoulevent et cette bernache à cou roux, sans oublié le torda! Superbe rétro! :love: :bravo: :bravo: :bravo:
Que 2014 t'apporte tout plein de bonnes choses! :biere: :biere:

_________________
Amicalement,
JOELLE


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Rivière Jacques] - Rétrospective 2013
MessagePosté: 31 Décembre 2013, 00:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Novembre 2009, 14:14
Messages: 3138
Localisation: Région de Bordeaux
Cher Jacques,

J'attendais ta rétro et je l'ai lue et regardée avec plaisir.
Tu seras uns des hommes de la coche.
Mais bien plus encore, évidemment.
J'aurais bien des coups de cœur, mais je ne peux les citer tous.
Quelques uns tout de même, belles étoiles dans un ciel dégagé : les panures immatures, la sitelle, la bernache à cou roux...
Et je tiens à souligner cette rare aptitude à découvrir si vite de nouveaux endroits comme le prouve ta belle gorge-bleue.
C'est une belle rétrospective et, pour 2014, je te souhaite le meilleur.
Beaucoup de grog aussi ::)))::

Amitiés,

Patrick

_________________
Qui se rend au pays de l'oiseau y découvre la sagesse, le courage, la beauté et le rêve.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Rivière Jacques] - Rétrospective 2013
MessagePosté: 31 Décembre 2013, 01:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Décembre 2011, 16:47
Messages: 1933
Matériel: Nikon
Bonjour,
Quelles merveilles ces "oiseaux du jardin"! Je ne me lasse pas de les regarder (en particulier cette confrontation chardonneret-pinson :bravo: ).

Cordialement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Rivière Jacques] - Rétrospective 2013
MessagePosté: 31 Décembre 2013, 02:22 

Enregistré le: 03 Septembre 2011, 15:36
Messages: 1274
Localisation: Québec
Matériel: Canon
Eh bien, une sacrée belle série! Et très instructive pour moi qui suis loin de France. Bravo pour la qualité d'approche et celle des clichés. On en redemande!

Nicole

_________________
Bleu Nature

http://www.bleunature.zenfolio.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Rivière Jacques] - Rétrospective 2013
MessagePosté: 31 Décembre 2013, 02:25 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Décembre 2011, 20:24
Messages: 1180
Localisation: VAR
Matériel: Nikon
Localisation: Var
Magnifique rétro toute en plume :love:
J'aime bien la rixe des chardonnerets sur la 2ème, belle dynamique :good:
Pas facile à dénicher cet engoulevent avec son habit de camouflage :o
Que 2014 t'apporte son lot de belles rencontres :)

_________________
Notre site :
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Rivière Jacques] - Rétrospective 2013
MessagePosté: 31 Décembre 2013, 02:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Juin 2010, 19:40
Messages: 3782
Localisation: Essonne, France
Une tres belle retro pour un connaisseur en oiseaux .
Un plaisir de les decouvrir au travers de ton objectif et excellente idée d'avoir doublé tout ceci par une visualisation en plus grand format .On profite encore mieux de ces petites beautés .
l'accenteur mouche dans ces teintes froides , la sitelle , le faucon devant un bokeh en feu .. Toutes ces images ont de quoi emerveiller nos retines :bravo:
Bravo a toi et bonne continuation :biere:

_________________
Site internet :

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Rivière Jacques] - Rétrospective 2013
MessagePosté: 31 Décembre 2013, 08:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Novembre 2011, 16:11
Messages: 1301
Matériel: nikon
OH!!!!!! des oiseaux, mes plumes préférées,superbement mis en valeur par un photographe de talent
:bravo: :bravo: très dur de faire un choix, mais je retiendrais surtout le mystérieux engoulevent et les panures :love:

et plein de "mo" en 2014 bretelles

_________________
http://lzjm43.wix.com/jmlotz


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com