Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 01:16


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 2ème étape - Photoshop CC - Recadrage
MessagePosté: 30 Octobre 2017, 21:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Bon, je continu avec ce que je fais en post-traitement, encore une fois il y a beaucoup d'autres façons de faire. On peut notamment recadrer (to crop en anglais) sur Camera Raw mais je préfère le faire une fois que j'ai basculé sur Photoshop.

Donc une fois que la première partie a été traitée sur Camera Raw vous cliquez sur "ouvrir une image" et vous tomber dans PS sur l'image ci dessous.
Avec cette image vous voyez aussi mon environnement "PS" qu'on peut personnaliser à volonté avec une multitudes de fenêtres en fonction de ce que vous faites. Je ne me sers que de 3 fenêtres (à droite) : historique - Actions (se sont les scripts, pas du tout indispensables) et les calques.

1 - La première chose à faire est de choisir la dimension qu'on veut donner à son recadrage. Personnellement je choisi 3800x2500 pixels pour des images que je stocke comme çà dans mes fichiers. Pour mon écran je trouve que c'est un bon compromis. Mais attention je recadre peu mes photos, je reste assez soft dans ce domaine parce que j'essaye de garder un maximum de piqué. Et bien sûr c'est une question de gouts et de couleurs. Mais gare aux crops trop poussés, il y a des limites.
Ce chiffre vient d'une simple règle de trois que j'ai fait par rapport aux dimensions des photos brutes qui sortaient de mon 1D Mark IV : 4896 x 3264 pixels. J'ai décidé de lever 1000 pixels sur la partie la plus large et j'ai calculé le petit côté en proportion.
Mais ne vous prenez pas la tête avec çà, en fait les dimensions deviennent importantes quand par exemple on imprime. Vous voyez dans mon menu déroulant divers formats que j'ai enregistré : Carte postale (10x15) que j'utilise pour les essais, A4, A3+ etc..... Un copain enregistre ses images au format de son écran. Vous pouvez même stocker vos images au format forum, pourquoi pas ?
De toute façon le jour où vous voulez imprimer ou faire un livre ou je ne sais quoi, il est toujours préférable de reprendre vos Raw et de les retraiter "au gout du jour" et de dimensionner vos photos pour ce que vous avez à en faire. (Par contre si vous avez une photo en bonne définition à la taille A3+, pas la peine de la redimensionner si vous la mettez dans un livre fait sur le Web, qui peut le plus peut le moins)

Le petit rond jaune : çà c'est l'outil recadrage qu'on utilise avec la souris.
Ensuite on voit les dimensions sélectionnées : 2 ronds rouges de gauche et celui de droite montre la résolution de l'image. Là c'est 300dpi, c'est beaucoup, çà représente 300 pixels par pouces, mais bon c'est un autre sujet.

J'ai pris cette image faite d'un bateau où l'horizon est tout de travers exprès (flèches rouges).
Fichier(s) joint(s):
Recadrage-1.jpg
Recadrage-1.jpg [ 77.83 Kio | Vu 6230 fois ]


2 - Une fois de plus je constate que l'outil n'est pas matérialisé sur la capture d'écran. Je l'ai représenté succinctement avec cette flèche rouge arrondie. Avec la souris lorsqu'on fait pivoter le cadre pour être de niveau, avec les pertes inévitables de l'image, on se retrouve automatiquement avec une grille très pratique pour ce genre d'action. Une fois que c'est fait on peut lâcher la souris, çà ne bouge pas.
Fichier(s) joint(s):
Recadrage-2.jpg
Recadrage-2.jpg [ 106.28 Kio | Vu 6230 fois ]


3 - J'en profite pour vous montrer la petite manip pour passez en vertical, il faut cliquer là : flèche rouge. Et on voit que les dimensions ont changé, les chiffres se sont naturellement inversés.
Vous constatez aussi que lorsqu'on arrête de faire pivoter la souris pour mettre de niveau, la grille disparait au profit d'une grille 2/3 que j'ai choisi parmi tant d'autres.
Fichier(s) joint(s):
Recadrage-2-2.jpg
Recadrage-2-2.jpg [ 93.56 Kio | Vu 6230 fois ]


4 - Mais revenons à notre image horizontale enfin d'aplomb. Maintenant vous avez peut être envie de recadrer un peu plus, là il suffit de prendre le coin qu'on veut ou les côtés du cadre et on fait à l'envie. On ne voit toujours pas l'outil mais on voit les données de l'image qu'on rétrécit qui s'affichent en cm. En effet, les dimensions de notre cadre en pixels correspondent aussi à des centimètres. Par exemple le format forum : 1024 correspond à 8,67cm.....
Fichier(s) joint(s):
Recadrage-3.jpg
Recadrage-3.jpg [ 95.88 Kio | Vu 6230 fois ]


5 - Petit vérification pour vous montrer. Dans le menu on va dans "Image" et "Taille de l'image". Et on retrouve nos dimensions avec 3800 x 2500 pixels. On a aussi la taille de l'image 27.2 Mo et on peut changer les pixels en cm pour voir la taille raisonnable d'une image qu'on peut tirer avec cette dimension (40cm x 26cm pour cet exemple). Mais encore une fois çà n'a aucune importance, c'est juste indicatif, çà permet de voir si on est pas trop gourmand dans le crop, çà donne une idée.
Fichier(s) joint(s):
Recadrage-4.jpg
Recadrage-4.jpg [ 73.78 Kio | Vu 6230 fois ]


6 - Voilà c'est fini pour le recadrage. Là encore c'est long à expliquer mais c'est une action qui ne prend que quelques secondes. J'ai mis cette photo avec la fenêtre "historique" (à droite) bien remplie pour l'exemple. Dans cette fenêtre on voit toutes les actions que j'ai fait. On peut à tout moment revenir sur l'action d'avant en cliquant dessus et ainsi de suite. Et si on clique sur la première ligne on se retrouve avec l'image du début.
Fichier(s) joint(s):
Recadrage-5jpg.jpg
Recadrage-5jpg.jpg [ 85.86 Kio | Vu 6230 fois ]


voilà ::hi::

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 02 Novembre 2017, 19:47, modifié 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photoshop CC - Recadrage
MessagePosté: 30 Octobre 2017, 22:36 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Merci Robert, pour ce nouveau tuto bien complet et pédagogique. :good:

Petit truc: pour garder les proportions de la photo, il suffit de garder la touche Maj appuyée avant (et pendant) de déplacer le coin de la photo (étape 4 du tuto)

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photoshop CC - Recadrage
MessagePosté: 30 Octobre 2017, 23:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Sur photoshop CC c'est très intuitif, tout se fait naturellement, tu peux aussi déplacer la photo dans le cadre fixe etc.... Il y a plein de façon de faire. Tu te doutes bien que je ne peux pas tout énumérer. ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photoshop CC - Recadrage
MessagePosté: 31 Octobre 2017, 03:13 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
petit-robert a écrit:
Il y a plein de façon de faire. Tu te doutes bien que je ne peux pas tout énumérer.
Bien sûr :) Mais comme à mes débuts, j'étais souvent confronté à ce respect des proportions, je me suis permis d'ajouter ce petit raccourci qui évite de tâtonner avec la souris ;)

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ]  Modérateurs: Luna, chinon37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com