Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 11:08


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Votre Workflow - Flux de travail
MessagePosté: 06 Octobre 2017, 10:24 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Octobre 2017, 13:40
Messages: 51
Localisation: Avignon
Matériel: Sony Alpha A6600
Localisation: Avignon
Bonjour à tous !

Quelque soit le thème de vos photos, il est important, voir indispensable, de bien gérer sa banque d'image depuis le retour de séance jusqu'à l'export finale de la photo. Que vous soyez en Raw ou Jpg d'ailleurs, même si c'est tout de même plus complet en raw puisque vous avez l'étape de traitement en plus (l'obligation de choisir vos images, voir de recadrer étant commun aux deux formats).

L'objectif de ce sujet est de partager votre méthode pour donner une idée des différentes possibilités à tout le monde (pour débuter de la "meilleure des façons", pour l'améliorer, voir pour un changer?).

Je vous propose d'exposer votre workflow (ou "flux de travail") de A à Z (logiciel, méthode d'export, annotation de mots clés, exports dans différents formats etc...).


Et je me permet de vous proposer la mienne, de méthode, qui est directement lié à ce sujet puisque j'ai besoin d'un conseil que vous verrez en fin d'explication !

Donc pour faire ça vite, j'utilise Lightroom, et je suis plusieurs étapes:

1. Export des photos

Dans un dossier de l'année, je créé un dossier daté et nommé (ex: "2017 09 24 - Avignon Air Show"), ce qui a pour effet de les lister chronologiquement et de me rappeler le thème du dossier rapidement (si je ne me souviens plus de la date exacte d'une sortie par exemple).
J'y intègre des mots clés de base (l'année, l’événement), que je préciserai une fois sélectionnées. Ma petite astuce est de ne mettre que des noms au singulier, sans majuscule (cela évite d’avoir un soucis si je tape "pigeon" ou "Pigeons" lors d'une recherche).
J'y intègre des données exifs de base (notamment mon pseudo) et je demande au logiciel de renommer les fichiers pour éviter les doublons lors de l'export

Note: Ici, on a aussi le cas de photos faites avec 2 appareils et qu'il faut synchroniser pour le tri. Si cela intéresse, je ferai un petit sujet - Lightroom uniquement.

2. Création de dossiers pour les différents tri

Image
(Je n'arrive pas à l'afficher direct sur le site, j'imagine un soucis de dimensions.

3. Tri des photos

En plusieurs passes, et parfois sur plusieurs jours, j'utilise les drapeaux: Marquées (touche "P"): celles qui iront dans le dossier "1.1 - Sélectionnées", neutre (aucune touche puisque de base elles sont neutre): dossier "2.2 - neutre", donc, et rejetées (touche "X"): pour la poubelle.
Une fois cela fait: Je fait le tri en déplaçant les photos dans les différents dossier ou en supprimant les rejetées.

Je tourne au final autour de 10% de garde, 90% de rejetées ou neutre selon l'évenement

4. Traitement des photos

Ici, il faut faire la différence entre 2 types de photos: Celles "sélectionnées" que je veux traiter etc, et les neutres.

Si elles sont sélectionnées: Traitement spécial pour chacune des photos (souvent, environ 10% de toutes les photos d'une séance).
Si elles sont neutres: Application d'un preset de base uniquement (photos souvenirs, un peu comme si j'avais demandé à l'appareil de les sortir directement en jpg).

Il y a aussi le cas d'un traitement via Photoshop: J'exporte et j'enregistre en Tiff dans le dossier idoine.
Note: Je n'utilise Photoshop que très très rarement, si jamais j'ai vraiment un détail qui tue une photo parfaite: je le supprime.

5. Exportation

Ici aussi, il faut faire une différence entre l'objectif de l'export:

Dossier "3.1 - Export HD": Export des photos en très haute qualité pour impression
Dossier "3.2 - Export SD": Envoie sur internet (forum etc).

L'export se fait avec des presets définies, pour aller plus vite (redimensionnement, baisse de la qualité...).

A la suite de cela, je suis sur que les photos jpg de ces dossiers sont les dernières !

Et voilà ! J'espère que ce n'était pas trop long et compréhensible !


Pour finir, mon petit problème actuel, pour lequel je cherche comment m'y prendre.

J'ai un petit disque dur (128Go), et je ne voudrais garder dans lightroom que les dossiers en cours de traitement, tout en aillant la possibilité d'ouvrir facilement les autres que je mettrais sur un HDD... Pour l'instant je me tourne vers le déplacement des dossiers dans le même catalogue lr. Mais je ne sais pas si LR me notifiera a chaque fois qu'il ne trouve pas les photos (DD non connecté)... A voir. Je vous préciserai par la suite !

A vous donc !

Vincent

_________________
Canon 7D Mark II, 100mm f/2.8 L Macro


Modifié en dernier par Vbpix le 07 Octobre 2017, 14:18, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Votre Workflow - Flux de travail
MessagePosté: 06 Octobre 2017, 11:46 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Vbpix a écrit:
Mais je ne sais pas si LR me notifiera a chaque fois qu'il ne trouve pas les photos (DD non connecté)...
Si tu ouvres un catalogue où lightroom ne retrouve pas ses petits:
- Si c'est un dossier, il te mettra un point d'interrogation en face du dossier dans l'explorateur:

Fichier(s) joint(s):
Sans-titre-1.jpg
Sans-titre-1.jpg [ 21.71 Kio | Vu 5327 fois ]


- si c'est un fichier, il te mettra un point d'exclamation au dessus de la vignette, et en cas de sélection, il te mettra le message ci-dessous:

Fichier(s) joint(s):
Sans-titre-2.jpg
Sans-titre-2.jpg [ 152.69 Kio | Vu 5327 fois ]

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Votre Workflow - Flux de travail
MessagePosté: 06 Octobre 2017, 12:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Octobre 2017, 13:40
Messages: 51
Localisation: Avignon
Matériel: Sony Alpha A6600
Localisation: Avignon
Merci pour ta réponse !

Je connaissais l'histoire du "!", mais je ne savais plus s'il l'indiquait à chaque ouverture. Je pense que je vais donc déplacer, via lightroom, les dossiers d'images vers mon DD, qu'il devrait trouver uniquement quand je le connecterai (A voir si le poids du catalogue, au bout d'un moment, ne vas pas saturer mon disque)

Merci !

Vinc'

_________________
Canon 7D Mark II, 100mm f/2.8 L Macro


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Votre Workflow - Flux de travail
MessagePosté: 06 Octobre 2017, 13:40 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Il t'est possible aussi de déplacer lecatalogue sur le DD externe.
Personnellement, je fais un catalogue par an. Et le catalogue peut très bien suivre les fichiers concernés.

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Votre Workflow - Flux de travail
MessagePosté: 06 Octobre 2017, 14:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Octobre 2017, 13:40
Messages: 51
Localisation: Avignon
Matériel: Sony Alpha A6600
Localisation: Avignon
C'était ma première idée. Mais après pour retrouver une photo particulière... les tags etc ne marchent pas... (aujourd'hui ça passe, mais dans 5/10 ans...)

(Ou plutôt, il faut ouvrir chaque catalogue)

Je me disais de créer un catalogue sur DDE, et j'envoie les photos de l'année précédente dessus. ca fait au total 2 catalogues: 1 en cours, 1 archivage. Mais il faut que je regarde pour le transfert des photos vers le 2e catalogue, et vers le DDE Je ne sais pas comment fonctionne LR pour ça.

_________________
Canon 7D Mark II, 100mm f/2.8 L Macro


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Votre Workflow - Flux de travail
MessagePosté: 16 Octobre 2017, 21:48 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
Création d'un dossier du jour, dans l'année en cours et le mois ! Le tout sur partition du dd. ( plus sauvegarde sur 2 externes )

Ensuite ouverture dans Dpp, juste pour le tri ! Pas bon, bon, bien cadré !
Avec ça, suppression des doublons (rafale), m'en reste à peine quelques dizaine à la fin, on va dire 50 sur 400 (sur une bonne journée). Ca peut me prendre 1 heure.

Ouverture d'un fichier dans camera raw, quelques corrections légères, puis affinage sous photoshop et script de redimensionnement. Traitement d'un fichier, moins de 5 minutes.

Je reste basique et surtout simple dans la gestion de l'après sortie photo.

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Votre Workflow - Flux de travail
MessagePosté: 16 Octobre 2017, 21:51 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
J'ai resizé ton image ! ;)

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Votre Workflow - Flux de travail
MessagePosté: 18 Octobre 2017, 11:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Octobre 2017, 13:40
Messages: 51
Localisation: Avignon
Matériel: Sony Alpha A6600
Localisation: Avignon
Merci pour ta réponse Gil !

Je continue d'explorer les possibilités concernant le stockage dans LR, mais il me faudra le faire vite, la quantité monte tranquillement mais j'ai un petit disque dur :mrgreen:

Je pense me diriger vers ce que j'ai écrit 2/3 messages au dessus: Seulement 2 catalogues LR, Avec le principal sur le DD et je n'y garde que 2/3 mois, quand j'ai fini de traiter, je transfert sur le 2e qui est la sauvegarde de toutes les photos sur disque dur externe.

Il faut que je me penche sur la technique LR pour transférer d'un catalogue à un autre, et changer les fichiers de place.

Vinc'

_________________
Canon 7D Mark II, 100mm f/2.8 L Macro


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Votre Workflow - Flux de travail
MessagePosté: 18 Octobre 2017, 14:01 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Hello,

Je ne suis pas très fan d'un seul catalogue qui regroupe toutes les photos (hors les 2-3 derniers mois). En effet, celui-ci risque de devenir très lourd, au fil des années, avec plusieurs centaines de Mo. Je préfère des fichiers plus petits, d'un accès et d'un chargement plus rapides.
J'ai classé ça par année, mais ça pourrait tout autant être par thèmes (Mammifères, oiseaux, macro, ...) ou autres.

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Votre Workflow - Flux de travail
MessagePosté: 18 Octobre 2017, 15:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Octobre 2017, 13:40
Messages: 51
Localisation: Avignon
Matériel: Sony Alpha A6600
Localisation: Avignon
On a une idée de la vitesse d'ouverture d'un catalogue par LR?

Je me dit qu'avec les années passants, les vitesses en informatiques ne vont faire qu'augmenter et la taille d'un catalogue n'aura pas vraiment d'impact sur la vitesse d'ouverture de celui-ci.

_________________
Canon 7D Mark II, 100mm f/2.8 L Macro


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Votre Workflow - Flux de travail
MessagePosté: 18 Octobre 2017, 15:14 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Oui, sans doute. Mais si le fichier crashe, c'est toutes tes retouches qui y passent. Sinon, tu limiteras les dégâts à un dossier.

Mais le deux méthodes se discutent, j'en conviens.

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Votre Workflow - Flux de travail
MessagePosté: 18 Octobre 2017, 15:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Octobre 2017, 13:40
Messages: 51
Localisation: Avignon
Matériel: Sony Alpha A6600
Localisation: Avignon
Attention, ce qui protégera tes modifications, ce sont les sauvegardes extérieures que l'on fait (autre support, autre lieu de stockage), pas la division des catalogues.

Le problème c'est que tu fais tes catalogues par année, si tu en perds un, tu ne reviendras jamais toutes les traiter. En revanche une copie (time machine par ex), te permettra de récupérer une version précédente du fichier crashé.

_________________
Canon 7D Mark II, 100mm f/2.8 L Macro


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Votre Workflow - Flux de travail
MessagePosté: 18 Octobre 2017, 15:50 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Toutes mes photos et catalogues sont sauvegardés automatiquement sur 2 disques durs externes (dès que je branche ceux-ci, car ils ne le sont pas en permanence... évidemment!, soit une fois par semaine à peu près)

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Votre Workflow - Flux de travail
MessagePosté: 18 Octobre 2017, 17:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Octobre 2017, 13:40
Messages: 51
Localisation: Avignon
Matériel: Sony Alpha A6600
Localisation: Avignon
Donc tu n'auras pas de soucis si un fichier plante :D

J'ai sauté le pas après réflexion, j'ai commandé un SSD de 250Go protégé (SanDisk Extreme 500).

Je me dit qu'une photo avec mon appareil, c'est environ 24Mo, 175Go (pour laisser de la place pour les miniatures 1:1 de lightroom pour que ça dépote en vitesse), ça fait 7291 photos... En 3 mois ça devrait le faire. Même pour laisser toutes les photos dessus...

Je vous en dirai des nouvelles ;)

Vinc'

_________________
Canon 7D Mark II, 100mm f/2.8 L Macro


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Modérateurs: Luna, chinon37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com