Dernière visite: Nous sommes le 27 Avril 2024, 16:09


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: RAW ou JPEG
MessagePosté: 05 Août 2015, 15:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 01 Septembre 2014, 14:19
Messages: 108
Localisation: Seine-et-Marne (77)
Matériel: Nikon D3200 + 18-55mm et 55-300mm
Localisation: 77
Salut à tous, je fais toute mes images en JPEG (qualité maximale). Mais j'ai la possibilité sur mon appareil d'utiliser le RAW. Je pars dans une vingtaine de jours pour le Delta de l'Okavango ( j'ai 17 ans, ce seras ma première fois hors d'Europe) donc j'aimerais avoir des photos avec la meilleure qualité possible. Je voudrais donc savoir ce qui est le mieux entre rester en JPEG et passer en RAW : avantages et inconvénients.
Je me suis renseigné un peu sur Internet mais je préfère avoir vos avis.

Voilà voilà :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: RAW ou JPEG
MessagePosté: 05 Août 2015, 16:01 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7370
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Bonjour,

C'est l'éternel "débat".
Pour moi, aucune hésitation possible: c'est le raw.
Comme tu as pu le lire, le raw est un fichier qui contient un maximum d'informations sur la photo (équivalent un peu au négatif en argentique... un temps que les moins de ?? ans ne peuvent pas connaitre!!).
Le jpeg, c'est un fichier compressé, directement traité par l'appareil photo en fonction de paramètres pré définis ou personnalisés. De nombreuses informations sont occultées dans un jpeg. On peut le comparer à un mp3 en musique.

Si tu veux retravailler un peu tes photos pour affiner leur qualité, c'est le raw qu'il te faut et un bon logiciel de retouche. Tu pourras retoucher une légère sur ou sous exposition, redonner un peu de contraste, traiter finement le bruit généré par le capteur, etc.
Si tu te contentes des photos directement sorties du boitier, le jpeg te suffit. Dan un premier temps, il est possible que cela te satisfasses.
Mais en pratiquant, tu auras rapidement envie de peaufiner tes clichés. Dans ce cas, tu n'auras pas d'autre alternative que passer au raw.... Donc, le plus tôt sera le mieux.
Le gros inconvénient: le raw est un fichier 3 à 4 fois plus gros que le jpeg. Ça prend donc de la place et ça impose donc d'être assez drastique dans ses tris et de ne garder que les meilleures photos, sans états d'âme ::u:: :D

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: RAW ou JPEG
MessagePosté: 05 Août 2015, 16:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 01 Septembre 2014, 14:19
Messages: 108
Localisation: Seine-et-Marne (77)
Matériel: Nikon D3200 + 18-55mm et 55-300mm
Localisation: 77
Salut à toi !
J'ai lu que pour le RAW il faut obligatoirement retoucher chacune de ses photos ou presque. Est-ce vrai ?
Et y a-t-il une différence de qualité entre une image JPEG et RAW (sans parler des retouches) ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: RAW ou JPEG
MessagePosté: 05 Août 2015, 17:10 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26831
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Comme Alain te l'a expliqué, bien sûr qu'il y a une grande différence de qualité entre les 2 puisque le raw contient toutes les infos de ta pdv, alors que le jpeg a déjà transformé ce raw par le biais du boitier et que tu ne peux plus rien changer.
pour t'en convaincre, fais un test: programme ton boitier en raw+ jpeg, tu auras ainsi ta photo en 2 fois, 1 raw et la même déjà compressée en jpeg et fais quelques photos.
tu les charges sur ton pc et tu les ouvres dans un logiciel de retouche, il me semble que Nikon a le sien, sinon il y en a des gratuits sur le net. Tu revois ton raw en ajustant la bdb, l'expo, la netteté, la luminosité et tu la convertis en jpeg. Et tu compares entre la photo développée par tes soins et le jpeg sorti du boitier ;)
Ensuite, pour ton voyage il vaut mieux soit rester en jpeg soit en raw, mais pas les 2 car ça te prendra encore plus de place sur ta carte.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: RAW ou JPEG
MessagePosté: 05 Août 2015, 17:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Luna a envoyé son message pendant que je rédigeais le mien, je le laisse néanmoins en l'état .

Salut Skalp,

Précision Utile: je suis un J-Pegiste convaincu et militant

Il est évident qu'avec une base en RAW, tu pourras après beaucoup de travail devant l'ordi sortir une image de meilleure qualité qu'en J-Peg natif de ton boîtier , mais …. pas toujours !
De toutes façons au final pour poster tes images sur les forums, au final, il faudra les compresser et les passer en J-Peg …..
Le tout est de savoir si tu peux te passionner à passer 30 minutes pour retravailler chaque image ! (moi j'ai dit non … pour moi )

Ce qui est sur c'est que travailler en RAW va te demander comme l'a dit Alain ci-dessus beaucoup plus d'espace mémoire dans tes cartes et dans ton ordinateur.

Ce qui m'embête le plus pour toi c'est de prendre cette décision a 15 jours d'une date fatidique .
Il faudrait que tu t'entraines à retravailler des images en RAW, et examine le Pb par toi même avant de partir, pour faire un choix éclairé et adapté à tes capacités .

L'expérience prouve que les gros changements radicaux dans la façon d'opérer, ne doivent pas se faire au moment d'évènements très importants (comme ton voyage) . (Avis perso )

Il y a par ailleurs la solution de capter chaque image en RAW+J-Peg, mais tu auras compris que cela nécessite encore plus d'espace mémoire dans tes cartes et ton ordi …… et sauf erreur et selon ton matériel cela diminue fortement les possibilités d'images en Rafales ! (si besoin)

Cela ne dispense pas de bien s'appliquer, et gérer ses cadrages, la lumière, et les corrections d'exposition ….. à la P.de V. !

Tu as bien de la chance d'aller dans l'Okawango (j'y suis allé en 2001 …) Je te souhaite bonne réussite .
Prends beaucoup de cartes mémoire, et un ou 2 accus de rechange , et une bonne protection pluie (et poussière …) pour ton matériel (Sac congélation et sac poubelle )

Bon voyage et au plaisir de voir le reportage de ce voyage.

Puma

Au fait, on peut retoucher du J-Peg, c'est ce que je fais (un peu) avec I-Photo sur mon Mac .

.

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: RAW ou JPEG
MessagePosté: 05 Août 2015, 18:25 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 01 Septembre 2014, 14:19
Messages: 108
Localisation: Seine-et-Marne (77)
Matériel: Nikon D3200 + 18-55mm et 55-300mm
Localisation: 77
Salut et merci à vous de vos réponses.

C'est bien ce que je me disais, le RAW doit forcément passer par une longue post-prod, et moi, ça me gave pas mal de passer du temps à retoucher mes images :roll:
Et puis mon ordi ne lis pas le RAW alors les passer toutes en JPEG ça me prendrais un temps fou !
Et moi, le temps m'est précieux ...
Je vais donc rester au JPEG tant que ça me conviendras.
En tout cas merci encore de m'avoir éclairé sur ce sujet.

Dernière question : quand j'entends les photographes animaliers (nottament Vincent Munier) dire "maintenant avec le numérique, on est obligé de retravailler en post-prod l'exposition", ils parlent pour le format RAW n'est-ce pas ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: RAW ou JPEG
MessagePosté: 05 Août 2015, 20:11 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
Restes en jpg, c'est plus prudent pour l'instant !!!
Le raw, fais en quelques unes mais à ton retour ! Et à ce moment là on peut discuter.
;)

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: RAW ou JPEG
MessagePosté: 05 Août 2015, 20:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
GIL44 a écrit:
Restes en jpg, c'est plus prudent pour l'instant !!!
Le raw, fais en quelques unes mais à ton retour ! Et à ce moment là on peut discuter.


Sage conseil me semble-t-il !!

Par contre, sois rigoureux dans ta gestion des paramètres de ton boîtier . Surveille bien tes histogrammes et n'hésite pas à refaire telle ou telle image en sur ou sous exposition quand tu as un doute … et si le sujet est toujours là !
Soigne tes compositions, pense aux règles de base, comme le non centrage du sujet, ou la règle des tiers … etc !!

Bon voyage .
Pense à nous au retour .

Puma

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: RAW ou JPEG
MessagePosté: 05 Août 2015, 21:02 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26831
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Je ne suis pas d'accord avec Alain(Puma).
Une image en raw se développe en quelques minutes, de plus tu peux choisir la résolution pour un tirage photo et ensuite tu n'es pas obligé de traiter toutes tes images, seulement celles que tu veux poster ou montrer. Les autres peuvent rester au format raw avec seulement l'enregistrement des améliorations apportées.
Après il peut y avoir un post-traitement léger qui ne prend lui aussi que quelques minutes sauf à vouloir vraiment faire de gros travaux. une bonne photo de départ ne nécéssite pas de pt important.
C'est dommage de faire un si beau voyage et de ne pas mettre tous les atouts de son côté.
Un raw pourra toujours être converti en jpeg de qualité, un jpeg qui sort du boitier restera toujours avec des défauts qui auraient pu être corrigés facilement.
Moi qui ne suis pas une lumière, j'ai commencé le raw lors d'un stage photo nature sur les conseils de mes collègues, et je me suis vite adaptée. Et ne l'ai pas regretté.
Alors pour toi qui est jeune et a tous les neurones bien neufs et actifs ça ne devrait pas poser de problème :D

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: RAW ou JPEG
MessagePosté: 05 Août 2015, 21:08 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
Oui mais ça serait vraiment dommage de ramener du raw sans jamais avoir toucher à ça avant. Un coup à mettre son voyage aux oubliettes !!! Au moins avec les jpg les résultats sont assurés immédiatement. Bon conseil de Puma, tu surveilles ton expo sur le boitier. Déjà ça, c'est 50% de gagné !
C'est pas avant de partir sur un voyage comme ça qu'il faut changer ses habitudes. C'est à mon avis plus prudent.

Son windows ne lit pas le raw, il n'a donc vraiment aucune base sur ce système de fichier...

:good:

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: RAW ou JPEG
MessagePosté: 05 Août 2015, 21:12 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
Luna a écrit:
Moi qui ne suis pas une lumière

J'suis pas d'accord non plus ! La preuve:
Fichier(s) joint(s):
2015-08-05_211024.jpg
2015-08-05_211024.jpg [ 10.16 Kio | Vu 4278 fois ]


:mrgreen:

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: RAW ou JPEG
MessagePosté: 05 Août 2015, 21:43 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7370
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Je rejoins les avis précédents pour ce voyage: reste en jpeg.

Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec Alain (l'autre), mais alors pas du tout... sur le temps de traitement: J’utilise lightroom et je ne passe pas plus de 2 à 3 minutes par photo, quelques fois moins. Si je dois y passer plus de temps... c'est que... la photo est bonne uniquement pour la poubelle!! ;)

Nota pour notre voyageur: même si tu passes en mode manuel, tu peux laisser la balance des blancs en automatique, car s'il est un paramètre que les boitiers gèrent plutôt très bien, c'est bien la balance des blancs.
Bon voyage et rapporte plein de beaux clichés :biere:

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: RAW ou JPEG
MessagePosté: 05 Août 2015, 23:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 01 Septembre 2014, 14:19
Messages: 108
Localisation: Seine-et-Marne (77)
Matériel: Nikon D3200 + 18-55mm et 55-300mm
Localisation: 77
Merci à tous pour vos nombreux conseils et avis !! :D
Je vais rester en JPEG et je testerais le RAW à mon retour lors de mes sorties nature autour de chez moi, bien que malheureusement rares.

Je vais essayer de faire de mon mieux et j’espère rapporter un beau reportage ! :D
Merci encore !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: RAW ou JPEG
MessagePosté: 06 Août 2015, 09:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
chinon37 a écrit:
Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec Alain (l'autre), mais alors pas du tout... sur le temps de traitement: J’utilise lightroom et je ne passe pas plus de 2 à 3 minutes par photo


Luna a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec Alain(Puma).
Une image en raw se développe en quelques minutes



Bonjour à tous, et que Luna et Alain (Chinon 37) acceptent mes excuses, si les temps de traitement d'images annoncés s'avèrent faux.
Je n'ai jamais pratiqué sur RAW bien sur, mais je me suis basé sur les temps "max" annoncés par un copain photographe (dans un autre domaine que l'animalier) et qui sort (dans cet autre domaine) des images de haut niveau .

Mes excuses donc, et que Skalp veuille bien ne pas tenir compte de cette info erronée de ma part .

Et surtout pas de complexe avec le J-Peg : on peut se faire plaisir avec ce format et sortir aussi de très belles images (même si je ne suis pas le meilleur exemple pour cela )

Salutations.

Puma

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: RAW ou JPEG
MessagePosté: 06 Août 2015, 10:19 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7370
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Puma a écrit:
que Luna et Alain (Chinon 37) acceptent mes excuses
Excuses acceptées pour ma part... ;) mais que ça ne se reproduise pas ::p:: :lol:

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Modérateurs: Luna, chinon37 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com