Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 13:39


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Question Lightroom
MessagePosté: 04 Avril 2014, 09:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Juillet 2010, 14:54
Messages: 1375
Localisation: Lyon
Hello

sur les conseils d'un ami, j'ai finalement sauté le pas et basculé sur Lightroom pour le dévelopepment de mes images (auparavant j'utilisais DPP). C'est fou la puissance de ce truc .... Bon ça rame un tout petit peu sur mon pC, mais c'est tellement à des années lumières de DPP que je l'ai adopté définitivement !

Je me pose juste une question : je vais régulièrement des sauvegardes de mes photos sur des disques dur externe. Avec DPP pas de soucis toutes les modifications réalisées sur l'image lors du développement étaient stockées dans le fichier raw (.CR2), du coup il me suffisait de sauvegarder ces fichiers CR2, et j'étais en mesure de retrouver mes réglages en cas d'incident sur mon PC.

Ce n'est pas la cas avec Lightroom visiblement (quand je copie un fichier CR2 ailleurs et que je le réimporte, il se rouvre dans son état initial avant développement). Savez vous quel(s) fichier(s) / répertoire(s) il faut sauvegarder en plus du CR2 pour ne pas perdre tout le travail réalisé sur les images en cas de récupération d'une sauvegarde ?


Merci d'avance

Ludovic

_________________
Beynost (01)
Matos : Canon EOS 500D / 70-200 F4 IS / 300 F4 IS / 100mm macro IS / Tamron 17-50
Site : http://www.photos-et-compagnie.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Question Lightroom
MessagePosté: 04 Avril 2014, 14:34 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Bonjour,
Avec lightroom, le fonctionnement est particulier. Tout se passe dans le catalogue. Les modifications apportées au .raw sont mémorisées dans ce catalogue qu'il convient de sauvegarder. Ainsi, les modifications sont non destructives et le .raw reste intègre.
Il est d'ailleurs possible de sauvegarder les fichiers dès l'importation en passant par la gestion de fichiers (fenêtre de droite à l'importation) et de cocher "créer une seconde copie sur..." en choisissant une destination.

Lors d'une sauvegarde de photos sur un disque externe par exemple, il y a rupture de lien entre les photos sur ce disque externe et le catalogue lighroom. Lors d'un besoin de récupération de ces photos suite à une perte sur le disque "principale", il suffit d'ouvrir le catalogue. En face de l'emplacement initial des photos liées au catalogue (fenêtre de gauche > dossiers, tu verras un point d’interrogation montrant que lightroom ne retrouve pas les photos. Il suffit alors de faire un clic droit dans ce menu "dossiers" > "rechercher le dossier manquant..." et donner l'adresse du dossier de photos sauvegardées dur le disque externe. Lightroom recréera automatiquement le lien entre le catalogue et les photos.

Pas sûr d'être clair, :oops: :oops: mais en faisant un pas à pas directement dans lightroom, tu verras que ce n'est pas compliqué ;)

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Question Lightroom
MessagePosté: 05 Avril 2014, 10:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Juillet 2010, 14:54
Messages: 1375
Localisation: Lyon
chinon37 a écrit:
Pas sûr d'être clair, :oops: :oops: mais en faisant un pas à pas directement dans lightroom, tu verras que ce n'est pas compliqué ;)


si si, c'est tout à fait clair, un grand merci pour tes explications !

Donc si je place mon catalogue Lightroom, actuellement dans C:\Users\xxxx\Pictures\Lightroom, vers le repertoire racine de mes images (que je sauvegarde régulièrement) ... le tour est joué ?

_________________
Beynost (01)
Matos : Canon EOS 500D / 70-200 F4 IS / 300 F4 IS / 100mm macro IS / Tamron 17-50
Site : http://www.photos-et-compagnie.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Question Lightroom
MessagePosté: 05 Avril 2014, 14:46 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Je n'ai pas testé, mais ce n'est pas sur qu'il le reconnaisse comme ça, car il gère les adresses absolues et non relatives .
Une adresse absolue, c'est : C:\Users\xxxx\Pictures\Lightroom; Le catalogue va chercher dans le disque C > users > xxxx, etc...
Une adresse relative, le catalogue irait chercher dans le dossier lightroom du répertoire où lui-même se trouve, c'est à dire sur le disque de sauvegarde.

Mais comme dit dans mon précédent message, il sera très rapide de reconstruire le catalogue sauvegardé à partir de "rechercher le dossier manquant..." en pointant sur la sauvegarde.

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Question Lightroom
MessagePosté: 06 Avril 2014, 11:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Juillet 2010, 14:54
Messages: 1375
Localisation: Lyon
Merci Alain, j'ai tout déplacé dans mon répertoire photo, double cliqué sur le catalogue, qui s'est rouvert correctement dans LightRoom :pompom:


@+

Ludovic

_________________
Beynost (01)
Matos : Canon EOS 500D / 70-200 F4 IS / 300 F4 IS / 100mm macro IS / Tamron 17-50
Site : http://www.photos-et-compagnie.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Question Lightroom
MessagePosté: 08 Avril 2014, 18:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Juillet 2010, 14:54
Messages: 1375
Localisation: Lyon
Un autre point qui me surprend beaucoup, c'est la différence du rendu "par défaut" entre DPP (plus terne) et Lightroom (plus saturé)

Je m'explique : voici la même photo, prise avec les réglages de base du boitier (je n'ai pas touché aux paramètre du type saturation ou autres ...) et développés sans toucher à aucun curseur

Résultat dans DPP

Fichier(s) joint(s):
IMG_2294-DPP.JPG
IMG_2294-DPP.JPG [ 107.46 Kio | Vu 3180 fois ]



Résultat dans LR

Fichier(s) joint(s):
IMG_2294-LR.JPG
IMG_2294-LR.JPG [ 116.43 Kio | Vu 3180 fois ]



Je pensais bêtement avoir des résultats identiques, d'où ma surprise ... Est ce que j'ai raté quelque chose, un paramétrage quelque part côté LR ou DPP ? Ou bien c'est simplement que développer une photo c'est interpréter les données fournies par le capteur, et que DPP et LR les interprètent différemment :thinking: ?

Oui, je sais, j'aime bien me faire des nœuds au cerveau :mrgreen:

_________________
Beynost (01)
Matos : Canon EOS 500D / 70-200 F4 IS / 300 F4 IS / 100mm macro IS / Tamron 17-50
Site : http://www.photos-et-compagnie.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Question Lightroom
MessagePosté: 08 Avril 2014, 20:55 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Bonjour,

Je ne connais pas (plus) DPP, que j'ai même désinstallé... Mais concernant Lightroom, il ne modifie pas ta photo à l'importation, ni même après d'ailleurs. Toutes les modif que tu fais sont enregistrées dans un fichier (XML) et l'original reste intègre.

La seule raison pour laquelle Lightroom modifierait l'affichage serait qu'un paramètre de développement est appliqué pendant l'import.
Je m'explique: quand tu importes une photo, tu peux appliquer des paramètres prédéfinis. Par défaut, c'est réglé sur "sans"... mais sait-on jamais. Pour appliquer ces paramètres prédéfinis (ou vérifier qu'il n'y en a pas), tu vas sur la fenêtre d'importation. Dans la colonne de droite, tu déroules "appliquer pendant l'importation" . En première ligne, tu trouves "Param. developpement". Si tu as "sans", cela confirme que Lightroom n'applique aucune correction.

Il faudrait savoir ce qu'il en est de DPP... car dans ton exemple, la différence est nette.

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Question Lightroom
MessagePosté: 08 Avril 2014, 22:24 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Juillet 2010, 14:54
Messages: 1375
Localisation: Lyon
Après vérification, le paramétrage de l'importation est bien à "sans" dans LR
Quant à DPP, que je connais mieux, il ne fait aucun traitement par défaut, il se contente d'appliquer les choix effectués sur le boitier à la PdV (balance des blancs, style d'image, ... qui étaient tous à la valeur standard dans l'exemple choisi).

Je pencherais donc plutôt pour une différence d’interprétation du contenu du raw par chacun des deux logiciels :thinking:

_________________
Beynost (01)
Matos : Canon EOS 500D / 70-200 F4 IS / 300 F4 IS / 100mm macro IS / Tamron 17-50
Site : http://www.photos-et-compagnie.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ]  Modérateurs: Luna, chinon37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com