Dernière visite: Nous sommes le 19 Avril 2024, 04:44


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: photoshop elements 11
MessagePosté: 07 Septembre 2013, 15:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Septembre 2012, 15:59
Messages: 1328
Localisation: Bas-Rhin
Matériel: nikon D610,sigma 120-300 f.2.8, 24-105 f.4
bonjour à tous.
après mes différentes lectures et vos explications sur les différentes photos sur le forum, je me décide à travailler en RAW, ou NEF pour nikon .alors que pour l'instant, je travaille en JPEG. dont sa quantification est de 8 bits, contre 12 à 14 pour le NEF. meilleurs pour retravailler une image.
alors pour travailler justement ces images, on m'a conseillé d'utiliser "adobe photoshop élément 11"
que pensez vous de ce logiciel ? :thinking:
est ce vraiment bien pour un débutant comme moi pour les logiciels ?
j'aurai vraiment besoin de vos conseils pour toute cette manipulation pour passer de NEF en JPEG afin de poster mes images sur le forum.
HUM ! pas doué le mec ... :mrgreen:
merci de vos réponses et de votre aide.
en attendant, bonne continuation pour vos prochains clichés. :biere:
dome.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: photoshop elements 11
MessagePosté: 07 Septembre 2013, 18:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 04 Avril 2009, 22:42
Messages: 735
Localisation: France/Lorraine/Moselle-Est
Matériel: Canon sans culasse
::hi:: Bonjour dome,
J'ai lu ton message et je vais te donner mon avis en comparant "Photoshop Elements 11" à "Corel PaintShop Photo Pro X3" que j'utilise sous diverses versions depuis une bonne quinzaine d'années (anciennement ce logiciel était produit par JASC). J'ai par le passé également fait un stage de formation sous Photoshop (3 jours) mais j'ai renoncé à l'utiliser.
Donc pour en revenir aux 2 premiers logiciels j'ai téléchargé "Photoshop Elements 11" en version d’essai il y a un mois environ par curiosité. Ma déception a été grande au niveau des menus et des commandes par rapport à mes besoins. Je ne doute pas que, pour des manipulations basiques, ce logiciel est suffisant alors que "Corel PaintShop Photo Pro X3" et semblable à un "Photoshop" dont il accepte souvent d'ailleurs les même plugins (Topaz Labs, autres ...).
PaintShop Photo Pro X3 (la dernière version est X5) reconnais aussi les fichiers RAW, permet la fusion de photos HDR et comporte des menus beaucoup plus fouillés que "Photoshop Elements 11".
Je te donne un conseil: télécharge les versions d’essais gratuites de ces logiciels :) ce qui te permettra de voir les capacités de chacun d'eux en fonction de tes besoins.
Bonne continuation.
patweb
PS: je ne connais absolument pas les formats NIKON

_________________
-- L'ordre est le plaisir de la raison, mais le désordre est le délice de l'imagination (Paul Claudel) --


Modifié en dernier par patweb le 08 Septembre 2013, 21:35, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: photoshop elements 11
MessagePosté: 08 Septembre 2013, 10:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Septembre 2012, 15:59
Messages: 1328
Localisation: Bas-Rhin
Matériel: nikon D610,sigma 120-300 f.2.8, 24-105 f.4
bonjour patweb,
merci pour ta réponse, je vais essayer ce que tu me proposes, et voir pour la suite .
compliqués tous ces logiciels... :?
bonne continuation. :biere:
dome.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: photoshop elements 11
MessagePosté: 08 Septembre 2013, 14:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
Salut,
Si tu travailles avec du NEF il te faut impérativement CNX2 qui est un dématriceur pour les RAW nikon. Pour plus si tu utilises l'environnement de travail AdobeWide RGB plus grande palette de couleurs. En SRGB pas de problème.
Ce qu'il faut savoir que l'on peut toujours revenir en arrière avec du RAW ou NEF, alors qu'une image JPG est condamnée dès l'instant où on la manipule. (A moins d'en faire une copie ou ne pas toucher l’original!)

Ce que je fais, je dématrice avec CNX2 règle avec les U points les zones bouchées cadre et basta!
Je sauve en JPG pour reprendre dans CS5 pour les autres corrections de filtres, tampons, filtre de netteté, cadrage de bandeau noir ou blanc, et autres subtilités de CS5 et qui à mon avis sont nettement meilleurs.

Voilà mon avis

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: photoshop elements 11
MessagePosté: 09 Septembre 2013, 10:54 

Enregistré le: 11 Mai 2011, 14:03
Messages: 2333
Matériel: D7000 300mm f/2,8 TC20E-III
Allez ma petite pierre à l'edifice histoire de te compliquer la tache... ;)

J'utilise PSE 11 pour traiter mes fichier RAW Nikon et j'en suis satisfait.
Si tu n'as pas ou peu de notion en retouche, a mon avis pas la peine d'aller tater dans le photoshop normal. Tu risques de t'y perdre et PSE peut etre une bonne porte d'entrée.

De plus, bien que plus basique (et encore!), tu auras là tous les outils de la retouche (dématricage des raw, utilisation calques, filtres, etc...) C'est déjà bien complet et souvent aussi bon ou presque que le grand frère (avec moins de possibilité de réglages fins peut être) Le prix se justifie bien qq part quand même!

Si tu as des questions plus précise sur ce logiciel, n'hésite pas en MP ou non.

amicalement

clement


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: photoshop elements 11
MessagePosté: 09 Septembre 2013, 12:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 04 Avril 2009, 22:42
Messages: 735
Localisation: France/Lorraine/Moselle-Est
Matériel: Canon sans culasse
lapugne a écrit:
Allez ma petite pierre à l'edifice histoire de te compliquer la tache... ;)

J'utilise PSE 11 pour traiter mes fichier RAW Nikon et j'en suis satisfait.
Si tu n'as pas ou peu de notion en retouche, a mon avis pas la peine d'aller tater dans le photoshop normal. Tu risques de t'y perdre et PSE peut etre une bonne porte d'entrée.

De plus, bien que plus basique (et encore!), tu auras là tous les outils de la retouche (dématricage des raw, utilisation calques, filtres, etc...) C'est déjà bien complet et souvent aussi bon ou presque que le grand frère (avec moins de possibilité de réglages fins peut être) Le prix se justifie bien qq part quand même!

Si tu as des questions plus précise sur ce logiciel, n'hésite pas en MP ou non.

amicalement

clement


Bonjour Clément,
Honnêtement je ne pense pas que tu compliques la tâche.
Je souscris pleinement à ce que tu as écrit. C'est probablement moi qui ci-dessus n'a pas été assez explicite en disant clairement, comme tu le dis, que pour débuter PSE11 est probablement un bon choix. D'accord aussi sur la notion de budget. A l'usage et à l'expérience, on recherchera ensuite, si le besoin s'en fait sentir, des outils plus sophistiqués.
Amicalement.

_________________
-- L'ordre est le plaisir de la raison, mais le désordre est le délice de l'imagination (Paul Claudel) --


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ]  Modérateurs: Luna, chinon37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com