Dernière visite: Nous sommes le 16 Avril 2024, 06:16


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: comment voyez vous vos photos ?
MessagePosté: 27 Février 2009, 14:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Février 2009, 08:16
Messages: 717
Localisation: Gâtinais Montargois, Loiret, France
Comment envisagez-vous un cliché (sous entendu à la prise de vue) dès la PdV justement ? en ayant une (même vague) idée de ce que désirez exprimer ? ou en fonction de la façon dont elle sera perçu par le spectateur et donc également par quel moyen il va la voir : un écran, un tirage papier, dans un livre, autres ? ou plus simplement vous prenez ce qui vient !

_________________
Doctus cum libro. François Peintre

http://photosetinformationsnature.blogspot.com/

Pourquoi intervenir sur la nature, elle se débrouille beaucoup mieux sans nous !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: comment voyez vous vos photos ?
MessagePosté: 27 Février 2009, 16:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Février 2009, 11:15
Messages: 60
Localisation: Vernon (27) et Besançon (25)
- Pour répondre au niveau du moyen de présentation des photos, je pense que le plus efficace est le site internet pour se faire connaitre. Après, il est plus agréable de regarder les images sur tirages.
- Sinon au sujet de la prise de vue, je sais en partant de chez moi quels seront les ou le sujet de mes photos mais je n'aime pas forcément choisir un lieu, une heure et essayer de donner rendez-vous à l'animal (dans le cas de la photo animalière).
Mais cela n'engage que moi... :D

_________________
http://www.erwangavelle.jimdo.com

Sur Besançon (25), Vernon (27), Lille (59) et Rambouillet (78)...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: comment voyez vous vos photos ?
MessagePosté: 27 Février 2009, 19:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Février 2009, 14:06
Messages: 1491
Localisation: là -->O
dominique a écrit:
Au moment où je vais déclencher j'ai en tête l'image que je veux faire, sans me préoccuper du support ni d'un hypothétique public ;) ben ! j'ai parfois des surprises, bonnes et moins bonnes :lol: mais quand j'ai obtenu ce que je voulais faire, c'est le bonheur :levitation:



Amen! Tu as parfaitement exprimé ma pensée!

_________________
Ne cliques pas, tu risques d'aimer !!!
Image

Dans le mot Haschich le H est aspiré, ça fait plus d'effet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: comment voyez vous vos photos ?
MessagePosté: 02 Mars 2009, 13:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 28 Février 2009, 19:36
Messages: 10
Localisation: Sologne
Matériel: Canon EOS 1Dx et 1D MkIII
Darth a écrit:
dominique a écrit:
Au moment où je vais déclencher j'ai en tête l'image que je veux faire, sans me préoccuper du support ni d'un hypothétique public ;) ben ! j'ai parfois des surprises, bonnes et moins bonnes :lol: mais quand j'ai obtenu ce que je voulais faire, c'est le bonheur :levitation:



Amen! Tu as parfaitement exprimé ma pensée!


Et je rajoute Ite Missa Est ! :bravo:

_________________
Bien à vous,

Maakherou.
______________________________________________________________________________
"Quand on a médité sur l'homme, il arrive que l'on éprouve de la nostalgie pour les primates."
André GIDE


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: comment voyez vous vos photos ?
MessagePosté: 02 Mars 2009, 21:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Février 2009, 18:21
Messages: 721
Localisation: Suisse (canton de Berne)
Pour ma part je pense que les deux "solutions"sont intéressantes.

Je m'explique :

Une photo "réfléchie" , "prémédité" , peut être un gros défit et pousser le photographe à se frotter éventuellement à de nouvelles techniques.Un gros travail de repérage est souvent nécessaire afin de pouvoir observer les heures les plus propices sur l'activité de l'animal (enfin si il s'agit d'un animal) , les heures ou la lumière est le plus optimal , et enfin trouver un point affût pour une bonne PDV en fonction des observations effectuer en amont sur les habitudes de l'animal.Une fois la photo en boite le photographe peut enfin rentrer et découvrir son travail en espérant que tous les éléments tant recherché seront bien présent et auront le rendu voulu .

En revanche la photo billebaude peut également avoir un effet différent mais avec le même plaisir.... pour ma part il y a quelques mois je partais au Renard et mon chemin a croisé celui d'un Chat sauvage ce qui m'a procuré une sensation indescriptible .... le cœur qui s'emballe la respirations qui s'accélère .... enfin je pense que vous avez tous connu ce moment :D ....
Une fois cette rencontre inattendue mise en boite le photographe rentre à la maison et revit ce moment magique au travers de ses images ....

En ce qui concerne le "publique" :? franchement je n'y pense a aucun moment pendant les prises de vue ....après cela plait ou cela ne plait pas.

Voilà mon avis sur le sujet

A plus

Amicalement

David

_________________
Le chasseur tue et le chasseur d'images immortalise...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: comment voyez vous vos photos ?
MessagePosté: 15 Mars 2009, 19:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 01 Mars 2009, 13:29
Messages: 190
Localisation: Ardennes
Bien souvent, je sors avec une idée en tête, et c'est autre chose qui se présente : comme par exemple rester en affut pendant 2 heures à attendre un héron qui vient ou ne vient pas, et en repartant croiser un lièvre tapis dans la rosée du matin. Donc photos réfléchies et photos prises sur le vif.
Les photos, je les prends pour moi, pour garder en souvenir la magie de la rencontre avec un animal sauvage, la beauté d'un paysage ou d'une plante, l'aspect insolite d'un insecte... Si mes photos plaisent aux autres, tant mieux. Sinon, tant pis : du moment qu'elles me plaisent à moi, c'est le principal. ;)
Pour visionner les photos, c'est uniquement sur écran, que je préfère largement à l'impression papier pour la luminosité et aussi parce que je trouve cela beaucoup plus pratique. D'ailleurs, je scanne petit à petit mes vieilles photos argentiques, que je ne regarde jamais dans leur album et que je prends plaisir à revoir sur écran.

_________________
Mav08
Canon EOS 40D + Canon 100-400mm
Canon EOS 1000D + Canon 100 mm macro ou Tamron 17-50mm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: comment voyez vous vos photos ?
MessagePosté: 16 Mars 2009, 00:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Mars 2009, 09:40
Messages: 8226
Localisation: Le pays du calva
Matériel: Tout un tas de trucs en Pentax... Oui, oui !
Localisation: Caen
Tout dépend de la discipline, paysage ou macro pour moi!

En macro, quand je trouve un sujet, j'imagine le plus possible ce que je veux en faire pour avoir une image étonnante! Le cadrage, le post traitement éventuel sont le plus souvent en tête avant de déclencher, voir meme le titre pour une publication sur un forum ou sur mon site.

En paysage, ayant plus le temps, je sais parfaitement ce que je veux avoir comme résultat (sans l'obtenir parfois biensur), le but étant d'avoir un cliché digne d'une impression et d'une vente puisque cela devient prochainement une partie de mon gagne pain!

_________________
Stages photos en Normandie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ]  Modérateurs: Luna, chinon37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com