Salut,
un petit tuto sur le traitement des
raws dans DPP expliquant une partie de mon workflow concernant les zones cramées et la préparation d'une nouvelle base en cas de lumière forte et de gros contraste
pour un rendu plus doux de l'image...
Comme a chaque fois, il n'y a rien "d'universel" dans le tuto, c'est juste ma ptite sauce à moi; cela conviendra donc a certains et pas a d'autres Pour télécharger gratuitement la mise a jour récente de votre logiciel DPP http://www.canon.fr/Support/Consumer_Pr ... e=download1- La photo d'origine, paramètres DPP à "zéro".. :
On peut voir que, en dehors du fait que la photo est ratée car présentant peu d'intérêt
, il y a deux grosses zones bien cramées sur les mouettes (cramées = partie de l'image surexposée au point de provoquer des aplats de couleur sans détail)
2- Exposition généraleD'abord, et mm si cela peut paraitre curieux, je vais m'intéresser au rendu global de l'exposition de ma photo, sans tenir compte pour le moment des zones cramées..
Pour cela, je prends un peu de recul par rapport à l'écran et regarde l'ensemble de la photo.
Pour le cas de cette photo, je trouve un petit manque de pèche global, notamment dans le bokeh, les brindilles et le tout me semble légèrement "voilé gris sombre" (cf photo 1-)
J'augmente donc d'un cran (+0.17) le curseur de "Réglage de la Luminosité". La lumière devient plus "brillante" (dans le bon sens du terme) et les nuances de couleur se font plus subtiles.., le voile grisouille se fait moins intense..
3- ContrasteSi les blancs sont cramés c'est avant tout en raison des conditions météo d'une lumière forte favorisant les contrastes durs. On va donc baisser le contraste dans le but, non pas de finaliser ici la photo mais de lui donner une base de travail plus favorable pour un traitement futur en logiciel de retouche type photoshop, Gimp etc...
Pour cela c'est très simple, il suffit d'
aller sur la ligne du "Contraste" et de baisser le curseur de 2 crans, à -2 donc (encore plus pour davantage de baisse de contraste).
Le rendu général s'adoucit...
4- Zones craméesPour venir a bout, ou au moins atténuer les deux zones très surexposée sur les mouettes, DPP possède une fonction qui agit directement sur ces parties très spécifiques de l'image, sans toucher au reste.
Il s'agit de la
"fonction Surbrillance" (présente dans les derniers DPP, d'ou l'intérêt de faire une mise a jour de son vieux DPP vers une version plus récente, CF lien en début de tuto)Il suffit alors de baisser le curseur de surbrillance jusqu'à ce que les blancs ne paraissent plus aussi "flashy". Ici "-2" me parait pas mal... Vous remarquez que seules les zones surexposées sont corrigées, le reste de la photo ne bouge pas..
5- Basses lumièresDe la même manière DPP permet aujourd'hui de n'agir que sur les zones trop sombres de l'image, via la
"Fonction Ombres"Ici, indiqué par les flèches, je trouve que les zones sombres pourraient être moins bouchées et ainsi permettre de faire ressortir un peu plus leurs détails..
Cela contribuera également a réduire l'écart entre hautes et basse lumière (et donc de baisser le contraste dur d'origine dont on cherche a se débarrasser pour quelque chose de plus neutre.
J'augmente donc le curseur correspondant ici d'un cran, à +1.
6- Ecrêtage des hautes lumièresMaintenant que hautes et basses lumières sont plus affinées, et que l'expo générale a été revue a la hausse, il est possible d'affiner encore davantage l'ensemble de l'exposition en jouant sur
le seuil de hautes et basses lumières.
c'est un bon moyen pour diminuer encore un peu plus les contrastes forts !
Pour cela on va agir directement sur l'histogramme de DPP en abaissant manuellement le seuil maximal au dela duquel les hautes lumières paraitront trop fortes, en plus clair
on baisse le niveau globale des hautes lumière sur l'ensemble de la photoLa manip est là encore assez simple, il suffit de cliquer directement sur l'histogramme, en partie haute.. Une main apparait. Il n'y a plus alors qu'a tirer un peu vers le bas pour
voir apparaitre un nouveau seuil d'écrêtage, positionnable à l'endroit de notre choix (en fonction des besoins que requiert la photo, ce seuil est différent a chaque fois naturellement..)
NOTA :
dans le cas d'une photo aux ombres nombreuses, très sombres, donc le contraire de notre exemple, et dont on voudrait augmenter la valeur, il suffirait de cliquer sur l'histogramme en bas et de tirer ensuite vers le haut pour créer un autre seuil relatif au basses lumières..
Ces deux "seuils personnalisés" sont pour moi deux données "très importantes" dans mon process de rendu final.. en général le seuil du bas est augmenté d'une ou deux cran seulement (il faut y aller trèèès subtilement, la nouvelle barre dépasse du bas, mais la plupart du temps d'un rien...)Voila, la nouvelle base de travail est terminée concernant l'exposition et prête a être retouchée dans un logiciel de photo spécialisé dans les retouchesou l'on agira plus spécifiquement sur les zones de la photo, comme l'arrière plan seul, ou redonner de la brillance aux brindilles, a mettre en valeur les vaguelettes, en plus des retouches classique sur les contrastes de chacune de ses zones prises séparément....
J'espère que ce tuto vous servira et sera "adaptable" à vos propres clichés "trop contrastés", et que vous aurez entrevu le gros avantage a shooter en Raw plutôt qu'au format jpeg, car en jpeg la photo n'aurait pas pu être retravaillée de la sorte...
7- Avant - AprèsBon développement à tous !
manu