Dernière visite: Nous sommes le 24 Avril 2024, 06:36


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [photoshop] Effet Miroir
MessagePosté: 12 Décembre 2011, 01:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Hello, suite à ce sujet sur des photos dupliquées permettant de réaliser des compositions abstraites de type miroir ou kaleidoscope (http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?p=327970#p327970 ), voici un petit tuto qui vous expliquera la marche a suivre pour entreprendre de faire les votres ;)
Comme d'habitude ca prends 3 min a faire mais 1 heure a expliquer :lol:

1- d'abord il faut une photo qui se prêtera bien à ce petit jeu.. ici une plongée de mouette dans l'eau :

Image


2-
**Ensuite il faut recadrer la photo pour ne garder que la partie à dupliquer.. (outils recadrage)
Il faut être précis et il vous faudra peut-être vous y reprendre a plusieurs fois avant d'avoir "LA" bonne portion d'image qui fonctionnera bien avec sa jumelle

** Une fois recadré, double cliquer dans le calque de base pour transformer l'image en calque (le calque de base n'est jamais mis par défaut en "calque"), puis cliquer juste sur OK (pas besoin de mettre de nom ici, ce n'est pas important)

Image


3- Voila maintenant, on va copier coller une partie de la taille de notre portion afin d'agrandir d'autant notre photo par la suite. Donc Image/Taille de l'image/ mémoriser le chiffre relatif à "Hauteur". Enfin annuler pour fermer cette fenêtre :

Image

4- on va a présent dupliquer notre portion :
Sélectionner/Tout sélectionner/ Edition/Copier


5-
Maintenant on va agrandir l'image du double de notre portion initiale :
**Image/Taille de la zone de travail.. Dans Hauteur, entrez le chiffre que vous avez mémoriser à l'étape 3, a côté spécifier des pixels via le menu déroulant. Cocher "relative" et en dessous cliquer comme dans l'image jointe, sur la flèche du haut et OK.

Image


6- La photo vient de s'agrandir vers le bas.. Plus qu'a faire Edition/Coller, et la portion est insérée dans l'image :

Image


7- le reste est simple, on va retourner cette nouvelle portion :
** Edition/Transformation/Symétrie axe verticale

Image


8- Ensuite il n'y a plus qu'a ajuster a la portion initiale :
Outil déplacement + appuyer sur la touche Majuscule du clavier pour un déplacement strictement vertical et tirer la portion vers la bas au plus juste.. ensuite via la fenêtre de navigation zoomer a 100% sur la jointure du centre et avec le curseur/flèches de déplacement de votre clavier, ajuster pil poil les deux portions..

Image


9- c'est fini, aplatir l'image pour ne plus avoir qu'un seul calque, puis retourner le tout :
Image/ Rotation de la zone de travail/ 90° Antihoraire..

Image



10- voila, la nouvelle base de votre compo, prête à être retoucher (niveau, contraste, netteté etc etc..)..

Image


10 Bis - naturellement ici je n'ai dupliqué qu'une fois, mais libre a vous a présent de recommencer avec cette nouvelle base et repartir pour une autre duplication a partir de cette dernière.. vous recadrez ou vous voulez et c'est reparti... 2 fois, 4 fois etc.. et du simple effet miroir il vous est alors facile de passer au kaléidoscope ;)

Bon amusement et si vous butez sur un point n'hésitez pas à me demander 8-)

_________________
Mon site internet


Modifié en dernier par Xuu le 12 Septembre 2012, 18:44, modifié 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Effet Miroir [photoshop]
MessagePosté: 12 Décembre 2011, 14:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Janvier 2011, 14:49
Messages: 5917
Localisation: Corse du sud
Matériel: Sony alpha 77, Sigma 24-70mm f 2.8 DG Macro EX , Sigma 120 400mm f4.5-5.6 . Sony 100mm Macro .
Trois heures que je galère....C'en est assez ! Tant pis si je passe pour une "gourde"...!
Mais , voilà : Tout va bien jusqu'au chapitre 6 . Au moment ou " le reste est simple" , pour moi tout se complique !
Pour arriver à "Symétrie axe verticale" , je passe par "image , rotation ": mais bon j'arrive à me retrouver avec mon image à l'envers .
Le problème : mes calques aussi ! Pas moyen de garder un calque à l'endroit pour pouvoir les ajuster ! Même en essayant d'en verouiller un ou de le dupliquer .... Tout mes calques se retrouvent dans le même sens du moment que j'aplique la "transformation/ symetrie axe verticale"... c'est embetant !
Alors si une pauvre fille un peu désemparée vous inspire un peu de peine.... SVP , merci....!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Effet Miroir [photoshop]
MessagePosté: 12 Décembre 2011, 16:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Si tous tes claques réagissent c'est que tu es dans l'onglet "Image" (sur la ligne Fichier-Edition-Image-Calque-Selection- etc..), or pour n'agir que sur un calque il faut passer par l'onglet Edition/transformation/Symétrie axe vertical ;)

Après je ne connais pas photoshop Element et je ne sais pas si tu as ces fonctions :?

Dis moi si c'est ok maintenant ;)

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Effet Miroir [photoshop]
MessagePosté: 12 Décembre 2011, 19:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Janvier 2011, 14:49
Messages: 5917
Localisation: Corse du sud
Matériel: Sony alpha 77, Sigma 24-70mm f 2.8 DG Macro EX , Sigma 120 400mm f4.5-5.6 . Sony 100mm Macro .
Oui , mais je suis obligée de passer par l'onglet Image ...à ce moment là , jai trouvé un autre moyen ; Image/transformation manuelle/ là un clik droit sur l'image , puis Symetrie verticale . ( youpi ! ) .
Apres les ennuis continuent ! ( je doit etre vraiment tarte ! ) ...; quand j'essaie de les rapprocher , il y en a une qui se debine ! Bon , je ferai un autre essais un peu plus tard !
Merci encore ! C'est pas tout à fait OK....Mais je suis têtue !
à bientot ! ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Effet Miroir [photoshop]
MessagePosté: 12 Décembre 2011, 19:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Bon ça progresse en tous cas ;)

Pour ton autre pb, je ne vois pas trop.. normalement en cliquant sur le calque de la portion a déplacer, puis en cliquant sur l'outil déplacement, seule la portion correspondante au calque sélectionné devrait bouger.. :thinking:

Toute façon tu n'es vraiment plus très loin de réussir, en cherchant un peu tu devrais pouvoir déplacer cette sélection facilement.. ;)

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Effet Miroir [photoshop]
MessagePosté: 12 Décembre 2011, 21:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Janvier 2011, 14:49
Messages: 5917
Localisation: Corse du sud
Matériel: Sony alpha 77, Sigma 24-70mm f 2.8 DG Macro EX , Sigma 120 400mm f4.5-5.6 . Sony 100mm Macro .
ça yé !!!
Fichier(s) joint(s):
DSC01118_modifié-1-copie.jpg
DSC01118_modifié-1-copie.jpg [ 239.06 Kio | Vu 5593 fois ]

merci.... ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Effet Miroir [photoshop]
MessagePosté: 12 Décembre 2011, 23:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
De rien et bravo pour ta première réalisation :biere:

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Effet Miroir [photoshop]
MessagePosté: 27 Décembre 2011, 23:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 28 Décembre 2010, 19:40
Messages: 1122
Localisation: Belgique- Hannut
Matériel: Canon 6D, canon 35mm F/2, canon 70-200mm F/2,8 version non IS
Je crois que je dois aller dormir :lol:
À refaire avec une photo plus adéquate :haha:


Fichiers joints:
zq.jpg
zq.jpg [ 248.51 Kio | Vu 5499 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Effet Miroir [photoshop]
MessagePosté: 28 Décembre 2011, 00:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Ha mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas hein :)

Ce qui compte c'est que tu aies très bien compris le principe et la portée (cela ouvre quelques perspectives intéressantes dans l'art de l'abstrait n'est-il pas ? ;) ) et que visiblement "ça fonctionne" :good:

C'est à présent déclinable à l'infini, mais toujours garder en mémoire que la phase cruciale est celle du premier recadrage, car qq millimètres en plus ou en moins au départ donneront forcément quelque chose de totalement différent à la fin.. ;)

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Effet Miroir [photoshop]
MessagePosté: 28 Décembre 2011, 02:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Juin 2009, 02:05
Messages: 1310
Localisation: ANNEZIN 62232
Matériel: Canon 7D, 550D, 6D MK2/ 100 2,8 L is usm/ 15-85 EF-S /100-400 L is usm/ Elmarit 100 f2,8/fish.8 f3,5
Localisation: Bethune 62
A noter qu'il est possible d'associer au calque miroir un effet de flou et pourquoi pas une déformation type onde ... et de s'amuser en modifiant la perspective et,c

Image

Ps j'ai laissé les défauts d'ondulation
Dom :vieux:

_________________
GALERIE---->http://www.ipernity.com/doc/domcho/album/149224


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Effet Miroir [photoshop]
MessagePosté: 28 Décembre 2011, 11:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 28 Décembre 2010, 19:40
Messages: 1122
Localisation: Belgique- Hannut
Matériel: Canon 6D, canon 35mm F/2, canon 70-200mm F/2,8 version non IS
C'est clair que le premier recadrage compte énormément, ici je me suis plantée parce que j'ai gardé beaucoup de zone floue alors que "tout net" aurait été mieux. Bref, expérience à réitérer. Merci Xuu!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Effet Miroir [photoshop]
MessagePosté: 28 Décembre 2011, 12:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
DOMCHO a écrit:
A noter qu'il est possible d'associer au calque miroir un effet de flou et pourquoi pas une déformation type onde ... et de s'amuser en modifiant la perspective etc
Merci pour ce bon complément d'info sur les applications possibles :biere:

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Modérateurs: Luna, chinon37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com