Dernière visite: Nous sommes le 25 Avril 2024, 22:44


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [Photoshop] Exemple de post production de "A à Z"
MessagePosté: 14 Juin 2011, 15:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Hello, envie de partager une retouche avec vous, le but sera d'aborder l'ensemble du processus de traitement que j'utilise habituellement en retouche/optimisation du cliché..
**C'est donc ma petite sauce perso qui dès lors n'a rien d'exhaustive** D'abord adressée aux débutants qui ne savent pas trop comment se lancer dans les retouches, par ou commencer etc..

Seront donc abordé les points suivants :

-Le Recadrage :
* crop puis extension de la photo + Tampon de composition

- L' Ajustage de l'exposition + optimisation : utilisation des fonctions de correction automatiques de Photoshop

- Une Astuce de réchauffement des tons sans passer par la balance des blancs

- Accentuation avec le filtre Passe Haut + Astuce pour donner du volume et augmenter l'impression de "net"


L'image de départ "brute de capteur" : un vol d'huitriers pie en Baie de Somme :
Image


L'image finalisée :
Image

.../...

_________________
Mon site internet


Modifié en dernier par Xuu le 14 Juin 2011, 15:24, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Photoshop] Exemple de post production de "A à Z"
MessagePosté: 14 Juin 2011, 15:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
I / Le recadrage..
Une photo comme celle ci, prise a la volée sur un vol relativement dense et grosse focale (+1000mm équivalence Full Frame), ne permet pas de cadrer précisément les sujets pour créer une composition idéale..
Ici la photo de départ souffre d'abord d'éléments perturbateurs, certains oiseaux sont coupés par le cadre et l'ensemble fait un peu fouilli.

a/ Je commence donc avec l'outil recadrage par délimiter ce que je souhaite garder de l'image en prenant soin de virer les sujets coupés.
Cliquer sur le bouton "Image de Premier Plan" si vous souhaitez conserver le format d'origine de la photo :
Image

b/ Les éléments coupés ont disparus mais du coup je trouve le nouveau cadre un peu serré, pas vous ? manque un peu d'espace en haut et a droite..
Pour étendre le format :
Clique dans Image / Taille de la zone de travail, dans la fenêtre qui apparait, et dnas la zone des flèches de direction, clique sur celle en bas a gauche.
Puis entrer les valeurs d'extensions pixels désirées dans les champs hauteur et largeur, en cliquant sur la flèche noir a côté on spécifie qu'on veut des pixels et pas des centimètres ou autre chose..
(ici les valeurs sont bidons hein, c'est juste pour montrer le principe)
Image

Une zone vide et blanche (de la couleur de l'arrière plan dans la palette de outils) apparait en haut et à droite..


c/ Reste plus alors qu'à se munir de l'outil "Tampon" pour recréer de la matière au niveau des zones blanches.. Le fond étant de couleur unie, il n'y a pas de problème de répétition de motifs..
Je choisis un rayon de tampon inférieur a la largeur de la bande blanche, opacité a 100%, je positionne le tampon sous la bande blanche, appuye sur "ALT" au niveau du clavier et clique en même temps sur l'arrière plan cela sert a selectionner la zone qui sera dupliquée; puis je badigeonne sur la bande blanche..
Image

J'en profite alors pour tamponner ce qui dépassait encore côté droit (restait des bouts d'ailes récalcitrantes )

Voila mon recadrage est terminé, la compo est plus "aérée", semble moins fouillie et l'oeil se disperse moins.
Image

II/ Ajustage de l'expo + Optimisation :
Il y a beaucoup de manières d'ajuster une exposition :
La méthode la plus classique consiste à passer par l'histogramme en traitant les niveaux de manière globale (Image/Réglages/ Niveaux), puis de s'occuper du contraste par x méthodes, puis les couleurs par la balances des couleurs ou encore "teinte/saturation", tout est possible, mais je vous montre une autre méthode assez puissante fondée sur les corrections automatiques proposées à la base par le logiciel...

Principe : effectuer les corrections auto - niveau, contrastes, couleurs - en les associant ensuite à un processus d'estompage de l'effet avec les modes de fusion proposés.

a/ D'abord je m'occupe des niveaux/exposition :
* Images/Réglages/Niveaux Automatiques ---> La photo change d'un coup !!
Cela donne quelques chose d'horrible que voici :

Image

Qu'est ce qui s'est passé : photoshop me montre le maximum acceptable revue a la hausse de ce qui est possible de corriger sur la photo de base..
Mais, et c'est là que cela devient intéressant, il nous donne également la possibilité d'atténuer ce maximum en fonction de nos goûts propres (qui ne sont pas les siens ! )
Pour cela il existe une fonction puissante du logiciel, c'est l'estompage..

* Clique "Edition/Estomper Niveaux Automatiques..
Dans la petite fenêtre qui apparait, on trouve un curseur de "force de l'effet" qui va de 0 à 100% et, très important un menu déroulant proposant tous les modes de fusion intégrés par le logiciel...
Image

On va donc jouer avec l'opacité et ces modes de fusion en fonction de nos besoins.. Tous ces modes ne sont pas a utiliser bien sûr, perso ma petite routine c'est de m'en servir de 3 ou 4, toujours les mêmes la plupart du temps..

Le principe étant vu, on reprend et on avance maintenant :
*Donc clique sur Images/Réglages/Niveaux Automatiques, puis sur "Edition/Estomper Niveaux Automatiques.."
Curseur a zéro, mode normal ici, le but va être de diminuer le "voile" terne sur la photo : je monte le curseur a 40% d'opacité pas plus. Cela donne ça :
Image

NOTA : en général dans photoshop, un bon rendu s'obtient par la combinaison de plusieurs effets réglés faiblement et non pas d'un effet réglé fortement, donc 40% est ici suffisant car d'autres trucs vont venir s'y ajouter.. Si on régle a 80% tout de suite par exemple, on ne pourra quasi plus rien ajouter..

* rebelote pour les contrastes cette fois : Images/Réglages/Contrastes auto, puis estompage Contrastes auto : Mode normal, opacité 12%.. tout cela se fait "intuitivement à l'oeil" en fonction des ajustages nécéssaires sur la photo d'origine..

* Réglage des couleurs, plus de densité : je repasse par le contraste auto puis estompage comme ci dessus, mais cette fois j'opte pour le mode de fusion couleur via le petit menu déroulant, opacité 48%..

* Comme j'ai encore un peu de marge au niveau de l'arrière plan (qui n'est pas encore "blanc") je vais un peu déboucher les têtes des huitriers :
Toujours par le Contraste auto puis estompage, mode de fusion superposition via le petit menu déroulant, opacité 15%..

J'en suis là :
Image

Comparée avec la photo d'origine il y a un mieux : le voile terne a disparu, les couleurs ont été renforcé et, compte tenu de la difficulté au départ de bien exposer des sujet noirs et blanc sur fond clair, c'est pas si mal..
NOTE : On aurait pu aller plus loin dans la finesse d'ajustage lumière sur les oiseaux en ne selectionnant par exemple que les têtes des huitriers..

.../...

_________________
Mon site internet


Modifié en dernier par Xuu le 14 Juin 2011, 15:27, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Photoshop] Exemple de post production de "A à Z"
MessagePosté: 14 Juin 2011, 15:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
III/ Réchauffer l'atmosphère...

Ce jour là point de soleil, ciel couvert, du vent, bref, temps de merde, la photo est "grisouille" comme on dit.. Voici une astuce pour redonner un peu d'éclat à la photo en n'utilisant pas la méthode classique de balance des couleurs qui a tendance a uniformiser les lumières en jetant un jus coloré sur l'ensemble..

* créer un nouveau calque (dans la palette des calques c'est l'icone a gauche de la corbeille tout en bas)
* Choisir une couleur d'avant plan coloré chaude, dans les tons jaune-orangé :
Image

* Se munir de l'outil "Pot de Peinture", opacité à 75%, verser la peinture
* Faire passer ce calque en dessous du claque d'origine et dans la palette des calques, passer en mode de fusion "Lumière crue" le calque de la photo qui se retrouve donc au dessus du calque coloré..
Image

* Aplatir l'image (clik triangle noir en haut a droite de la palette des calques, menu déroulant apparait, en bas "aplatir l'image" )
* Sélection/Tout sélectionner
* Edition copier
* palette "Historique" (Fenêtre/Historique), revenir a la position juste avant "Nouveau calque" puis, Edition/Coller
On se retrouve alors avec l'image de base en bas et au dessus l'image colorée
* clique sur le calque de l'image colorée, mode de fusion lumière tamisée, curseur d'opacité à zéro pui on augmente peu a peu a notre goût, en général entre 10% et 30%.

Cela donne ça (l'effet grisouille s'est estompé, et on a créer l'illusion d'un semblant de lumière produite par le soleil, même si naturellement rien ne remplace la lumière captée sur le terrain, c'est juste une petite astuce en passant.. ;) )
Image


IV / La Netteté : ouf cela se termine..
En général, j'effectue deux accentuations : une sur la photo grande taille et l'autre pour retrouver du piquer après redimensionnement pour le web..
La méthode utilisée sera le filtre Passe Haut, comme suit :

* Ctrl J pour dupliquer le calque
* Filtre/Autres/Passe Haut
* Ma valeur de rayon perso 2.6% mais a chacun de voir celle qui lui corespond le mieux
* Mode de fusion "Incrustation", se mettre a 100% d'agrandissement sur une partie nette de la photo, ici l'oiseau le plus net, le réglage de l'opacité se fera sur l'oeil.. opacité 50% ici

Maintenant une astuce pour donner l'illusion que ce qui est net est "très net" (effet 3D) consiste a ne pas appliquer ce filtre passe haut sur toute l'image uniformément.. :
* Outil gomme, on repère les oiseaux qui sont flous, ceux qui se trouvent donc deerrière les oiseaux les plus nets et on passe la gomme dessus (opacité gomme 100%) pour faire disparaitre l'effet du filtre passe haut :
Image

On adaptant l'opacité de la gomme en fonction des oiseaux plus ou moins flous on va créer des zones de transition flou/nettes spécifiques :
-repasser le calque en mode de fusion normal juste pour voir le résultat de l'action de la gomme un bref instant --->
Image

Voila, on repasse en mode de fusion incrustation quand on est satisfait du résultat et on aplatit l'image...
La retouche est désormais finit pour le fichier grande taille, on obtient donc ça :
On a maintenant l'impression qu'on peut "toucher" les oiseaux les plus nets, c'est un effet 3D, une petite illusion de plus.. :mrgreen:
Image

Enfin on redimensionne pour poster sur le forum :
* Image/Taille de l'image.. cocher "conserver les proportions", puis mettre 800 pixels dans le champs largeur (ou hauteur dans le cas d'un cadrage vertical)
* Répéter l'étape du filtre passe haut, avec cette fois un rayon de 0.8 et un mode de fusion "Lumière tamisée" et opacité cette fois à 100%.
* refaire bien sur vite fait le coup de la gomme sur les oiseaux flous comme vu précédemment..

Puis Fichier/enregistrer sous, spécifier un nom, format jpeg, et le curseur de compression baissé jusqu'a ce qu'il ne dépasse pas les 250ko, enregistrer..
C'est finit (et les Exifs ont été conservés ! )

Voila j'espère que cela pourra vous servir, c'est long à décrire mais cette retouche ne m'aura pas pris plus de 10min de mon temps de l'ouverture dans Photoshop a l'enregistrement final pour le web..

A ++ ;)

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Photoshop] Exemple de post production de "A à Z"
MessagePosté: 14 Juin 2011, 19:25 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Mars 2011, 20:27
Messages: 93
Merci beaucoup pour ce cours de retouche. :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Photoshop] Exemple de post production de "A à Z"
MessagePosté: 14 Juin 2011, 21:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Quetsch a écrit:
Merci beaucoup pour ce cours de retouche. :)
De rien Quetsch, prends ce que tu veux dedans et jette le reste c'est fait pour.. 8-)

@ ++ ;)

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Photoshop] Exemple de post production de "A à Z"
MessagePosté: 15 Juin 2011, 10:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Février 2009, 15:14
Messages: 3180
Localisation: flassans sur issole var
Matériel: 5DMIII,7D 300mmF2.8,100mm macro, ext.X2 et 1.4, 16.35 F2.8 etc...
Localisation: Var
merci XUU de ce très bon tuto que je vais essayer de mettre en application car je détiens photoshop depuis plusieurs années mais ne m'en sers pas faute de l'étudier comme il faut et j'ai recours le plus souvent à photofiltre.
est ce que le tuto que tu expliques est réalisable avec élément 5.0 qui est largement dépassé par de nouvelles versions :?:
c'est super sympa de ta part bien qu'il doit falloir pas mal de temps pour rendre un cliché de la valeur des tiens :good: :biere:


ps. j'utilise avant tout DPP mais ce dernier ne permet pas une correction telle que tu en apportes à tes clichés .

_________________
__amicalement , Yannick
_______________________________________________________
___http://www.yan-photos.com
_____________________________________________________


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Photoshop] Exemple de post production de "A à Z"
MessagePosté: 15 Juin 2011, 11:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
Si je puis me permettre!
Citation:
est ce que le tuto que tu expliques est réalisable avec élément 5.0 qui est largement dépassé par de nouvelles versions


Je viens juste d'abandonner élément 8 car nettement inférieurs dans les traitements et pas de procédure d'automatisme
pour PS CS5! Ma fille qui est graphiste s'arrachait les cheveux en me voyant utiliser élément! Elle m'a donné
un cour su PS CS5 et depuis je l'utilise à tout va! C'est vraiment autre chose et super puissant.

Mes deux ct...

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Modifié en dernier par Gypaète le 26 Août 2011, 21:13, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Photoshop] Exemple de post production de "A à Z"
MessagePosté: 15 Juin 2011, 11:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 10 Mai 2009, 17:15
Messages: 5321
Localisation: Angoulême
Merci beaucoup Manu pour ce super boulot !!!! :biere:

_________________
https://www.facebook.com/aurelphoto


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Photoshop] Exemple de post production de "A à Z"
MessagePosté: 15 Juin 2011, 12:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
cayan a écrit:
est ce que le tuto que tu expliques est réalisable avec élément 5.0 qui est largement dépassé par de nouvelles versions :?:
Et bien... je ne sais pas :) navré mais je ne connais pas du tout la version que tu cites.. Ce que j'explique est assez simple mais encore faut il avoir au moins une palette des outils, les corrections automatiques + la fonction d'estompage, une palette des claques avec différents mode de fusion etc..
Moi j'ai une vieille version "Photoshop 7"..

Voila en tous cas merci à tous pour le petit mot sympa :biere:

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Photoshop] Exemple de post production de "A à Z"
MessagePosté: 15 Juin 2011, 12:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Février 2009, 15:14
Messages: 3180
Localisation: flassans sur issole var
Matériel: 5DMIII,7D 300mmF2.8,100mm macro, ext.X2 et 1.4, 16.35 F2.8 etc...
Localisation: Var
une palette des claques

merci , c'est vrai que j'en mérite :lol:

_________________
__amicalement , Yannick
_______________________________________________________
___http://www.yan-photos.com
_____________________________________________________


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Photoshop] Exemple de post production de "A à Z"
MessagePosté: 15 Juin 2011, 13:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
:xpldr: Mince ! enfin rassure toi si lapsus il y a eu, il n'est en rien révélateur :lol:

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Photoshop] Exemple de post production de "A à Z"
MessagePosté: 15 Juin 2011, 13:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Mars 2009, 22:08
Messages: 8993
Localisation: Pyrénées Orientales
Matériel: Canon 7D. 100 f2.8. 50 1.8 17 - 85 mm f/4 - 5.6 et le 300 f4
Gypaète a écrit:
Si je puis me permettre!
Citation:
est ce que le tuto que tu expliques est réalisable avec élément 5.0 qui est largement dépassé par de nouvelles versions


Je viens juste d'abandonner élément 8 car nettement inférieurs dans les traitement et pas de procédure d'automatisme
pour PS CS5! Ma fille qui est graphiste s'arrachait les cheveux en me voyant utiliser élément! Elle m'a donné
un cour su PS CS5 et depuis je l'utilise à tout va! C'est vraiment autre chose et super puissant.

Mes deux ct...

Gygy


J'ai fait exactement comme toi de 8 je suis passée a CS5 tu peux m'envoyer ta fille stp :mrgreen:
bon moi la mienne m'aide un peu aussi

_________________
Patricia


http://patriciasilva66.wix.com/patricia ... erie/c1xmw


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Photoshop] Exemple de post production de "A à Z"
MessagePosté: 15 Juin 2011, 15:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Janvier 2010, 20:41
Messages: 3913
Localisation: Sud Drôme et Grenoble
Matériel: Canon 60D, 150mm F/2.8, 120-300mm F/2.8, TC.2x
Nikel ton tuto Xuu et c'est vrai que moi je suis passé de CS3 à CS5 mais il y a pas photo :mrgreen:

Étudie le Graphisme et elle veut pas me donner un peu des cours aussi à moi Gygy :D

_________________
Mickaël... 17ans
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Photoshop] Exemple de post production de "A à Z"
MessagePosté: 15 Juin 2011, 15:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 01 Octobre 2009, 18:30
Messages: 4591
Localisation: Wavrin (59)
Matériel: Olympus E3 - 50/200 f2,8-3,5 - 105 f2,8 - 40/150 f3,5-4,5 - 14/45 f3,5-5,6 - 70/300 f4-5,6
:pompom: :pompom: :pompom:
Merci merci merci !

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Photoshop] Exemple de post production de "A à Z"
MessagePosté: 15 Juin 2011, 16:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
Déjà que j'ai eu de la peine à la faire venir chez-moi, alors lorsqu'elle a vu son vieux père avec éléments 8....
Coup de bol! elle s'est lâchée dans les grandes explications CS5!

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Modérateurs: Luna, chinon37 Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com