Dernière visite: Nous sommes le 19 Avril 2024, 23:07


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [Piwigo] Comment bien débuter avec son propre hébergement?
MessagePosté: 29 Janvier 2010, 17:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Avril 2009, 10:15
Messages: 8120
Localisation: Rhône Alpes
Matériel: 1DMKIII - 70-200 f4, 100 f2,8, 100/400 f4.5 - 5,6
Bonjour,

Certains d'entre vous, j'en suis certain, se sont souvent dit qu'ils aimeraient bien avoir un site web pour présenter ses images mais en cherchant un peu la complexité et le manque de connaissances de ce monde à eu raison de ce beau projet.

Et bien, je vous propose de trouver dans ce fil tout ce qu'il faut pour remettre ce projet au goût du jour en tant que bonne résolution pour 2010 :D et à moindre frais puisque le produit que je vous propose de découvrir est gratuit.

En effet, je me suis moi même posé cette question de galerie il y a pas mal de temps et après avoir bien cherché j'ai opté, à l'époque, pour l'ancêtre de PIWIGO à savoir Phpwebgallery. Le logiciel était alors jeune mais la communauté déjà très active et au fil du temps le produit à évoluer dans le bon sens pour devenir comme je l'ai déjà dit PIWIGO.

Bon, fini l'histoire, mais c'était juste pour vous dire que le logiciel que je vous propose de découvrir, d'installer et d'utiliser, ne date pas d'hier et, pour info, je ne fais pas parti de l'équipe qui le développe même si j'en suis très proche.

Ensuite quelques questions fréquentes :

Pourquoi ne parler que de PIWIGO pour faire une galerie et un site web ?

Et bien pour une raison toute simple c'est le seul que je connaisse, je pense sincèrement qu'il est très facile d'emploi et comme ça fait des années que je l'utilise je commence à le maitriser un petit peu ;)


De quoi ais je besoin pour me lancer dans l'aventure PIWIGO ?

Vous allez avoir besoin d'un hébergeur qui puisse vous mettre à disposition : un espace de stockage et une base de données de type Mysql (ces informations sont généralement dispo sur leur site).

Un hébergement ce n'est pas forcement payant et votre fournisseur d'accès Internet vous propose peu être déjà ce service sans que vous ne le sachiez ;) (Si vous voulez plus d'infos n'hésitez pas à me faire un MP).


J'ai bien un hébergeur, j'ai bien une base de données, mais j'ai aussi déjà un site puis je tester la solution sans tout casser mon existant ?

Tout à fait, vous pouvez très bien garder votre site actuel et tester PIWIGO et, si PIWIGO vous convient, le passer en site principal quant vous serez prêt !!


Bien, maintenant que vous n'avez plus de doute sur le fait que PIWIGO est une bonne solution je vair finir ce premier post en vous disant que depuis maintenant 6 mois environ ce sont pas moins de 15 membres du forum qui ont opté sur cette solution, donc si eux y sont arrivée ... pourquoi pas vous ??

Prochaine étape l'installation ;) et pour ceux qui voudraient voir en production ce que ça peu donner vous pouvez vous rendre sur ma galerie ici : http://www.photos.tarrajat.fr et visiter qu'autres galeries que vous trouverez sur ma page de liens ici : http://www.photos.tarrajat.fr/index.php?/additional_page/12 seule le dernier site n'est pas PIWIGO.


Seb

_________________
Ma galerie ... :
Image

Envie d'un stage photo ?? voici notre planning
Nouveau sur le forum ... ou pas ... Localisez vous sur la carte I&N


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Galerie Piwigo : comment bien débuter !!
MessagePosté: 29 Janvier 2010, 18:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Avril 2009, 10:15
Messages: 8120
Localisation: Rhône Alpes
Matériel: 1DMKIII - 70-200 f4, 100 f2,8, 100/400 f4.5 - 5,6
L'installation :

Alors cette fois nous allons avoir besoin de différentes choses pour installer votre site, mais je vous rassure tout de suite, l'ensemble des produits dont je vais vous parler maintenant ou plus tard sont tous gratuit.

Avant toute chose vous allez avoir besoin des informations de connexion à votre hébergement (info fournies par votre hébergeur bien entendu), à savoir :

- L'adresse pour vous connecter à votre site, par exemple dans mon cas c'est http://www.photos.tarrajat.fr/,

- L'adresse pour vous connecter en FTP sur votre espace : adresse commençant par ftp.xxxx.xxx (dans mon cas [url]ftp.tarrajat.fr[/url]), votre nom d'utilisateur et votre mot de passe,

- Le nom de votre base de données et la encore votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous y connecter,

Cette fois vous avez tout nous pouvons commencer.

Maintenant il vous faut un logiciel pour vous connecter en FTP sur votre espace et surtout pour envoyer des fichiers dans ce dit espace. L'objectif étant de rester dans le gratuit, je vous propose d'utiliser FileZilla, client FTP OpenSource en distribution libre, vous pouvez le télécharger ici : http://telechargement.zebulon.fr/telecharger-filezilla.html (une fois que vous avez cliqué sur ce lien merci de patienter un moment le téléchargement se lancera tout seul ;) ) et vous trouverez sur ce site : http://www.filezilla.fr/ tout les informations dont vous avez besoin pour découvrir ce logiciel.

Donc, Filezilla est installé et il ne nous reste plus qu'a le paramétrer ....


Seb

_________________
Ma galerie ... :
Image

Envie d'un stage photo ?? voici notre planning
Nouveau sur le forum ... ou pas ... Localisez vous sur la carte I&N


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Galerie Piwigo : comment bien débuter !!
MessagePosté: 29 Janvier 2010, 18:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Avril 2009, 10:15
Messages: 8120
Localisation: Rhône Alpes
Matériel: 1DMKIII - 70-200 f4, 100 f2,8, 100/400 f4.5 - 5,6
Voici donc le paramétrage :

Une fois lancé Filezilla vous deviez avoir un écran qui ressemble à ça :

Fichier(s) joint(s):
Filezilla_1.jpg [63.74 Kio]
Téléchargé 3945 fois


A ce niveau vous allez faire Fichier/Gestionnaire de sites et vous aurez alors cet écran devant les yeux :

Fichier(s) joint(s):
Filezilla_2.jpg [101.37 Kio]
Téléchargé 3943 fois


A ce niveau vous allez cliquer sur le bouton nouveau site. Vous allez lui donnez un nom (exemple FTP_perso), puis que la parie droite de l'écran vous allez renseigner, l'adresse ftp fournie par votre hébergeur (ftp.tarrajat.fr dans mon exemple), au niveau du type authentification vous allez choisir normal et finalement saisir les deux dernières infos que vous devez avoir pour vous connecter à votre ftp à savoir, votre identifiant et votre mot de passe.

Une fois que vous avez fait ça vous finissez par OK.

Vous venez de créer la connexion et de l'enregistrer dans Filezilla, pour lancer la dite connexion vous allez cliquer sur la petit flèche qui est à coté du bouton situé sous ficher, et vous allez donc voir apparaitre le nom que vous avez enregistré tout à l'heure (donc peu être FTP_perso) :

Fichier(s) joint(s):
Filezilla_3.jpg [51.13 Kio]
Téléchargé 3945 fois


j'ai plusieurs connexion de configuré dans mon filezilla c'est pour cette raison que la liste est si longue ;) .

A ce niveau vous n'avez qu'à cliquer sur le nom et la connexion se lancera tout de suite. vous devrez alors avoir un écran qui se présente comme celui ci-dessous avec des répertoires des dans les fenêtres de droite et de gauche :

Fichier(s) joint(s):
Filezilla_4.jpg [79.38 Kio]
Téléchargé 3944 fois


Vous devez aussi avoir des messages vert dans le bandeau en haut, ils sont là pour vous monter que tout est Ok ;)

Si vous ne vous connectez pas à votre site c'est que vous avez un problème soit de paramétrage soit chez votre hébergeur et il suffira de me donner les messages que vous aurez en haut (toujours dans le bandeau) pour que je puisse vous aide.

Bien je vais faire une pause pour savoir si le sujet vous intéresses ou je laisse tomber je ne voudrais pas faire un tuto complet pour le fun ;)

Merci pour vos retours.



Seb

_________________
Ma galerie ... :
Image

Envie d'un stage photo ?? voici notre planning
Nouveau sur le forum ... ou pas ... Localisez vous sur la carte I&N


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Galerie Piwigo : comment bien débuter !!
MessagePosté: 29 Janvier 2010, 18:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Avril 2009, 10:15
Messages: 8120
Localisation: Rhône Alpes
Matériel: 1DMKIII - 70-200 f4, 100 f2,8, 100/400 f4.5 - 5,6
dominique a écrit:
:shock: super boulot, Seb :good: merci ;)

Merci pour ton passage reste à savoir si je continue ou pas, je laisse les membres donner leur avis et si j'ai, même un seul intérêt et bien je continu ce ne sera pas perdu et ça intéresse personne et bien il y aura un guide pour l'utilisation d'un client FTP :lol:


Seb

_________________
Ma galerie ... :
Image

Envie d'un stage photo ?? voici notre planning
Nouveau sur le forum ... ou pas ... Localisez vous sur la carte I&N


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Galerie Piwigo : comment bien débuter !!
MessagePosté: 29 Janvier 2010, 19:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Mai 2009, 16:30
Messages: 5032
Localisation: La Rochelle
Matériel: Nikon D7000 . 50mm F/1,8 nikkor * 16-85mm F/3,5/5,6 nikkor * bagues allonge * télé sigma 70-300
Merci Seb, superbe présentation, on va enfin pouvoir se débrouiller sans te déranger tout le temps! Les réponses aux questions des uns donneront des solutions pour tous, c'est un super idée. Je suis impatiente de voir la suite.

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Galerie Piwigo : comment bien débuter !!
MessagePosté: 29 Janvier 2010, 19:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Avril 2009, 10:15
Messages: 8120
Localisation: Rhône Alpes
Matériel: 1DMKIII - 70-200 f4, 100 f2,8, 100/400 f4.5 - 5,6
Mélusine a écrit:
Merci Seb, superbe présentation, on va enfin pouvoir se débrouiller sans te déranger tout le temps! Les réponses aux questions des uns donneront des solutions pour tous, c'est un super idée. Je suis impatiente de voir la suite.

Le but n'est pas de boter en touche en créant ce fil mais je pense surtout que certains aimeraient mais la peur est encore plus forte, ici pas de peur juste des images, comme un mode d'emploi sur mesure et dédié uniquement à ce forum ;)


Seb

_________________
Ma galerie ... :
Image

Envie d'un stage photo ?? voici notre planning
Nouveau sur le forum ... ou pas ... Localisez vous sur la carte I&N


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Galerie Piwigo : comment bien débuter !!
MessagePosté: 01 Février 2010, 10:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Mars 2009, 09:40
Messages: 8226
Localisation: Le pays du calva
Matériel: Tout un tas de trucs en Pentax... Oui, oui !
Localisation: Caen
Super Seb, testé et approuvé comme tu le sais.

Gros plus de piwigo pour moi, personnalisable facilement pour ne pas avoir le même site que les autres, gestion facile.

Point faible, faut tout de même connaitre un peu l'informatique pour arriver au bout du bout de ce qu'on veut!

_________________
Stages photos en Normandie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Galerie Piwigo : comment bien débuter !!
MessagePosté: 01 Février 2010, 10:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Avril 2009, 10:15
Messages: 8120
Localisation: Rhône Alpes
Matériel: 1DMKIII - 70-200 f4, 100 f2,8, 100/400 f4.5 - 5,6
Bonjour :D ,

Bon et bien je vais avancer avec la partie installation d'ici la fin de la semaine et chaque semaine j'essayerai de faire un chapitre que je vais mettre en un peux plus gros et en bleue dans les sujets pour facilement s'y retrouver ;) .



Seb.

_________________
Ma galerie ... :
Image

Envie d'un stage photo ?? voici notre planning
Nouveau sur le forum ... ou pas ... Localisez vous sur la carte I&N


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Galerie Piwigo : comment bien débuter !!
MessagePosté: 01 Février 2010, 16:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 04 Avril 2009, 19:39
Messages: 4099
Matériel: Nikon D300s/D60 + 17-70 sigma + 70-300 VR Nikkor + 105mm macro Sigma + 300mm F4 AF-S Nikkor
merci à toi :biere:
le temps que je comprenne... :lol:
a+
Akwilmo

_________________
Nikon _ 17 ans ;-)
http://youtube.com/user/akwharp


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Galerie Piwigo : comment bien débuter !!
MessagePosté: 01 Février 2010, 16:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Avril 2009, 10:15
Messages: 8120
Localisation: Rhône Alpes
Matériel: 1DMKIII - 70-200 f4, 100 f2,8, 100/400 f4.5 - 5,6
akwilmo a écrit:
merci à toi :biere:
le temps que je comprenne... :lol:
a+
Akwilmo

Les tutos arriveront doucement donc tu auras le temps de tester ;)
@ bientôt.


Seb

_________________
Ma galerie ... :
Image

Envie d'un stage photo ?? voici notre planning
Nouveau sur le forum ... ou pas ... Localisez vous sur la carte I&N


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Galerie Piwigo : comment bien débuter !!
MessagePosté: 21 Février 2010, 11:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Janvier 2010, 16:24
Messages: 3841
Localisation: Essonne
Matériel: Canon EOS 7D
Bonjour Seb,

J' ai découvert ton tuto vendredi soir et je l' ai lu une première fois :thinking:
Ne trouvant pas le tuto en version française ;), j ai laissé tombé en disant que c' était trop compliqué pour moi :boulet:

Et puis finalement, j' ai fouillé dans les données de mon FAI, trouvé un hébergeur, une adresse FTP ... petit à petit j' ai passé les étapes

FTP, Mysql ... des données qui font peur quand on n' y connait rien mais ton tuto est tellement bien fait que je m' en suis sortie :pompom:

Je vous encourage vraiment à essayer ;)

Merci beaucoup Seb :prosterne:

_________________
http://www.im-photos.fr/piwigo/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Galerie Piwigo : comment bien débuter !!
MessagePosté: 21 Février 2010, 11:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Avril 2009, 21:45
Messages: 5610
Localisation: Freix Anglards (15)
Matériel: Canon EOS 450D - Canon EF-S 18-55 IS et EF-S 55-250 IS - Sigma 105mm f/2,8 macro et 10-20mm f/4-5,6
Salut Clémence ! :D

C'est super ça :good: ! En plus, tu as fait ce qui pour moi, est le plus dur, le plus technique ! :?
Maintenant, pour la galerie, avec les super tutos de Maître Seb, ça devrait rouler tout seul ! ;)
Vivement que nous puissions visiter ta galerie ! :yahoo:
Et bienvenue dans la joyeuse communauté Piwigo !!! :pompom:

A+
Fred

_________________
Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir, et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns ! (J. Brel)

Une envie de Nature ? Venez faire un tour sur mon site : Passion Nature !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Galerie Piwigo : comment bien débuter !!
MessagePosté: 21 Février 2010, 12:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Janvier 2010, 16:24
Messages: 3841
Localisation: Essonne
Matériel: Canon EOS 7D
Bonjour Fred,

Je suis contente de savoir que j' ai fait la partie la plus technique.

Merci de ton gentil message :)

_________________
http://www.im-photos.fr/piwigo/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Galerie Piwigo : comment bien débuter !!
MessagePosté: 21 Février 2010, 12:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Janvier 2010, 20:41
Messages: 3913
Localisation: Sud Drôme et Grenoble
Matériel: Canon 60D, 150mm F/2.8, 120-300mm F/2.8, TC.2x
Salut, Félicitation pour ce tuto !! :good:
hâte de voir la suite :bravo:

_________________
Mickaël... 17ans
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Galerie Piwigo : comment bien débuter !!
MessagePosté: 21 Février 2010, 13:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Avril 2009, 21:45
Messages: 5610
Localisation: Freix Anglards (15)
Matériel: Canon EOS 450D - Canon EF-S 18-55 IS et EF-S 55-250 IS - Sigma 105mm f/2,8 macro et 10-20mm f/4-5,6
Clémence a écrit:
Bonjour Fred,

Je suis contente de savoir que j' ai fait la partie la plus technique.

Merci de ton gentil message :)
En fait, cette partie hébergement, ftp, base de donnée est quand même assez délicate il me semble, en tout cas assez nébuleux pour les non informaticiens ! Ensuite la mise en place de la galerie est assez intuitif, mais par contre, ça prend quand même un peu de temps ! Prends bien le temps de réfléchir à l'architecture de ton site, des catégories... ! ;)

A+
Fred

_________________
Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir, et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns ! (J. Brel)

Une envie de Nature ? Venez faire un tour sur mon site : Passion Nature !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Modérateurs: Luna, chinon37 Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com