Dernière visite: Nous sommes le 28 Avril 2024, 08:42


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Catalogage et flux
MessagePosté: 21 Juillet 2010, 10:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Février 2009, 19:12
Messages: 13174
Localisation: Yvelines
Matériel: nikon d3
merci pour nous avoir détaillé ton approche :good:

_________________
Amicalement

Diaph_Frame#photographie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Catalogage et flux
MessagePosté: 21 Juillet 2010, 20:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Mars 2009, 09:40
Messages: 8226
Localisation: Le pays du calva
Matériel: Tout un tas de trucs en Pentax... Oui, oui !
Localisation: Caen
Rapport 1:1??

_________________
Stages photos en Normandie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Catalogage et flux
MessagePosté: 21 Juillet 2010, 21:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Février 2009, 19:12
Messages: 13174
Localisation: Yvelines
Matériel: nikon d3
lors du téléchargement après conversion en DNG le catalogue prend en charge les fichiers pour un affichage rapide et traduit au rapport 1:1 ce qui effectivement prend un certain temps

_________________
Amicalement

Diaph_Frame#photographie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Catalogage et flux
MessagePosté: 21 Juillet 2010, 22:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Mars 2009, 09:40
Messages: 8226
Localisation: Le pays du calva
Matériel: Tout un tas de trucs en Pentax... Oui, oui !
Localisation: Caen
ah ok!

_________________
Stages photos en Normandie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Catalogage et flux
MessagePosté: 15 Novembre 2010, 14:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 10 Mars 2009, 21:45
Messages: 7221
Localisation: les Yvelines
Matériel: Nik.d7100-d750-nikkor18-105 3.5-5.6/sigma10 20 et 105 macro 2.8/70 200 nikkor 2.8
Bjr Trypan,

Je viens de découvrir ce post. Bravo , super boulot et très instructif.
Va falloir que je m'y mette, tant qu'il n'y en a pas de trop. Je classe par lieux, dates seulement. du boulot pour les journées pluvieuses.

_________________
Image
Yvette
http://www.flickr.com/photos/vyclem/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Catalogage et flux
MessagePosté: 21 Novembre 2010, 19:52 

Enregistré le: 21 Août 2009, 21:24
Messages: 92
Localisation: Rosseignies (Belgique)
Super Trypan ! :good:


Voilà 1.5 an que je m'intéresse à la photo, via le numérique, et je commence à accumuler les images, si bien que la question de les retrouver efficacement commence à se faire sentir.
Cette méthodologie me semble idéale !

Avant de retrousser les manches, j'ai deux questions :

1-) XnView, que j'utilisais uniquement pour ses fonction basiques (visionneuse et réglage de luminance/teinte/...) permet aussi de cataloguer (catégoriser) les images. Théoriquement (=d'après ce que j'ai lu sur Wikipedia), XnView utilise le xmp, mais je ne sais pas où sont cachées ces infos de catalogage, de manière à les sauvegarder, et à pouvoir les migrer vers un autre soft à l'avenir, si j'en change.
J'ai bien trouvé les fichiers category.bak et category.db, dans \\Documents and Settings\Administrateur\Application data\XnView (je travaille avec Windows XP), mais je m'attendais plutôt à un *.xmp ???? :thinking:

Peux-tu, ou un utilisateur d'XnView, m'aider??


2) Tu recommandes l'usage du format dng. Hors, apparemment, tes fichiers sortent en format Sony, avant que tu ne les transforme en dng. Est-ce parce que ton boitier ne gère pas le dng, ou est-ce parce que tu y trouve autre un autre intérêt ? :thinking:


Merci d'avance pour tes réponses,



Laurent

_________________
Pentax K200D - Sigma 70-300 1:4-5.6 APO DG Macro - SMC Pentax DA 18-55 1:3.5-5.6 AL II


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Catalogage et flux
MessagePosté: 21 Novembre 2010, 22:50 

Enregistré le: 21 Août 2009, 21:24
Messages: 92
Localisation: Rosseignies (Belgique)
Merci L.Alucard !

C'est que...il me semble, dans la diapositive n°8, Trypan parle de xmp pour les mots-clés...?

En tout cas, je viens de vérifier dans XnView, je ne trouve pas de fonction d'exportation...L'aide étant inexistante, je vais aller faire un tour sur le forum dédié à ce soft...


Laurent

_________________
Pentax K200D - Sigma 70-300 1:4-5.6 APO DG Macro - SMC Pentax DA 18-55 1:3.5-5.6 AL II


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Catalogage et flux
MessagePosté: 21 Novembre 2010, 23:43 

Enregistré le: 21 Août 2009, 21:24
Messages: 92
Localisation: Rosseignies (Belgique)
Bon, il semble que des recherches plus approfondies devront être faites: je suis loin de tout comprendre...il se peut que ce soit une histoire de version, ou de XMP vs IPTC, mais il semble bien que les donnée de catégories soient pour l'instant dans le fichier category.db
Bon, pour ne pas polluer ce beau post, peut-être devrais-je en ouvrir un autre spécifique à mes problèmes dans XnView.... :boulet:
Mais si Trypan est d'accord, je pense que le problème de la sauvegarde du travail de catalogage peut continuer à être traité de manière générique ici ...non :?:

Laurent

_________________
Pentax K200D - Sigma 70-300 1:4-5.6 APO DG Macro - SMC Pentax DA 18-55 1:3.5-5.6 AL II


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Catalogage et flux
MessagePosté: 27 Novembre 2010, 22:20 

Enregistré le: 21 Août 2009, 21:24
Messages: 92
Localisation: Rosseignies (Belgique)
Bonsoir,

Voici un aperçu du résultat de mes recherches (essentiellement Wikipedia en Anglais) concernant le stockage des metadonnées (de catalogage, ou autres).

Si j'ai bien compris, il y a trois possibilités de stockage des métadonnées, selon le format du fichier image, ou selon le soft qu'on utilise:

1) les données sont dans un fichier séparé de l'image ("sidecar file", qui peut être au format *.xmp). Inconvénient: le lien entre les deux fichiers risque de se perdre si on renomme ou si déplace un des deux fichiers.
2) les données sont dans une base de donnée séparée (exemple: category.db avec XnView). Inconvénient: probable problème de compatibilité d'un soft à l'autre, d'où obligation de rester avec le même soft ad vitam sous peine de refaire tout le travail de catalogage)
3) les données sont intégrées au fichier image. L'idéal ! Les métadonnées deviennent indissociable de l'image, quoi qu'on en fasse (envoi, passage d'un PC à un autre, changement de soft,...)(sauf bien entendu si on décide expressément d'effacer ces métadonnées !)

Au niveau de la standardisation des métadonnées, il y a d'abord eu l'IIM (Information Interchange Model) défini par l'IPTC (International Press Telecommunications Council), avec un canevas de champs prédéfinis par un groupe de professionnels. En 1994, Adobe a publié une spécification pour intégrer ces données dans les fichiers électroniques (=> les "IPTC Headers"). Ensuite, en 2001, c'est à nouveau Adobe qui a proposé le XMP (Extensible Metadata Platform) qui comme son nom l'indique, présente l'avantage d'être extensible à souhait avec d'autres champs, selon les besoins de l'utilisateur. Les champs "historiques" de l'IIM font partie du canevas de base du XMP.


Il est donc clair que l'intégration des métadonnées (en format xmp) au fichier raw (de préférence dng), est la meilleure solution pour assurer l'intégrité à long terme à la fois de l'information "optique" sortie du boitier et des métadonnées associées à l'image.
Les principaux types de format d'image supportent cette intégration des metadonnées en XMP, y compris les DNG ("The XMP specification describes techniques for embedding metadata in JPEG, TIFF, JPEG2000, GIF, PNG, HTML, PostScript, PDF, SVG, Adobe Illustrator, and DNG files"). Malheureusement, tous les softs ne savent pas nécessairement éditer les XMP pour tous ces formats de fichiers.
En l'occurrence, et en ce qui me concerne, il me semble que XnView est bien capable d'éditer les XMP des JPG, mais pas ceux des DNG -ou alors je n'ai pas encore trouvé l'astuce-.

=> Adobe a-t-il gardé ses droits sur l'édition des XMP dans les DNG ou bien est-ce un retard de la concurrence par rapport à Adobe ???


Voilà, cette petite recherche m'a éclairci un peu les idées. Si cela vous aide aussi, tant mieux !
Si je suis à côté de la plaque, si j'ai fait des raccourcis trop rapides et manqué de rigueur, ou loupé certaines subtilités, merci de poursuivre la discussion !!


Laurent

_________________
Pentax K200D - Sigma 70-300 1:4-5.6 APO DG Macro - SMC Pentax DA 18-55 1:3.5-5.6 AL II


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Catalogage et flux
MessagePosté: 05 Décembre 2010, 16:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Février 2009, 19:12
Messages: 13174
Localisation: Yvelines
Matériel: nikon d3
excuse moi du retard de ma réponse effectivement comme dit L.Alucard mes fichiers boitiers sont des raw que je transforment directement en dng via le logiciel que je vous propose. Avantage ces fichiers seront pérennes et avantage supplémentaire garde les méta selon le format xmp et ajoute les modifications
je n'ai pas l'expérience de XnView et donc il m'est difficile de t'aider là dessus
lau a écrit:
Bonsoir,

Il est donc clair que l'intégration des métadonnées (en format xmp) au fichier raw (de préférence dng), est la meilleure solution pour assurer l'intégrité à long terme à la fois de l'information "optique" sortie du boitier et des métadonnées associées à l'image.

=> Adobe a-t-il gardé ses droits sur l'édition des XMP dans les DNG ou bien est-ce un retard de la concurrence par rapport à Adobe ???

Laurent


Il n'y a pas de droit sur les xmp associé au format DNG, lequel format est un consensus donc oui la concurrence a du retard d'autant que certains logiciel ne lisent pas ce format ce qui s'ils ne s'adaptent pas seront amenés à disparaitre

_________________
Amicalement

Diaph_Frame#photographie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Catalogage et flux
MessagePosté: 05 Décembre 2010, 22:14 

Enregistré le: 21 Août 2009, 21:24
Messages: 92
Localisation: Rosseignies (Belgique)
Trypan a écrit:
...
Il n'y a pas de droit sur les xmp associé au format DNG, lequel format est un consensus donc oui la concurrence a du retard d'autant que certains logiciel ne lisent pas ce format ce qui s'ils ne s'adaptent pas seront amenés à disparaitre


C'est l'info qui me manquait ! Merci pour ta réponse. (pas de soucis pour le "délai" ;) )

Laurent

_________________
Pentax K200D - Sigma 70-300 1:4-5.6 APO DG Macro - SMC Pentax DA 18-55 1:3.5-5.6 AL II


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Catalogage et flux
MessagePosté: 09 Janvier 2011, 13:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Janvier 2010, 12:25
Messages: 11370
Localisation: Marigny Marmande (37)
Matériel: Nikon et autre
Localisation: terre
un fil très intéressant, :good: , il va vraiment falloir que je m'y colle aussi à ce "scroggneugneu" de catalogage :mrgreen:

_________________
Amicalement
mes images:
Image

mon blog photo et nature
http://photos-nature.over-blog.fr

"c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sur l'homme de l'animal"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Catalogage et flux
MessagePosté: 14 Janvier 2011, 14:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 10 Mars 2009, 21:45
Messages: 7221
Localisation: les Yvelines
Matériel: Nik.d7100-d750-nikkor18-105 3.5-5.6/sigma10 20 et 105 macro 2.8/70 200 nikkor 2.8
j'ai commencé et c'est barbant. Et encore je n'ai pas beaucoup de photos.

_________________
Image
Yvette
http://www.flickr.com/photos/vyclem/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Catalogage et flux
MessagePosté: 08 Février 2012, 14:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Février 2012, 17:06
Messages: 132
Matériel: Nikon D90 + sigma 50mm Macro EX + sigma 180mm Macro
Personnellement j'en trouve pas l'utilité moi. Je prends ma photo RAW, j'enlève la CM de mon APN et je la mets dans l'ordi, j'enregistre dans un fichier temporaire nommé "TRI", je fais un pré-tri avec la visionneuse windows en supprimant les images ratées et je traite les autres avec DxO. Une fois traitées je les mets dans des dossiers que je nomme Oiseaux, Inde2011, Moi, Lapinou, Insectes, Fleurs... Dans chaque dossier il y a deux sous dossiers, le Raw et le Jpeg 800px.

J'ai vraiment du mal avec les logiciels de cataloguage, c'est une étape supplémentaire pour laquelle je n'ai pour l'instant pas trouvé d'intérêt, surtout que l'ordi est commun a plusieurs personne et que ça peut être vitre le boxon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Catalogage et flux
MessagePosté: 05 Avril 2012, 11:50 

Enregistré le: 21 Août 2009, 21:24
Messages: 92
Localisation: Rosseignies (Belgique)
Bonjour,


Quelqu'un a-t-il déjà testé JPhototagger (http://www.jphototagger.org/) ?
Ce soft permet le catalogage et la recherche par mots-clé, localisation,... Les mots-clés sont dans un fichier xml "side-car".

Je suis toujours à la recherche d'une solution gratuite pour cataloguer mes photos, et ce soft me semble intéressant. Je voudrais par contre savoir si la manière dont les mots-clés sont consignés est compatible avec les softs des grands noms, histoire que si le développeur allemand de JPhototagger arrête un jour, je puisse avoir une solution de replis...

Est-ce que quelqu’un équipé de Lightroom ou autre soft répandu serait prêt à me rendre service en tentant d'intégrer dans sa database une de mes photos avec le xml side-car correspondant (envoi par e-mail car le forum n'accepte pas les fichiers xml) ?

Merci d'avance,


Laurent

_________________
Pentax K200D - Sigma 70-300 1:4-5.6 APO DG Macro - SMC Pentax DA 18-55 1:3.5-5.6 AL II


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Modérateurs: Luna, chinon37 Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com