Dernière visite: Nous sommes le 23 Novembre 2017, 07:22


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 3ème étape - Photoshop CC 2 - Contenu pris en compte/tampon
MessagePosté: 02 Novembre 2017, 13:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 13742
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Bonjour,

Une fois le recadrage fait je m'attèle à une seconde action : Enlever les taches engendrer par un capteur sale. Evidement je fais ce travail après le recadrage, çà évite de faire des actions sur des parties qui vont disparaitre de la photo, logique.

En animalier on ne voit que très rarement ces petites taches peu esthétiques. Elles se perdent la plupart du temps dans les pixels de végétation et dans les bokeh colorés. Mais lorsqu'on fait des photos de paysages elles sont vite visibles dans un ciel bleu, dans les nuages, des bâtiments etc.....

Mais vous verrez aussi que cet outil peut servir également à "bidouiller" une photo pour éliminer un élément perturbateur comme une branche mal placée, ou tout autre chose.

Encore une fois j'insiste sur le côté technique de ma démarche et je ne tiens pas du tout à rentrer dans des débats philosophiques au sujet du post-traitement, de la bidouille de photo, des photographes qui ont des démarches "argentiques" à l'ère du numérique etc..... Je vous expose juste le côté technique, rien de plus.
Après chacun fait en son âme et conscience. De toute façon il faut savoir que lorsqu'on participe à un concours si votre JPEG est sélectionné il faudra toujours fournir le RAW pour prouver que votre photo n'a pas été modifié au delà des actions autorisées qui sont : la lumière, le contraste et un recadrage raisonnable etc..... chaque concours a des règles strictes à respecter mais en général se sont les mêmes à quelques choses près.
Bon ceci dit revenons à nos moutons.

Contenu pris en compte

1 - Qui n'a jamais eu de tâches peu esthétiques sur une photo ? Bon là je vous l'accorde, il va falloir que je nettoie mon capteur assez vite....
Fichier(s) joint(s):
1.jpg
1.jpg [ 99.55 Kio | Vu 96 fois ]


2 - Pour la suite de la démo j'ai pris un autre exemple plus lisible mais le principe est exactement le même. Avec cet oiseau beaucoup plus gros vous pouvez voir par la même occasion que photoshop va calculer pour remplir l'espace avec de la matière et cette matière il va la créer avec ce qui entoure la sélection. C'est assez puissant mais c'est surtout très efficace.

Donc en premier lieu on sélectionne le petit outil "lasso" (rond rouge à gauche) et on entoure la zone à "traiter". Une fois que vous avez fini d'entourer la zone vous appuyez sur la touche "retour en arrière" de votre clavier. Ce petit tableau s'affiche et vous cliquez sur "Ok".
Fichier(s) joint(s):
1-1.jpg
1-1.jpg [ 118.07 Kio | Vu 96 fois ]


3 - Lorsqu'on élimine de simple taches de capteur l'action s'arrête au dessus, en effet les zones sont si petites que çà ne se voit pas du tout. Par contre lorsqu'on fait des zones plus grandes comme cet exemple avec cet oiseau il faut un peu fignoler pour que le travail ne se voit plus du tout.
Donc pour ce cas précis Photoshop a crée de la matière pour remplir la zone. Mais lorsqu'on zoome on se rend compte que la zone crée ne se fond pas parfaitement avec le reste du ciel, on devine souvent la zone qui a été traitée.
Fichier(s) joint(s):
1-2.jpg
1-2.jpg [ 107.93 Kio | Vu 96 fois ]


4 - Pour finaliser cette action et qu'elle passe complètement inaperçue il reste une action à faire. On détoure à nouveau la zone en débordant largement la 1ère zone qui a été "traité". Ensuite on va dans le menu "Filtres" - "Flou" - "Flou glaussien" et on voit apparaitre le petit tableau ou il faut régler le rayon du pixel (plus on agrandit le rayon du pixel plus c'est flou). On regarde ce que çà donne en même temps qu'on déplace le curseur pour coller le plus à la réalité et on valide. Et voilà c'est finit.
Fichier(s) joint(s):
1-3.jpg
1-3.jpg [ 110.79 Kio | Vu 96 fois ]


5 - Maintenant je vous montre un autre exemple encore plus parlant pour que vous voyez tout ce qu'on peut faire avec un tel outil. J'ai délimité les tiges de roseaux à droite de l'oiseau (on voit à peine le détourage, désolé).
Fichier(s) joint(s):
4.jpg
4.jpg [ 113.15 Kio | Vu 96 fois ]


6 - On voit que Photoshop a bien fait son boulot, la grosse zone a été comblé avec les pixels qu'il a récolté à droite et à gauche en ignorant le sujet. Par contre sur cet exemple on voit des zones crées qui se fondent mal avec le reste : rond rouge.
Fichier(s) joint(s):
5.jpg
5.jpg [ 96.22 Kio | Vu 94 fois ]


7 - Ensuite c'est la même démarche qu'au dessus en prenant une zone plus grande et puis les filtres etc..... et au final ces zones sont noyées avec le reste et l'endroit où les pixels crées se fondaient mal a été complètement "lissé".
Fichier(s) joint(s):
6.jpg
6.jpg [ 90.14 Kio | Vu 96 fois ]


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'outil Tampon

Je pense que beaucoup d'entre vous connaissent plus cet outil qui peut rendre aussi de grands services. Mais il a plusieurs défauts. Il répète des zones de l'image qui existent déjà et pour éliminer des taches dans des zones de dégradés il est beaucoup plus délicat à utiliser. Mais pour de petites taches de capteur en général il est amplement suffisant.

8 - Donc on prend l'outil tampon en veillant bien à avoir le contour de l'outil le plus flou possible pour ne pas créer des zones franches. Pour ce faire la "dureté" doit être à 0%. Il vaut mieux aussi travailler avec un cercle le plus grand possible pour obtenir une zone la plus diffuse possible. C'est ce qui rend cet outil moins performant que l'outil présenté au dessus. Mais pour cet exemple il fonctionne assez bien parce qu'il y a de la matière à copier à droite des roseaux.
Fichier(s) joint(s):
7.jpg
7.jpg [ 100.29 Kio | Vu 96 fois ]


9 - Ensuite on tamponne délicatement en évitant de trop insister..... C'est assez fastidieux je trouve et le résultat sur des grandes zones comme celle-ci est souvent décevant. Le gros problème c'est qu'on voit souvent le fond s'uniformiser, pas spécialement sur cette photo, mais c'est ce qui arrive souvent. Bon enfin voilà .....
Fichier(s) joint(s):
8.jpg
8.jpg [ 93.09 Kio | Vu 96 fois ]


A bientôt pour la suite et la fin. ::hi::

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ]  Modérateurs: Luna, chinon37, GIL44

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Yahoo [Bot] et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com