Dernière visite: Nous sommes le 19 Janvier 2021, 20:40


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Résolution d'écran traitement d'image.
MessagePosté: 09 Décembre 2020, 11:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 4336
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6 / D750 / D7100 / D500 / Nikon 300mm f/4 PF /Nikon 200-500 mm /Sigma 24-105 mm /Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Bonjour à toutes et tous. ::hi::

Je croyais être bien équipé pour mes traitements d'image mais je n'en suis plus certain et je vais vous expliquer pourquoi.
Ceci me conduit à vous poser ces questions :
- quelle est selon vous la taille minimale et la résolution minimale requises pour un écran de traitement d'image ?
- et, dans votre cas, quelle est la taille et la résolution de votre écran de traitement d'image ?
Mais avant de répondre prenez le temps de lire ci-dessous la raison de mes questions.

A : C'est un ensemble de constats qui suscite mes interrogations :
- je suis systématiquement déçu de la médiocre netteté apparente de mes images quand je les affiche ( fichier RAW issus des Nikon D750 , D500 ou Z6 ) sur mon écran ASUS 27 pouces ( logiciel de traitement : Capture One ) avant de commencer le traitement.
- Bien que cet cet écran ASUS m'ait été vendu pour du traitement d'images, ces images "sources" avant traitement paraissent bien plus nettes sur mon simple ordinateur portable LENOVO 14 pouces.
- les commentaires de mes images sur le forum mentionnent souvent une dureté excessive ( contraste ou accentuation ) et même parfois des lisérés ou du scintillement.
- A l'inverse certains commentaires de certaines de mes autres images sur le forum mentionnent une belle netteté là où je ne vois qu'une netteté juste acceptable ( et je ne parle ici que de commentateurs manifestement expérimentés ).
- si je ne prend pas la précaution d'un traitement particulièrement léger pour la netteté , les tirages papiers de mes images ( à 300 dpi ) présentent des scintillements et des lisérés que je ne voyais pas sur l'écran ASUS.

B : Mon équipement est le suivant :
- Pour le traitement : un écran ASUS PA 279 Q de 27 pouces avec largeur d'écran de 60 cms et 2560pixels, soit une résolution de 109 dpi c'est à dire un pixel tous les 0.23 mm.
- La grande largeur de mon écran ASUS me permet d'afficher l'image en même temps que les fenêtres annexes nécessaires pour réaliser le traitement. En réglant ces dernières à la largeur minimale il reste 40 cms disponibles pour la largeur d'image et la distance "normale" d'observation de cette image est d'environ 48 cms.
- pour le contrôle rapide de mes images quand je pars pour plusieurs jours en "expédition photo" : un portable LENOVO avec un écran de 14 pouces avec une largeur d'écran de 30 cms et 1920 pixels, soit une résolution de 157 dpi c'est à dire un pixel tous les 0.16 mm
- pour le contrôle sur le portable LENOVO j'affiche les images sur toute la largeur soit 30 cms et je les observe d'une distance d'environ 36 cms.

C : Une acuité visuelle de 10/10 permet de distinguer deux points séparés de 0.3 mm et situés à 1 m. Autrement dit cette acuité visuelle de 10/10 permet ce qui suit :
- à 48 cms : distinguer deux points séparés de 0.14 mm alors que l'écran ASUS affiche un pixel tous les 0.23 mm.
- à 36 cms : distinguer deux points séparés de 0.11 mm alors que l'écran LENOVO affiche un pixel tous les 0.16 mm.
Aux distances considérées, une bonne acuité visuelle est donc capable d'apprécier la différence entre une résolution de 109 dpi et une résolution de 157 dpi : Les images paraissent ainsi bien plus nettes sur le LENOVO que sur le ASUS ( sauf si elles sont ratées ! ).

D : Conséquences :
La netteté sur le ASUS étant dégradée j'ai donc tendance à forcer sur l'accentuation et le contraste au post-traitement pour redonner du piqué. Cela donne des images jugées un peu dures et même comportant des lisérés ou des scintillements si on les observe avec un écran de meilleure résolution que mon ASUS ( et bien entendu si je les imprime sur papier à 300 dpi ).
Pourtant la résolution de 109 dpi du ASUS est considéré par beaucoup comme suffisant pour du traitement d'images.
Où est l'erreur ? :thinking:

François

ps : La résolution de mon écran ASUS est tout de même très suffisante pour comparer les qualités des images sur le forum puisque celles-ci sont présentées avec une largeur de 32 cms pour une définition de 1024 pixels-image, soit 0.31 mm entre deux pixels-image.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Résolution d'écran traitement d'image.
MessagePosté: 09 Décembre 2020, 21:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 6713
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Il y a dans tes explications une erreur d'interprétation qui touche à la différence entre définition et résolution.
La capacité qualitative d'un écran est différente selon sa véritable table en nombre de pixels dans l'écran. Souvent les fabricants jouent sur les définitions et sont très prometteurs dans leurs publicités.
De plus, connaissant ton écran pour l'avoir testé pour un magazine spécialisé je peux te dire qu'il ne représente pas le meilleur choix pour valoriser le jugement critique d'une image issue d'un APN 2OMP et plus.

Il me faudrait tes réglages concernant la résolution (pixel/pouce) Celle-ci est elle réglée sur son maximum de restitution possible ? Souvent avec ce genre d'écran un réglage excluant le réglage maximum "fonctionne mieux" mais cela reste du bidouillage.

Concernant les écarts de jugements sur le forum il ne faut pas en tenir compte car ils émanent de membres ne disposant pas peut-être d'une qualité d'écran susceptible de juger correctement tes images.
Voilà ce que je te propose : Envoie-moi 10 images RAW basées sur un décalage de qualité selon ton jugement au format natif maximum de ton APN. Je teste tes images et je t'envoie mes résultats en te décrivant tout ce que j'ai constaté. Si tu veux tu peux aussi m'envoyer un petit descriptif de tes réglages de boitier concernant le contraste, la netteté, la lumière, et j'en passe.

Pour avoir testé plus de trente écrans toutes marques confondues je reste depuis plus de vingt ans sur écran Apple MAC Rétina 27P ou plus que j'étalonne avec une sonde professionnelle.

Je te laisse mon adresse courriel : ********@wanadoo.fr

bonne soirée à toi.

Philip

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Résolution d'écran traitement d'image.
MessagePosté: 09 Décembre 2020, 23:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 4336
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6 / D750 / D7100 / D500 / Nikon 300mm f/4 PF /Nikon 200-500 mm /Sigma 24-105 mm /Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Merci Philip d'avoir pris le temps d'analyser mes questions et de me faire une réponse détaillée.

Mais d'abord éclaircissons ce 1er point : Je crois connaître ce que c'est que la définition d'un écran ( en pixels ) et ce que c'est que sa résolution ( en pixels par pouce soit ppp ou dpi ). Mais je me suis peut-être mal exprimé par moment dans mon texte : où se situe cette erreur d'interprétation que tu mentionnes ?

Pour le reste, suite à ton retour j'ai poussé plus loin mes recherches et je peux dire que la définition de mon écran, qui théoriquement pourrait monter à 2560 pixels pour la largeur, est réglée à 1920 pixels ( et 1080 pixels en hauteur ) car elle est limitée en réalité par la capacité de la carte graphique NVIDIA GeForce GT 610 qui ne peut "fournir" au maximum que 2048 pixels d'après la doc.
Ceci aggrave l'insuffisance de cet écran pour un traitement d'images nickel.

Je t'enverrai sous une semaine des fichiers comme tu le proposes.

François

ps : Enlève rapidement ton adresse courriel de la fin de ton message ci-dessus !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Résolution d'écran traitement d'image.
MessagePosté: 09 Décembre 2020, 23:18 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 5485
Matériel: Canon, Tamron, etc
Localisation: Touraine
Bonsoir,

Je me suis permis d'enlever l'adresse mail, pour limiter au maximum les spams. A l'avenir, il vaudrait mieux ytransmettre ce genre d'information par MP ;)

_________________
Amicalement,
Alain
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Résolution d'écran traitement d'image.
MessagePosté: 10 Décembre 2020, 21:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 6713
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
En effet et merci pour l'adresse courriel...

Tu réponds François en partie à l'insuffisance de ton matériel (carte graphique) et gestion théorique du meilleur de reproduction de ton écran. Tu es en 1080P ou 1080I image entrelacée ou non. Ce qui correspond à un écran basique sans caractéristiques basées sur une reproduction optimale d'une photographie issue d'un boîtier 20MP par exemple.
Aujourd'hui et depuis plusieurs années le flou volontaire concernant la qualité intrinsèque du matériel numérique fait de nos achats des "loteries" si nous ne penchons pas sur le détail du produit proposé avant achat en ayant quelques connaissances pour ne pas se faire avoir.

Je t'ai posté un message plus explicite sur ce que je te demande et pourquoi je te demande ce genre de fichiers.

Bonne continuation François.

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Résolution d'écran traitement d'image.
MessagePosté: 11 Décembre 2020, 10:24 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 18441
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Tu as visionné tes RAWS sur un autre ordinateur ?

J'ai un matériel de m...e comparé au tien et j'ai du mal à imaginer que tout çà vient de ton écran. :roll:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Résolution d'écran traitement d'image.
MessagePosté: 11 Décembre 2020, 14:31 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 5485
Matériel: Canon, Tamron, etc
Localisation: Touraine
Tout comme Robert, je suis étonné que tout vienne de l'écran, plutôt de bonne facture.
Es-tu allé voir sur un site de photos (Flickr ou autre) pour voir si les photos postées par d'autres te donnaient la même impression de "défauts" que ceux que tu notes dans ton premier post ?
Par contre, peut être qu'un léger investissement dans une carte graphique améliorerait nettement les choses ?

_________________
Amicalement,
Alain
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ]  Modérateurs: Luna, chinon37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com