Forum Image & Nature
http://www.image-nature.com/forum/

Piège photo volé ...
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=64344
Page 1 sur 2

Auteur:  Flou23 [ 20 Décembre 2018, 11:43 ]
Sujet du message:  Piège photo volé ...

Bonjour à tous, j'espère poster dans la bonne rubrique, sinon toutes mes excuses ...

Bon voilà, en allant relever mon piège photo hier à environ 500m de chez moi, soit à moins de 100m de la plus proche maison, donc vraiment pas un lieu de chasse en théorie, plus une bande de friche, j'ai eu le plaisir de trouver un bel impact de 22 long rifle dans l'arbre sur lequel j'avais place mon piège. Celui-ci n'y étais bien sûr plus, et ce malgré le coffret et le cable antivol qui le protégeaient ...

Je balade quotidiennement mes chiennes dans cette bande de terrain vague/taillis, richement habitée d'animaux, et je n'y avais pourtant jamais croisé aucun chasseur, même si je me doutais qu'ils venaient y tirer les palombes, mais pas à la 22 ... Bref ca m'apprendra à être trop confiant, et ca m'emmène à ma question, car je ne suis ni venu ouvrir un débat stérile sur la chasse, ni faire pleurer dans les chaumières, ce qui est est. Mais j'ai quand même grave les boules ...

Donc: comment vous y prenez vous pour éviter ce genre de déconvenue ? Vous basez cette sécurité uniquement sur le choix de l'endroit ou bien vous camouflez systématiquement votre boîtier ? De quelle façon ?

Bref je suis preneur de tout retour d'expérience/astuces pour éviter d'avoir à revivre ce genre de mauvaise aventure qui, sincèrement, m'a mis le moral dans les talons toute la fin de journée hier ...

Merci à vous

Florent

Auteur:  pierre BOURGUIGNON [ 22 Décembre 2018, 09:50 ]
Sujet du message:  Re: Piège photo volé ...

Bonjour,

Sur un terrain privé et avec l’accord du propriétaire, ça se passe souvent très très bien ! Il sera même souvent très collaborant et te conseillera peut-être même des endroits propices. Il suffit de le remercier en lui imprimant parfois une photo de ce qui vit chez lui !
Sur une terrain accessible à tous, on risque (hélas) le ‘’classique’’ vandalisme et sur un terrain privé sans autorisation, il est normal que ce propriétaire soit choqué qu’on le filme à son insu après s’être illégalement introduit chez lui . . . Dans ce cas, détruire l’appareil trouvé n’est pas ‘’pire’’ que la démarche qui a consisté à l’installer sans autorisation.
Je crois donc que c’est surtout le statut du site qui compte !
Cordialement

Pierre
http://www.animalier.be

Auteur:  Flou23 [ 22 Décembre 2018, 16:38 ]
Sujet du message:  Re: Piège photo volé ...

Ce terrain est privé, appartenant à 2 propriétaires du quartier que je connais. Malheureusement des personnes viennent y chasser sans accord, comme quoi même sur terrain privé avec aval du propriétaire on est nullement à l'abri ...

Pour ce qui est propriétaires collaborants, mis à part ceux-ci, ce n'est pas franchement ce que j'ai constaté; du moins pas ici en Limousin, c'est même plutôt l'inverse, je n'ai essuyé que des refus, pourtant en demandant avec la plus grande gentillesse, en expliquant la démarche et tout et tout.

Alors comme en plus le cadastre ne délivre pas les noms de propriétaires, que ceux-ci possèdent parfois plusieurs dizaines d'hectares de forêt/champs non panneauté "privée" ( ce n'est pas faisable je suis bien d'accord), faut pas non plus venir gueuler au viol de propriété privée pour un piège photo posé à 10km de l'habitation au milieu de taillis (c'est un exemple) que le proprio n'a jamais foulé.

Je crois surtout qu'on a vraiment un vrai problème avec cette notion de propriété privée en France, et que dans des pays comme la Suède ou la Norvège où il y a un droit d'usage de la nature les choses sont beaucoup plus sereines; et ce sont des pays que je commence à avoir pratiqué, faut juste savoir se poser soit même des limites.

Je me suis écarté du sujet désolé, et je te remercie vraiment d'avoir pris le temps de me répondre Pierre, mais comprends que quand à chaque fois que tu demandes on te refuse systématiquement, les principes que tu viens de me rappeler, avec raison, me laissent un peu perplexe ...

Merci encore pour ta réponse Pierre ;)

Auteur:  pierre BOURGUIGNON [ 22 Décembre 2018, 19:04 ]
Sujet du message:  Re: Piège photo volé ...

Bonjour,
Effectivement, d’après ce que tu dis, c’est probablement plus facile en Belgique. Chez nous, on peut obtenir, à l’administration communale, les coordonnées du propriétaire de toute parcelle. Dans le cadre d’une demande au proprio, avoir un site web aide énormément puisqu’il peut aller directement voir ce que tu fais comme photos. Je n'ai essuyé qu'un seul refus et il était justifié par des actions de ''régulation'' de cormorans par ce pisciculteur sur ses étangs.

Chez toi, si en plus, on chasse impunément sur un terrain privé sans être titulaire du droit de chasse . . . où va-t-on ! 

Cordialement
Pierre

Auteur:  chinon37 [ 23 Décembre 2018, 17:07 ]
Sujet du message:  Re: Piège photo volé ...

Flou23 a écrit:
Alors comme en plus le cadastre ne délivre pas les noms de propriétaires
il suffit d'aller voir en mairie, au service du cadastre, avec la référence cadastrale du terrain. Tu obtiendras le nom des propriétaires d'après la matrice cadastrale.
Normalement c'est en libre accès.

Auteur:  Flou23 [ 30 Décembre 2018, 19:50 ]
Sujet du message:  Re: Piège photo volé ...

Tu m'as mis le doute Alain, alors je suis allé vérifier.

Et je dois reconnaître que tu as raison. Il faut tout d'abord se procurer le numéro cadastral, puis appeler le service cadastral correspondant à la localité concernée, et normalement ils sont tenus de communiquer le nom du propriétaire.

Il y a une bonne dizaine d'année j'avais en effet obtenu le nom du propriétaire d'une parcelle forestière dans les Landes, au demeurant l'Etat Français.

Mais il me semblait également qu'il y avait quelques années j'avais essuyé une fin de non recevoir pour la même démarche, mais j'ai du délirer, ou bien j'ai pas eu de bol ... :?:

Bref merci pour ta réponse :good: ca m'aura permis de gratter un peu mieux en ce qui concerne la législation à ce sujet, maintenant je saurai.

Auteur:  Flou23 [ 30 Décembre 2018, 20:07 ]
Sujet du message:  Re: Piège photo volé ...

Par contre, franchement, et ceci ne s'adresse évidemment pas à Georges et Alain, non plus à ceux qui ont déjà eu la gentillesse de me répondre sur d'autres post, ca me gonfle vraiment de voir 130 lectures et seulement 2 réponses, comme si personne n'utilisait de piège photo sur ce forum.

J'en suis à 175 messages postés, et je pense que plus des 3/4 ont été écrits pour répondre sur les sujets des autres, commenter des photos, donner des conseils avec mes maigres connaissances. Et je le fais avec plaisir, mais sincèrement j'espère aussi avoir quelques conseils en retour quand j'en fais la demande, et d'autant plus quand je viens ici dégouté de m'être fait volé plus de 300e de matos.

Heureusement que certains prennent le temps de répondre, malheureusement ce sont un peu toujours les mêmes, pour beaucoup d'autres dès qu'il ne s'agit pas de leurs photos ...

C'est franchement dommage parce qu'avec la somme de connaissances cumulées sur ce forum je doute qu'il y ait la moindre question qui puisse rester sans réponse, mais pour ca encore faudrait il que tout le monde joue le jeu ... :| :thinking:

Auteur:  Cristallin94 [ 30 Décembre 2018, 20:44 ]
Sujet du message:  Re: Piège photo volé ...

En ce qui me concerne je me garde bien de répondre sur les pièges caméras : la seule fois ou j'ai répondu il s'est avéré que ma réponse était erronée car je ne suis utilisateur qu'occasionnellement (et depuis peu avec 2 pièges seulement HD)
Par contre les vols de matériels ne m'étonne pas vraiment car dans la nature un matériel à portée de main apparait comme "libre service" pour certains :(
Exemple : les caméras placées par un célèbre cinéaste animalier dans le Champsaur je n'ai pas pu m'empêcher de craindre que des opportunistes et ou des chasseurs ne viennent lui subtiliser son matériel
Donc mon opinion personnelle est bien évidemment de camoufler si cela est possible tout objet laissé à portée d'autres utilisateurs

La seule utilisation que je respecte toutefois des pièges caméras est celle dédiée à la protection et l'observation de la nature, celle favorisant la cynégétique me répugne mais ce n'est pas l'objet de ce fil

Auteur:  chinon37 [ 30 Décembre 2018, 21:45 ]
Sujet du message:  Re: Piège photo volé ...

Flou23 a écrit:
Il faut tout d'abord se procurer le numéro cadastral, puis appeler le service cadastral correspondant à la localité concernée, et normalement ils sont tenus de communiquer le nom du propriétaire.

Deux petites précisions:
Pour obtenir le n° cadastral (Commune, section, n°), tu as le site du cadastre: https://www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do. Tu peux y faire une recherche par l'adresse (lieu-dit et commune) ou par la référence cadastrale (si tu connais par exemple une référence cadastrale voisine). Comme tous les sites gouvernementaux, et particulièrement de la direction générale des impôts, ce n'est pas du tout ergonomique, mais on peut tout de même s'en sortir :)
Pour obtenir le nom du propriétaire, je doute fort qu'un coup de fil te le permettra. Il te faudra te rendre au centre des impôts compétent, service du cadastre. Là, un agent des Impots à l'accueil devrait pouvoir te donner toutes les infos nécessaires, à partir des références cadastrales. Je n'ai jamais obtenu de fin de non-recevoir lorsque j'ai eu à faire des recherches.

Flou23 a écrit:
Par contre, franchement, et ceci ne s'adresse évidemment pas à Georges et Alain, non plus à ceux qui ont déjà eu la gentillesse de me répondre sur d'autres post, ça me gonfle vraiment de voir 130 lectures et seulement 2 réponses, comme si personne n'utilisait de piège photo sur ce forum.
Je pense malheureusement que sur ta première question, il n'y a pas de vérité. Tout objet laissé dans la nature risque d'être "emprunté" par des promeneurs, des chasseurs ou tout autre personne flairant l’opportunité ou ne supportant pas d'être accessoirement surveillé.
Après, si tu regardes, quelque soit le post sur ce forum, le taux de réponse est de 5 à 10% des visites... s'il s'agit de photos à commenter. Pour les autres parties du forum, ça chute vertigineusement ! Mais ça, que veux-tu que nous y fassions ? Satisfaire son égo, ça marche, partager son savoir, aussi modeste soit-il, c'est une autre histoire !
Flou23 a écrit:
J'en suis à 175 messages postés, et je pense que plus des 3/4 ont été écrits pour répondre sur les sujets des autres, commenter des photos, donner des conseils avec mes maigres connaissances.
Ça ne va pas te rassurer, mais moi, sur 3 800 et quelques interventions sur le forum, j'en suis 98% de commentaires aux posts des autres ;)

Auteur:  Flou23 [ 30 Décembre 2018, 22:20 ]
Sujet du message:  Re: Piège photo volé ...

Ce n'était évidemment nullement une critique à l'encontre de l'équipe de modération Alain, vous n'y pouvez bien sûr rien, c'est malheureusement dans l'air du temps, la gloire de l'égo :roll:

Pour ma question bien sûr il n'y a pas de vérité absolue, mais j'aurai aimé savoir les précautions que prennent les autres utilisateurs pour éviter ce genre de déconvenue, mais tant pis ...

Pour le taux de participation je ne suis nullement étonné ...

Merci encore, bonne soirée

Auteur:  NOUMEA [ 31 Décembre 2018, 06:39 ]
Sujet du message:  Re: Piège photo volé ...

Flou23 a écrit:
Par contre, franchement, et ceci ne s'adresse évidemment pas à Georges et Alain, non plus à ceux qui ont déjà eu la gentillesse de me répondre sur d'autres post, ca me gonfle vraiment de voir 130 lectures et seulement 2 réponses, comme si personne n'utilisait de piège photo sur ce forum

Je suis pret a parier qu'il n'y a pas 2% des membres qui utilisent un piege photo
Dominique
Ici c'est un forum ou tu auras plus de qualité que de quantité
Dominique

Auteur:  ENYCHRIST [ 31 Décembre 2018, 09:25 ]
Sujet du message:  Re: Piège photo volé ...

je fais partie de celles qui sont passées ici mais je n'ai jamais possédé pareil matos donc .....

cela étant comme, à ma grande tristesse et profond désarroi, tout se vole je me demande si une recette existe dans ce domaine ...

perso on m'a dérobé tous les filets que j'ai pu poser ici et là sur le territoire de ma commune ( environ quatre lieux différents ) où je suis née où je connais 100% des chasseurs et où tout le monde désormais sais que je tente de faire de la photo animalière, en toute modestie, mais je reste persuadée que ce sont des chasseurs et non des promeneurs qui me les ont pris .....

triste monde voilà tout !

Auteur:  riviere jacques [ 31 Décembre 2018, 15:32 ]
Sujet du message:  Re: Piège photo volé ...

Je réponds parce que tu sembles déçu du manque de retour. Regarde tous les fils confondus au hasard quelque soit le salon et le calcul se fait rapidement en pourcentage.
Je n'ai jamais eu l'idée de mettre un piège photo comme repérage à ma pratique photo ultérieure. Je connais un cas d'un ami naturaliste qui se l'est fait prendre aussi. Voilà tout ce que je puis dire.

Auteur:  Flou23 [ 01 Janvier 2019, 12:42 ]
Sujet du message:  Re: Piège photo volé ...

Salut enychrist, merci de ta réponse. Et désolé pour le vol de tes filets, c'est précisément pour cela que je ne laisse pas les miens, trop voyant, trop tentant. Ca n'empêche pas que c'est dégueulasse ...

Jacques merci aussi de ton retour =) . Oui un peu déçu sur le coup mais je reconnais que cela part sans doute d'une analyse erronée de ma part, qui tendait à considérer que beaucoup de membre utilisaient ce genre de matériel, et d'après vos quelques retours il semblerait que ce ne soit pas le cas.

Je n'ai voulu froisser personne en faisant cette remarque, mais même si les choses sont telles qu'elles sont, ca n'empêche pas de le déplorer ...

Dominique oui je sais pour la qualité, je m'en suis bien rendu compte sur d'autres questions que j'ai posé ;) Ceci étant, il y a quand même beaucoup de bon à très bons photographe sur le forum, et une infime partie prennent le temps de partager autre chose que leurs photos. Je sais c'est comme ça. Mais ca n'empêche pas de le déplorer :haha:

Bref j'arrête mon H.S, un grand merci à tous d'être passés par là, je ferai plus attention à l'avenir et puis c'est tout.

Auteur:  Flou23 [ 01 Janvier 2019, 21:37 ]
Sujet du message:  Re: Piège photo volé ...

Je suis complètement passé à côté de la réponse de Cristallin ...

Merci pour celle-ci, et je ne vois pas en quoi le fait de n'être qu'un utilisateur occasionnel ne te donnerai pas le droit de donner ton avis ou des conseils ;)

Malheureusement tu as bien raison dans le constat que tu fais, et même si je ne suis pas du genre naïf, je serai donc encore plus prudent/méfiant à l'avenir en camouflant et en choisissant mieux l'emplacement à l'avenir, et ce même sur un lieu où je pense que personne ne va.

Pour l'usage aucune crainte à avoir de mon côté ;)

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/