Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 11:30


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Que me conseilleriez-vous pour commencer en affût?
MessagePosté: 15 Juin 2009, 22:13 

Enregistré le: 05 Avril 2009, 01:09
Messages: 204
Localisation: Bordeaux
Matériel: NIKON
Bonjour à tous.

Je ne poste pas vraiment sur ce forum étnat donné que j'en administre un moi-même, néanmoins je viens de temps en temps lire ici et j'aime bien y venir. Dernièrement comme la photo d'affût me tentais bien, je suis venu et du coup j'ai finis par acheter un modèle d'affût qu'un des membres ici a acheté aussi. Je ne l'ai pas encore reçu mais d'ore et déjà j'aimerais quelques petits conseils.

J'aimerais savoir pour commencer ce qu'il faut ne surtout pas oublier et quel type d'animaux sont les plus faciles à approcher pour un débutant total? Je pensais essayer de m'entrainer d'abord sur des oiseaux du jardin mais je connais un endroit où il y a des lapins et au moins un renard et ça me tenterais bien d'y aller dans un second temps.

Au niveau du matériel rien d'ultra puissant mais de quoi faire quelques clichés tout de même vu que je possède un Nikon D80 et j'ai entre autre un objectif Nikon 70-300.

Voilà j'attend vos conseils avec impatience et je vous en remercie d'avance. :good:

_________________
http://mickaelbonnami.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Que me conseilleriez-vous pour commencer en affût?
MessagePosté: 18 Juin 2009, 21:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Mai 2009, 21:17
Messages: 30
Localisation: Belgique
Salut,

tu devrais peut-être expliquer ton environnement, la région où tu habites, etc etc ...
En général, le chevreuil est un excellent candidat pour débuter car ils sont nombreux et on en trouve quasiment partout, notamment dans les prairies (un zoom même peu lumineux peut donc convenir).

JP

_________________
http://www.couleursevasion.net


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Que me conseilleriez-vous pour commencer en affût?
MessagePosté: 18 Juin 2009, 21:55 

Enregistré le: 05 Avril 2009, 01:09
Messages: 204
Localisation: Bordeaux
Matériel: NIKON
couleurs evasion a écrit:
Salut,

tu devrais peut-être expliquer ton environnement, la région où tu habites, etc etc ...
En général, le chevreuil est un excellent candidat pour débuter car ils sont nombreux et on en trouve quasiment partout, notamment dans les prairies (un zoom même peu lumineux peut donc convenir).

JP

Je vis dans le nord Gironde pas loin de Coutras à proximité de bois et forêt entre autre.

_________________
http://mickaelbonnami.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Que me conseilleriez-vous pour commencer en affût?
MessagePosté: 16 Septembre 2009, 19:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Septembre 2009, 21:07
Messages: 216
Localisation: Bayonne
Matériel: Nikon
Salut,

Il n'y a pas de regles absolue dans le domaine, mais quelques pistes quand meme.

90% du succes d'un affut c'est son placement. Ca parait débile de le dire, mais ça implique quelquechose de fondamentale, le reperage.

Si tu te pointe dans ton champ, "tiens la c'est pas mal" et y a plein de trucs normalement a photographier, y a de grandes chances que tu ailles au casse-pipe.
Si en revanche, c'est je vais me mettre la, car je voudrai avoir ce renard que je vois tout les soirs sortir de cette coulée et a cette heure, la j'aurai le soleil dans le dos, pas trop dans le vent et le cadre est super sympa, ya de grandes chances pour que tu rapportes de bien belles images.

Un bon debut peut être les oiseaux du jardins, les erreurs/oublis sont moins grave et tres facilement corrigeable.
Si (et je te le souhaites) tu parts dans le grand Nord affuter ours et grand tétras, un peu d'experience en affut ne sera pas de trop.

Bon courage

Greg

_________________
Grégoire Trunet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Que me conseilleriez-vous pour commencer en affût?
MessagePosté: 16 Septembre 2009, 20:04 

Enregistré le: 05 Avril 2009, 01:09
Messages: 204
Localisation: Bordeaux
Matériel: NIKON
trunet a écrit:
Salut,

Il n'y a pas de regles absolue dans le domaine, mais quelques pistes quand meme.

90% du succes d'un affut c'est son placement. Ca parait débile de le dire, mais ça implique quelquechose de fondamentale, le reperage.

Si tu te pointe dans ton champ, "tiens la c'est pas mal" et y a plein de trucs normalement a photographier, y a de grandes chances que tu ailles au casse-pipe.
Si en revanche, c'est je vais me mettre la, car je voudrai avoir ce renard que je vois tout les soirs sortir de cette coulée et a cette heure, la j'aurai le soleil dans le dos, pas trop dans le vent et le cadre est super sympa, ya de grandes chances pour que tu rapportes de bien belles images.

Un bon debut peut être les oiseaux du jardins, les erreurs/oublis sont moins grave et tres facilement corrigeable.
Si (et je te le souhaites) tu parts dans le grand Nord affuter ours et grand tétras, un peu d'experience en affut ne sera pas de trop.

Bon courage

Greg
J'en demande pas tant pour le moment. :mrgreen:

Mais c'est vrai que j'aimerais bien pouvoir faire des photos de renards ou de lièvres voir de chevreuil etc...
Mais je ne connais pas de coins près de chez moi et pourtant je suis sûr qu'il doit y en avoir quelques uns de sympatiques. J'ai testé un peu mon affut sur les oiseaux du jardin et l'expérience m'avait bien plu. Je la renouvellerai ça c'est certain mais c'est vrai que j'aimerais "m'attaquer" à d'autres animaux. Mais le manque d'expérience est plutôt pénalisant et j'ai pas envie de faire n'importe quoi non plus. C'est vrai que si je connaissais un photographe animalier ça me dirait bien de faire rien qu'une sortie avec lui pour voir un peu ce que ça donne.


En tout cas merci pour ta réponse. ;)

_________________
http://mickaelbonnami.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Que me conseilleriez-vous pour commencer en affût?
MessagePosté: 16 Septembre 2009, 23:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Mars 2009, 15:18
Messages: 331
[/quote]

Mais c'est vrai que j'aimerais bien pouvoir faire des photos de renards ou de lièvres voir de chevreuil etc...
Mais je ne connais pas de coins près de chez moi et pourtant je suis sûr qu'il doit y en avoir quelques uns de sympatiques. J'ai testé un peu mon affut sur les oiseaux du jardin et l'expérience m'avait bien plu. Je la renouvellerai ça c'est certain mais c'est vrai que j'aimerais "m'attaquer" à d'autres animaux. Mais le manque d'expérience est plutôt pénalisant et j'ai pas envie de faire n'importe quoi non plus. C'est vrai que si je connaissais un photographe animalier ça me dirait bien de faire rien qu'une sortie avec lui pour voir un peu ce que ça donne.

[/quote]

Hello !

Il y a une grosse différence entre l'affût des oiseaux dans un jardin et celui de la faune qui se trouve dans les bois et les champs. Si dans le premier cas c'est très facile, surtout si il y a une mangeoire, l'exercice est plus difficile avec la grande faune qui évolue sur les grands espaces.

Il faut apprendre à connaître les habitudes et les moeurs des espèces visées, de même que les territoires sur lesquels on compte exercer. Cela ne se fait pas du jour au lendemain, mais celui que ça intéresse peut obtenir assez rapidement des résultats satisfaisants.

Il y a deux méthodes pour l'animalier, la billebaude qui nécéssite une bonne pratique pour pouvoir approcher les animaux suffisamment prêt, et l'affût qui permet de les prendre très facilement si il est bien placé. Toujours veiller à être à bon vent quel que soit le mode pratiqué, les animaux ont un odorat très développé. Un chevreuil s'approchera très près d'un homme immobile, mais fuiera à coup sûr si il l'évente à plus de 100 mètres.

La meilleure façon de procéder est d'effectuer des repérages sur le secteur que l'on désire pratiquer, le matin de très bonne heure ainsi que le soir. Une bonne paire de jumelles est un outil indispensable qui permet d'observer les animaux sans les déranger, et repérer ainsi les endroits les plus favorables pour y installer son affût.

Voilà, il faut un début à tout, il ne me reste qu'à te souhaiter bonne chance et te recommander d'être prudent, la chasse est ouverte. Il n'est pas prudent de se trouver au beau milieu d'une battue et s'attirer (a juste titre) les foudres des chasseurs. Renseignes-toi bien avant sur les jours de chasse et les endroits ou tu pourras opérer sans gêner les disciples de St Hubert.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Que me conseilleriez-vous pour commencer en affût?
MessagePosté: 17 Septembre 2009, 17:36 

Enregistré le: 05 Avril 2009, 01:09
Messages: 204
Localisation: Bordeaux
Matériel: NIKON
C'est clair que pendant la chasse mieux vaut être très prudent je pense et moi avec la chance que j'ai je suis sûr à 100% de me faire plomber la courge. :mrgreen: :mrgreen:

Faudrait que je repère un endroit pour povoir poser mon affût et le truc c'est que par chez moi je ne connais pas alors qu'en Dordogne là je saurais déjà plus étant donné que j'ai visité quelques coins sympa avec mon oncle.

Je pense que je vais étudier un peu les coins mais c'est plus facile quand on connait quelqu'un je pense, d'autant que j'ai pas énormément de temps libre non plus pour pouvoir faire ça tout seul.

En tout cas merci à tous pour vos avis intéressants. ;)

_________________
http://mickaelbonnami.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Que me conseilleriez-vous pour commencer en affût?
MessagePosté: 21 Octobre 2009, 01:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Mars 2009, 22:11
Messages: 280
Localisation: suisse romande
Première chose à faire à mon avis, c'est de t'installer à un endroit dans ton auto avec de bonnes jumelles et après quelques heures regarder ce que tu as vu et où, ensuite regarder la direction du soleil pour t'installer par la suite, une boussole n'est pas de trop.
Un affût mal mis ne te donnera que des soucis, si tu as le soleil derrière toi ce sera la meilleure solution sachant déjà que les animaux éviteront de trop regarder dans ta direction, en fait j'en ai un du matin et un autre du soir pour cette raison.

_________________
"Il arrive toujours un moment pour mieux faire"
Pablo Casals (1876-1973)
Mes images de coeur Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Que me conseilleriez-vous pour commencer en affût?
MessagePosté: 22 Octobre 2009, 21:39 

Enregistré le: 05 Avril 2009, 01:09
Messages: 204
Localisation: Bordeaux
Matériel: NIKON
Okapi a écrit:
Première chose à faire à mon avis, c'est de t'installer à un endroit dans ton auto avec de bonnes jumelles et après quelques heures regarder ce que tu as vu et où, ensuite regarder la direction du soleil pour t'installer par la suite, une boussole n'est pas de trop.
Un affût mal mis ne te donnera que des soucis, si tu as le soleil derrière toi ce sera la meilleure solution sachant déjà que les animaux éviteront de trop regarder dans ta direction, en fait j'en ai un du matin et un autre du soir pour cette raison.

En ce qui concerne l'emplacement de l'affut je ne m'inquiète pas trop parce que j'ai souvent ce souci de mon emplacement d'ailleurs au détriment d'autres paramètres tout aussi important souvent. :lol:

En fait comme dans toute pratique débutante je ne veux pas patauger trop pour me décourager. Il me faut trouver un bon endroit pour débuter je pense, mais je pense aussi qu'il faut avoir pris le temps auparavant de venir observer comme tu me le conseilles. Vers chez moi j'ai à la fois des forêts de chènes et autre et des forêts de pins, perso d'instinct j'irai plutot faire de l'affut dans une forêt de chênes en me disant que j'y trouverais une plus grande faune. Mais si il faut c'est carrément l'inverse. :mrgreen:
Mais bon y a 2 trucs qui me chagrine en forêt, la première c'est les chasseurs (vers chez moi c'est pas du tout une espèce en voie de disparition :mrgreen: et la seconde c'est tout simplement de me paumer comme une quiche.
Parfois je me dis que simplement me promener un peu en forêt pourrait me permettre de repérer des lieux voir quelques bêtes mais j'ai de gros doute sur mes chances d'en croiser. :thinking:

_________________
http://mickaelbonnami.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Que me conseilleriez-vous pour commencer en affût?
MessagePosté: 23 Octobre 2009, 00:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Mars 2009, 22:11
Messages: 280
Localisation: suisse romande
Disons que pour faire une bonne observation, il faut précisément observer d'abord, si tu vas dans les deux forêts que tu cites, tu verras nombre de choses intéressantes, regarde d'abord au sol, les épluchures de pomme de pin ou les glands vidés sont déjà une bonne piste, et si tu vas te promener avec de bonnes chances de réussite, ce doit être à horaires réguliers.
Les animaux sont assez ponctuels, donc si à tes heures il n'y a rien après quelques visites, change ton horaire d'une heure par exemple.
J'ai fait des photos de mon montage, je vais les poster dans la journée, tu verras que l'important est tout d'abord la constance, et que d'être bien assis tout bêtement est déjà important.
Une autre astuce est le nourrissage, c'est très pratique pour les passereaux, mais astreignant par contre, impossible si tu ne peux pas aller tous les jours ou au moins trois fois par semaine.
Il y a plein de petites astuces ensuite qui viendront avec le temps, et le but est de faire ce genre de photos. ;)

Image

_________________
"Il arrive toujours un moment pour mieux faire"
Pablo Casals (1876-1973)
Mes images de coeur Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Que me conseilleriez-vous pour commencer en affût?
MessagePosté: 23 Octobre 2009, 07:29 

Enregistré le: 05 Avril 2009, 01:09
Messages: 204
Localisation: Bordeaux
Matériel: NIKON
Merci beaucoup pour les conseils intéressants en tout cas. :biere:

_________________
http://mickaelbonnami.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com