Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 12:12


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Question camouflage
MessagePosté: 01 Mai 2015, 13:00 

Enregistré le: 02 Avril 2015, 20:28
Messages: 16
Matériel: Canon 60D - Canon 70-200 L F/4- Tamron 90mm Macro VC USD F/2.8 - Tamron 17-50mm F/2.8
Bonjour,
Je suis en train de m'équiper petit à petit pour ma tenue de photographe animalier en herbe.
Evidemment je cherche des tenues pour être camouflé un minimum, mais ma question est: est-ce que notre camouflage (motif, teinte de couleur...) doit être identique de la tête aux pieds ou on peut mélanger les teintes et motifs sans trop de soucis.

Par exemple j'ai ce pantalon: http://www.decathlon.fr/pantalon-chasse ... 78004.html

Est-ce que mettre en complément une veste, tee-shirt, gants ou cagoule avec un type de motif différent serait contre productif? par exemple celui là: http://www.decathlon.fr/tshirt-ml-actik ... 05402.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Question camouflage
MessagePosté: 03 Mai 2015, 21:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Mars 2009, 20:00
Messages: 104
Matériel: NIKON,SIGMA
Localisation: ardennes
Bonjour amwin,les différences de teinte ne sont pas très grave en soi ,mais je préfère les ensembles uniforme.il y a un pantalon dans la même teinte http://www.decathlon.fr/pantalon-actika ... 30263.html que j'utilise ,l'important est qu'il soit silencieux.Attention au the shirt en nylon lorsqu'il fait chaud les odeurs de transpiration sont plus marquées qu'avec le coton . ::hi::


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Question camouflage
MessagePosté: 03 Mai 2015, 21:36 

Enregistré le: 02 Avril 2015, 20:28
Messages: 16
Matériel: Canon 60D - Canon 70-200 L F/4- Tamron 90mm Macro VC USD F/2.8 - Tamron 17-50mm F/2.8
Merci pour ta réponse ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Question camouflage
MessagePosté: 05 Mai 2015, 17:21 

Enregistré le: 24 Juin 2012, 19:07
Messages: 201
Localisation: Sundgau
Matériel: NIKON P7800
Localisation: Sundgau
Ton pantalon est bien, mais oublie de rester en t-shirt même en été et prends-toi une veste (à manches longues) dans la même teinte
De toutes façons, le camouflage idéal correspond aux teintes de la saison en cours, donc il te faudrait plusieurs sortes d'équipements.
Le principal à retenir, c'est que les animaux des forêts (le chevreuil en particulier) ne voient pas trop bien les couleurs, mais reconnaissent très bien les contrastes. Par exemple ton t-shirt, le pantalon camo et tes bras blancs vont se voir comme le nez au milieu de la figure. N'oublie pas aussi un chapeau genre bob qui fera de l'ombre sur ton visage et une paire de gants même en été, le tout dans la même teinte.
Tu peux aussi faire simple avec un pantalon et une veste de couleur neutre (beige, vert olive, brun clair ...).

_________________
http://daniel68.piwigo.com
Plus je connais les hommes, plus j'aime les animaux


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Question camouflage
MessagePosté: 07 Mai 2015, 23:23 

Enregistré le: 13 Mai 2013, 13:33
Messages: 461
Matériel: lunette legend hd bushnell 20 60 80 / canon 7D 100 400 mm f5.6
Localisation: 45
Je suis d'accord avec les codes couleurs cités ici . Perso j'ai toujours été a l'affût en jeans et une veste noir ou imperméable vert...
Je crois que tout se joue à bonne distance et comportement être proche du sol pas droit comme un i .
Je me suis même demandé qu'une fois repéré par une chevrette sortis 20 minute plus tôt si finalement elle faisait pas semblant de ne pas m'avoir vu ...
sans parler du renardeau qui lui s'est rapproché à 10 mètres pour voir ce que je pouvais bien être...
Ou encore du daguet qui a tourné pendant 10 minutes autour de moi se rapprochant et s'éloignant...
Bref tous ces anecdotes pour dire que la panoplie camouflage vestimentaire ne garantis pas de bons souvenirs.un emplacement en bordure d'un milieu ouvert ou en lisière de forêt à 50 mètre de la sortis du gibier pour finir à 20 mètre d eux c bien pour commencer tout ça en restant calme suffit


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Question camouflage
MessagePosté: 11 Mai 2015, 16:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Septembre 2012, 15:59
Messages: 1328
Localisation: Bas-Rhin
Matériel: nikon D610,sigma 120-300 f.2.8, 24-105 f.4
bonjour Amwin,
personnellement, je pratique principalement de la billebaude, alors mes tenues, pantalon vert foncé, et chemise foncé. durant la période froide je rajoute une veste de camouflage de l'armée.
Je crois qu'il faut cacher ce dessin que font les épaules le cou et la tête le plus possible. les animaux repaire plus cela.
Pour moi en forêt, quand je vois des animaux, je me met contre un arbre et je ne bouge plus, ou je me met à croupi.
Voilà, comme disent les copains, une tenue foncée de la tête au pied. (pour la billebaude, faut être aussi à l'aise pour marcher...)
Bonne chance. Dome. :biere:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Question camouflage
MessagePosté: 11 Mai 2015, 17:26 

Enregistré le: 24 Juin 2012, 19:07
Messages: 201
Localisation: Sundgau
Matériel: NIKON P7800
Localisation: Sundgau
.....
Je crois qu'il faut cacher ce dessin que font les épaules le cou et la tête le plus possible. les animaux repaire plus cela.

Ca c'est vrai, ils reconnaissent parfaitement les formes humaines

Pour moi en forêt, quand je vois des animaux, je me met contre un arbre et je ne bouge plus, ou je me met accroupi.

Bon reflexe à condition de ne pas le faire trop rapidement

Voilà, comme disent les copains, une tenue foncée de la tête au pied. (pour la billebaude, faut être aussi à l'aise pour marcher...)

Ca c'est nettement moins bon. En hiver avec la neige, tu es tout de suite repéré. Il faudrait que la tenue soit comme les couleurs de l'environnement, mais personnellement je n'ai pas envie d'avoir plusieurs tenues en fonction de la saison, alors je me contente d'un treillis camo, de gants vert, d'un bob camo.

_________________
http://daniel68.piwigo.com
Plus je connais les hommes, plus j'aime les animaux


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Question camouflage
MessagePosté: 11 Mai 2015, 19:34 

Enregistré le: 13 Mai 2013, 13:33
Messages: 461
Matériel: lunette legend hd bushnell 20 60 80 / canon 7D 100 400 mm f5.6
Localisation: 45
Je comprend bien vos tenues de camouflage. Pratiquez vous ce qu'on appelle il me semble l'immersion totale (en sous-bois, dans les taillis...)?

Si c'est le cas je ne proposerai pas ces conseils aux "débutants" surtout en période de faon dans la meilleur des tenues vestimentaires...

De plus les remises sont à mon sens important de ne pas déranger surtout en période hors chasse, sinon en vue du découpage des massifs et du nombre de propriété privé, cumulé la période de chasse et ces activités photographiques hors chasse, le gibier finira par bouger d'une année à une autre où vous n'aurez plus accès (après je ne connais pas vos régions).

Après comme le dit la chanson chacun fait fait c'qui lui plaît plaît...

Salut


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Question camouflage
MessagePosté: 12 Mai 2015, 08:50 

Enregistré le: 11 Mai 2015, 17:55
Messages: 6
Matériel: Nikon D 3100 + Zoom 18/55 et un 55/200
Bonjour,

Voila ma tenue de camouflage quand je suis à l'affut, c'est du fait maison, j'ai cousu sur un polo et sur ma cagoule un filet, puis après j'ai mis du fil de lin de plusieurs couleurs. Fixé sur le filet par un simple nœud. comme ça suivant la saison je peux changer aller du plus claire au plus foncé. depuis j'ai fais la même chose sur mes gants.

Adossé à un talus ou une haie c'est d'une grande efficacité.

Petit conseil, pense à ranger ta tenue dans un sac en toile( et non en plastique ) avec des branches de sapin, pour masquer ton odeur.

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Question camouflage
MessagePosté: 13 Mai 2015, 11:00 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
SEBASTLOIRET a écrit:
Je crois que tout se joue à bonne distance et comportement être proche du sol pas droit comme un i .

A peine d'accord :) Si tu es vraiment droit comme un I, aucun problème avec les cervidés. les signes distinctifs de l'humain pour la "bête", ce sont: le V inversé des jambes, le contraste du visage et des mains et les yeux au milieu de la figure. Cette dernière affirmation parait être une blague, mais les mammifères ont les yeux "sur les côtés" de la tête, alors que nous les avons sur la face avant, et ça les animaux l'ont compris.
Il m'est arrivé de me retrouver face à un cerf à 20 mètres, droit comme un i (moi, pas le cerf) et nous sommes restés face à face 10 mn... Autant vous dire que je commençais à avoir des crampes à tenir le tamron 150-600 à hauteur de visage sans pouvoir bouger!! Mais d'une part, il faut éviter tout mouvement, et d'autre part, l'appareil avec l'objo cachaient mon visage et mes yeux. Et pour les vêtements: couleur neutre se fondant dans l'environnement, donc souvent vêtements sombres de couleur plus ou moins vert foncé. Tous les vêtements dits de camouflage ne servent pas à grand chose à mon humble avis.
Si vous êtes surpris par un animal alors que vous êtes debout et n'avez pas le temps de vous accroupir, serrez déjà les jambe pour supprimer le V inversé. Si c'est un cervidé ou un sanglier, qui ont une vue médiocre à moyenne distance, ils vous prendront facilement pour un gros piquet :mrgreen: :)

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Modifié en dernier par chinon37 le 13 Mai 2015, 20:27, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Question camouflage
MessagePosté: 13 Mai 2015, 19:21 

Enregistré le: 13 Mai 2013, 13:33
Messages: 461
Matériel: lunette legend hd bushnell 20 60 80 / canon 7D 100 400 mm f5.6
Localisation: 45
Salut Alain

Merci pour la confirmation de l'idée que je me fais de la tenue de camouflage et son réel intérêt.

En revanche le sens du vent est beaucoup plus pénalisant ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Question camouflage
MessagePosté: 13 Mai 2015, 20:26 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
SEBASTLOIRET a écrit:
En revanche le sens du vent est beaucoup plus pénalisant ...

Bonsoir Sébastien,

Je dirais même plus, c'est rédhibitoire, tu as raison. Si on se plante sur le vent... on peut rentrer à la maison. Les animaux ont une ouïe et un odorat hors du commun par rapport aux nôtres, et si on n'est pas à bon vent, on est repérés de suite, car le vent porte très bien les sons et les odeurs.
Le petit truc pour le vent, que j'utilise: j'ai toujours dans la voiture un lien de sac poubelle, ce petit truc rouge. il est infaillible pour le sens du vent. Une autre solution: une petite poire avec de la farine ou du talc.

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com