Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 19:49


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Débutant, besoin de conseils
MessagePosté: 17 Avril 2015, 17:25 

Enregistré le: 02 Avril 2015, 20:28
Messages: 16
Matériel: Canon 60D - Canon 70-200 L F/4- Tamron 90mm Macro VC USD F/2.8 - Tamron 17-50mm F/2.8
Bonjour à tous
Je fais de la photo depuis quelques années mais essentiellement de paysages et macro/proxy et en ce moment j'ai l'envie de m'initier à la photo animalière.
Je n'ai pas une espèce particulière en vue pour l'instant, même si j'ai une petite attirance pour les rapaces. Mais les mammifères ou les gros oiseaux comme les hérons par exemple m'intéressent aussi.
Niveau équipement, j'ai un canon 60D mais niveau objectif je suis un peu court car j'ai uniquement un canon 70-200 F/4 L, mais j'ai trouvé d'occasion un multiplicateur 1.4X que je devrais récupérer dans la semaine. Je serai donc à 280mm. Ca reste court je sais, mais je vais m'initier avec ça tranquillement et si j'accroche vraiment beaucoup à la photo animalière je m'équiperais plus tard en conséquence. Je vais également me chercher une paire de jumelles pas trop chères en complément pour commencer.

Mon problème, est que je ne sais pas comment m'y prendre. J'habite en région parisienne depuis peu et je ne connais donc pas du tout les forêts alentours et je n'y connais pas grand chose à la faune (mais j'adore apprendre). J'ai Fontainebleau à environ 1h de chez moi et je pense donc m'y rendre prochainement (je n'y ai jamais mis les pieds). Comment doit-je m'y prendre? Je pars au hasard de n'importe quel endroit et dans n'importe quelle direction avec mon appareil sous le bras? Je dois rester sur les chemins/sentiers ou je dois m'en écarter le plus possible? Que dois-je rechercher? Comment repérer des zones intéressantes qui mériterons peut-être un futur affût?
Je précise que j'aime beaucoup les animaux, et que juste les observer à la jumelle me plairait deja. Je suis pas dans une démarche de juste avoir une belle photo et rentrer chez moi. C'est aussi un désir de rencontrer et de comprendre la faune sauvage.

J'attends donc vos réponses et si il y a des connaisseurs de fontainebleau notamment ou des coins avoisinants je suis preneurs de tout conseil.
Merci

P.S:Il y a la fôret d'armainvilliers à 30 minutes de chez moi également pour ceux qui connaissent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Débutant, besoin de conseils
MessagePosté: 17 Avril 2015, 19:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Décembre 2009, 14:31
Messages: 378
Localisation: Ailleurs
Matériel: Canon, Nikon, Sony, Pentax, ZE, Orion
Localisation: Ailleurs
A proximité de Fontainebleau et d'Armainvilliers? Tu ne t'en rends peut être pas compte mais tu n'es pas à plaindre :-)
Si comme tu le dis tu "débutes" tu sembles ne pas avoir confiance dans tes connaissances animalières donc commençons par le début :
1)évite les recherches au printemps des oiseaux en nidification pour des raisons évidentes.
Une fois que les petits sont volants là ça va (tout en restant discret)
-2)Les oiseaux pour lesquels la distance la PLUS GRANDE doit être appliquée sont les rapaces (tu prends la distance de sécurité à laquelle tu penses et tu la multiplie par 10).
Il y en a plus qu'on ne croit dans ces forêts.
De manière générale pourquoi ne pas commencer par une rando accompagnée par des gestionnaires animaliers (il y a des associations à Fontainebleau et sans doute à Armainvilliers).
Ils te communiqueront une bonne partie des choses à savoir et tu profiteras plus de tes ballades.
Le must à Fontainebleau, mais c'est pour la macro, ce sont les pelouses calcaires riches en mantes religieuses.
Tu risques par contre d'être dérangé par d'autres pratiquants de la forêt : vététistes ne respectant pas les chemins autorisés, autres usagers dont certaines péripatéticiennes de l'Est...
Quant aux grands mammifères comme les massifs de l'IDF sont parsemés de chemin tu risques fort même par accident de croiser des biches et des chevreuils
Profite car la saison sans fusil est très courte :-(
Ah oui le plus important : tu seras vite limité par ton matériel, en forêt la luminosité devient vite insuffisante donc tu seras souvent contraint de faire de l'affût sur des animaux peu remuants (trépied obligatoire et filet de camouflage)
Avant d'en arriver là, ballade toi avec des organismes de protection, là tu sauras ce que tu peux faire. Et pourquoi pas aussi un club photo nature près de chez toi, ça doit bien exister?

_________________
Heureux possesseur du tout dernier Canikolympentax :-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Débutant, besoin de conseils
MessagePosté: 17 Avril 2015, 21:18 

Enregistré le: 02 Avril 2015, 20:28
Messages: 16
Matériel: Canon 60D - Canon 70-200 L F/4- Tamron 90mm Macro VC USD F/2.8 - Tamron 17-50mm F/2.8
Merci pour ta réponse
Bonne idée les randonnées dans un premier temps et voir avec les associations naturalistes.
Je pense faire un tour ce weekend à Armainvilliers dans un premier temps, car plus près de chez moi.
Avec 280mm je pourrais quand même faire des trucs intéressants vous pensez?

Ca m'intéresse fortement ça les mantes à Fontainebleau. Je n'ai pas eu encore l'occasion d'en voir. Tu pourrais me dire où est-ce que je pourrai en trouver là-bas? Je rappelle que je n'y ai jamais mis les pieds, donc aucune connaissance du lieu.
Merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Débutant, besoin de conseils
MessagePosté: 17 Avril 2015, 21:25 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26773
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
::hi::
Pour ta première sortie, je te conseille d 'utiliser plutôt tes jumelles, afin de mieux repérer tout ce qui bouge sans être obligé de trop t'approcher et de provoquer la fuite.
280 c'est vraiment très court, tu devrait essayer de trouver au moins un 300mm d'occaz, avec le tc ça te fera 420mm ce qui sera bien plus confortable ;)

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Débutant, besoin de conseils
MessagePosté: 17 Avril 2015, 21:38 

Enregistré le: 02 Avril 2015, 20:28
Messages: 16
Matériel: Canon 60D - Canon 70-200 L F/4- Tamron 90mm Macro VC USD F/2.8 - Tamron 17-50mm F/2.8
Merci pour ton message.
Malheureusement, je n'ai pas encore de jumelles, je vais les acheter assez rapidement.
Un 300mm, même d'occasion, je n'ai pas les moyens pour l'instant (c'est au moins 850€) et je veux être sûr que l'animalier ne soit pas une envie passagère avant d'investir. Mais dans quelques mois, si j'accroche vraiment, je pense à un 300mm F/4 L. Du coup j'ai pas trop le choix de commencer avec 280mm. Tant pis si je suis trop court, ça m'apprendra à être discret et à prendre le temps de bien observer. Ce sera pas perdu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Débutant, besoin de conseils
MessagePosté: 18 Avril 2015, 19:33 

Enregistré le: 02 Avril 2015, 20:28
Messages: 16
Matériel: Canon 60D - Canon 70-200 L F/4- Tamron 90mm Macro VC USD F/2.8 - Tamron 17-50mm F/2.8
Bonjour à tous
Je suis allé me promener dans la fôret d'Armainvilliers cet après midi.
J'ai croisé un héron cendré, et 5 chevreuils. Le premier a détalé avant même que je le repère, les deux suivants j'ai pu les observer 10 secondes avant qu'ils me repèrent et les deux derniers m'avaient repéré, mais ils m'ont observé longuement sans bouger et quand j'ai pris mon appareil ils se sont barrés. Ils étaient de l'autre coté d'une cloture, donc je pouvais pas avancer de toute façon. J'ai quand même réussi à prendre la photo ci dessous. Ca fait petit avec 200mm, mais c'est une première! (il y a un très léger recadrage)
Faudra que j'y retourne pour bien repérer les lieux, et surtout comprendre comment explorer de l'autre côté de la clôture, car les 5 chevreuils étaient de l'autre côté.


Fichiers joints:
18042015-18042015-IMG_1844.jpg
18042015-18042015-IMG_1844.jpg [ 244.52 Kio | Vu 9384 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Débutant, besoin de conseils
MessagePosté: 23 Avril 2015, 14:38 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26773
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
::hi::
C'est un bon début. Si les chevreuils étaient de l'autre côté de la clôture, c'est peut-être parce-que l'accès en est interdit, te renseigner avant de risquer une violation de propriété ;)

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Débutant, besoin de conseils
MessagePosté: 27 Avril 2015, 22:40 

Enregistré le: 02 Avril 2015, 20:28
Messages: 16
Matériel: Canon 60D - Canon 70-200 L F/4- Tamron 90mm Macro VC USD F/2.8 - Tamron 17-50mm F/2.8
Bonsoir,
Je profite du retour du forum pour donner des nouvelles de mon début en animalier.
Pour le grillage sur la photo précédente, c'est parce que l'étang que j'avais repéré est privé, il appartient au roi du Maroc apparemment :roll:

Sinon j'ai continué mes repérages, pour ma deuxième sortie j'ai d'abord croisé un sanglier solitaire qui a traversé le chemin devant moi, puis un chevreuil qui s'est sauvé en me voyant un peu plus loin. J'ai repéré une sorte de clairière et je me suis dit que ça devrait être un point intéressant alors j'y suis allé. De loin j'ai repéré 2 chevreuils, j'ai tenté une approche (sans tenue de camouflage). J'ai réussi à approcher à une vingtaine de mètres mais sans pouvoir prendre de photo à cause de la configuration de la végétation. Puis ils se sont barrés, je suppose qu'ils m'ont grillé.

Mais au moment où j'allais partir voila ti pas une compagnie de sangliers (deux adultes et environ 7 petits) qui débarquent sans me voir à même pas 10 mètres. Mais toujours à cause de la configuration difficile de faire de bonnes photos. J'ai pas trop osé avancer plus à cause de la présence des petits et donc la peur de la charge. J'observe tranquillement et après quelques minutes ils disparaissent dans les buissons. Je pense donc être grillé, je retourne chercher mon sac que j'avais laissé à 50 mètres de là et retourne vers les buissons pour repérer les éventuelles coulées ou traces sans du tout essayer d'être discret car pour moi ils étaient déja loin. Or, d'un coup j'entends hurler dans le buisson à même pas 2 mètres de moi et j'entends toute la compagnie se barrer en courant et hurlant. Sur le coup, j'ai eu peur car je ne m'y attendais pas, et comme il y avait des petits j'ai eu peur de la charge... Mais j'ai eu de la chance. D'ailleurs quelle est la consigne quand il y a des petits? Est-ce que l'on doit quand même tenter de faire des photos ou vaut mieux s'abstenir?
Donc le lieux que j'ai trouvé a l'air bien fréquenté, mais pas idéal pour la photo.
Cet aprèm je suis allé me promener à un autre endroit, j'ai trouvé un lieu qui m'a l'air fréquenté par les animaux (traces de pas, coulées...) et qui a l'air d'être bien pour la lumière et plein d'endroit pour un camouflage. J'y retournerai tôt le matin pour voir ce que je trouve de bien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Débutant, besoin de conseils
MessagePosté: 28 Avril 2015, 21:52 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
amwin a écrit:
D'ailleurs quelle est la consigne quand il y a des petits?


Ne pas prendre de risque, et avec du sanglier, si la mère fait demi-tour...
Un arbre tout à côté de toi te servira crois moi !
Pas forcement besoin d'une longue focale, tu viens de nous en faire la démonstration, mais tout de même !

;)

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Débutant, besoin de conseils
MessagePosté: 29 Avril 2015, 10:29 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
amwin a écrit:
D'ailleurs quelle est la consigne quand il y a des petits? Est-ce que l'on doit quand même tenter de faire des photos ou vaut mieux s'abstenir?

Comme le dit Gil, ne prendre aucun risque. Le sanglier avec des petits marcassins peut être très agressif pour les défendre. Pas d'à tout prix pour une photo.
Si la mère se met à grogner, le conseil est de battre en retraite et de faire un grand détour. Si la distance entre toi et les sangliers est suffisante, ils fuiront. Si la mère interprète la distance comme dangereuse pour sa portée, elle chargera. Et là, c'est vraiment dangereux. Je connais un chasseur de mon village qui s'est fait dévorer un bras par un sanglier qui l'a chargé... Mais il l'avait bien cherché...

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Débutant, besoin de conseils
MessagePosté: 30 Avril 2015, 13:00 

Enregistré le: 02 Avril 2015, 20:28
Messages: 16
Matériel: Canon 60D - Canon 70-200 L F/4- Tamron 90mm Macro VC USD F/2.8 - Tamron 17-50mm F/2.8
Merci pour vos conseils.
Effectivement, quand j'avais vu les petits j'ai arrêté ma progression, mais je ne pensais vraiment pas qu'ils étaient encore là. En plus, je marchais sur des feuilles et branches sèches qui faisaient beaucoup de bruit. Et ils m'ont entendu vraiment au dernier moment.
Mais si on est en affût, et que des sangliers avec des petites débarquent, est-ce que si ils sont surpris par notre présence arrivée à notre hauteur ils peuvent chargés?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Débutant, besoin de conseils
MessagePosté: 03 Mai 2015, 21:23 

Enregistré le: 13 Mai 2013, 13:33
Messages: 461
Matériel: lunette legend hd bushnell 20 60 80 / canon 7D 100 400 mm f5.6
Localisation: 45
Salut
oui comme déjà expliqué plus haut il y a des risques de charges même en affût pour les sangliers et autres d'ailleurs... l'affût te permet de justement de te positionner à une distance correcte pour eviter ce genre d' incident...
Tu vas en sous bois ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Débutant, besoin de conseils
MessagePosté: 03 Mai 2015, 21:34 

Enregistré le: 02 Avril 2015, 20:28
Messages: 16
Matériel: Canon 60D - Canon 70-200 L F/4- Tamron 90mm Macro VC USD F/2.8 - Tamron 17-50mm F/2.8
Mais les sangliers bougent pas mal d'après ce que j'ai commencé à observer, alors pour placer son affût ça me semble compliquer. Là j'ai repéré un endroit qui semble intéressant pour les photos et j'ai repéré des traces de passages. Mais il y a pleins de coulées un peu partout. Je vais continuer à observer à la jumelle avant de placer un affût, mais ça me semble complexe d'être à la fois assez loin par sécurité et en même temps assez près pour bien cadrer :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Débutant, besoin de conseils
MessagePosté: 04 Mai 2015, 08:25 

Enregistré le: 13 Mai 2013, 13:33
Messages: 461
Matériel: lunette legend hd bushnell 20 60 80 / canon 7D 100 400 mm f5.6
Localisation: 45
Effectivement les sangliers bougent pas mal mais pas n'importe comment.
ils on normalement une activité nocturne. Il vadrouille la nuit et se remise le matin dans la même parcelle d'un bois logiquement. Tu vas dans les sous bois?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Débutant, besoin de conseils
MessagePosté: 11 Mai 2015, 16:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Septembre 2012, 15:59
Messages: 1328
Localisation: Bas-Rhin
Matériel: nikon D610,sigma 120-300 f.2.8, 24-105 f.4
bonjour Amwin,
je ne vais pas souvent dans ce site, à tort bien sûr.promis, j'irai plus souvent.
un sujet bien intéressant ces sangliers, alors voilà pour ma part, depuis l'age de 12 13 ans je me suis toujours promené en forêt, puis travaillé à l'onf pendant 25 ans.
les sangliers, au départ, la peur de ma vie, je pense comme tout le monde, mais j'étais rassuré par un de mes frères qui été avec moi. puis tout doucement, on observe, on étudie le comportement des animaux et on s'aperçoit que ces braves petits cochons qui peuvent dépasser les 100 kg dans certaines régions, impressionnant, c'est sûr, ils ne sont pas plus mauvais qu'autre chose.
Alors, tout d'abord, le sens du vent, (le plus important ) une compagnie de sangliers, y a rien à faire, ça sent le cochon. donc d'entrée, si tu sens le cochon, c'est qu'ils sont là, et tu as tout bon pour les approcher.même un mâle qui est solitaire, tu le sentiras.
Ensuite, les sangliers, sa grognent tout le temps, donc tu sais encore plus où ils sont.
Et puis zut ! un marcassin qui courre dans tous les sens, que faire ? et bien rien du tout, la laie et dans le coin, elle surveille, et d'un seul coup te vois ! ne bouge pas, observe, la laie va grogner un grand coup, elle va te faire face, ( c'est à ce moment là qu'il faudrai prendre une photo, ) mais les genoux claquent, on ne trouve plus le déclencheur et quand on reprend ses esprits, il n'y a plus personne.oups! la laie n'a aucune raison de te charger, son but, c'est que ses petits soient derrière elle. Franchement son instinct c'est la survie, donc de disparaître le plus tôt possible.
Et oui, il faut se dire que les sangliers ont plus peur que toi, tu représente la mort. alors la seule chose à faire attention face à des sangliers, c'est qu'ils ne soient pas coincés, qu'il ne soient pas entre toi et un grillage, par exemple. il faut qu'ils aient toujours la possibilité de fuir ailleurs que sur toi.
Bien sûr, il y a un moment où il faut faire attention, c'est en période de chasse, alors là, forcement, il faut faire attention, un sanglier blessé est très dangereux, comme tout à l'heure, c'est l'instinct de survie qui prend le dessus.
Il est certain, il y a toujours un brin d'adrénaline quand on voit une compagnie de sangliers, mais à force, on s'habitue, et c'est que du bonheur.
Se sont de braves animaux qui ne sont pas plus dangereux qu'autre chose. un cerf au brâme est plus dangereux qu'une compagnie de sangliers.
Alors bonne recherches et on attend de beaux clichés de sangliers.
Dome. :biere: :good:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com