Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 21:31


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: mammifères en forêt comment on fait ?
MessagePosté: 29 Mars 2014, 01:40 

Enregistré le: 25 Mars 2014, 23:41
Messages: 9
Matériel: D3100 nikkor 16-85mm Tamron 90mm nikkor 300mm
Bonjour à tous,

je poste ici mon premier message, je souhaite réaliser des photos en forêt (à 1h de route tout de même > vosges), je ne vois pas beaucoup d'animaux (j'y vais l'après-midi en ballade généralement) par contre il y a des traces et indices en grosse quantité sur les sentiers (sangliers, cervidés, petits mammifères..)
Il m'est arrivé 1 fois de suivre 1 coulée par curiosité, et de réveiller par mégarde une biche (qui a vite déguerpi d'ailleurs!)

Donc les animaux sont là "tapis dans l'ombre", et j'aurai voulu avoir des conseils sur les techniques d'approches afin d'être le plus discret possible et d'avoir le maximum de chance de les photographier sans les déranger.

Plutôt tôt le matin ? le soir ? privilégier l'affût ? je pensais à un affût couché avec filet...? où se placer ?

Pour info je dispose pour l'instant d'un D3100 et d'un 300mm f/4

Je suis preneur de tous conseils, je ne manquerai pas de poster quelques photos si ça porte ses fruits ;)

Merci!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: mammifères en forêt comment on fait ?
MessagePosté: 29 Mars 2014, 10:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Janvier 2010, 12:25
Messages: 11370
Localisation: Marigny Marmande (37)
Matériel: Nikon et autre
Localisation: terre
si le lieu semble fréquenté régulièrement, un affût peut être une bonne solution ;)
pour savoir si le soir ou le matin, il faut tenter les deux :mrgreen:
pour l'installation penser à repérer la position du soleil, pour ne pas être tout le temps à contre jour :? (des fois ça peut être sympa, quand même ;) )
sinon pour l'approche, pareil, éviter la pleine journée, les animaux étant plus souvent "en repos", donc moins visibles, le risque de les déranger est plus grand :?

_________________
Amicalement
mes images:
Image

mon blog photo et nature
http://photos-nature.over-blog.fr

"c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sur l'homme de l'animal"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: mammifères en forêt comment on fait ?
MessagePosté: 29 Mars 2014, 14:52 

Enregistré le: 13 Mai 2013, 13:33
Messages: 461
Matériel: lunette legend hd bushnell 20 60 80 / canon 7D 100 400 mm f5.6
Localisation: 45
Bonjour gloups

dans un premier temps essai le matin au lever du jour.

y a t-il des milieux ouverts, des cultures à gibiers,des allées dans le massif que tu fréquentes?

Si oui, tu devrais les voir le matin avant qu'il regagne les sous bois et après que tu connais leurs heures de gagnage ou de passage entre les allées, je te conseil la technique de l'affût.

Idem le soir, mais pour ma propre expérience le soir c'est plus compliqué pour repartir sans déranger...

De plus pour l'observation on est dans la meilleur des saisons à mon sens.

A plus
Sébastien


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: mammifères en forêt comment on fait ?
MessagePosté: 30 Mars 2014, 15:37 

Enregistré le: 25 Mars 2014, 23:41
Messages: 9
Matériel: D3100 nikkor 16-85mm Tamron 90mm nikkor 300mm
Bonjour et merci pour vos réponse :)

Je vais tenter tôt le matin, en affût du coup,
pour l'environnement sur place c'est beaucoup de sentiers, des allées, forêt de pins et sapins, souches et myrtilles au sol.
Privilégiant l'ambiance dans mes photos le contre jour ne me dérange pas pas au contraire (par contre ça pique les yeux)

Pour l'affût je compte me prendre un filet je me posais des questions concernant la taille du filet histoire d'avoir quelque chose de polyvant, si vous avez des photos ou illustrations des différentes techniques de pose ça m'intéresse :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: mammifères en forêt comment on fait ?
MessagePosté: 30 Mars 2014, 21:56 

Enregistré le: 13 Mai 2013, 13:33
Messages: 461
Matériel: lunette legend hd bushnell 20 60 80 / canon 7D 100 400 mm f5.6
Localisation: 45
Bonjour,

pour ma part je me positionne en "affût" sur un sentier (un CR ) à l'intersection d'une allée verdoyante (j'évite les allées trop terreuses) ça crée une sorte d'orée de bois pour les cervidés, du coup ils s'alimentent sur ces fameuses allées).

J'augmente mes chances d'observations en milieux ouverts en plein dans les massifs feuillus.
La différence peut-être avec toi c'est que j'utilise une longue vue sur trépied et un filet de camouflage que je pose sur la lunette, je la croise et la coince dans les branches du trépied.
je suis accroupie contre un arbre ou dos à des arbustes, évite de te positionner en plein milieu d'une allée.

la tenue vestimentaire rien de spéciale, une veste noir...

mes "accidents" des premières observations sur un nouveau spot c'est de se retrouver entre deux coulées ou d'être trop proche et donc d'être repérer...

en ce moment je test une tente affût seath gear avec une chaise intégrée mais je trouve que je suis coupé de l'environnement la dessous, j'aime bien entendre aussi ce qu'il se passe,pour moi c'est un facteur important d'entendre les bruits de mouvements dans les sous bois puis enfin de voir l'apparition d'une harde de biche ou autres après une attente plus ou moins longue en affût, chose que je pense on a moins ou voir pas du tout à l'approche.(Je suis pro affût)

Je pense avoir fait le tour, mais pas de photos d'illustration désolé

Salut


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: mammifères en forêt comment on fait ?
MessagePosté: 31 Mars 2014, 14:21 

Enregistré le: 27 Décembre 2012, 19:49
Messages: 99
Localisation: fontaine l'évêque
Matériel: Fuji XH1 avec Fuji 100-400
Localisation: Beaumont
je me demande à partir du moment où on a repéré un endroit où ils viennent se nourrir, combien de temps à l'avance faut-il être placé pour ne pas être détecté alors qu'ils arrivent ?


merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: mammifères en forêt comment on fait ?
MessagePosté: 31 Mars 2014, 20:41 

Enregistré le: 13 Mai 2013, 13:33
Messages: 461
Matériel: lunette legend hd bushnell 20 60 80 / canon 7D 100 400 mm f5.6
Localisation: 45
Bonjour,
Pour les Cerfs
Effectivement l’important c’est de savoir par où ils arrivent et où ils vont par rapport à d’où et à quelle heure je viens, et prendre en considération que je dois être à l’opposé des coulées au moment où je devrais rejoindre ma voiture pour partir.

Et Bien encore là ça dépend si on est le matin ou le soir.
Le matin c’est plus simple j’arrive du plus bas de leur gagnage : La route.
Je peux me permettre donc d’entrer dans le massif par un chemin (CR), par conséquent je pars du plus bas pour être au plus bas de leur gagnage par exemple un champ de mais, une première allée, ou un milieu ouvert c’est mon premier repérage.
Comme c’est le gagnage le plus bas et qu’ils sont présents depuis la nuit et qu’ils vont remonter leur coulée au moment du lever du jour je vais arriver la semaine d’après par l’opposée ou en transversale (ici ce n’est pas un massif de 1000 ha dont je parle, c’est 15 minutes de marche toujours sur un CR).

Je vais me positionner à l’intersection d’une allée, ou un milieu ouvert plus haut dans leur coulée, où ils vont s’alimenter, généralement tout en mouvement, ils ne perdent pas de temps pour regagner leur habitat.

Donc j’arrive 40 minutes avant le lever du soleil, moins 15 minutes de marches pour à peu près 20 minutes d’attentes pour 10 minutes d’observations dans le meilleur des cas.

Le soir j’ai arrêté je me retrouvais coincé entre les coulées pour rejoindre ma voiture…je me positionner 1h avant.

Je reste jusqu’en milieu de matinée, il y a des surprises des fois, un chevreuil, un sanglier, des non identifiés…
TOTAL : 3h30 d’affût ( ça dépend des saisons)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: mammifères en forêt comment on fait ?
MessagePosté: 31 Mars 2014, 22:01 

Enregistré le: 25 Mars 2014, 23:41
Messages: 9
Matériel: D3100 nikkor 16-85mm Tamron 90mm nikkor 300mm
Merci pour ces réponses, quand on débute, on ne pense pas à tout ces paramètres ! :D
Pour le filet je pense m'orienter en gros vers du 2/2m


::hi::


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: mammifères en forêt comment on fait ?
MessagePosté: 01 Avril 2014, 11:57 

Enregistré le: 24 Juin 2012, 19:07
Messages: 201
Localisation: Sundgau
Matériel: NIKON P7800
Localisation: Sundgau
SEBASTLOIRET a écrit:
Bonjour,
....
la tenue vestimentaire rien de spéciale, une veste noir...
....Salut


Alors là, il faut faire attention !
Les chevreuils (et les autres animaux en général) voient les couleurs différemment de nous (bleu et vert pour le chevreuil) mais perçoivent très bien les contrastes. De ce fait, une veste noire sur un fond de feuillage vert et brun fera tâche. Il vaut mieux des couleurs neutres (brun, beige, kaki ...) ou un treillis complet camo, complèté par un chapeau à large bord genre bob, des gants et même une cagoule ou un foulard toujours à la bonne couleur. Le filet sert à casser la silhouette humaine.

_________________
http://daniel68.piwigo.com
Plus je connais les hommes, plus j'aime les animaux


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: mammifères en forêt comment on fait ?
MessagePosté: 01 Avril 2014, 19:03 

Enregistré le: 13 Mai 2013, 13:33
Messages: 461
Matériel: lunette legend hd bushnell 20 60 80 / canon 7D 100 400 mm f5.6
Localisation: 45
Bonjour Daniel

Effectivement vous avez raison sur la tenue la plus appropriée c'est bien ce que vous écrivez.
Pour ma part je dois dire que j'ai bien porté cette veste noir dans les faits...

Peut-être que la raison est que je suis positionné derrière un trépied avec un filet de camouflage qui recouvre les branches du trépied (ce qui casse également la forme du trépied) et comme je suis accroupis ,je pense qu'il ne repère pas le contraste provoqué par la couleur Noir de ma veste...

Ce qui est de ma pratique effectivement une contradiction avec les règles vestimentaires que vous avez bien fait de relever.

Bonne continuation
Sébastien


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: mammifères en forêt comment on fait ?
MessagePosté: 06 Avril 2014, 20:14 

Enregistré le: 08 Juillet 2010, 23:38
Messages: 4
Localisation: Franche comté
Matériel: D4s 500 AFS
Localisation: BESANCON
Bonjour,

Pour débuter en photos de mammifères, il me semble préférable de choisir un sujet "facile". A priori, tu es à proximité des Vosges, je te conseille alors d'aller sur le sommet du Hohneck, tu y trouveras des chamois qui évoluent dans un environnement superbe.
Les premiers temps tu les verras de loin. mais avec l'expérience, tu vas comprendre leur comportement. Tu seras alors en mesure de monter un "affût" (un simple filet suffit) à un endroit où ils ont l'habitude de passer. (attention, les habitudes changent avec les saisons).
En général, il est préférable d'arriver avant le lever du jour et de parcourir le site aux jumelles, tu repères l'endroit où ils évoluent, tu profites de la journée pour repérer l'endroit (vers 8h30, à l'arrivée des premiers groupes de randonneurs, ils redescendent dans la forêt) et le lendemain tu fais un affût.
ça ne marche pas toujours au premier coup, mais en persévérant, c'est un coup assuré !
Avec l'habitude, du Hohneck, on revient toujours avec des photos.

Le filet que j'utilise mesure 2,40 m X 3m, il a l'avantage de ne peser que 400 g et d'être très silencieux. Rapide à installer et à replier (quand on est seul, c'est important). Il est vert d'un côté et marron de l'autre, ce qui permet de l'utiliser dans toutes sortes d'environnement. On le trouve au rayon chasse de Décathlon. je l'ai depuis plusieurs années, il vieillit très bien. Et en plus, il n'est pas cher (environ 30 €)

Mais dans tous les cas, avec les mammifères, il faut connaître leurs habitudes, multiplier les sorties de reconnaissance, observer, comprendre...
Sauf gros coup de chance, il faut faire preuve de patience et de persévérance avant de faire la photo tant espérée. mais quand enfin on réussi, quel satisfaction ! du vrai bonheur !
N'oublies pas non plus, qu'aucune photo ne justifie le dérangement de l'animal, au début évite l'approche, cela demande de l'expérience. Et puis dans tous les cas, on a de meilleures résultats à l'affût.

Bonnes photos

_________________
Ma meilleure photo? c'est celle que je ferai demain !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: mammifères en forêt comment on fait ?
MessagePosté: 13 Avril 2014, 18:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Avril 2013, 20:33
Messages: 179
Localisation: suisse
Matériel: canon 5d mark4, 300mm f4, 100mm macro f2.8 ,150-600mm tamron g1
Localisation: Suisse
pour l'affut je te conseils une guili suite veste le pantalon étant pas evident pour se déplacer par contre tu peux le mettre une fois en place ca marche du tonnerre et te permet de bénéficié et d'etre totalement dans l'environnement ce qui est pas le cas d'une tente, j'ai aussi commencé par un filet mais moins pratique.
il faut pas mal de temps d'observations de voir leur petite habitude sur le terrain et ensuite tu sauras exactement quand et ou te placé.

_________________
http://www.martialbays.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: mammifères en forêt comment on fait ?
MessagePosté: 22 Décembre 2014, 15:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Décembre 2014, 14:04
Messages: 30
Matériel: Canon
Le plus facile est de trouver un observatoire, une souche d'arbre avec un buisson derrière toi et tu couvres ton trepied et le buisson pour te faire une cabane. Le matin aux aurores tu dois être en place et ne plus bouger du tout. Pas de photo pour le petit oiseau qui vient proche de toi te dire bonjour et te trahirait.
Tu fais ça juste pour observer le potentiel sans faire de bruit (donc sans photo sauf si tu as un superbe cerf qui débarque) et quand tu connaitras les habitudes tu pourras te poster au meilleur endroit pour composer ta photo.

Amuses toi bien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com