Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 17:32


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Vos techniques de recherche
MessagePosté: 19 Septembre 2013, 21:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Janvier 2012, 22:26
Messages: 162
Matériel: Canon EOS 70D
Salut à vous tous !
j'aimerai que l'on puisse échanger ici vos différentes technique de recherche de l'espèce convoitée .
Je trouve énormément de fils sur les affuts, la billebaude ....mais ça c'est une finalité !
Moi je recherche différente technique en amont , comment procédez vous ?
vous ciblez une espèce ? au hasard au détour d'un chemin si vous croisez un animal vous affutez après ...?
Moi je cible, je me renseigne un maximum sur l’espèce ,livres , documents je peut lire des centaines de page un vrais livrophage :)
après la phase d'observation, je cherche ! d’après des cris entendu comme la hulotte par exemple. je reviens très souvent pour affiner la recherche . Après plusieurs observation régulière , affutage et photos ...
La ou j'ai le plus de problème c'est pour la phase d'observation, même si je connais bien le milieux de prédilection l'animal , je ne sais pas trop ou attaquer.
Partir au hasard ? pas trop motivant, je ne sais pas trop comment faire .
Je fait donc plus de photos sur des rencontres au détour d'un chemin ..mais ça m’empêche de
bien cibler .

Et vous ? comment faite vous ?
@ bientôt
rv


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vos techniques de recherche
MessagePosté: 20 Septembre 2013, 00:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Décembre 2009, 14:31
Messages: 378
Localisation: Ailleurs
Matériel: Canon, Nikon, Sony, Pentax, ZE, Orion
Localisation: Ailleurs
Je ne suis pas Normand (et quand bien même) mais la réponse est un peu dans la question.
Voici un essai de réponse dont je suis sûr que tu as les éléments mais bon, discuter ça fait réfléchir.
Je comprends la billebaude essentiellement envers les mammifères mais ça c'est mon point de vue perso (ce qui n'empêche pas de faire des photos d'oiseau au hasard de son parcours).

Pour moi la billebaude c'est aller à la rencontre de l'animal sans le déranger (sans le faire fuir...en tout cas c'est le but) donc
1-en se cachant à l'approche si on l'a repéré par le bruit ou autres signes si l'espèce est trop sensible.
ou 2- en ne dépassant pas la distance de fuite si l'animal n'est pas un fuyard systématique.
Ca se passe comment et avec quelles techniques... bah ça dépend de chaque espèce, (voire de chaque animal car ils ont des caractères différents mais là je pinaille).
Les animaux chassés seront les plus craintifs.
Les mêmes dans une "réserve antépenuldienne" le seront moins.
Selon moi la billebaude ne se pratique évidemment pas au hasard complet :
Ex -je souhaite parcourir une zone ou région dont je sais quelle est riche de telle espèce.
-Je connais les mœurs de cette espèce et les impairs à ne pas commettre.
-Je parcoures la dite zone à la recherche d'indices ou simplement en parcourant les pistes qu'il emprunte (avec ou sans traces)et il n'y aucune raison qu'à un moment donné ça ne porte pas ses fruits.
Cela tout en sachant que l'animal a des sens que nous n'avons pas donc la billebaude c'est aussi de la chance (mais pas l'endroit que l'on parcoure que l'on aura choisit intelligemment.

Ma pratique? très modeste (je privilégie le plaisir de l'immersion dans le monde animalier - j'habites en IDF et ça me barbe...) UN PEU de billebaude en forêt avec ou sans gilet pare balles :mrgreen:
et surtout (est ce de la billebaude?) parcourir des sentiers montagnards dans le Mercantour pour rencontrer les animaux classiques qu'on y trouve (j'ai été gâté par les renards cette année).

D'ailleurs en voyant son animal favori par hasard (ex le renard) et en constatant son comportement et son déplacement dans un lieu qu'on connait déjà on saura mieux anticiper ses parcours (mais le renard en billebaude...je privilégierais plutôt l'affût en final, il se méfie trop des hommes et à raison).
Donc peut être que la billebaude c'est surtout avec les cervidés et les chats sauvages...j'ai rien dit ::u::
Un seul conseil : prends du plaisir à l'immersion, les animaux vont le sentir et vont venir (non là je divague, quoique j'aime l'idée 8-) )
Ca ne marche toujours pas? alors l'affût est nécessaire, c'est pas toi qui avait mis des articles avec des caméras automatiques? :) Ca aide bien aussi.
Une dernière remarque : une billebaude réussie se termine souvent en affût.
Cordialement

_________________
Heureux possesseur du tout dernier Canikolympentax :-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vos techniques de recherche
MessagePosté: 20 Septembre 2013, 22:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Janvier 2012, 22:26
Messages: 162
Matériel: Canon EOS 70D
Avec les oiseaux j'ai un peu plus de mal , pas trop de trace, puis quand il part tu le perd de vue, du moins ici en montagne ...je ne sais pas ou il va :evil:
les pièges vidéos sont bien pour nos amis a pattes mais pas ailés ! :mrgreen:
beaucoup plus de mal pour trouver leur habitudes ... ::u::


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vos techniques de recherche
MessagePosté: 25 Septembre 2013, 19:23 

Enregistré le: 13 Mai 2013, 13:33
Messages: 461
Matériel: lunette legend hd bushnell 20 60 80 / canon 7D 100 400 mm f5.6
Localisation: 45
bonjour RV

concernant les cervidés pour le repérage (*sauf erreur de ma part):


1 repérage visuel le soir:
ça dépend des saisons ou période de leurs besoins vitaux comme l'alimentation (*avril mai juin) les plus visibles dans les champs aux bords des routes.

2 comprendre le cheminement de passage (coulée) des sous bois aux champs de gagnage (habitudes à 99,9% et il y a pas plus ponctuelle qu'une harde de biche)

3 si un chemin communal me le permet (car bienvenue en sologne 10 chemin privé...pour 1 en accès libre...) remonter la coulée, se poster idéalement en affût perso 1h avant l'heure de passage à peu prés.

pour le matin et bien c'est le même procédé en sens inverse: du champs de gagnage aux sous bois, mais là c'est couper à travers bois dans le noir jusqu'au levé du jour...et attendre leurs remontés.

Donc biensur bien connaitre le massif forestier, chemins, champs pour gibier des fédérations de chasseurs...

ps: désolé pour les fautes d'orthographes, je m'en aperçois 2 jours aprés ou pas... je sais c'est une catastrophe ;)

Sébastien


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vos techniques de recherche
MessagePosté: 17 Octobre 2013, 13:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Décembre 2009, 14:31
Messages: 378
Localisation: Ailleurs
Matériel: Canon, Nikon, Sony, Pentax, ZE, Orion
Localisation: Ailleurs
Bonjour, comme quoi les réponses se font assez logiquement sur les mammifères.
Les oiseaux comme tu dis laisse moins de traces (c'est relatif) donc autant se renseigner à fond sur l'espèce et affûter près d'un lieu de stationnement avéré (si il existe et selon l'espèce).
De toute façon chaque animal part de son lieu d'habitat pour se nourrir et y revient, en principe.
Eh oui, c'est une réponse de Normand (amitiés aux Normands hein, c'est qu'une expression ::p:: )
Et comme d'hab attention au respect des restrictions d'approche (de préférence encadré par un ornithologue avéré type lpo sinon pas de photos)
Cordialement

_________________
Heureux possesseur du tout dernier Canikolympentax :-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vos techniques de recherche
MessagePosté: 05 Janvier 2014, 13:37 

Enregistré le: 13 Mai 2013, 13:33
Messages: 461
Matériel: lunette legend hd bushnell 20 60 80 / canon 7D 100 400 mm f5.6
Localisation: 45
Bonjour RV,

je reviens sur ce post pour vous transmettre un lien qui me semble intéressant et qui répond aussi à votre question du moins pour les mammifères

http://www.chassepassion.net/le-forum/8/28517

@+

Sébastien


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vos techniques de recherche
MessagePosté: 11 Mars 2014, 13:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2014, 19:21
Messages: 6
Matériel: EOS 7D 300 F4 IS 70-200 F2.8 24-105 F4 is 50 F1.8
je pratique la photo de chevreuil et du sanglier à l'approche (la billebaude )

j'ai commencer par faire du repérage pour découvrir 4 sites bien fréquenté par ses animaux à des endroits bien éloigner géographiquement , pour quoi 4 ? je ne fréquente tout au plus ses sites que une fois par semaine ou tout les 15 jours , inutile de faire de l'approche à outrance tout les matin ou tout les soir sur le même site au aurai vite fait de déranger même si on ne voie rien eux nous voie ou nous sentes.

ce n'est que mon avis bien sur

Jean-Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vos techniques de recherche
MessagePosté: 16 Mars 2014, 09:59 

Enregistré le: 27 Décembre 2012, 19:49
Messages: 99
Localisation: fontaine l'évêque
Matériel: Fuji XH1 avec Fuji 100-400
Localisation: Beaumont
ma technique est simple

je parle aux gens.

Dès que j'ai l'occasion, lors de mes sorties photos/ballades je discute avec les gens que je croise et j'ai parfois des infos précise sur une espèce.

C'est ainsi que pendant une recherche du martin pêcheur, j'ai rencontré un vieux monsieur qui m'a signalé qu'une Chouette Athéna nichait dans son pommier et il m'a invité à venir quand je voulais.

Les buses, ça c'était facile on les entends et voit voler.

pour les mammifères, je ne suis encore nulle part mais on devrait m'indiquer un bon endroit (le fermier qui me prête son terrain pour mon affût à buse)

ça vient peut-être de mon côté social :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vos techniques de recherche
MessagePosté: 19 Mars 2014, 21:51 

Enregistré le: 19 Mars 2014, 18:04
Messages: 2
Matériel: d5100, d300s
super ce post :)
est ce que vous avez des conseils pour le renard
je galere a le trouver je l ai appercut a 2 endroits differents, surement pas les memes...
il y a pas mal de lapin donc difficile de differencie une coulée de lapin de celle d un renard
bien que leurs dejection sont souvent assez proche
j ai essayé l affut ou je les ai appercut mais sans reussite...
je pensais avoir trouve le terrier mais il a lair de ne plus etre frequenté
enfin bref il me despere ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vos techniques de recherche
MessagePosté: 02 Mai 2014, 21:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Janvier 2012, 22:26
Messages: 162
Matériel: Canon EOS 70D
Salut,
je connais bien ca ! le désespoir mdr ...
bon pour un renard si j’étais toi , j’essaierai d'observer au maximum ! soit régulier et observe , observe ...tu trouvera ses habitudes , le renard change facilement de terrier surtout si il t'a vue ou senti ! , les renards même si ils ont des habitudes sont quand même assez aléatoire je trouve..c'est pourquoi ils font pas de coulés devant le terrier .
Tu vois moi je cherché un rapace (circaete) ca fait 2 ans ...ben a force d'observation je l'ai bien trouvé ! puis tu prend un plaisir de dingue a observer , en cherchant mon rapace j'ai trouvé plein d'autre truc ! faucon,buse,corbeaux,chevreuils... quand tu prend le temps d'observer pour affuter tu voie vraiment la vie sauvage autour de toi , et la photo c'est vraiment la finalité de tout ça.
Une fois que tu connais les habitudes , les emplacements....faire la photo est finalement "facile" :D

Bon courage !
Tiens nous au courant
@+
rv


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com