Dernière visite: Nous sommes le 25 Avril 2024, 02:21


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Tout débutant en photo d'oiseaux...
MessagePosté: 24 Février 2013, 22:19 

Enregistré le: 24 Février 2013, 20:53
Messages: 31
Matériel: Canon EOS 60D, 70-300mm SIGMA
Bonjour à tous,

Je suis une grande débutante en photo d'oiseaux. J'ai investi il y a quelques mois dans un canon 60D ainsi qu'un 70-300mm sigma (non stabilisé).
J'ai fait quelques sorties mais mes photos sont assez décevantes...
J'ai essayé d'abord sans trépied puis avec sans grande amélioration...
Le trépied, ça n'est pas très pratique, est-ce que c'est un coup de main à prendre?
Ou peut être que je m'y prend mal, je me ballade en essayant d'approcher au maximum les oiseaux mais avec un 300mm je dois être vraiment près pour avoir une photo où l'on voit tout juste les détails! A quelle distance est-ce qu'il faudrait que je sois idéalement? Est-ce que le 300mm est suffisant, sur certains forum beaucoup parlent de 500mm? Est-ce dû au fait que je n'ai pas de stabilisateur?
J'ai pu lire aussi que beaucoup font de l'affût, est-ce LA bonne méthode pour faire de beau cliché? Ou une méthode pour certaines espèce plus timide?

Je vous joint mes meilleurs clichés peut être verrez vous ce qui ne va pas...
https://picasaweb.google.com/perle2mai/ ... directlink
Je les ai mis sur picasa, je ne sais pas s'il y a quelque chose de plus simple...
La photo 2 est prise alors que la mésange est seulement à 3m et pourtant si on zoom elle n'est pas terrible...
Qu'en pensez-vous? soucis de matériel? de conditions extérieur? de réglages?
Je suis ouvertes à tous conseils!
Pour la photo n°1, savez-vous reconnaitre de quelle espèce il s'agit?

En vous remerciant par avance,

Marielle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Tout débutant en photo d'oiseaux...
MessagePosté: 24 Février 2013, 22:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Septembre 2010, 11:32
Messages: 1171
Matériel: canon , 80ED
Localisation: 50 Manche
Image Marielle

bienvenue parmi nous :pompom:

pour la première photo une sittelle torchepot pour les autres un peut loin à par le héron qui est pas mal du tout :bravo:

A+ ;) serge

_________________
canon ... et lulu 80ED etc etc


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Tout débutant en photo d'oiseaux...
MessagePosté: 24 Février 2013, 22:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Septembre 2010, 11:32
Messages: 1171
Matériel: canon , 80ED
Localisation: 50 Manche
re Image

pour la proxi pas de secret prendre ton temps pour l'approche essayé dans la mesure du possible de se mettre à hauteur de la cible aussi :mrgreen:

A+ ;) serge

_________________
canon ... et lulu 80ED etc etc


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Tout débutant en photo d'oiseaux...
MessagePosté: 24 Février 2013, 22:55 

Enregistré le: 24 Février 2013, 20:53
Messages: 31
Matériel: Canon EOS 60D, 70-300mm SIGMA
Merci beaucoup Serge pour tes réponses!
A part l'approche, comment puis-je améliorer mes photos? Est-ce un problème de matériel? Je ne les trouve pas très nettes... Est-ce qu'un objectif avec stabilisateur m'aiderait? J'ai vu que le 70-300mm de chez sigma existait en stabilisé...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Tout débutant en photo d'oiseaux...
MessagePosté: 25 Février 2013, 00:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Août 2012, 14:01
Messages: 1098
Localisation: charente maritime
Matériel: canon 600D 18-135 canon stabilise 70-300 tamron stabilise 100 mm 2.8 stabilise
bonjours a toi

question : ton appareil est t'il sous garantie ?

si oui renvoie le en signalent un probleme de flou , comme cela il seras regler par le sav

j'avait ce soucis et depuis son retours que du bohneur

_________________
sebastien

mon site internet

http://sebastiendexpert.piwigo.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Tout débutant en photo d'oiseaux...
MessagePosté: 25 Février 2013, 00:32 

Enregistré le: 24 Février 2013, 20:53
Messages: 31
Matériel: Canon EOS 60D, 70-300mm SIGMA
Bonjour Maca,

Mon appareil est toujours sous garantis, j'ai même pris la garantis casse et vol pour la première année. Ça peut être une piste et au pire ça ne me coutera que le prix du transport... Merci pour ce conseil!

Par contre je vois dans ton descriptif matériel que tu as un 70-300 stabilisé, est-ce que ça fait une vrai différence différence? Tu as aussi opté pour du canon plutôt que du sigma qui est moins cher, quels sont les avantages?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Tout débutant en photo d'oiseaux...
MessagePosté: 25 Février 2013, 02:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Septembre 2010, 11:32
Messages: 1171
Matériel: canon , 80ED
Localisation: 50 Manche
re Image

pour moi pas de souci d'appareil :mrgreen: mais a fond de focale 300mm , iso à 1000 tu es à 5,6 plus le ciel en arrière plan qui n'aide pas ton boitier plus éloignement du sujet etc etc il n'y a pas de secret :oops: persévère , approche toi du sujet au maximum ferme un peut ton diaf et ne vas pas à fond de ton range ( 300mm ) et petit à petit tu vas vite voir les améliorations :pompom: et pour un 300mm pas forcément besoin de stab du moment que tu as une bonne vitesse avec la lumiére qui va bien :)

une image sans prétention ou le soleil n'était pas forcément de la partie avec une focale de 1134mm 100% manuel sans stab mais sur trépied avec seulement une vitesse de 1/125s donc c'est possible .

Fichier(s) joint(s):
Copie de IMG_0790.JPG
Copie de IMG_0790.JPG [ 134.24 Kio | Vu 6381 fois ]


on attend la suite avec impatience et tu peux déposer tes photos directement sur le forum sans passé par un hébergeur . ( obligatoire d'ailleurs pour la section critique maintenant :mrgreen: )

ps : tu devrais poster dans cette section ou tu aurais beaucoup plus de commentaires sur tes images :pompom:

viewforum.php?f=72

A+ serge

_________________
canon ... et lulu 80ED etc etc


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Tout débutant en photo d'oiseaux...
MessagePosté: 25 Février 2013, 10:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Août 2012, 14:01
Messages: 1098
Localisation: charente maritime
Matériel: canon 600D 18-135 canon stabilise 70-300 tamron stabilise 100 mm 2.8 stabilise
tout est dit plus haut

malgré tout l’idée du renvoie de l'appareil m'a été donne par un photographe pro ou j'ai acheter mon appareil

il pretent que les réglages d'usine ne sont pas toujours affine et qu'un passage dans leur labo permet d'avoir un réglage optimum

il m'a aussi dit de l'envoyer avant la fin de la garantie ( genre 1 mois avant pour avoir un nettoyage gratuit ) , tu dis juste que t'a des problème de luminosité et que tu est oblige de monter a 3200 iso en plein jours

je sais c'est pas bien mais au prix ou sont les extension de garantie faut en profiter

quant a savoir si canon ou sigma sont équivalent je ne pourrais pas te répondre mais c'est certains que la stab sur le 300 est utile vu qu'il manque de luminosité à 300 mm

_________________
sebastien

mon site internet

http://sebastiendexpert.piwigo.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Tout débutant en photo d'oiseaux...
MessagePosté: 25 Février 2013, 11:07 

Enregistré le: 11 Janvier 2013, 15:50
Messages: 172
Matériel: Nikon D90 - Sigma 50mm Macro EX - AF-S 18-105mm f/3.5-5.6G - AF-S 300mm f/4D - AF-S TC 14E II
Salut !

Afin d'apporter ma petite pierre à l'édifice j'ajouterais que chaque photo n'est pas forcément bonne à prendre.
Il faut vraiment respecter certaines règles.

1/ La lumière. En photo il y a beasoin de lumière certes mais pas n'importe laquelle. Obliges toi à te lever tôt. La lumière du matin est la meilleure et les oiseaux sont également moins farouches. Une lumière de 14h est parfois pire que pas de lumière. Elle écrase les sujets.

2/ L'angle de vue. Un angle de vue à hauteur du sujet est l'idéal car il va le mettre en valeur. En plongée tu auras le sol trop proche, en contre plongée la posture de l'oiseau sera pas top.

3/ La proxi. Une proximité avec l'oiseau c'est toujours mieux même si tu peux faire des images d'ambiances de temps en temps quand même. La proxi est tout à fait faisable en billebaude. Il suffit d'être discret, patient, attentif et persévérant. Il y a des sorties où tu vois pleins d'oiseaux à 10km et d'autres où tu n'en vois que quelques uns mais à 2m.
L'affût sinon c'est très bien aussi, au moins pas de souci de proxi en général (enfin dépend de ce que tu veux prendre) par contre il faut être encore plus patient qu'en billebaude.
Les deux apportants les mêmes émotions. En billebaude c'est Wahh j'étais là puis l'aigle est venu ce posé juste devant, figé j'ai mis 10minutes à lever l'apn, j'ai pris une photo puis il est parti. En affut c'est wahhh, après 3h d'attente, un cerf venu de nulle part s'arrête pile dans mon angle de prise de vue, je retiens ma respiration etc...

4/ Les réglages de son appareil. Oui il faut connaître son appareil, ses possibilités, ses défauts et ses qualités. La base c'est en général priorité ouverture comme ça tu séléctionne l'ouverture désirée et l'apn séléctionne la vitesse en fonction de la lumière. Attention, certains objectifs ne sont pas très qualitatifs à pleine ouverture et il faut parfois fermer un peu le diaph pour avoir la meilleure qualité.
En ce qui concerne les ISO il faut limiter leur hausse. Plus ils sont faibles moins l'image aura de bruit. A l'époque de l'argentique le top qualité c'était les pellicules de 50 iso ou 100 iso. Si on avait besoin de plus il y avait du 400 iso ou du 800 iso mais leur utilisation était quand même rare. Tu as quand même une chance c'est qu'avec le numérique tu peux prendre des centaines et des centaines de photos pour t'entrainer, ce qui n'étais pas forcément le cas avec l'argentique.

5/ La reco, la persévérence et le plaisir. C'est en se baladant 10x, 50x, 100x au même endroit qu'on multiplie les chances d'avoir LA belle photo. Attention quand même. Celà demande de respecter la nature. Persévérer est différent de s'acharner. Il faut prendre plaisir à ce qu'on fait. Si c'est pour approcher à 50cm d'un nid et foutre en l'air la nidification c'est pas la peine. Tu auras peut être une belle photo mais tu n'en feras plus après.

Voilà quelques pistes. Après à toi de te perfectionner. Mais comme dans énormément de choses on a tous comme toi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Tout débutant en photo d'oiseaux...
MessagePosté: 25 Février 2013, 14:44 

Enregistré le: 24 Février 2013, 20:53
Messages: 31
Matériel: Canon EOS 60D, 70-300mm SIGMA
Bonjour!

Merci à tous pour vos conseils et vos encouragements!
Ça fait plaisir de pouvoir échanger comme ça avec des passionnés!
A vous lire, je pense que c'est sur que je manque d'expérience pour l'approche et je n'ai pas conscience des distances auxquelles je dois être pour avoir une belle photo. C'est sur que je suis souvent à plus de 10m et du coup toujours à fond de zoom à 300mm. Du coup, c'est sombre et j'augmente les iso donc le bruit.
Je vais quand même ramener mon apn dans une boutique canon, je suis partie en trek plusieurs jours sur la plage/jungle et il a surement subit quelques chocs pendant le voyage alors autant en profiter tant qu'il est sous garantis. En plus c'était super humide...

Pour ce qui est de la lumière, c'est vrai que ces clichés sont pris l'après midi et en plus j'habite dans le nord, donc si je devais attendre le soleil pour faire des photos, je n'en ferais que le 15 août! J'exagère mais c'est un peu vrai, j'essayerais plutôt le matin.
L'angle de vue, je crois que ça va de paire avec " toutes les photos ne sont pas bonne à prendre", je dois persévérer et être plus patiente.

Je pense continuer la billebaude dans un premier temps, ça me permettra surement du trouver des spots plus intéressants pour la suite.

Pour ce qui est des réglages j'ai pris des cours qui m'ont donnés de bonnes bases , je pense. Mais c'est sûr qu'en étant à 300mm avec une ouverture limitée à 5.6, pour prendre une oiseaux qui bouge à 15m alors qu'il fait pas beau, j'en demande surement trop...

Côté persévérance pas de soucis de ce côté là, je suis très motivée! Bon en ce moment je pars au boulot il fait nuit et je rentre... il fait nuit mais je m'entrainerais dés WE prochain.

Serge ta photo est tout simplement magnifique! Tu étais à combien de mètres de ce petit rouge gorge?1134mm, c'est une 80ED c'est ça? Ça ouvre à combien ce type de lunette?

Pour l'endroit ou je poste, désolée je n'ai vu qu’après que j'étais dans la mauvaise section... Je posterais mes prochaines photos dans la section appropriée.

Merci encore!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Tout débutant en photo d'oiseaux...
MessagePosté: 25 Février 2013, 16:03 

Enregistré le: 11 Janvier 2013, 15:50
Messages: 172
Matériel: Nikon D90 - Sigma 50mm Macro EX - AF-S 18-105mm f/3.5-5.6G - AF-S 300mm f/4D - AF-S TC 14E II
Sinon pour les oiseaux en hiver la mangeoire aide beaucoup. Certains prennent des photos magnifiques avec très peu de choses. Tu peux t'entraîner avec ça déjà. En plus on reste chez soit pénard ^^

Sinon dans les bois tu remarqueras que les oiseaux ont tendance à se regrouper. Les mésange à longue queue sont souvent accompagnées d'autres espèces, roitelets, mésanges, sittelles etc... L'avantage c'est que ce sont des espèces peu farouches. Par exemple un roitelet huppé ça s'approche très facilement mais c'est aussi très nerveux.

Pour les oiseaux d'eau c'est plus délicat car l'approche est limité par l'eau. Idéalement tu peux trouver une réserve avec affût en bois.

Les tourterelles turques sont aussi un bon cas d'école tout comme le moineau domestique. Rarement a leur avantage ce sont des oiseaux urbains difficiles à mettre en valeur (présence d'objets peu gracieux dans le cadre...clôture, piqué, maison, fil électrique...) mais parfois il arrive qu'il y en a un qui se pose idéalement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Tout débutant en photo d'oiseaux...
MessagePosté: 25 Février 2013, 17:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Septembre 2010, 11:32
Messages: 1171
Matériel: canon , 80ED
Localisation: 50 Manche
re Image Marielle

oui Orion 600 / 80ED ouverture 7,5 ce qui peut paraitre pas beaucoup :mrgreen: mais c'est une lunette qui " aspire " bien la lumière et il faut souvent sous exposé :D pour ce RG je deais étre dans les 15m .

pour en savoir plus .

http://photo80ed.com/

http://www.photo80ed.com/forum/index.php

A+ ;) serge

_________________
canon ... et lulu 80ED etc etc


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Tout débutant en photo d'oiseaux...
MessagePosté: 26 Février 2013, 22:11 

Enregistré le: 24 Février 2013, 20:53
Messages: 31
Matériel: Canon EOS 60D, 70-300mm SIGMA
Waou, ça c'est de l'équipement!
C'est de la digiscopie, c'est ça?
Ça "capte" bien la lumière grâce au diamètre assez large? C'est pas trop dure de trouver le sujet avec un zoom pareil?

De mon côté je vais déjà essayer de m'améliorer avec ce que j'ai même si ça fait un peu rêver comme matériel...
C'est long de devoir attendre la semaine pour s'y remettre..
Bonne soirée!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Tout débutant en photo d'oiseaux...
MessagePosté: 27 Février 2013, 05:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Septembre 2010, 11:32
Messages: 1171
Matériel: canon , 80ED
Localisation: 50 Manche
re Image Marielle

euh c'est l'objectif du " pauvre " :mrgreen: pour trouver le sujet je me sers d'un viseur point rouge que je trouve bien utile pour les passereaux :pompom:

Fichier(s) joint(s):
IMG_5942.JPG
IMG_5942.JPG [ 95.5 Kio | Vu 6234 fois ]


Fichier(s) joint(s):
viseur point rouge.jpg
viseur point rouge.jpg [ 56.94 Kio | Vu 6234 fois ]


A+ ;) serge

_________________
canon ... et lulu 80ED etc etc


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Tout débutant en photo d'oiseaux...
MessagePosté: 27 Février 2013, 13:59 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
:shock:
Ca pèse un brin tout Sergio !!!

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com