Dernière visite: Nous sommes le 24 Avril 2024, 22:56


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ou metre mon affut ?
MessagePosté: 14 Décembre 2012, 13:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Janvier 2012, 22:26
Messages: 162
Matériel: Canon EOS 70D
Salut a tous !
Bon voila ma question que je me pose depuis quelque temps ...
J'ai beaucoup de terrain au milieux de la foret , zone dégagé , rochers,forets dense de chêne ...
Je me demande si je posé mon affut plus loin de la maison a 500m ou plus ,je pourrais voir plus d'oiseaux ? j'aimerai prendre en photo des oiseaux un peu moins "banal" , actuellement mon affut est a 50m environs de notre maison et j'ai que des mésanges,sittelles,et pinsons ...je me demande si je me pose plus loin je pourrais voir geais,pic,épervier ....je sais que ce sont des espèces différentes mais ces oiseaux là s’arrêteraient plus facilement un peu loin des habitations non ?

Voila ... :biere:
Merci a vous !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ou metre mon affut ?
MessagePosté: 14 Décembre 2012, 14:11 

Enregistré le: 29 Septembre 2011, 16:13
Messages: 74
Localisation: Pontoise
Matériel: Pentax
Salut,

je ne vais sans doute pas beaucoup t'aider, mais as-tu vérifié que ces oiseaux que tu convoites soient présents dans les lieux auxquels tu penses ?

Je ne suis pas sûr que ce soit une question de distance, plus une question d'habitat.

Si dans à 500 m de ta maison tu repères des geais, des pics & co alors oui, pose un affût. Mais si tu n'en n'a jamais repéré au préalable dans cette zone, c'est à mon sens un peu hasardeux. Après la chance souris parfois ....

En tout cas, tu as l'air de vivre dans un chouette coin :D .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ou metre mon affut ?
MessagePosté: 14 Décembre 2012, 14:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Janvier 2010, 12:25
Messages: 11370
Localisation: Marigny Marmande (37)
Matériel: Nikon et autre
Localisation: terre
la pose d'un affût ne se fait pas au hasard, sous peine de passer beaucoup de temps à ne rien voir (et je ne parle pas de photographier..)
dans le cas de recherche d'espèces précises, des observations répétées sont indispensables :?
dans le cas contraire, il faut quand même trouver des sites "vivants", ou tu auras le plus de chance de faire des rencontres.
la distance avec la maison n'est pas forcement un critère de choix ;)

_________________
Amicalement
mes images:
Image

mon blog photo et nature
http://photos-nature.over-blog.fr

"c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sur l'homme de l'animal"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ou metre mon affut ?
MessagePosté: 14 Décembre 2012, 16:36 

Enregistré le: 11 Mai 2011, 14:03
Messages: 2333
Matériel: D7000 300mm f/2,8 TC20E-III
Effectivement, lorsque j'étais dans les Pyrénées, l'hiver à la mangeoire je pouvais voir : Tarin, Serin, Verdier, Gros bec, Accenteur, Pinson des arbres, Pinson du nord, Mésange Huppé, Mésange Bleue, Mésange nonnette, Mésange charbonnière, Mésange à longue queue, Moineau, Sittelle, Chardonneret, Rouge queue, Rouge gorge, Pic épeiche, Bouvreuil et parfois un épervier attiré par le raffut!
Et hors mangeoire, je voyais fréquemment Buse, Crécerelle,Milan royal, grimpereau et une fois ou deux le Percnoptère dans le champ juste en face de la maison

Quand je regarde, ça fait déjà un joli compte sans bouger du confort de son salon ou de sa terrasse (25 espèces!!!)! :D Et 500m plus loin, j'en voyais pas forcement beaucoup plus (tu rajoutes éventuellement Geai, rapaces nocturne, roitelet mais le gros des troupes venait aussi sur ma terrasse)

Tout ça pour dire que s'il y a du monde à 500m, bah il doit aussi en avoir pas mal qui passe à côté de ta maison (surtout en hiver si tu nourris) et qu'effectivement, il n'y a que les heures d'observations qui te dirons si il y autre chose à voir à côté de ta maison.

amicalement


clement


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ou metre mon affut ?
MessagePosté: 16 Décembre 2012, 12:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Janvier 2012, 22:26
Messages: 162
Matériel: Canon EOS 70D
Salut ,
Merci pour vos conseils ...
Ici je suis bêtement confronter au problème du nombre d'espèces, j'ai vraiment trop tendance a m’éparpiller un peu partout , des chouettes par ci, des buses par là, un pic qui passe , des éperviers a l'affut,des circaetes qui lorgne des serpents ,gros cochons qui se baignent,chevreuils,cerfs et tout ça tout prés de la maison ...bref il y a de tout et j'aimerai tout prendre !!... :levitation:

Par ou commencer !! il faut absolument que je me concentre sur une espèce ,et c'est pour moi super difficile !


Merci a vous !
@+
rv


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ou metre mon affut ?
MessagePosté: 16 Décembre 2012, 14:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Janvier 2010, 12:25
Messages: 11370
Localisation: Marigny Marmande (37)
Matériel: Nikon et autre
Localisation: terre
pourquoi se contenter d'une espèce :thinking:
repère juste les lieux adéquat pour telle ou telle espèce, et ensuite suit ton humeur du moment ;)

_________________
Amicalement
mes images:
Image

mon blog photo et nature
http://photos-nature.over-blog.fr

"c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sur l'homme de l'animal"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ou metre mon affut ?
MessagePosté: 17 Décembre 2012, 23:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Janvier 2012, 22:26
Messages: 162
Matériel: Canon EOS 70D
Il y a aussi eux !

Je les ai vue a 14h00 juste en face dans la vallée ,c'est leur démarche silencieuse qui ma attiré le regard....
Je suis tenté de les trouver pour y mettre mon affut ...mais c'est un peu impressionnant ...je risque quelque chose ?

Et sur le même petit chemin ...



@+
rv


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ou metre mon affut ?
MessagePosté: 11 Janvier 2013, 11:21 

Enregistré le: 27 Décembre 2012, 19:49
Messages: 99
Localisation: fontaine l'évêque
Matériel: Fuji XH1 avec Fuji 100-400
Localisation: Beaumont
et c'est génial ces vidéos

au moins tu as de quoi faire.

Moi aussi j'aimerais placer un affût à buse, à sanglier ou à chevreuils, biches, écureuil mais j'habite dans une région fort peuplée. je n'ai pas envie de voir mon affût détruit pour le plaisir ou volé s'il s'agit d'un affût fait avec des pièces de récupération pas toujours facile à trouver.

J'en suis encore nulle part.

tu es chanceux pour les oiseaux, moi j'ai mi une mangeoire dans ma court mais la grosse activité se fais à l'heure où j'ai le soleil de face et j'ai très peu d'espèce ; mésanges principalement, merle, moineau, pie, corneille.

j'ai un ami qui a un grand jardin plus propice, je vais aller voir de son côté.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ou metre mon affut ?
MessagePosté: 05 Mai 2013, 14:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Mars 2013, 21:59
Messages: 13
Matériel: canon 600D ; 18-55mm & 70-210mm monopode Manfrotto et trépied Manfrotto
bonjour tout le monde !!

voila dans pas longtemps c'est la période des foins et j'aurais besoin de votre expérience ainsi que de vos réponses afin de me conseiller un endroit pour poser ou construire mon affut !! et pour vous aidez j'ai des photo a l'appui !

PS: j'ai un affut tragopan et je voulais savoir quel est le meilleur moyen ? cet affut là ou en construire un ! :mrgreen:

TLV ! :)


Fichiers joints:
IMG_1494.jpg
IMG_1494.jpg [ 43.95 Kio | Vu 4774 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ou metre mon affut ?
MessagePosté: 14 Mai 2013, 12:08 

Enregistré le: 13 Mai 2013, 13:33
Messages: 461
Matériel: lunette legend hd bushnell 20 60 80 / canon 7D 100 400 mm f5.6
Localisation: 45
Bonjour Tanguy,

pour répondre à ta question, tu dois avoir connaissance que nous sommes en période de gagnage concernant les grands mammifères, c'est à dire la période de sorties les plus fréquentes en milieu ouvert pour les cerfs, biches chevreuils pour leurs alimentations.

L'affût se positionne d'abord en fonction de leurs habitudes de passages qui est très souvent le même et quasi à la même heure en fonction du levé ou du couché du soleil.

Donc tu dois prendre en considération leur territoire de toute façon un bon aboiement de cerf bien roque et raisonnant qui t'es adressé te le fera comprendre si tu respecte pas ce principe....

Ensuite comme nous sommes au moment du levé ou couché du soleil, la position se fait en fonction du soleil pour ne pas l'avoir en pleine face et ne rien voir devant toi par les rayons.

Après construire un affût pour ma part ne sert à rien si tu possèdes un filet ou un bâche d'affut, mieux un tragopan, le cas contraire oui effectivement tu peux récupérer du branchage suite à un élagage à proximité de la position que tu auras choisi par exemple.

Pour conclure je prend une casquette et une veste double épaisseur également car les démengeaisons sur la tête de petite bête volante peuvent être terrible au couché du soleil et une fois la nuit tombée ça se refroidi bien en forêt....et ton confort perso aussi est un facteur important.

PS: Attention les premières naissances on eu lieu, les faons qui se ballade plus ou moins éloignés de leur mère on tendance à se rapprocher trop près de l'affût (coup du sort ou curiosité je ne sais pas)

Bonne continuation
Sébastien


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com