Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 16:41


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: affût et demandes d'autorisation
MessagePosté: 06 Mai 2012, 19:30 

Enregistré le: 11 Mai 2010, 20:07
Messages: 271
Localisation: proche de Thionville en Moselle
Matériel: Nikon D780 AFS 24-85 AFS 70-300 G Sigma 1.4x Sigma 150-600 f5-6.3 DG OS HSM Sport
Localisation: proche de Thionville
Bonjour, je voudrais savoir si vous (qui me lisez), demandez toujours une autorisation aux propriétaires du terrain sur lequel vous souhaitez vous installer. J'ai entendu dire qu'il faudrait même se déclarer en mairie. D'autre part, dans l'hypothèse où je souhaite demander l'autorisation; comment connaître à qui appartient le terrain, d'autant plus qu'on ne sait pas toujours de quelle commune dépend le terrain?

Merci de vos réponses,
Emmanuel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: affût et demandes d'autorisation
MessagePosté: 07 Mai 2012, 18:03 

Enregistré le: 15 Avril 2012, 17:48
Messages: 18
Localisation: Golbey(88)
Matériel: Canon 450d,Tamron 70-200 f2.8,canon 50 f1.8
salut je pense le plus simple est de voir avec la mairie,dde ou encore le paysan le plus proche


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: affût et demandes d'autorisation
MessagePosté: 07 Mai 2012, 19:08 

Enregistré le: 11 Mai 2010, 20:07
Messages: 271
Localisation: proche de Thionville en Moselle
Matériel: Nikon D780 AFS 24-85 AFS 70-300 G Sigma 1.4x Sigma 150-600 f5-6.3 DG OS HSM Sport
Localisation: proche de Thionville
Merci de ta réponse David. H.
Personne d'autre pour répondre?
Emmanuel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: affût et demandes d'autorisation
MessagePosté: 08 Mai 2012, 10:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Janvier 2010, 12:25
Messages: 11370
Localisation: Marigny Marmande (37)
Matériel: Nikon et autre
Localisation: terre
pour connaitre le propriétaire d'un terrain: repérer l'emplacement sur une carte (25 000 eme), bien faire attention aux limites de commune (ce n'est pas parce qu'un terrain est proche d'une commune qu'il en fait partit....) puis à la mairie (de la commune ou se situe le terrain) demander à consulter le cadastre. Avec le n° de parcelle, la mairie sera capable de donner les coordonnées du proprio... ;)

_________________
Amicalement
mes images:
Image

mon blog photo et nature
http://photos-nature.over-blog.fr

"c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sur l'homme de l'animal"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: affût et demandes d'autorisation
MessagePosté: 08 Mai 2012, 10:44 

Enregistré le: 11 Mai 2010, 20:07
Messages: 271
Localisation: proche de Thionville en Moselle
Matériel: Nikon D780 AFS 24-85 AFS 70-300 G Sigma 1.4x Sigma 150-600 f5-6.3 DG OS HSM Sport
Localisation: proche de Thionville
Bonjour Patrick, connais-tu le site Géoportail, je crois qu'il y a possibilité grâce au site de connaître sur quelle commune se situe un terrain. En sais-tu plus?
Emmanuel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: affût et demandes d'autorisation
MessagePosté: 11 Juin 2012, 17:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Juillet 2010, 17:18
Messages: 132
Je me suis toujours posé une question : les forêts domaniales très labyrinthiques avec les multiples chemins etc...contiennent des parcelles numérotées. Appartiennent-elles à des gens ? Si oui, pourquoi des gens achètent-ils des morceaux de terrains sur lesquels on ne peut rien faire , pour le plaisir de "posséder" et de s’octroyer une nature qui appartient à tous ou bien est-ce plus profond que ça ? pourquoi devrions-nous demander une autorisation de poser un affût (en dur et qui dure dans le temps ok) "mobile" alors que les parcelles de forêts ne sont jamais grillagées. Je supposes donc que nous avons libre accès aux sentiers cachés, aux sous-bois sauvages etc...

_________________


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: affût et demandes d'autorisation
MessagePosté: 11 Juin 2012, 17:38 

Enregistré le: 11 Mai 2010, 20:07
Messages: 271
Localisation: proche de Thionville en Moselle
Matériel: Nikon D780 AFS 24-85 AFS 70-300 G Sigma 1.4x Sigma 150-600 f5-6.3 DG OS HSM Sport
Localisation: proche de Thionville
Bonjour, à mon avis, ces parcelles appartiennent à des gens. Je sais que du côté de mon père,
lui et ses frères et soeur, possédent une parcelle dans un bois. Cette parcelle appartenait à mon grand-père. Autant que je sache, elle ne doit pas être exploitée (elle est à l'abandon). Mais ce n'est pas le cas pour toutes. Si je me souviens bien, la forêt en France appartient souvent à
de petits propriétaires et est très morcellée. C'est-à-dire qu'elle est découpée en beaucoup de parcelles qui appartiennent à beaucoup de petits propriétaires. C'est souvent comme ça.
Si bien qu'à mon avis, la forêt est plutôt protégée contre les immobiliers car il faut demander des autorisations multiples pour quelques hectares.
Emmanuel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: affût et demandes d'autorisation
MessagePosté: 11 Juin 2012, 18:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Juillet 2010, 17:18
Messages: 132
Donc, ne serait-ce que pour marcher ne forêt il faut une autorisation du proprio ? :shock: on défend la Nature pour qu'elle soit lire et pour tout le monde mais on permet à des gens de s'acheter des parcelles de bois ou des morceaux de plages ou des îles... Alors peut-être que cela permet de protéger la Nature des puissances immobilières mais pas pour longtemps. L'homme fait partie de la Nature et cela, de nombreux écologistes ont tendance à l'oublier à poser notre espèce comme "à part" et la Nature à côté, que l'on doit protéger et aux animaux que l'on ne doit pas déranger alors que nous faisons partie de cette planète et que notre patrimoine génétique est celui d'un animal.

Si protéger veut dire: ne rien faire, ne pas toucher, ne pas gêner, ne pas camper, ne pas cueillir etc....en gros cette engouement pour la "liberté" tend chérie par l'écologie ne fait qu'interdire à l'homme de "vivre". Demander un autorisation pour un affut dans un bois cela me choque profondément. On ne parle pas ici de poser une cabane ou une tente ou de camper ou de garer sa voiture mais de faire de la photo et de l'observation caché sous un filet ou sous une tente affût du petit matin au coucher du soleil.

Étant donné que ces parcelles ne servent à rien pour les propriétaires et que notre activité de détruit rien et ne gêne perosnne je ne comprend pas que l'on doive se justifier et "demander"une permission d'aller dans un endroit qui est "ouvert" donc public au premeir regard et qui de plus appartient, depuis l'origine du monde, à tout le monde. Ce n'est pas comme s'il s'agissait d'un terrain avec la maison du proprio à côté. Là on parle d'un lieu commun où les familles vont se promener le Dimanche.

Pour de champs etc..c'est encore différent je eux comprendre le fait de demander une autorisation mais un bois, une forêt etc.. j'ai du mal. Si je vois des grillages je comprend "privé" donc je n'y vais pas mais lors de mes promenades je ne suis quasiment jamais sur les chemins balisés.

_________________


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: affût et demandes d'autorisation
MessagePosté: 11 Juin 2012, 19:24 

Enregistré le: 11 Mai 2010, 20:07
Messages: 271
Localisation: proche de Thionville en Moselle
Matériel: Nikon D780 AFS 24-85 AFS 70-300 G Sigma 1.4x Sigma 150-600 f5-6.3 DG OS HSM Sport
Localisation: proche de Thionville
En ce qui concerne les randonnées, je pénètre moi , aussi sur des chemins, certainement privés sans autorisation. Quand, je vais à la pêche, idem, quand j'entre dans un pré. Par contre, lorsque je vois un panneau "propriété privée" ou "défense d'entrer". Je n'entre pas. Bien qu'il m'est déjà arrivé d'entrer dans un bois privé (sans barrière, mais avec panneau "propriété privée").
A mon avis, il faut surtout ne rien détériorer. Quand j'étais jeune et que j'allais à la pêche, j'allais régulièrement sur des prés appartenant à des agriculteurs; je n'ai jamais eu de soucis avec eux.
Si j'ai posé la question, quant à la permission; c'est parce que je l'ai lu dans un de mes ouvrages relatifs à la photo animalière.

Emmanuel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: affût et demandes d'autorisation
MessagePosté: 11 Juin 2012, 19:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Janvier 2010, 12:25
Messages: 11370
Localisation: Marigny Marmande (37)
Matériel: Nikon et autre
Localisation: terre
Emmanuel57 a écrit:
Bonjour Patrick, connais-tu le site Géoportail, je crois qu'il y a possibilité grâce au site de connaître sur quelle commune se situe un terrain. En sais-tu plus?
Emmanuel.


désolé pour le "retard", et non je ne connais pas ce site :thinking:

concernant les forêts domaniales, comme leur nom l'indique, elles appartiennent aux "domaines", donc à l'état, pas à des "particuliers".
pour les n°, il y a de grandes chances qu'ils correspondent à des n° de parcelles misent en place par l'O.N.F, dans le but de la gestion des bois....
quand à savoir pourquoi des gens achètent des forêt ou autres terrains, il y a la une question plutôt vaste, et de nombreux propriétaires forestiers ne sont pas contre la "visite" respectueuse d'un "étranger", mais devant le comportement de certains, il est vrai que ces "tolérances" ont tendance à disparaitre.
dans tout les cas demander une autorisation pour pénétrer sur les terrains "clôturés" est la moindre des politesse à mon avis
et enfin, il n'y a rien qui appartient à personne, chaque cm de terre a un proprio ;)

_________________
Amicalement
mes images:
Image

mon blog photo et nature
http://photos-nature.over-blog.fr

"c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sur l'homme de l'animal"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: affût et demandes d'autorisation
MessagePosté: 12 Juin 2012, 09:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Mai 2012, 18:56
Messages: 67
Localisation: saone et loire
Matériel: nikon D810 af-s 24-70 af-s 200-500 af-s 105 macro D5000 18-55 55-200
Localisation: bourgogne
bonjour.conseiller dans ma commune , cette question nous a été poser lors d'une réunion . la plupart des chemins qui traverses nos forêt sont communal donc pas d'aurtorisation spéciale. souvent ouvert aux randonneurs.si un chemin est privé, celui-ci doit être indiqué par la signalisation en vigeur.toute fois une autorisation peut être obtenue avec le propriétaire.
pour une parcelle (chasse gardé , pêche gardé , étang .) il est preférable d'avoir une autorisation.sous peine de poursuite.
les terrains , parcelles , propriétaires sont consultable en mairie sur le cadastre.
Pour l'instalation d'un affut , que ce soit privé ou public vous devez obligatoirement faire une demande en mairie ou propriétaire.celui-ci doit être en armonie avec sont environement et pas de construction de plus de 9 m2.
pour mon expérience j'ai obtenus plusieurs autorisations sur 4 communes et 2 terrains privés.( forêt dans le parc d'un chateau et parcelle de bois d'un forestier 300 hectars )
pas de refus , les photographes sont souvent bienvenue.

_________________
FRED810


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: affût et demandes d'autorisation
MessagePosté: 31 Juillet 2012, 13:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 28 Janvier 2012, 16:36
Messages: 76
Matériel: Sony alpha 700 et 77, minolta 600mm f4; sigma 300 f2.8 + x1.4, sigma 24-70, f2.8,
Localisation: Sologne
Bonjour à tous,
Personnellement, je demande toujours l'autorisation du propriétaire, question de principe. En plus, il connait souvent très bien sa forêt, son étang, etc. et ça permet d'optimiser ses recherches et repérages. Cela évite aussi de tomber sur un voisin ou un garde qui vous mettrez dehors. Cet accord me permet aussi d'avoir des accès sur d'autres sites, on montre une photo au proprio, qui en parle à son voisin, etc. et du coup ça fait plein de nouveaux coins bien tranquille.
Pour connaitre le propriétaire d'un territoire, le cadastre en mairie reste, je pense, le mieux.
Pour les forêts domaniales (géré par l'onf), je ne demandais pas mais commence à le faire. Dans certaines forêts la photo "commerciale" y est réglementée. Ce sont souvent des forêst très fréquentés par le grand public, il arrive de croiser des promeneurs même en pleine forêt, en revanche la chasse y étant moins pratiquée c'est le plus sûr de septembre à janvier (pour le photographe, comme pour les ranerds ....).
Bonne continuation
Alex


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: affût et demandes d'autorisation
MessagePosté: 05 Septembre 2012, 00:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Août 2011, 15:47
Messages: 74
Matériel: 7D+18-55mm+50mm 1,8+100mm 2,8 macro USM+300mmF4 +TC 1,4+flash 430EX+Trepied 190XproB+ Rover II AW
Bonsoir, je viens d'en parler a un paysan dans la journée, lui aucun probleme il accepte même la tente sur son terrain, par contre il m'a dit que de ce presenter aupres de la societé de chasse pouvait etre tres utile, pour qu'ils acceptent la presence de la tente ... Meme les jours hors chasse ils controlent leur terrain de jeux et apprecient que tres peu les tentes affut ... pourquoi ? Je sais pas, peur du braconnage ??


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: affût et demandes d'autorisation
MessagePosté: 05 Septembre 2012, 11:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Janvier 2010, 12:25
Messages: 11370
Localisation: Marigny Marmande (37)
Matériel: Nikon et autre
Localisation: terre
demander l'autorisation aux sociétés de chasse pour monter un affût ?
c'est du n'importe quoi, si le propriétaire est ok, les chasseurs n'ont rien à dire, le "droit de chasse" n'est qu'un doit, comme sont nom l'indique, et dépend de l'accord du proprio, qui peut très bien l'interdire, et pour installer quoi que ce soit sur son terrain, il n'a pas besoin de l'avis de ceux ci.
c'est une mesure, en train de se mettre en place, qu'ils tentent d'imposer que de contrôler les photographes et les autorisations de photographier. :evil:
Le but est de créer des "clubs de photographes de la chasse", comme déjà mis en place dans le 37
et vu les "yeux doux" que les différents gouvernements leurs font, c'est plutôt mal partit :?
donc préparez vous à devenir "photographes chasseurs" et pourquoi pas cotiser aux fédé... :?
en tout cas se sera sans moi :battre:

_________________
Amicalement
mes images:
Image

mon blog photo et nature
http://photos-nature.over-blog.fr

"c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sur l'homme de l'animal"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: affût et demandes d'autorisation
MessagePosté: 05 Septembre 2012, 23:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Août 2011, 15:47
Messages: 74
Matériel: 7D+18-55mm+50mm 1,8+100mm 2,8 macro USM+300mmF4 +TC 1,4+flash 430EX+Trepied 190XproB+ Rover II AW
Apparement les chasseurs qui "resident" sur mon nouveau terrain de jeu sont tres voir trop territoriaux ... C'est eux les patrons ... Je trouve ca dommage de ne pouvoir se partager la verte entre tout les usagers, mais si faut en passer par là ... Va y a voir du sport ... :battre: :battre:

Creation d'une resistance avec Patrick37 ???


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com