Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 15:05


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: affût et demandes d'autorisation
MessagePosté: 06 Septembre 2012, 12:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Janvier 2010, 12:25
Messages: 11370
Localisation: Marigny Marmande (37)
Matériel: Nikon et autre
Localisation: terre
max63000 a écrit:
Apparement les chasseurs qui "resident" sur mon nouveau terrain de jeu sont tres voir trop territoriaux ... C'est eux les patrons ... Je trouve ca dommage de ne pouvoir se partager la verte entre tout les usagers, mais si faut en passer par là ... Va y a voir du sport ... :battre: :battre:

Creation d'une resistance avec Patrick37 ???


il faudrait qu'elle soit un peu plus "conséquente" la résistance, mais il parait qu'en France, la nature ne peut vivre sans les chasseurs (pour preuve les nombreuses dérogations accordées pour la chasse dans les réserves naturelles...)
bon j’arrête là, sinon on va me traiter "d'extrémiste".... :mrgreen:

_________________
Amicalement
mes images:
Image

mon blog photo et nature
http://photos-nature.over-blog.fr

"c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sur l'homme de l'animal"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: affût et demandes d'autorisation
MessagePosté: 07 Septembre 2012, 18:53 

Enregistré le: 09 Août 2012, 14:41
Messages: 305
Matériel: nikon d3100; tamron 70-300; nikkor 18-55; trepied giottos; longue vue; jumelles
Bonjour !
patrick37 a écrit:
il faudrait qu'elle soit un peu plus "conséquente" la résistance, mais il parait qu'en France, la nature ne peut vivre sans les chasseurs (pour preuve les nombreuses dérogations accordées pour la chasse dans les réserves naturelles...)
bon j’arrête là, sinon on va me traiter "d'extrémiste".... :mrgreen:


La nature se régule toute seule: maladie et morts diverse.
Les dérogations sont fait pour ne pas inciter au braconnage et pour "contrôler" les chasseurs...

A bientot !

_________________
Mon portfolio:
http://500px.com/clecout
Dernière mise à jour: 01/04/2013


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: affût et demandes d'autorisation
MessagePosté: 08 Septembre 2012, 13:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Janvier 2010, 12:25
Messages: 11370
Localisation: Marigny Marmande (37)
Matériel: Nikon et autre
Localisation: terre
clecout a écrit:
Bonjour !
patrick37 a écrit:
il faudrait qu'elle soit un peu plus "conséquente" la résistance, mais il parait qu'en France, la nature ne peut vivre sans les chasseurs (pour preuve les nombreuses dérogations accordées pour la chasse dans les réserves naturelles...)
bon j’arrête là, sinon on va me traiter "d'extrémiste".... :mrgreen:


La nature se régule toute seule: maladie et morts diverse.
Les dérogations sont fait pour ne pas inciter au braconnage et pour "contrôler" les chasseurs...

A bientot !


:?
:evil:

_________________
Amicalement
mes images:
Image

mon blog photo et nature
http://photos-nature.over-blog.fr

"c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sur l'homme de l'animal"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: affût et demandes d'autorisation
MessagePosté: 12 Octobre 2012, 14:24 

Enregistré le: 12 Octobre 2012, 13:58
Messages: 65
Matériel: EOS 550D+18-55+55-250
Je me permets de rebondir sur le sujet, je me ballade régulièrement dans une forêt communale, mais l'autre fois je m'y suis rendu pour faire de la photo, mon "affut" est très simple, je profite d'un buisson sur lequel je pose un filet camo et voilà ça me suffit pour être bien caché. Sauf qu'en partant je me fait surprendre par un chasseur, l'appareil à la main et l'habillage camouflage je peux difficilement nier mon activité. Il m'interpelle tout d'abord pour savoir si j'ai vu du gibier alors je dis non, et là me sort "t'as une autorisation ????" je lui demande depuis quand il faut une autorisation pour se balader en foret, et là le mec s'énerve et commence à dire qu'il faut pas s'étonner s'ils chassent plus rien s'il y a toujours des c*** qui se ballade en fôret et que le gibier s'en va etc.

Bref suis je en tort ? Je pense déranger moins le gibier qu'eux en 4x4 en pleine foret.

j'aime bien cette foret car peu fréquentée par les marcheurs et autres photographes en herbe.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: affût et demandes d'autorisation
MessagePosté: 12 Octobre 2012, 15:41 

Enregistré le: 11 Mai 2010, 20:07
Messages: 271
Localisation: proche de Thionville en Moselle
Matériel: Nikon D780 AFS 24-85 AFS 70-300 G Sigma 1.4x Sigma 150-600 f5-6.3 DG OS HSM Sport
Localisation: proche de Thionville
Bonjour, comme dirait ma soeur, on régule la surpopulation en gibier par manque de carnassiers, mais contre la surpopulation mondiale, personne n'ose s'en occuper et il parait évident qu'un jour, il faudra faire quelque chose, question natalité. Avis personnel et en adéquation avec certains scientifiques, peu nombreux encore.
Emmanuel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: affût et demandes d'autorisation
MessagePosté: 12 Octobre 2012, 19:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Janvier 2010, 12:25
Messages: 11370
Localisation: Marigny Marmande (37)
Matériel: Nikon et autre
Localisation: terre
Jmi a écrit:
Je me permets de rebondir sur le sujet, je me ballade régulièrement dans une forêt communale, mais l'autre fois je m'y suis rendu pour faire de la photo, mon "affut" est très simple, je profite d'un buisson sur lequel je pose un filet camo et voilà ça me suffit pour être bien caché. Sauf qu'en partant je me fait surprendre par un chasseur, l'appareil à la main et l'habillage camouflage je peux difficilement nier mon activité. Il m'interpelle tout d'abord pour savoir si j'ai vu du gibier alors je dis non, et là me sort "t'as une autorisation ????" je lui demande depuis quand il faut une autorisation pour se balader en foret, et là le mec s'énerve et commence à dire qu'il faut pas s'étonner s'ils chassent plus rien s'il y a toujours des c*** qui se ballade en fôret et que le gibier s'en va etc.

Bref suis je en tort ? Je pense déranger moins le gibier qu'eux en 4x4 en pleine foret.

j'aime bien cette foret car peu fréquentée par les marcheurs et autres photographes en herbe.


on pourrait mesurer le "dérangement du gibier" après le passage d'un photographe et celui de 10 ou 20 braillards qui hurlent, trompettent roulent comme des demeurés pour rattraper l'animal qui risquerais de leur échapper, et j'en passe
perso, j'ai déjà mesuré la différence :twisted:

_________________
Amicalement
mes images:
Image

mon blog photo et nature
http://photos-nature.over-blog.fr

"c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sur l'homme de l'animal"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: affût et demandes d'autorisation
MessagePosté: 12 Octobre 2012, 21:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
Citation:
on pourrait mesurer le "dérangement du gibier" après le passage d'un photographe et celui de 10 ou 20 braillards qui hurlent, trompettent roulent comme des demeurés pour rattraper l'animal qui risquerais de leur échapper, et j'en passe
perso, j'ai déjà mesuré la différence :twisted:


:good: Patrick en lisant l'énoncé j'ai exactement pensé à ce que tu as écrit!

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: affût et demandes d'autorisation
MessagePosté: 31 Janvier 2013, 11:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Septembre 2011, 16:56
Messages: 592
Localisation: Loire Atlantique
Matériel: Crayons, pinceaux et aquarelle, Nikon Z8 + Nikkor 180-600,
Localisation: Nantes
Certains chasseurs (nombreux) semblent en effet frappés d'un syndrome d'appropriation indue de leur "espace ludique"... j'ai en mémoire une interpellation au mois de juin il ya deux ans par un de ces tartarins qui me voyant franchir la barrière d'un pré avec ma longue vue (je connais l'éleveur propriétaire, pas de souci) s'est mis à vociférer avec le vocabulaire choisi que j'allais déranger "ses" souchets qui nichaient etc...

J'ai tenté de lui expliquer calmement que je savais bien où était la zone sensible et que mon propos n'était en aucun cas de m'en rapprocher, mais ce garçon a tout de suite "dérapé" dans des propos aussi généraux que très désobligeants sur la "tribus des écolos" ( auquel j'était censé appartenir, évidemment) , etc, etc...., avec le ton qui va bien , en plus, limite menace...

J'ai du refranchir la barrière dans l'autre sens pour lui expliquer, en le tutoyant délibérément, de changer de ton "tout de suite" :evil: ... voyant qu'il faisait une tête et demi et vingt kilos de moins que moi, et qu'une altercation risquait de ne pas tourner à son avantage ( c'est rien de le dire) il a ramassé son épagneul et à plié les gaules sans plus ouvrir le bec...

Cette anecdote navrante est révélatrice du comportement de certains chasseurs.. d'autres ont un "commerce" beaucoup plus courtois avec les autres usagers de la nature.. heureusement..


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: affût et demandes d'autorisation
MessagePosté: 04 Avril 2013, 22:42 

Enregistré le: 01 Avril 2013, 10:59
Messages: 9
Matériel: Nikon D90 * AF-S DX 18-105 f/3.5-5.6 * AF-S DX 35 f/1,8 * Tamron SP 70-300 f/4-5.6 di vc usd
Hé ben, j'ai encore jamais pratiqué l'affût, mais alors que je cherche des infos sur le sujet, ça fait peur tout ça :shock:

Ces réflexions sur les chasseurs rejoignent hélas mes propres constations "à distance"...

Mon grand-père était garde-chasse particulier et chasseur, je dirais "un vrai" : il partait tout seul avec son chien et son fusil cassé sur l'épaule et revenait souvent en disant "j'ai vu un lièvre magnifique, il était trop beau, je n'ai pas eu le coeur de tirer"... Il aurait du se mettre à la photo ;) Il fuyait surtout les fadas qui commençaient d'envahir les bois...
Son permis de chasse était surtout un prétexte pour aller courir la campagne ;)

Depuis, mon grand-père a été remplacé par une horde de citadins fortunés en manque de chair fraîche, ils se mettent à 15 autour d'un pré pour cerner et flinguer une perdrix... :roll: Et vaut mieux éviter les balades en foret en période de chasse :evil:

Quant à leur interdire de chasser chez soit... A moins de posséder une propriété étendue, ils ont le droit de passer sur les parcelles des petits propriétaires, je le sais car mon père a 3 hectares de bois et de prés, morcelés en 3 morceaux, impossible de les empêcher de passer !

Concernant les autorisations, info intéressante, je ne pensais qu'il fallait demander quoi que ce soit en foret domaniale, vu que c'est public par définition, surtout pour un affut mobile !

Mais à ce qu'il parait que pour faire des photos sur pied en ville il faut demander des autorisations...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: affût et demandes d'autorisation
MessagePosté: 18 Mai 2014, 13:09 

Enregistré le: 11 Mai 2014, 23:25
Messages: 87
Localisation: ain
Matériel: Canon 7D et 5DII , 17-40 f4L, 300 mm F4 L is, 400 mm F4 L is DO, ext 1.4 flash youngno 560 Ex,
Bonjour,

Pour ma part, dans ma ville (oui ville) qui est très campagnarde, dans l'Ain,
Je me suis fait un petit réseau sans vraiment le savoir, car j'ai étudier dans l'agriculture, donc sur le principe je connais pas mal d'agriculteurs de l'Ain ce qui permet de se promener dans les champs sans se faire gronder.

Pour principe, si je ramène quelque chose, d'intéressant, je fait passer la photo par mail à l'agriculteur qui sont souvent content de voir, que il ont des animaux sauvage sur leur terre, par chez moi la chasse n'est pas importante. (Il chasse les corbeaux qui font la loi auprès des buses )

Dans mon village je connais les 4 agriculteurs qui exploitent les Terres donc un avantage certains j'ai pu monter des Affut en dure, sous autorisation, et en plus de ça, un des 4 entretien régulièrement le chemin que j'emprunte pour aller à l'affut.

J'adore ma petite vallée où lièvre, renard , chevreuil et vache se croise j'ai environ 60ha de terre pour affuter, sous filet ou dans des affut de fortune fourni par les haies !

ET en plus cette agriculteur est Bio, une faune et flore, qui sont un régal pour la photographie !

SI j'ai conseil à vous donner trouvez des parcelles sous le principe de l'agriculture biologique vous ne serez pas décu par la présence d'espèce en tous genre.

De plus, ces agriculteurs sont souvent plus amèner à vos autoriser vos demandes car il sont près de la nature et y font attention

Micka

_________________
Micka

https://www.flickr.com/photos/mickaphotographie

https://www.facebook.com/Mickaphotographie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: affût et demandes d'autorisation
MessagePosté: 19 Mai 2014, 02:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Décembre 2009, 14:31
Messages: 378
Localisation: Ailleurs
Matériel: Canon, Nikon, Sony, Pentax, ZE, Orion
Localisation: Ailleurs
Un fil intéressant et correctement argumenté.
Inquiétant mais peu surprenant les essais de main mise d'une certaine chasse (je ne met pas tout le monde dans le même panier) sur les usagers non chasseur ::u::
Si ça se confirme il va falloir mettre en place un système de pétition souvent efficace si bien fourni en signatures et médiatisation (il n'y a que ça qui leur fait peur ;) ).
J'essaierais de vous informer de ma pratique d'affût en forêt domaniale (un projet bientôt réalisé avec les autorisations ad hoc).

_________________
Heureux possesseur du tout dernier Canikolympentax :-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: affût et demandes d'autorisation
MessagePosté: 19 Mai 2014, 18:45 

Enregistré le: 13 Mai 2013, 13:33
Messages: 461
Matériel: lunette legend hd bushnell 20 60 80 / canon 7D 100 400 mm f5.6
Localisation: 45
Bonjour,

pour ma part je ne pense pas que ce soit le fait d'être chasseur ou non, ça relève plutôt de la médecine que d'embêter le monde sur les chemins communaux qui effectivement traversent les propriétés privés...

Pour ma part sur 3 gardes chasses rencontrés:
1 autorisation sur propriété privée acceptée suite à une demande

1 "invitation" d'un garde chasse proposé de lui même sur un territoire privé

contre 1 qui s'approprie les chemins communaux, et raconte à qui veut bien le croire qu'interdiction d'observer, passer, respirer...(la mairie m'a confirmé tout le contraire et pas besoin d'autorisation écrite de mr le maire)

Donc ma conclusion c'est qu'avant d'être garde chasse ces charmants monsieur sont des ### :yahoo: vous connaissez la chanson.
Même si c'est "triste" ça me fait bien marré de voir qu'on a des expériences humaines semblables.

Courage vous devriez quand même bien croiser des gardes chasses passionnés de nature aussi...
Du moins je l'espère pour vous!

euh non pour toute l'humanité en fait...

Sébastien


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: affût et demandes d'autorisation
MessagePosté: 20 Mai 2014, 20:24 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Décembre 2009, 14:31
Messages: 378
Localisation: Ailleurs
Matériel: Canon, Nikon, Sony, Pentax, ZE, Orion
Localisation: Ailleurs
Affûts effectués ce matin jusqu'à l'arrivée du mauvais temps vers 12H00 : très intéressant!
Je pourrais retourner dans cette forêt domaniale sur les spots signalés par un agent de l'ONF à souhait mais jamais sans le prévenir (c'est compréhensible et je n'y vois pas d'inconvénient).

Donc avec les bonnes personnes (je précise que la personne de l'ONF est très impliquée dans la biodiversité ce qui est préférable) il n'y a pas de problèmes pour avoir des renseignements et des autorisations si l'on montre soi-même qu'on est sérieux et impliqué.
Cordialement

_________________
Heureux possesseur du tout dernier Canikolympentax :-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com