Dernière visite: Nous sommes le 25 Avril 2024, 23:29


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: appeaux renard
MessagePosté: 07 Février 2012, 20:21 

Enregistré le: 02 Février 2012, 23:30
Messages: 16
Matériel: Nikon
Localisation: Besancon
J'ai vu qu'il existait des appeaux renard imitant le bruit de souris afin d'attirer les renards, je voulais savoir si certain d'entre vous en utilise et si cela est efficace?
quel réaction à l’animal lorsque il s'approche et constate qu'aucune souris n'est la, mais que s'est en faite un mec couché sous un filet camou, cela ne le fait t'il pas fuir encore plus loing ??


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: appeaux renard
MessagePosté: 07 Février 2012, 20:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Bonjour, le système de piège dit "de la repasse" n'est pas toujours très bien vu de la part des photographes naturalistes, notamment en ce moment ou les conditions sont rudes pour les espèces.. En hiver, c'est la saison de vaches maigres et chaque jour est une lutte pour la survie.
Dès lors utiliser le système de l’appeau pour leurrer l'animal n'est en soit pas très fair-play (pour le moins) car cela va lui faire perdre un temps précieux et le détourner de sa quête de nourriture (toi tu t'en fiches tu aura à bouffer et sera au chaud le soir... ;) ), lui perdra de l'énergie pour rien, en te voyant il s'enfuira (vague de stress en plus) et cherchera a se mettre a l'abri au lieu de chercher sa nourriture..

La repasse est un moyen de dernier recours, a utiliser avec parcimonie et grande prudence, facteur de dérangement pour les espèces et qu'il ne faut de toute manière pas utiliser en période critique comme c'est le cas en ce moment, mais attendre les périodes plus favorables du printemps ou de l'été.

Si tu ne peux pas t'en passer malgré tout (on ne pourra jamais "interdire"' les gens de n'en faire qu'a leur tête..), au moins fais le après avoir bouffer un poulet et avoir pris soin de récupérer les peaux et la carcasse pour mettre le tout bien en évidence a une vingtaine ou trentaine de mètres de ta position d'affut...
Ce serait là un petit geste qu'il appréciera surement, une sorte d'échange de bon procédé qui me semble bien plus gratifiant et sain pour lui que le simple fait de tomber nez a truffe sur ton objo avec le ventre vide et par -10 degrés..

Avis perso cela dit..

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: appeaux renard
MessagePosté: 07 Février 2012, 21:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Janvier 2011, 09:46
Messages: 3608
Localisation: manche 50
Matériel: CANON
je rejoin xuu ;)

_________________
Franck

http://franckletellier.net


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: appeaux renard
MessagePosté: 07 Février 2012, 21:47 

Enregistré le: 02 Février 2012, 23:30
Messages: 16
Matériel: Nikon
Localisation: Besancon
dac dac, mon but n'étant pas de rapporter des photos à n'importe quel prix en allant a l'encontre de la faune sauvage je vais alors m'abstenir d’utiliser cette méthode :)

merci de vos réponses


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: appeaux renard
MessagePosté: 08 Mai 2012, 00:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Septembre 2009, 23:19
Messages: 235
Localisation: L&G. 47
Matériel: Canon
Tu peux essayer de l'appeler comme tu appel un chat en essayant de garder le même niveau de bruitage, sans trop de variation. C'est là aussi imiter une souris. Je l'ai vu pratiquer, c'est étonnant mais ça ne marche pas à tous les coups, en tout cas c'est moins cher qu'un appeau et tu gardes les mains libres. :thinking:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: appeaux renard
MessagePosté: 09 Mai 2012, 23:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Janvier 2012, 22:26
Messages: 162
Matériel: Canon EOS 70D
salut,
exact le pipage marche bien , bouche contre la main on aspire et sa siffle ..ca marche avec les geais !! avec eux je m'en sert, les chats aussi ...c'est un peu comme imiter le bruit de la carotte pour attirer le lapin ...blague a part lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com