Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 19:16


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: J'ai peur de manquer de patience
MessagePosté: 16 Avril 2009, 21:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Avril 2009, 19:35
Messages: 225
Localisation: Paris
Voilà, j'aimerai me mettre à l'animalier, mais je ne suis pas quelqu'un de très patient. L'idée d'avoir à attendre des heures dans un affut ou en camo me fait un peu peur.

Donc quel sont vos trucs pour passer les longs moments d'attente ?

_________________
Mon Blog Photo
Le site de mon groupe de rock Nedra

Annonce provisoire : Nedra cherche son nouveau chanteur. Plus d'infos sur notre site.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: J'ai peur de manquer de patience
MessagePosté: 17 Avril 2009, 08:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Février 2009, 19:12
Messages: 13174
Localisation: Yvelines
Matériel: nikon d3
Bonjour à toi,

La patience me fait souvent défaut également, donc je prends le temps d'observer les différents mouvements des uns et des autres, en revenant régulièrement sur des plages horaires différentes, je prends des notes et me renseigne sur les habitudes de chacun, puis j'affûte en fonction de mes observations, ça marche pas trop mal comme cela... et surtout j'apprends la patience ;)

_________________
Amicalement

Diaph_Frame#photographie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: J'ai peur de manquer de patience
MessagePosté: 17 Avril 2009, 21:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Avril 2009, 19:35
Messages: 225
Localisation: Paris
Merci, ça me rassure un peu de savoir que je ne suis pas le seul. ^^

Bon en même temps, pour le moment je vie à Paris, j'ai donc peut d'occasion de faire de l'affut ^^, mais j'ai un pieds à terre à dispo en Picardie et en Vendée et là, je dois pouvoir me lancer un peu.

_________________
Mon Blog Photo
Le site de mon groupe de rock Nedra

Annonce provisoire : Nedra cherche son nouveau chanteur. Plus d'infos sur notre site.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: J'ai peur de manquer de patience
MessagePosté: 18 Avril 2009, 18:44 

Enregistré le: 28 Mars 2009, 07:41
Messages: 52
Localisation: Vienne (86)
Matériel: D4 N1
Bonjour,
C'est un grand moment de solitude, de calme et de bien être. Loin de tout humain et cela permet de se fondre complètement dans la nature.
Tu peux aussi apporter une revue, un roman, un jeu électronique (sans son).
Revenir sans cliché ne me gène pas. J'ai passé un bon moment.
Bon courage à toi.

_________________
Cordialement à tous


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: J'ai peur de manquer de patience
MessagePosté: 18 Avril 2009, 22:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 28 Février 2009, 09:20
Messages: 53
Localisation: Strasbourg-Alsace
Bien d'accord, rien qu'une sortie tranquille en pleine Nature, c'est déjà un grand bonheur :good:

_________________
Photographier la Nature dans une démarche de respect et d'humilité, telle est ma devise. Christian
http://www.jacquemod.com

D700+D90|Nik 70-300 VR|Sig 18-200 OS|Sig 105 2.8|Sig 150-500 OS|Flash SB600|Trép 190XB+804RC2|Mono 680B+234RC|Lowepro comp|Ghillie Suit Jackal Wood


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: J'ai peur de manquer de patience
MessagePosté: 18 Avril 2009, 23:36 

Enregistré le: 01 Mars 2009, 18:29
Messages: 829
Tout le monde s'accorde à dire que je ne suis guère patient par contre dès que suis dans la nature avec mon appareil photo c'est une autre histoire.
Je peux rester des heures sur un spot à observer...

C'est quand même marrant de se poser la question avant d'avoir essayé !

Et sur Paris il y a des coins extras notamment dans le bois de Vincennes ;)
hérons, martin pêcheur, écureuils, foulques et canards de toutes sortes ... et c'est le temps accouplements et bientôt des naissances...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: J'ai peur de manquer de patience
MessagePosté: 19 Avril 2009, 03:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Avril 2009, 19:35
Messages: 225
Localisation: Paris
En fait je me pose la question parce que je me connais un peu. J'ai, disons des doutes concernant ma capacité à observer d'un même point durant toute une journée. Si rien ne se passe du tout durant les deux ou trois premières heures, je risque de perdre patience.

J'ai bien pensé aussi à emporter un bouquin, mais le risque reste grand d'y être plongé très profondément pendant que l'animal tant attendu se pointe et repart sans avoir eut le temps de faire une bonne photo ^^

Pour le bois de Vincennes je le note, j'ai en effet repéré un héron, mais dans mon souvenir c'était plutôt sur le lac du bois de Boulogne.

Mais bon, comme le dit Vinny, pour savoir si j'en suis capable, il va bien falloir que j'essaye.
Donc, transformons la question en une autre :

Dans l'optique d'un essais, qu'est ce qu'il me faudrait avoir pour tenter la chose ? Je ne me vois pas faire de gros investissement si c'est pour ne pas m'en servir par manque de patience ou de motivation par la suite. J'y vais plutôt les mains dans les fouilles, j'investis dans un camo pas cher ? Je m'habille juste en noir ? Je me colle des feuilles tout partout ? :thinking:

_________________
Mon Blog Photo
Le site de mon groupe de rock Nedra

Annonce provisoire : Nedra cherche son nouveau chanteur. Plus d'infos sur notre site.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: J'ai peur de manquer de patience
MessagePosté: 19 Avril 2009, 06:32 

Enregistré le: 28 Mars 2009, 07:41
Messages: 52
Localisation: Vienne (86)
Matériel: D4 N1
Tu commences par trouver des habits sombres. Des vêtements que tu ne portes plus. Pas de chose qui flache. Pas besoin d'être habillé en noir. De préférence tu réserves les mêmes affaires pour ce genre de prise de vues. Tu ne laves pas les vêtements, jamais. Tu peux emmener avec toi une vieille couverture (sombre) qui ne servira qu'à cela. Malgré mon matériel, j'ai toujours dans ma voiture une vieille couverture. Elle sert à plein de choses autre que la photo. Tu peux la poser dans l'herbe et te mettre dessus. Tu peux la mettre par dessus toi. Tu peux la poser sur quelques branches que tu ramasses pour en faire un affût de fortune.
Tu peux récupérer une vieille tente trouée où avec un mat cassé. (couleur nature)
Aujourd'hui on trouve des tentes à 15 euros.
Toujours te servir des feuilles et branches autour de toi.
J'oubliais le principal. Surtout ne pas se laver le matin et encore moins se parfumer.
Personnellement, j'essaie toujours de me mettre derrière un tronc d'arbre.
Tu vois, pour commencer, investissement zéro.
C'est cela se fondre dans la nature.
:haha:

_________________
Cordialement à tous


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: J'ai peur de manquer de patience
MessagePosté: 19 Avril 2009, 06:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Mars 2009, 20:10
Messages: 565
Localisation: val de marne
Matériel: canon 450d ,tamron 500 mm a miroir, canon 70/200 f4 is usm ,canon 100mm macro is 10/20sigma
et puis pas loin de paris tu a la foret de fontainebleau, la foret de Rambouillet :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: J'ai peur de manquer de patience
MessagePosté: 19 Avril 2009, 16:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Mars 2009, 13:29
Messages: 804
Localisation: Belgique
Matériel: Je suis nikon
Localisation: Hainaut Belgique
:yahoo: tes comme moi j'ai horreur d'attendre mais franchement sa vaut le coup quand après 3 heure d'attende quand il y a quelque chose dans le viseur !!! :good:

moi perso si tu as des vêtement vert c'est déjà un bon grand début moi j'allais avant a la pêche donc j'ai récupéré les vêtements et par la suite j'ai investi pour 100€ max sur tout mon camouflage de bas en haut (filet, veste, botte, pull, écharpe, casquette, scotch pour objectif et même maintenant un bâche camouflage pour faire un affut moi même :mrgreen: )

Non sérieux prend un petit bloc note et note tes journées et les comportements des animaux !!!

_________________
I AM NIKON
http://jonathanparisi.wixsite.com/photographie/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: J'ai peur de manquer de patience
MessagePosté: 19 Avril 2009, 23:25 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Avril 2009, 19:35
Messages: 225
Localisation: Paris
Merci à vous pour les conseils, je vais tenter de mettre tout ça en pratique dès que je me retrouve à la campagne :)

_________________
Mon Blog Photo
Le site de mon groupe de rock Nedra

Annonce provisoire : Nedra cherche son nouveau chanteur. Plus d'infos sur notre site.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: J'ai peur de manquer de patience
MessagePosté: 20 Avril 2009, 16:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Février 2009, 17:51
Messages: 967
Localisation: Dordogne
un truc à ne pas oublier si tu n'es pas patient, c'est un siège... pliable et discret... sinon en plus de l'attente, tu vas te lamenter, car même en affût les mouvements sont à réduire un maximum... et les douleurs arrivent vite quand on est pas confortablement installé.

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: J'ai peur de manquer de patience
MessagePosté: 20 Avril 2009, 17:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Mars 2009, 20:10
Messages: 565
Localisation: val de marne
Matériel: canon 450d ,tamron 500 mm a miroir, canon 70/200 f4 is usm ,canon 100mm macro is 10/20sigma
ses quoi la billebaude :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: J'ai peur de manquer de patience
MessagePosté: 20 Avril 2009, 18:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Avril 2009, 19:35
Messages: 225
Localisation: Paris
dominique a écrit:
Bonjour vassago :)

Si tu veux bien, j'ai quelques questions pour toi ;)

De quel matériel photo disposes-tu, stp ?
Avant de te lancer dans l'affût, as-tu déjà pratiqué la billebaude ?

L'idée c'est de savoir un peu où tu en es pour mieux t'aider ;)

Autour de Paris, il y a de nombreux endroits pour pratiquer la photo animalière :)


Alors d'ici début mai, je vais avoir un 5D Mark II, j'ai un vieux pieds solide, mais qui pèse un peu lourd, sur le 5D j'aurai le 24 105 L IS F4. Pas fameux pour faire de l'animalier. Je pense investir par la suite dans un 70-200 F2.8 L IS et un 300 couplé à un multiplicateur 1.4. Pour les cailloux ça ne sera pas dans l'immédiat, en fait je prend un peu les devants en posant mes questions maintenant, car je n'ai pas encore le matos pour me lancer dans l'animalier, mais j'ai vraiment envie d'en faire, les animaux et la nature en général me passionne. (Curieux pour un parigot non ? :zinzin: :mrgreen: )
Donc dans un premier temps, je pense que je vais faire du repérage (je pensais à la forêt de Fontainebleau que je connais déjà un peu et aller voir du côté de l'Oise aussi).

mars a écrit:
ses quoi la billebaude :oops:


haha, j'allais poser la même question :bravo:

Ma mère me prête un 400 D pour le moment. Il pourrait bien me rendre des services pour l'animalier justement.

Sinon j'ai également penser à la Digiscopie, mais je suis encore plus novice en la matière que pour le reste. Je pense avoir un peu de temps pour en apprendre le plus possible afin de faire un choix cohérent. ;)

_________________
Mon Blog Photo
Le site de mon groupe de rock Nedra

Annonce provisoire : Nedra cherche son nouveau chanteur. Plus d'infos sur notre site.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: J'ai peur de manquer de patience
MessagePosté: 20 Avril 2009, 22:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Avril 2009, 18:44
Messages: 23
Localisation: NORMANDIE
mars a écrit:
ses quoi la billebaude :oops:

La bilebaude

Cette technique consiste à parcourir au hasard un territoire donné, et permet de découvrir une zone que l'on connaît pas. C'est l'occasion de noter toutes les observations d'animaux, tous les indices ( traces, coulées, terriers, etc... ). Il faut aussi repérer les zones favorables à l'affût ( carrefour, clairières, etc.. ).

La billebaude permet parfois d'agréables surprises et de belles rencontres avec des animaux que l'on cherchait parfois en vain sur des sites connus.

Lorsque l'on connaît mieux ce nouveau territoire, la pratique de la chasse photo à l'approche ou à l'affût permet d'effectuer de meilleures observations.


Ce n'est pas de moi je l'ai pompé sur le net


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com