Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 07:16


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Besoin d'aide help me !!!! affût camouflage
MessagePosté: 13 Avril 2009, 20:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Mars 2009, 13:29
Messages: 804
Localisation: Belgique
Matériel: Je suis nikon
Localisation: Hainaut Belgique
Voila j'ai un petit souci sur la prise de vue des Hérons en faite sa fais 2 fois qu'il se pose a 3m de moi et un ami !!! Mais rien à faire il repart aussi tôt !!! Pourtant on est camouflé avec un filet, on ne produit pas de bruit on est habiller en tenue vert pour ma part et mon ami en brun foncé mais le héron fuit pourquoi !!! y a t'il une technique pour l'avoir de près sans qu'il fuit :D ????


besoin conseil merci !!!!

_________________
I AM NIKON
http://jonathanparisi.wixsite.com/photographie/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Besoin d'aide help me !!!! affût camouflage
MessagePosté: 14 Avril 2009, 10:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Mars 2009, 13:29
Messages: 804
Localisation: Belgique
Matériel: Je suis nikon
Localisation: Hainaut Belgique
??? personnes ??? :xpldr:

_________________
I AM NIKON
http://jonathanparisi.wixsite.com/photographie/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Besoin d'aide help me !!!! affût camouflage
MessagePosté: 14 Avril 2009, 11:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Février 2009, 19:12
Messages: 13174
Localisation: Yvelines
Matériel: nikon d3
Perso, je n'ai jamais réussi à m'approcher à plus de 15 mètres et ce avec des précautions les plus subtiles, je pense que l'afflux flottant est certainement le plus apte pour répondre à tes besoins et l'élément clé la patience et encore de la patience. Certainement personnes passent plus de huit heures en affut pour un ou deux clichés. Une autre solution que l'on m'a rapportée est l'affut en voiture pour des hérons dans les champs, ils se préoccupent un peu moins des voitures... donc on attend tes photos avec impatience :P

_________________
Amicalement

Diaph_Frame#photographie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Besoin d'aide help me !!!! affût camouflage
MessagePosté: 14 Avril 2009, 13:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Février 2009, 17:51
Messages: 967
Localisation: Dordogne
Le fait de se retrouver à deux rajoute aussi de la difficulté dans l'approche des hérons... un c'est déjà pas facile...
L'affût est certainement la meilleure méthode pour pouvoir les photographier de près...
Sinon, malgrés tout, il est important de bien casser la silhouette humaine et de réduire ses mouvements au maximum...

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Besoin d'aide help me !!!! affût camouflage
MessagePosté: 14 Avril 2009, 18:14 

Enregistré le: 25 Février 2009, 00:20
Messages: 274
Localisation: saint jean de luz 64
si c'est un habitué,c'est plus dur...l'astuce c'est de faire un petit affut (avc une vieille bache,un filet et des branches trouvé sur place)à demeure en fonction de la lumiere...faut l'accord du proprio..le héron s'habitue et aprés il vient tout prét....j'y laisse aussi des bouts de tube pvc...quand il arrive j'ai juste a glissé l'obj dedans sans faire dépassé...car il a l'oeil..et quand il arrive rester un petit moment sans bouger..il vérifie que tout est normal :) .c'est juste mes petites astuces...mais il y a d'autre solutions...bonne chance... ;) le héron est patient...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Besoin d'aide help me !!!! affût camouflage
MessagePosté: 14 Avril 2009, 20:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Mars 2009, 11:07
Messages: 1135
Localisation: Calvados (14)
Matériel: Nikon
Trois mètres , c'est vraiment très très près ! A mon avis le moindre mouvement des paupières , il le détecte . :xpldr:

_________________
Agir pour protéger la nature .
http://lmj14.piwigo.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Besoin d'aide help me !!!! affût camouflage
MessagePosté: 14 Avril 2009, 20:47 

Enregistré le: 25 Février 2009, 00:20
Messages: 274
Localisation: saint jean de luz 64
si ça peux te donner des idées bonne chance ;)


Fichiers joints:
affut7397.JPG
affut7397.JPG [ 200.96 Kio | Vu 5114 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Besoin d'aide help me !!!! affût camouflage
MessagePosté: 14 Avril 2009, 20:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Février 2009, 18:08
Messages: 510
Localisation: Yverdon-les-Bains CH
Si vous êtes bien camouflé, le héron comme tous les oiseaux est sensible à la lentille de l'objectif. Faire attention de fermer le volet ou mettre le doigt en quittant l'oeil du viseur. Puis le bruit du déclencheur. Mais pourquoi se mettre si près ?

_________________
Amicalement, JeanDa

Image




Nikon D2x et D3
Nikkor 2.8G: AF-S 14-24 24-70 70-200 VR 50 1.4D 60 Micro 105 VR Micro 300 VR 2.8G
Nikkor Dx: 17-55 f2.8
Filtres Lee - Tripod Gitzo - Rotules et accessoires de fixation rapide: Really Right Stuff


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Besoin d'aide help me !!!! affût camouflage
MessagePosté: 15 Avril 2009, 10:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Mars 2009, 13:29
Messages: 804
Localisation: Belgique
Matériel: Je suis nikon
Localisation: Hainaut Belgique
JeanDa a écrit:
Si vous êtes bien camouflé, le héron comme tous les oiseaux est sensible à la lentille de l'objectif. Faire attention de fermer le volet ou mettre le doigt en quittant l'oeil du viseur. Puis le bruit du déclencheur. Mais pourquoi se mettre si près ?



On le fait pas exprès c'est que ou on fait nos photo c'est une grande réserve naturel et les niché d'héron sont dans la réserve mais c'est tellement grand qu’on ne sait pas par ou commencer alors une fois on a fais le grand plan d’eau et on a pris une position et il sait poser a 5m ensuite ce week end on n’a pris le plus petit plan d’eau de la resserve et la il sait poser a 3m :shock:

mais aussi tot il repart !!!! :xpldr:

_________________
I AM NIKON
http://jonathanparisi.wixsite.com/photographie/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Besoin d'aide help me !!!! affût camouflage
MessagePosté: 16 Avril 2009, 21:09 

Enregistré le: 21 Mars 2009, 22:03
Messages: 818
xalbai a écrit:
si c'est un habitué,c'est plus dur...l'astuce c'est de faire un petit affut (avc une vieille bache,un filet et des branches trouvé sur place)à demeure en fonction de la lumiere...faut l'accord du proprio..le héron s'habitue et aprés il vient tout prét....j'y laisse aussi des bouts de tube pvc...quand il arrive j'ai juste a glissé l'obj dedans sans faire dépassé...car il a l'oeil..et quand il arrive rester un petit moment sans bouger..il vérifie que tout est normal :) .c'est juste mes petites astuces...mais il y a d'autre solutions...bonne chance... ;) le héron est patient...


Entièrement d'accord. En affût instantané il fut vraiment le cacher parfaitement pour ne pas déranger l'environnement du héron. En affût permanent il prend l'habitude. Alors quand un héron est très près comme 3 m par exemple, il ne faut pas tout de suite prendre des photos. Il faut patienter un peu le temps qu'il ait fini d'inspecter les alentours car il est très méfiant. Une fois qu'il a pris ses aises on peu déclencher tant qu'on veut, sans bien sûr bouger l'objectif de manière visible. Tout au filing. J'en ai eu à 1 m et n'ai pas cherché à photographier.

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Besoin d'aide help me !!!! affût camouflage
MessagePosté: 21 Avril 2009, 10:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Mars 2009, 13:29
Messages: 804
Localisation: Belgique
Matériel: Je suis nikon
Localisation: Hainaut Belgique
dominique a écrit:
Bonjour Jonathan :)

Si j'ai bien compris, c'est un endroit que tu ne connais pas encore bien... Alors il faut passer par une phase d'observation avant de tenter un affût. Ca va consister à repérer les lieux et les habitudes des animaux, les lieux, les horaires, la position du soleil, les endroits susceptibles de devenir une cache utilisable, etc... L'observation efficace se déroulera sur plusieurs jours avant de pouvoir se trouver au bon endroit au bon moment ;)


justement je connais bien l'endroit mais voila le héron est bien malin le problème c'est grand il y a 7 étangs différent taille et a coté de ces étangs il y a 5 énormes étangs marécageux !!! un coin super pour n'importe quel photographe animalier !!! c'est une réserve énormes d'ailleurs pour fais le tour de tout sans arrêter il faut 3h !!! le problèmes je l'ai remarqué c'est l'heure !!! ce week end je suis aller j'en ais pris un mais pas 3m mais a 30m ...

_________________
I AM NIKON
http://jonathanparisi.wixsite.com/photographie/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Besoin d'aide help me !!!! affût camouflage
MessagePosté: 06 Mai 2009, 18:57 

Enregistré le: 06 Mai 2009, 18:50
Messages: 2
salut, attention il me semble que vous oublier quelque chose dès plus importent !! L ODEUR !!!!
vous pouvez etre camoufler comme un sniper il va vous sentir (et oui les oiseaux on un systeme olfactif !) donc ne laver "jamais" vos vetement de camouflage, laisser les toujours dans un sac (en tissus) seul! et de temps en temps faite un feux (style bbc (attention quand mm ;-) )
et placer les vetement (affut, filet, ...) dans la fumée. Il ne faut pas avoir peur les animaux ne sentiront pas le feux (faut pas sortir affuter tou d suite quand mm...) mais l'odeur de "nouveau" et humaine sera estompée.

Bien sur pas de parfun, after shave et deodorant !! (et oui faut parfois sentir la bete pour mieux se confodre avec elle ... ;-)

2J


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Besoin d'aide help me !!!! affût camouflage
MessagePosté: 09 Juin 2009, 22:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 10 Mai 2009, 12:59
Messages: 34
Localisation: Haute-Garonne
Personnellement, je ne comprends pas l'intérêt de faire un feu dans le cas cité ci-dessus. Et ma fibre naturaliste me pousse même à dire "attention danger !"

Je suis d'accord avec Dominique sur la phase d'observation. J'ai l'occasion, de part mes activités pro et perso de faire beaucoup d'obs. d'oiseaux (sans pour autant arriver à faire de belles photos ! :cry: ) et c'est fondamental. Surtout qu'une belle photo ne peut l'être complètement que si l'animal n'est pas dérangé :good:

_________________
Marcher, se poser, observer....photographier, quelques gouttes de bonheur précieuses par les temps qui courent !

Canon Eos 350D + 18-55 mm f/5,6 + 75-300 mm f/5,6


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Besoin d'aide help me !!!! affût camouflage
MessagePosté: 17 Juin 2009, 12:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Juin 2009, 17:15
Messages: 213
Matériel: Canon 5DMarkII Canon 50D
Bonjour,

Si je peux me permettre, je pense que de mettre l'appareil photo sur un pied (avec le cadrage choisi) sous un filet de camouflage et un déclencheur radio ça peut marcher. Bien sûr il faut repérer ses habitudes et se placer au plus près de l'endroit où il a des chances de revenir...

_________________
Voici l'adresse de mon site
http://www.site-aile.com


Modifié en dernier par Patrick Dupont le 30 Juin 2009, 20:27, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Besoin d'aide help me !!!! affût camouflage
MessagePosté: 17 Juin 2009, 13:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Juin 2009, 17:15
Messages: 213
Matériel: Canon 5DMarkII Canon 50D
J'ai fait des photos d'hirondelles rustiques en vol. Elles rentraient dans le débarras de la maison pour nourrir les jeunes et elles passaient toujours au même endroit dans le trou de la porte. J'ai fait le réglage de mise au point sur un manche à balai que j'avais posé devant le trou car de là où j'étais, je ne les voyais pas rentrer. Et pour le héron je pense que de jouer sur le diaph, pour être sûr d'avoir une plus grande profondeur de champs, serai le plus judicieux. Je vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil sur mon site (rubrique : hirondelles...)

_________________
Voici l'adresse de mon site
http://www.site-aile.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com