Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 17:04


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Affut flottant : tout ce que vous voulez savoir
MessagePosté: 18 Mars 2012, 15:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2010, 20:20
Messages: 3491
Localisation: Excideuil (Dordogne)
Matériel: Canon R7 - RF 100-500mm L - RF 70/200mm L f/4 - EF 100mm L macro
Localisation: Excideuil - 24
Bonjour,
Après avoir vu de bien belles images prises à partir d'un affût flottant, je me suis également lancé.
Je me suis inspiré de ce qui a été dit dans ce post, mais aussi de l'affût flottant de Vincent Munier que l'on voit sur une vidéo dont le lien a été laissé par Xuu.
La base c'est un plateau en forme de U découpé dans une plaque de contreplaqué marine de 90 x 120cm en 12mm d'épaisseur . La partie flotteur est constitué de tube en PVC de 125 avec 2 coudes, 2 bouchons, 2manchons (pour ajuster bouchon et tube) et 6 colliers de fixation.
Pour la fixation de la rotule j'ai commandé la vis à bois chez Jama et je l'ai solidement fixé sur une pièce de bois de 8cm d'épaisseur fixée elle-même sur le plateau. J'ai noyé la vis pour qu'elle affleure juste la surface du plateau (conseils donné par Xuu), cela permet une fixation solide et permet également de mettre l'objectif au plus près de la surface de l'eau.
Pour le camouflage il s'agit d'une simple toile recouverte d'un filet de camouflage de l'armée. J'ai sur le devant une fenêtre placée assez haut, puis une autre plus large en bas qui sert également à sortir l'objectif. J'ai fait également 2 petites découpes sur le côté afin de toujours voir ce qui se passe autour.
Cette toile de camouflage est fixée sur 2 arceaux (gaine électrique de 16mm) qui prennent appui sur des boulons fixés au 4 coins du plateau de contreplaqué.
Le premier essai que j'ai fait n'était pas concluant, même si la flottaison était bonne le fait de prendre appui sur le plateau avec les avants bras ou les coudes pour prendre les photos enfonçait légèrement l'affût et de l'eau passait sur le plateau. Aucun danger pour l'appareil, seulement la base de la rotule qui pouvait être mouillée, mais le problème c'est qu'on se mouille alors les mains, et avec l'eau froide ce n'était pas agréable.
J'ai donc revu un peu ma construction et intercalé un tasseau de 2cm d'épaisseur entre le plateau et les collier de fixation du tube PVC, histoire de surélever un peu l'ensemble. J'ai aussi rajouté du polyuréthane sur la partie avant (je ne suis pas sûr que c'était nécessaire). Ce morceau de polyuréthane est évidé dans le milieu pour encastrer la pièce de bois qui permet de fixer la vis Jama.
L'équipement photo que je possède n'est pas très lourd : canon 7D + le 400mm f/5,6.
J'ai rajouté des sangles (des lanières de caoutchouc découpées dans une vieille chambre à air de vélo) afin que le tout puisse être facilement transporté. Sans le matériel photo mon AF pèse environ 12kg.
Si c'était à refaire : je ne mettrais pas le polyuréthane, je mettrais un tasseau de 3cm d'épaisseur (au lieu de 2), j'utiliserais un plateau plus court (seulement 80 au lieu de 120) mais avec des tubes PVC aussi longs et seulement un collier (de chaque côté) avec une patte à vis longue pour fixer les 2 arceaux arrière. Voir l'affût de Vincent Munier sur la vidéo
viewtopic.php?f=60&t=30283&p=380632&hilit=vincent+munier#p380632


Fichiers joints:
Commentaire: Vue de dessous.
2012-IMG_5952.jpg
2012-IMG_5952.jpg [ 197.78 Kio | Vu 3990 fois ]
Commentaire: Vue de dessus. Les sangles servent à fixer la toile et les arceaux pour le transport de l'AF.
2012-IMG_5953.jpg
2012-IMG_5953.jpg [ 195.69 Kio | Vu 3990 fois ]
Commentaire: Détail : les boulons qui serviront à recevoir les arceaux, le tasseau fixé sur le plateau et sur lequel sont fixés les colliers pour le tube pvc 125
2012-IMG_5954.jpg
2012-IMG_5954.jpg [ 236.86 Kio | Vu 3990 fois ]

_________________
Mon site web :
http://danieljaffrain.wixsite.com/instantsdenature
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Affut flottant : tout ce que vous voulez savoir
MessagePosté: 18 Mars 2012, 15:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2010, 20:20
Messages: 3491
Localisation: Excideuil (Dordogne)
Matériel: Canon R7 - RF 100-500mm L - RF 70/200mm L f/4 - EF 100mm L macro
Localisation: Excideuil - 24
La suite de ma construction de mon AF
Si vous avez des questions j'y répondrais avec plaisir.

Daniel.


Fichiers joints:
2012-IMG_5958.jpg
2012-IMG_5958.jpg [ 185.92 Kio | Vu 3990 fois ]
2012-IMG_5959.jpg
2012-IMG_5959.jpg [ 212.46 Kio | Vu 3990 fois ]
2012-IMG_5960.jpg
2012-IMG_5960.jpg [ 230.67 Kio | Vu 3990 fois ]

_________________
Mon site web :
http://danieljaffrain.wixsite.com/instantsdenature
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Affut flottant : tout ce que vous voulez savoir
MessagePosté: 18 Mars 2012, 16:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2010, 20:20
Messages: 3491
Localisation: Excideuil (Dordogne)
Matériel: Canon R7 - RF 100-500mm L - RF 70/200mm L f/4 - EF 100mm L macro
Localisation: Excideuil - 24
Quelques détails supplémentaires.
Daniel.


Fichiers joints:
Commentaire: La vis Jama noyée dans le plateau et dans la pièce de bois fixée sous le plateau.
2012-IMG_5955.jpg
2012-IMG_5955.jpg [ 247.42 Kio | Vu 3985 fois ]
Commentaire: La vis Jama avec le petit plateau-vis qui permet de recevoir la rotule.
2012-IMG_5956.jpg
2012-IMG_5956.jpg [ 228.85 Kio | Vu 3985 fois ]
Commentaire: l'AF prêt à être transporté. Il ne reste plus qu'à mettre l'appareil photo en bandoulière.
2012-IMG_5961.jpg
2012-IMG_5961.jpg [ 247.69 Kio | Vu 3985 fois ]

_________________
Mon site web :
http://danieljaffrain.wixsite.com/instantsdenature
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Affut flottant : tout ce que vous voulez savoir
MessagePosté: 18 Mars 2012, 16:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Mars 2009, 19:16
Messages: 3751
Localisation: Aix en Provence,Gap le reste de la semaine
Matériel: Nikon D90,Nikon AF 300/4,Tamron 70-200/2.8,Sigma 100/2.8, Nikon 50/1.8,Nikon 18-70 mm,Kenko x1.4.
Bonjour Daniel,
Merci pour message sur construction de ton affût et pour les photos.
Tu a même pensé à mettre des petits filets pour attacher le filet et autres ;)
En tout cas c'est une belle réalisation, tu feras surement de belles photos avec :good:

_________________
Simon,18 ans


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Affut flottant : tout ce que vous voulez savoir
MessagePosté: 18 Mars 2012, 16:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Merci pour les photos et les explications. J'ai fait comme toi sauf que j'ai mis deux U en pvc pour que la stabilité soit accrue. J'avais fait çà l'année dernière pour supporter la rotule Benro (1.4kg) le 600mm pentax (7kg) et le K5 (....kg) soit presque 9kg. Maintenant j'ai un 500 canon qui fait à peine 4kg et le 1D Mark IV (1kg) et toujours la Benro.
Je n'ai toujours pas fait de sorties avec :oops: MAIS ! Je viens d'acheter les waders :mrgreen: .... il faut que je teste la flottabilité avec le matos monté dessus et je me mets à l'eau ..... :roll:

Donc à bientôt pour les résultats .....

Par contre j'ai acheté à un copain un "right angle viewfinder" pour les endroits avec peu d'eau pour ne pas trop me casser le dos ...... au cas où ! Je ne sais pas si c'est valable mais ce n'était pas cher du coup je l'ai acheté.... Je l'ai monté sur le boitier, c'est nickel, après il faut voir à l'usage. :thinking:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Affut flottant : tout ce que vous voulez savoir
MessagePosté: 18 Mars 2012, 19:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Très intéressant comme affut, merci pour les photos c'est du bon travail :bravo: :bravo:
petit-robert a écrit:
Je n'ai toujours pas fait de sorties avec :oops: MAIS ! Je viens d'acheter les waders :mrgreen: .... il faut que je teste la flottabilité avec le matos monté dessus et je me mets à l'eau ..... :roll:
Hey Robert ca y est tu es équipé.. ? :bravo:
Au cas ou, entre deux "Roucoulou alpestre", si t'es partant moi ca me dit bien qu'on aille patauger ensemble une matinée (après 9h30, et avant 16h quoi :lol: ) j'ai toujours l'affut et le waders dans la bagnole au cas ou.. :)
Je ne sais pas ce qu'on fera en réalité, mais au moins on aura l'embarras du choix entre la billebaude, l'affut terrestre et l'affut flottant, si on arrive pas a faire une mésange hein.. :mrgreen:

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Affut flottant : tout ce que vous voulez savoir
MessagePosté: 18 Mars 2012, 19:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2010, 20:20
Messages: 3491
Localisation: Excideuil (Dordogne)
Matériel: Canon R7 - RF 100-500mm L - RF 70/200mm L f/4 - EF 100mm L macro
Localisation: Excideuil - 24
Oui, j'avais vu ton double U, mais pour mon "petit matériel ça me semblait un peu trop. Par contre j'ai peur que tu rencontres le même pb que moi : de l'eau qui passe légèrement sur le plateau, quand on bouge un peu, qu'on avance, qu'on s'appuie un peu et de façon pas trop symétrique sur le plateau, ...
Enfin tu verras bien à l'usage.
Le plus compliqué maintenant c'est plutôt de trouver des plans d'eau adaptés, et où on puisse obtenir une autorisation pour pratiquer cette activité.
Pour les waders j'en ai acheté une paire en néoprène chez décathlon à 52 Euros, et pour plus de sécurité je me mets une ceinture élastique serrée au niveau de la poitrine pour ne pas prendre bêtement 20l d'eau glacée en me penchant un peu trop ! Pour l'instant pas de problème de froid dans l'eau pourtant fraîche des étangs du limousin. Sous les waders je garde 1 caleçon, 1 pantalon, 2 pulls et 2 paires de chaussettes ... sans oublier des habits de secours dans la voiture au cas où ...
Ce qui est quand même extraordinaire c'est la beauté des plans d'eau entre 06h30 et 08h30, quand la lumière commence à arriver, que les brumes courent sur l'eau et que toute la nature se réveille. Tous ces bruits et chants d'oiseau !
Dans l'attente de voir tes photos.
Si sur le forum il y en a qui connaissent des étangs sympas dans le limousin je suis preneur.
Daniel.
Daniel.

_________________
Mon site web :
http://danieljaffrain.wixsite.com/instantsdenature


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Affut flottant : tout ce que vous voulez savoir
MessagePosté: 18 Mars 2012, 21:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Merci,

J'ai acheté des waders dans un magasin de pêche de ma région. Elles sont en néoprène avec des genoux renforcés à 74 euros. Je connais la dame du magasin elle vend ce modèle depuis plusieurs années et elle n'a pas eu de retours pour les coutures défaillantes ou autres.
Dans les Hautes Alpes il y a peu de plans d'eau. Ils sont tous à plus d'une heure de route de chez moi. Donc je ne vais pas y aller souvent à moins que je tombe vraiment accro.
J'en connais un complètement isolé avec pas mal d'oiseaux, je vais voir de ce côté mais je ne connais pas trop sa profondeur au milieu, mais il y a peu de raison que je ne quitte le bord avec le 500mm. Bref, je verrai bien, je prendrai un tuba !
Pour la flottabilité je ne pense pas que j'aurai le même problème, j'ai tout de même essayé avec le matos pentax monté dessus et j'étais bon à ce niveau. Se sont des PVC de 100 et j'ai rectifié le premier profil, à présent j'ai deux U complet.
Mais tant que je ne l'ai pas vraiment essayé comme toi je ne peux pas encore être vraiment affirmatif.
Donc on verra bien. ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Affut flottant : tout ce que vous voulez savoir
MessagePosté: 22 Mars 2012, 00:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Mars 2012, 01:22
Messages: 95
Matériel: eos 550d ,eos 7d ,18/55 canon ;18/135canon 18/200 tamron ,28/105 canon , 90 macro tamron,55/250 cano
eh bien bonjour ,je viens de parcourir vos commentaires divers et voici mon avis sur le sujet , j'ai vu vos plans et montage d'affut flottant , etant moi meme pecheur de carnassier a la mouche il m'arrive très souvent l'eté d'utiliser un petit engin très pratique , leger qui s'appelle le FLOAT TUBE ce petit engin se gonfle a laide d'une pompe est très leger et maniable on en trouve a des prix raisonnables et une fois degonflé il peut se ranger dans un sac et ne prends que très peu de place et ce dernier s'utilise aussi avec des waders et je pense pourrai egalement faire office d'affut flottant et je sais que si un jour je dois avoir recours a un affut flottant c'est vers ca que me tournerai .merci a vous amicalement


dominique


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Affut flottant : tout ce que vous voulez savoir
MessagePosté: 22 Mars 2012, 11:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 28 Février 2012, 12:21
Messages: 84
Localisation: Belgique (Ardennes)
Matériel: 5d Mk III, des cailloux, des hiboux et des genoux
Petite question en passant, as-tu pensé à l'injection de mousse PU dans les tubes ?
Je ne sais pas si cela aurait un impact important sur la flottabilité mais ça aiderait sûrement en cas de pénétration dans les tubes, non ?

_________________
Cordialement,

Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Affut flottant : tout ce que vous voulez savoir
MessagePosté: 22 Mars 2012, 14:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Je pense que c'est pour moi que tu as posté cette idée. Il n'y a aucun risque que l'eau entre dans les tubes. Se sont des PVC d'évacuation collés avec une colle faite pour. ;)

On peut avoir des photos de ce truc gonflable ?

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Affut flottant : tout ce que vous voulez savoir
MessagePosté: 22 Mars 2012, 16:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 28 Février 2012, 12:21
Messages: 84
Localisation: Belgique (Ardennes)
Matériel: 5d Mk III, des cailloux, des hiboux et des genoux
petit-robert a écrit:
Je pense que c'est pour moi que tu as posté cette idée. Il n'y a aucun risque que l'eau entre dans les tubes. Se sont des PVC d'évacuation collés avec une colle faite pour. ;)

On peut avoir des photos de ce truc gonflable ?


Je ne veux pas t'alarmer mais, dans le petit lac de barrage dans lequel je pêche, les anciens ont trouvé bon de planter des piquets en metal pour fixer leurs planchers. Bref, les anciens ne sont plus là, les planchers en bois non plus, mais les piquets, ils sont au top de leur forme pour dézinguer un float tube et les tuyaux que tu utilises, je les connais bien.
C'est costaud mais certains obstacles "pourraient" engendrer une voie d'eau.
Et ça peut aller vite avec un piquet bien rouillé ou une bonne caillasse des familles.

_________________
Cordialement,

Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Affut flottant : tout ce que vous voulez savoir
MessagePosté: 22 Mars 2012, 16:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Pas convaincu par le float tube, trop d'inconvénient pour le peu d'avantage

Pour :
*gain de place

Contre :
*stabilité (les plaques de polystyrène en étant plaqué à l'eau font comme une sorte de ventouse plane, là ou les flotteur du FTube vont suivre les vaguelettes en les épousant, car bien sur pas question de s'assoir dans le float tube pour faire du poids, un Affut flottant se pousse devant soi en marchant..)

* Ou fixer le support de la rotule.. ? il faut donc bricoler une planche entre les deux flotteurs (quel système..? ) et la démonter à chaque fois..

* Visée trop haute pour avoir un vrai cadrage au ras de l'eau

* Comment fixer les arceaux (sur quoi ? ) pour recevoir le filet camo.. ?

...e t il doit y en avoir d'autres.. :ugeek:

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Affut flottant : tout ce que vous voulez savoir
MessagePosté: 23 Mars 2012, 00:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Mars 2012, 01:22
Messages: 95
Matériel: eos 550d ,eos 7d ,18/55 canon ;18/135canon 18/200 tamron ,28/105 canon , 90 macro tamron,55/250 cano
je vois, je vois , beaucoup de soucis evidemment , tu sais c'etait juste une idée au cas ou ... pour aider mais tu vois d'après ce que tu m'a ennoncé j'ai un jmc camo et j'ai vu lors d'un concours des gars bidouiller plein d'astuces sur leur float et je vais quand meme etudier la chose pour cet été sait on jamais ...
en tous cas merci de ta reponse et de ta com et bonne chance
amicalement dominique


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Affut flottant : tout ce que vous voulez savoir
MessagePosté: 23 Mars 2012, 16:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Pas de soucis, il faut discuter des différents systèmes, la rubrique est là pour ça, mon raisonnement n'était de toute manière que théorique (je m'imaginais poussant le truc en fait ;) ).
Il est bien évident que pour vraiment se rendre compte de la faisabilité du système, il faut mettre le nez vraiment dedans et bricoler.. J'espère que tu nous donnera tes impressions lorsque tu te sera lancé ;)

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com