Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 20:16


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Affut flottant : tout ce que vous voulez savoir
MessagePosté: 12 Juillet 2011, 13:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Mai 2011, 10:27
Messages: 928
Localisation: 54
Bonjour à tous,
Suite à des discussions sur une fil précédent, je me permet de créer celui-ci.
Il y a de nombreuses infos éparpillées au travers des discussions et j'aimerais essayer de rassembler tout ceci.

Pour ma part, je ne pratique pas l'affut flottant mais j'avoue vraiment avoir envie d'essayer !

Voici un quelques questions que je me pose et qui pourront être enrichies

1) Quelle est la meilleure forme pour un affut flottant ?
2) Faut il toujours avoir pied pour pratiquer ?
3) Quel est la cailloux à privilégier ?
4) Quel type de fixation (pendulaire, rotule, ...) ?
5) Hauteure idéale du boitier par rapport à l'eau ?
6) Question vêtement, quel type de combinaison, chaussures, ... ?

Voici un lien intéressant mais n'hésitez pas à poster vos propres réalisations avec les avantages-inconcénients découverts en les pratiquant.
http://www.photo-detente.com/JB/Affut-f ... ttant.html

_________________
http://visionsdenatures.free.fr
https://www.facebook.com/join.cedric


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Affut flottant : tout ce que vous voulez savoir
MessagePosté: 12 Juillet 2011, 19:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Mars 2009, 19:16
Messages: 3751
Localisation: Aix en Provence,Gap le reste de la semaine
Matériel: Nikon D90,Nikon AF 300/4,Tamron 70-200/2.8,Sigma 100/2.8, Nikon 50/1.8,Nikon 18-70 mm,Kenko x1.4.
Bonjour Cedric,
Je ne crois pas qu'il y ait de "meilleur" forme pour un affût flottant,chacun fait comme il veut en s'inspirant des autres...
Généralement la forme carré et priviligié,car plus simple et plus légere.

Il faut avoir pieds,car l'A-F n'est pas un bateau. C'est juste un flotteur qui porte ton matos photo. Il vaut mieux avoir pieds car sinon c'est pas bon du tout.

Le cailloux à priviligier ... Un fixe,300,500 mm /4 , un zoom 70-200 mm ou un 100-400 mm ou 80-400 mm selon ta cremerie.
Sinon,un simple zoom 120-400 mm.
Un ou deux boitier selon ce que l'on a...

La fixation dépends de l'objectif utilisé... Une rotule ball avec un 300 mm F/4,ou pour un 500/4 une rotule pendulaire. Mais la encore selon dépends du poids

Le boitier+Objectif doit se trouver au plus proche de l'eau,mais pas couler non plus. Au plus proche c'est bien plus beau :love:

Pour les vêtements,des Waders:cela se trouve au prix de 50 euros à peu prés (Grand magasin de sport au rayon pêche) ou alors une combinaison,mais c'est plus cher.

_________________
Simon,18 ans


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Affut flottant : tout ce que vous voulez savoir
MessagePosté: 12 Juillet 2011, 22:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Mai 2011, 10:27
Messages: 928
Localisation: 54
Merci pout toute ces questions !
Toi qu'utilises tu ?
As tu des photos ?

_________________
http://visionsdenatures.free.fr
https://www.facebook.com/join.cedric


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Affut flottant : tout ce que vous voulez savoir
MessagePosté: 12 Juillet 2011, 23:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Mars 2009, 19:16
Messages: 3751
Localisation: Aix en Provence,Gap le reste de la semaine
Matériel: Nikon D90,Nikon AF 300/4,Tamron 70-200/2.8,Sigma 100/2.8, Nikon 50/1.8,Nikon 18-70 mm,Kenko x1.4.
Je n'en ai pas encore... Chez moi c'est plutot profond (Durance et étangs de la Durance,ancienne gravières) et je pense m'orienter vers un canoe Gumotex.
Cependant je pense que je m'y mettrait un jour,j'ai étudié pleins d'A-F et j'ai vu le modèle simple et costaud,pour pas trop cher. Je peut te passer les plans si cela t'interèsse,ainsi que les photos ;) .

_________________
Simon,18 ans


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Affut flottant : tout ce que vous voulez savoir
MessagePosté: 12 Juillet 2011, 23:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Mai 2011, 10:27
Messages: 928
Localisation: 54
Je commence ma base de données et suis preneur :-)

_________________
http://visionsdenatures.free.fr
https://www.facebook.com/join.cedric


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Affut flottant : tout ce que vous voulez savoir
MessagePosté: 16 Août 2011, 00:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Cedric54 a écrit:
1) Quelle est la meilleure forme pour un affut flottant ?

La forme la plus couramment rencontrée reste l'affut en "U".. 120cm de long x 90 de large sont des cotes alliant flottabilité, stabilité et discrétion.
Perso j'utilise une forme de toile en dôme par dessus.
Le matériaux utilisé généralement se sont des plaques de polystyrène extrudé (Casto..) collées entre elles, avec en dernière couche un plaque de contre plaqué "marine" pour y fixer toute la quincaillerie (les vis ne tiennent pas dans le polystyrène of course..)
Veiller aussi a casser l'angle saillant devant l'affut en lui donnant une forme arrondi, cela afin que l'affut "avale" les merdes genres branchages au lieu de buter dessus (l'affut s'enfonce de 2.5cm dans l'eau..)
Nota : Celui de Vincent Munier est totalement différent, toujours en forme de "U", mais constitué d'un gros tuyau en pvc genre descente de gouttière (15cm de diamètre peut-être..). Sur ce U en pvc ilo a fixé une plaque de bois avec des sangles, des arceaux de tentes et roule ma poule..
(*** Cf en fin de post)

Citation:
2) Faut il toujours avoir pied pour pratiquer ?
Oui. Avoir pied signifie avoir le controle de l'affut, perdre pied et tu ne peux plus rien faire qu'essayer de pas prendre l'eau par le wader.. difficile de "nager" quand on est a la verticale n'est ce pas ? Car évidemment tu ne peux plus te mettre a l'horizontal avec ton wader montant juste sous tes aisselles..
D'une manière général, la pratique est a entreprendre en restant extrêmement prudent et en se gardant une marge de sécurité (**) tout en connaissant bien le fond sur lequel on se déplace.
(**) dès que le niveau de l'eau commence a dépasser le nombril quand on est debout c'est que dans 15cm on prend l'eau.. et 15cm c'est rien du tout.. le prochain pas dans une zone plus vaseuse, le pied s'enfonce un peu et.. imagine toi même la suite :mrgreen:

On peut dire qu'il y a deux hauteurs d'eau classique pour shooter en AF..
* debout, de l'eau jusqu'à la taille.. en se penchant légèrement en avant, l'oeil tombe bien sur le viseur et la marge de sécurité est toujours respectée..

* Le shoot avec un genou a terre (le plus fréquent). Si en position debout, le niveau d'eau dépasse la hauteur du genou (pour une taille d'adulte moyen j'entend) par ex de l'eau a mi cuisse, alors la position du genou a terre n'est plus possible avec un wader, car le niveau deviendra trop haut..
Ce niveau d'eau "rotule" en position debout est donc a bien garder en mémoire (et il convient que chacun établisse son propre niveau d'eau maximal en étant debout en fonction de sa taille. Perso le mien se situe juste au dessus du genou.. je sais donc désormais de suite si je peux me mettre a genou très vite et sans réfléchir pour shooter, je sais qu'alors le niveau ne dépassera pas la zone du plexus solaire..

Citation:
3) Quel est la cailloux à privilégier ?
Le plus long et le plus lumineux que tu as..
Citation:
4) Quel type de fixation (pendulaire, rotule, ...) ?
N'importe quelle rotule adaptée pour le poids et le type d'objo utilisé.. Perso c'est rotule pendulaire (500mm oblige) et/ou Side kick
Citation:
5) Hauteur idéale du boitier par rapport à l'eau ?
en général on est entre 25cm et 35 cm au dessus de l'eau pour une épaisseur d'affut de 15cm au dessus de l'eau (le mien fait 17cm d'épaisseur mais j'enlève 2cm pour l'immersion dans l'eau, soit 15cm d'affut + 20cm de hauteur de rotule..)
Citation:
6) Question vêtement, quel type de combinaison, chaussures, ... ?
J'utilise le 1er prix wader chez décat.. Neoprène 3.5mm (mention "toute saison").. je pratique toute l'année, cela comprend donc également l'hiver...
Penser a rajouter des protection pour les genou, type genouillère car le déplacement a genou est la position la plus fréquente pour se déplacer..
Citation:
Voici un lien intéressant mais n'hésitez pas à poster vos propres réalisations avec les avantages-inconcénients découverts en les pratiquant.
Quelques photos de mon mien par là .. :
viewtopic.php?f=14&t=25891

(***), le sujet Munier avec le reportage et quelques photos et infos intéressante suivant dnas la discussion :
viewtopic.php?f=60&t=30283&p=380632&hilit=vincent+munier#p380632

Voila, j'espère que cela t'aidera a y voir plus clair et bonne construction Cédric ;)

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Affut flottant : tout ce que vous voulez savoir
MessagePosté: 27 Août 2011, 18:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Voilà j'ai fait le mien. Il me reste a faire le camouflage du dessus et à fixer ma rotule. Deux gaines électriques rentrent dans les 4 pieds de lit.
Son poids fait 16kg comme il est sur la photo. J'ai dû couder un peu plus les tubes intérieurs pour avoir plus de place dans l'habitacle.
Il faut que je place des poignées de déplacement mais j'hésite entre les mettre pour l'équilibre d'un AF sans objectif ou avec ..... Ce n'est pas le même poids et donc pas le même emplacement :thinking: Peut être que je vais en mettre 2 paires pour les deux cas de figure.... à voir.

Image

Image

Image

Le prix du PVC se monte à 80€ et 40€ la plaque de contreplaqué marine de 15mm d'épaisseur.

Je ne voulais pas utiliser le polystyrène pour sa fragilité et l'usage abondante de colle chimique. Pour coller le PVC il y en a aussi mais beaucoup moins. Et puis ça fait moins de saletés à bricoler et c'est tellement facile à travailler. Donc voilà. ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Affut flottant : tout ce que vous voulez savoir
MessagePosté: 27 Août 2011, 19:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Merci pour la présentation, j'ai hâte qu'il soit à l'eau avec toi dedans, ça va donner ! :)

Te reste encore un peu de bricolage pour la fixation de la toile, la fixation des poignées (perso placées avec matos montés sur l'affut pour la mise a l'eau.. la portance a vide jusqu'a l'eau se fait via une grosse sangle Canon qui passe dans ces deux poignées et que je porte sur l'épaule.. comme un "sac à main" de gonzesse :mrgreen: )

16kg.. mince je pensais que ca serait beaucoup plus léger avec le pvc.. j'ai pas peser le mien remarque, p-être qu'il fait le double en fait :lol:

l'habitacle me parait pas très large pour une utilisation avec un wader (taille de wader choisie toujours plus large pour permettre de conserver son pantalon sur soi et 2 ou 3 gros pull pour le haut en février..) Perso j'ai prévu 60cm (les flotteurs font 15cm de large chacun)

Tiens nous au courant pour la suite surtout (finalisation, toile et version finale avec le matos monté dessus, et à l'eau of course !! 8-) )

++ !!

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Affut flottant : tout ce que vous voulez savoir
MessagePosté: 27 Août 2011, 19:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Le plus lourd en fait c'est le bois. La structure en PVC est assez légère. J'ai pesé vite fait sur une balance de salle de bain ..... :thinking:
J'hésite pour les waders. Je fais de la chasse sous marine et j'ai une combinaison de néoprène refendu 5mm où l'eau de rentre pas. En plein hiver il m'arrive de rester 2 ou 3 heures dans l'eau, je n'ai pas du tout froid .... par contre c'est chiant à enfiler et encore plus à enlever !!!! Mais c'est beaucoup plus sécurit que des waders qui une fois pleines sont de vrais enclumes ..... Il y a eu beaucoup d'accidents en spéléologie avec ce genre d'équipements qui portent le nom de "pontonnières". C'est le même genre sauf que c'est plus fin.
Il y a plusieurs étangs où je compte faire des affûts mais je ne connais pas du tout les profondeurs (ils ne semblent pas profonds .... ) et je ne connais personne qui en fait, c'est à 1h00 de route de chez moi. Je crois que vais y aller d'abord avec ma combinaison .... j'assure ! ;)

J'attends la vis de chez jama. Pour la toile j'ai une tente "bidon" camouflage que j'avais acheté une misère sur labay, je l'ai découpé, ça devrait le faire pour l'instant. Je peaufinerai à l'usage si je trouve une couturière opérationnelle avec de la toile .... ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Affut flottant : tout ce que vous voulez savoir
MessagePosté: 28 Août 2011, 00:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Septembre 2010, 11:32
Messages: 1171
Matériel: canon , 80ED
Localisation: 50 Manche
Image petit-robert

beau boulot vivement la suite :good: :bravo: :bravo: :bravo: une question tes tubes ils sont vide ou rempli de mousse polyuréthane ? ( résonance ) euh diamètre des tuyaux ?

A+ ;) serge

_________________
canon ... et lulu 80ED etc etc


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Affut flottant : tout ce que vous voulez savoir
MessagePosté: 28 Août 2011, 10:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Non ils sont vide ou plutôt plein d'air. C'est du 100 en diamètre ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Affut flottant : tout ce que vous voulez savoir
MessagePosté: 28 Août 2011, 11:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
On voit pas bien, ils sont fixés comment sur le bois .. ?

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Affut flottant : tout ce que vous voulez savoir
MessagePosté: 28 Août 2011, 13:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Se sont des colliers vendus exprès avec une vis. J'ai fait un pré-trou et tu visses tout simplement. Ensuite j'ai scié les pointes qui dépassaient pour ne pas se blesser. Les colliers peuvent s'ouvrir également en desserrant un petite vis. Ce qui fait que l'ensemble est facilement démontable si on doit changer la planche par exemple ou pour un rangement. ;)

Image

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Affut flottant : tout ce que vous voulez savoir
MessagePosté: 28 Août 2011, 14:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Ha ok, super merci pour l'info..

A quand le baptème.. ?

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Affut flottant : tout ce que vous voulez savoir
MessagePosté: 28 Août 2011, 15:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Il faut que je le finisse d'abord, je dirai que j'espère l'essayer d'ici 10 à 15 jours ..... peut être avant si je reçois la pièce jama rapidement. Il faut que je la soude sur une plaque, la toile qui va dessus doit être bidouillée mais ça devrait aller, sinon je peux utiliser plusieurs filets et des herbes .... on verra, de toute façon je te tiens au courant ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com