Dernière visite: Nous sommes le 18 Avril 2024, 07:16


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: affut flottant et sécurité...
MessagePosté: 08 Juillet 2011, 14:55 

Enregistré le: 24 Mai 2011, 11:16
Messages: 219
Localisation: Bastia (Corse)
Matériel: boitier canon 7D, canon 100 400 mm L, macro sigma 105 mm 2.8, canon 70 200 L 2.8, tamron 17/50 2.8
Salut à Tous,

Pour diversifier ma façon de faire de l'animalier, je suis en train de construire un affut flottant. Sa construction semble tout à fait au point mais je m'interroge sur quelques détails qui peuvent avoir son importance :

- l'étang que je fréquente, classé réserve naturelle, est gérer par un conseil général, ai je le droit d'y aller ??
- cet étang est peu profond et tant mieux pour pouvoir donc marcher, mais qui dit étang dit aussi vase... Puis je en toute sécurité marcher appuyé sur mon affut dans ce genre d'endroit ?
- le fait que l'étang soit très peu profond, mon affut ne va t il pas etre handicapant ?

D'avance merci à ceux qui peuvent me renseigner et bon week end.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: affut flottant et sécurité...
MessagePosté: 08 Juillet 2011, 16:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Avril 2009, 10:15
Messages: 8120
Localisation: Rhône Alpes
Matériel: 1DMKIII - 70-200 f4, 100 f2,8, 100/400 f4.5 - 5,6
bolga2b a écrit:
Salut à Tous,

Pour diversifier ma façon de faire de l'animalier, je suis en train de construire un affut flottant. Sa construction semble tout à fait au point mais je m'interroge sur quelques détails qui peuvent avoir son importance :

- l'étang que je fréquente, classé réserve naturelle, est gérer par un conseil général, ai je le droit d'y aller ??
- cet étang est peu profond et tant mieux pour pouvoir donc marcher, mais qui dit étang dit aussi vase... Puis je en toute sécurité marcher appuyé sur mon affut dans ce genre d'endroit ?
- le fait que l'étang soit très peu profond, mon affut ne va t il pas etre handicapant ?

D'avance merci à ceux qui peuvent me renseigner et bon week end.


Salut,

Pour moi sans autorisation je te déconseille fortement toute mise à l'eau surtout dans une réserve naturelle là c'est la prune assuré si tu te fais choppé voir la saisi du matos :?

Pour le fond de l'étang il faudrait le sonder pour savoir la hauteur de vase si tu t'enfonce jusqu'au genoux autant dire que tu n'es pas prêt d'en sortir car si en plus tu dois marcher à genoux ça veut dire que tu es enfoncé jusqu'à la taille, moi je ne t'enterais pas le diable (sans compter l'autorisation du point 1)

Pour le coté handicapant et bien il faut voir le point 2 qui est conditionné au point 1. mais se promené à genoux dans des étangs et possible sauf si tu t'enfonce trop bien sur.

Bonne fin de journée.
@+


Seb

_________________
Ma galerie ... :
Image

Envie d'un stage photo ?? voici notre planning
Nouveau sur le forum ... ou pas ... Localisez vous sur la carte I&N


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: affut flottant et sécurité...
MessagePosté: 08 Juillet 2011, 16:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 01 Février 2011, 22:32
Messages: 134
Localisation: Essonne (91)
Matériel: D300s + tamron 10-24 + AF-S 35 1,8 G + AF-D 50 1,8 + AF-S VR 105 2,8 G + AF-S 300 f4 D + TC-14-II
Bonjour,
Je me pose les mêmes questions donc je vais garder un oeil sur ce fil. ;)

On m'a dit qu'il est assez difficile d'obtenir les autorisations dans ce genre de cas, parce que les autorités locales ne veulent pas se mouiller en termes de sécurité...

_________________
http://www.cecilefachinetti.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: affut flottant et sécurité...
MessagePosté: 08 Juillet 2011, 16:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Avril 2009, 10:15
Messages: 8120
Localisation: Rhône Alpes
Matériel: 1DMKIII - 70-200 f4, 100 f2,8, 100/400 f4.5 - 5,6
paprika a écrit:
Bonjour,
Je me pose les mêmes questions donc je vais garder un oeil sur ce fil. ;)

On m'a dit qu'il est assez difficile d'obtenir les autorisations dans ce genre de cas, parce que les autorités locales ne veulent pas se mouiller en termes de sécurité...


Oui il y a des contraintes de sécurité mais pas que, les statuts d'une réserve naturelle ne sont pas les même qu'un "simple" étang ;)


Seb

_________________
Ma galerie ... :
Image

Envie d'un stage photo ?? voici notre planning
Nouveau sur le forum ... ou pas ... Localisez vous sur la carte I&N


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: affut flottant et sécurité...
MessagePosté: 09 Juillet 2011, 09:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Septembre 2009, 09:46
Messages: 6715
Localisation: Bastia
Matériel: NikonD500 - nikkor 300 f4 + tc 14 II - nikkor 17-55 f2.8 - nikkor 105mm - trepied carbone -
Localisation: Bastia
autant dire que sur l'etang de biguglia c'est strictement interdit.. deja fait une demande et attention meme l'affut fixe est interdit dans les roselieres. pour la profondeur sur les bords ca devrait aller mais quand tu t eloignes un peu il y a des endroits profonds.
Voici ce que m' a repondu le directeur de la reserve.
"Compte tenu de la période propice à la nidification nous excluons toute intervention à partir du plan d'eau.". voila.

_________________
Amicalement , Anto

https://www.facebook.com/antoineleoncini/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: affut flottant et sécurité...
MessagePosté: 09 Juillet 2011, 13:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Avril 2009, 18:51
Messages: 3054
Localisation: Val d' Oise
d'un point de vue technique, perso j'ai 40mm x 4 panneaux d'"extrudé" pour assurer une bonne flottaison et de fait réduire mon poids (80kg) car le fond de l'étang que je pratique est par endroit "blindé" de vase, sans mon affut je peux m'enfoncer jusqu'aux genoux, ça fait flipper !!!, avec c'est top (je peux me dégager sans problèmes).

Se déplacer à genoux (voir quasi allongé) n'est pas gênant ni handicapant(enfin perso) avec des waders renforcés aux genoux.

attention à ne pas se "jeter à l'eau" sans précautions : avoir sonder le site pour le niveau d'envasement et les éventuels "creux" parce que si perdre son matos c'est chiant,
y'a pire : les waders qui se remplissent d'eau c'est pas top pour nager !!!

_________________
mes carnets de voyages et autres :
Image

et pour voir les photos en grand format :
http://www.flickr.com/photos/troll2000/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: affut flottant et sécurité...
MessagePosté: 09 Juillet 2011, 14:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
bolga2b a écrit:
- l'étang que je fréquente, classé réserve naturelle, est gérer par un conseil général, ai je le droit d'y aller ??
A priori sans autorisation, "non".
Citation:
- cet étang est peu profond et tant mieux pour pouvoir donc marcher, mais qui dit étang dit aussi vase... Puis je en toute sécurité marcher appuyé sur mon affut dans ce genre d'endroit ?
Tout dépend du degré d'envasement et de la conception de ton affut, le type polystyrène extrudé permet de soulager son poids et de franchir certains passages un peu délicat, la combinaison wader neoprène est également un plus pour alléger son poids..
Citation:
- le fait que l'étang soit très peu profond, mon affut ne va t il pas etre handicapant ?
L'affut flottant est une discipline un peu à part et le pratiquer peut parfois s'avérer compliqué voir pénible, justement en cas de faible niveau d'eau.. Avancer dans 15cm d'eau c'est chiant à genou, un peu moins allongé.. Après il y a la position pour shooter parfois très inconfortable, surtout sans viseur d'angle (cela dit je n'ai pas ce type de viseur mais cela commence a me trotter dans la tête, a mon avis utile pour l'A-F et la macro également.. Si quelqu'un a un retour d'avis sur les viseurs d'angle je suis preneur.. ;) )

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: affut flottant et sécurité...
MessagePosté: 09 Juillet 2011, 15:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Mars 2009, 19:16
Messages: 3751
Localisation: Aix en Provence,Gap le reste de la semaine
Matériel: Nikon D90,Nikon AF 300/4,Tamron 70-200/2.8,Sigma 100/2.8, Nikon 50/1.8,Nikon 18-70 mm,Kenko x1.4.
quote]L'affut flottant est une discipline un peu à part et le pratiquer peut parfois s'avérer compliqué voir pénible, justement en cas de faible niveau d'eau.. Avancer dans 15cm d'eau c'est chiant à genou, un peu moins allongé.. Après il y a la position pour shooter parfois très inconfortable, surtout sans viseur d'angle (cela dit je n'ai pas ce type de viseur mais cela commence a me trotter dans la tête, a mon avis utile pour l'A-F et la macro également.. Si quelqu'un a un retour d'avis sur les viseurs d'angle je suis preneur.. ;) )[/quote]

Tu parle de Live View avec écran oriantable ?
Je l'avais avec le Sony Alpha 300,c'était bigrement pratique. Je pense que ça revient un peu à ce que tu dis..

_________________
Simon,18 ans


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: affut flottant et sécurité...
MessagePosté: 09 Juillet 2011, 17:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Février 2009, 15:14
Messages: 3180
Localisation: flassans sur issole var
Matériel: 5DMIII,7D 300mmF2.8,100mm macro, ext.X2 et 1.4, 16.35 F2.8 etc...
Localisation: Var
simlephotographe a écrit:
quote]L'affut flottant est une discipline un peu à part et le pratiquer peut parfois s'avérer compliqué voir pénible, justement en cas de faible niveau d'eau.. Avancer dans 15cm d'eau c'est chiant à genou, un peu moins allongé.. Après il y a la position pour shooter parfois très inconfortable, surtout sans viseur d'angle (cela dit je n'ai pas ce type de viseur mais cela commence a me trotter dans la tête, a mon avis utile pour l'A-F et la macro également.. Si quelqu'un a un retour d'avis sur les viseurs d'angle je suis preneur.. ;) )


bonjour ,
viseur d'angle :good: celui que je possède permet un grossissement X2, est orientable tout en conservant si on le désire le viseur normal .

voir le lien ci dessous :biere:







http://www.apolobamba-photo.com/viseur- ... ,3,100.cfm

_________________
__amicalement , Yannick
_______________________________________________________
___http://www.yan-photos.com
_____________________________________________________


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: affut flottant et sécurité...
MessagePosté: 18 Juillet 2011, 01:25 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
simlephotographe a écrit:
Tu parle de Live View avec écran oriantable ?
non non, de viseur d'angle :mrgreen:
C'est un viseur qui se positionne au niveau du viseur d'origine mais qui est rallongé avec un angle permettant de regarder par au dessus du boitier et non plus dans l'axe de l'objectif.. ;)

Cf le lien donné par Cayan ci dessus.. (merci d'ailleurs :good: par contre je ne pensais pas que c'était aussi "cher", glups.. :? )

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com