Dernière visite: Nous sommes le 26 Avril 2024, 15:00


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Des rats à la mangeoire!!!
MessagePosté: 13 Décembre 2010, 22:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Septembre 2009, 09:46
Messages: 6715
Localisation: Bastia
Matériel: NikonD500 - nikkor 300 f4 + tc 14 II - nikkor 17-55 f2.8 - nikkor 105mm - trepied carbone -
Localisation: Bastia
Bonsoir a tous, depuis quelques semaines j'ai installé mon affût dans mon jardin avec une mangeoire pour essayer de faire quelques photos.. La mangeoire est installé sur un piquet en fer à une hauteur d'1m.50 environ.. je change la nourriture tous les matins avant le boulot , et je constate avec plaisir que toutes les graines sont décortiquées , et que les cacahuètes n'y sont plus. Ayant passé la majeur partie de la journée d'hier à affûté j'ai remarqué qu'il n'y avait pas grand monde autour de cette mangeoire je quitte mon poste vers 16h45 , donc presque nuit et la mangeoire est toujours pleine de graines . Ce matin je descend vers 07h10 pour remplir la mangeoire et là, plus rien ... ! toutes les graines de tournesol ont été décortiquées et plus aucune cacahuète. je crois bien que les rats sont à l'origine de ce petit festin ou alors les oiseaux sortent avec les frontales pour se nourrir mais a vrai dire je n'y crois guère..
Auriez vous eu connaissance de ce genre de problème ?
Comment puis je faire pour éviter les rats de venir se nourrir?
A savoir que le rat est porteur de maladies (il est porteur sain) et que les urines sont mortelles pour les animaux donc pour nos petits oiseaux..
Merci a vous tous pour votre aide... :biere:

_________________
Amicalement , Anto

https://www.facebook.com/antoineleoncini/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Des rats à la mangeoire!!!
MessagePosté: 13 Décembre 2010, 22:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Février 2009, 11:24
Messages: 5058
AntoD90 a écrit:
Bonsoir a tous, depuis quelques semaines j'ai installé mon affût dans mon jardin avec une mangeoire pour essayer de faire quelques photos.. La mangeoire est installé sur un piquet en fer à une hauteur d'1m.50 environ.. je change la nourriture tous les matins avant le boulot , et je constate avec plaisir que toutes les graines sont décortiquées , et que les cacahuètes n'y sont plus. Ayant passé la majeur partie de la journée d'hier à affûté j'ai remarqué qu'il n'y avait pas grand monde autour de cette mangeoire je quitte mon poste vers 16h45 , donc presque nuit et la mangeoire est toujours pleine de graines . Ce matin je descend vers 07h10 pour remplir la mangeoire et là, plus rien ... ! toutes les graines de tournesol ont été décortiquées et plus aucune cacahuète. je crois bien que les rats sont à l'origine de ce petit festin ou alors les oiseaux sortent avec les frontales pour se nourrir mais a vrai dire je n'y crois guère..
Auriez vous eu connaissance de ce genre de problème ?
Comment puis je faire pour éviter les rats de venir se nourrir?
A savoir que le rat est porteur de maladies (il est porteur sain) et que les urines sont mortelles pour les animaux donc pour nos petits oiseaux..
Merci a vous tous pour votre aide... :biere:


Tu es passé voir sur le site de la LPO si ils en parlent pas de ce problème .. :?: .pour ma part, dans l'instant, je ne sais pas trop ... :thinking:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Des rats à la mangeoire!!!
MessagePosté: 13 Décembre 2010, 22:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Mars 2009, 22:42
Messages: 221
Localisation: côte d'or
Salut,
de mon coté, je n'ai jamais vécu ce genre de déconvenue, mais très récemment, quand j'ai mis en place ma mangeoire, j'ai lu dans un livre qu'il fallait éviter de mettre des graines au sol pour justement éviter la venue de rongeurs (rats comme souris).
Mais, il y a plein de graines au pied de mangeoire, et je n'ai pas de rats qui me rendent visite, que des oiseaux !

_________________
- Pentax K100D - Pentax 18-55mm - Sigma 70-300mm APO - trépied Velbon - jumelles Perl


Mon blog : Auxois Nature
Mon dernier article : Comment photographier les marmottes


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Des rats à la mangeoire!!!
MessagePosté: 13 Décembre 2010, 22:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 28 Septembre 2010, 21:31
Messages: 638
Localisation: vosges 88
Matériel: 7d 120-300 f2.8 10-20 sigma f3.5
Localisation: vosges
oui d'aprés ton histoire je pense que c'est un coup des rats !!! ça m'en as tous l'air en tous cas!
mets un piége a cage!!! avec du fromage au pieds de la mangeoire et arrete de la remplir pour l'instant :good: le piége doit etre trés sensible car les rats sonts trés malin :lol: !!!
amicalement thierry

_________________
Thierry
http://www.flickr.com/photos/crocblanc88/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Des rats à la mangeoire!!!
MessagePosté: 14 Décembre 2010, 21:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Septembre 2009, 09:46
Messages: 6715
Localisation: Bastia
Matériel: NikonD500 - nikkor 300 f4 + tc 14 II - nikkor 17-55 f2.8 - nikkor 105mm - trepied carbone -
Localisation: Bastia
merci a tous de votre passage , nadette sur le site de la lpo je n'ai rien trouvé .. il va falloir que je trouve une autre idée.. :thinking:

_________________
Amicalement , Anto

https://www.facebook.com/antoineleoncini/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Des rats à la mangeoire!!!
MessagePosté: 15 Décembre 2010, 10:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Août 2010, 16:25
Messages: 111
Oui ça arrive, chez moi des souris qui mange les graines tombées au sol, mais heureusement que j'ai un chien qui les chasse :lol:

_________________
[Canon 400D & 7D] [EFS 18-55 IS] [EF 50mm 1.8] [70 200 F4L USM] [TC x1.4 II] [Flash Speedlite 430EX II]


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Des rats à la mangeoire!!!
MessagePosté: 15 Décembre 2010, 22:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Janvier 2010, 16:24
Messages: 3841
Localisation: Essonne
Matériel: Canon EOS 7D
Bonsoir Anto :)

J' ai mis une mangeoire remplie de graines dans un bois samedi vers 16H30. Dimanche midi, elle était complètement vide, J' ai refait le plein et j' ai fait 2 X 2 heures d' affut dans l' après midi sans voir la moindre mésange (Pas de nouvelle depuis car je ne peux pas m' y rendre en semaine)
Le bois étant très fréquenté par les pigeons, corbeaux et pies, je pensais que c' était eux mais à la lecture de ton message je me m' interroge.

Quelques éventuelles solutions :

- Diminuer l' entrée de la mangeoire

- Se limiter aux graines de tournesol. Car j' ai lu recemment que si on mettait un mélange de graines, certains oiseaux faisaient le tri d' où d' importants déchets.

- peut-être mettre ce genre de protection sur ton piquet. Elle est faite pour les chats mais en l' adaptant elle pourrait éventuellement protéger ta mangeoire : http://www.lpo-boutique.com/catalogue/j ... m?p=1&c=45

- en cherchant le lien ci-dessus, j' ai trouvé ceci : http://www.vivara.fr/product/id=798/pro ... aisse.html

- Si rien ne fonctionne : alarme maison, clôture electrique et caméra de surveillance :mrgreen:

Autre chose, j' ai lu l' année dernière et cette année sur un forum, que certaines personnes avaient aperçu un épervier à proximité de leur mangeoire. Peut-être une piste à explorer :thinking:

J' espère que tu trouveras une solution :)

crocblanc88 a écrit:
mets un piége a cage!!! avec du fromage au pieds de la mangeoire et arrete de la remplir pour l'instant :good: le piége doit etre trés sensible car les rats sonts trés malin :lol: !!!

Je pense que les oiseaux risqueraient de venir picorer le fromage :cry:

_________________
http://www.im-photos.fr/piwigo/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Des rats à la mangeoire!!!
MessagePosté: 16 Décembre 2010, 10:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 10 Mars 2009, 21:45
Messages: 7221
Localisation: les Yvelines
Matériel: Nik.d7100-d750-nikkor18-105 3.5-5.6/sigma10 20 et 105 macro 2.8/70 200 nikkor 2.8
Bonjour Anto,

Je n'ai pas ce problème. Mais des souris peut-être. Je mets des graines de tournesol.
En attendant que tu trouves un système. Il faudrait, mais est-ce possible ?, que tu l'enlèves le soir et la remette le matin avant de partir, je te dis ça car je peux enlever ma mangeoire facilement.

_________________
Image
Yvette
http://www.flickr.com/photos/vyclem/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Des rats à la mangeoire!!!
MessagePosté: 16 Décembre 2010, 19:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Septembre 2009, 09:46
Messages: 6715
Localisation: Bastia
Matériel: NikonD500 - nikkor 300 f4 + tc 14 II - nikkor 17-55 f2.8 - nikkor 105mm - trepied carbone -
Localisation: Bastia
merci a tous pour vos conseils , alors a savoir que les rats adorent les graines de tournesol.. ce matin aussi toutes les graines étaient décortiquées. En ce qui concerne l'idée d'enlever et remettre la mangeoire c'est un peu difficile pour moi. je pense mettre au pied du piquet un grand couvercle de sceau à peinture avec de la graisse de part et d'autre pour éviter que les rats ne puissent s'accrocher pour monter.. je pense que ce que propose la lpo pour les chats n'est pas adapté pour les rats.

_________________
Amicalement , Anto

https://www.facebook.com/antoineleoncini/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Des rats à la mangeoire!!!
MessagePosté: 21 Décembre 2010, 10:06 

Enregistré le: 17 Novembre 2009, 10:11
Messages: 28
Localisation: Aveyron
J'ai les mangeoires suspendues dans mon jardin et comme les oiseaux, en venant les chercher en font tomber, j'ai des souris, des musaraignes qui viennent manger les graines tombées.
L'ennui, c'est qu'après, elles vont s'attaquer aux oignons des fleurs

_________________
Mon blog : http://www.sreliane.over-blog.com

Nikon D 300s et D90 - Nikon 18-55 mm - Nikon 18-135 mm -Sigma 10-20 mm - Sigma 150 mm macro - Nikon 300 AF-S


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Des rats à la mangeoire!!!
MessagePosté: 26 Décembre 2010, 00:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Octobre 2010, 13:37
Messages: 585
Localisation: Sud Haute-Marne
Salut
De fortes chances que les rongeurs, écureuils, fouines, martres viennent décortiquer sur place. Les corneilles et les autres profiteurs (pies, geais, etc...) emportent généralement les friandises de bonne taille pour les consommer à l'abri sans se battre.
Les rats peuvent très bien grimper dans une mangeoire, même si le piquet est très lisse. Une photo de ton système nous aurait été utile.
Cela dit, pour savoir si ce sont des mammifères, il suffit parfois de regarder les traces au sol, surtout si tu as de la neige. Une autre astuce : un peu de plâtre saupoudré au sol permettra de laisser des empreintes. C'est moins dangereux que la farine pour les animaux...
Un examen des cacahuètes oubliées permet aussi de voir des traces de morsures.
Pour empêcher les rats de grimper : une simple collerette en forme de cône fixée sur le mât à 40 cm du sol (un peu comme les trucs qui empêchent les chiens de se gratter lorsqu'ils sont allés chez le vétérinaire).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Des rats à la mangeoire!!!
MessagePosté: 06 Janvier 2011, 15:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Janvier 2011, 19:16
Messages: 53
Localisation: BZH
Et ne pas oublier que le rat est un animal social. On dit en agriculture : Un rat d'observé, 25 d'installés. Ce n'est pas si faux. La collerette (si possible en tôle) c'est effectivement le B à Ba.

Les rongeurs c'est toujours la plaie, une année, j'ai retrouvé les restes de 25 jeunes hirondelles de cheminée à demi-mangées sur le sol deux semaines avant les premiers envols. Un soir avec une perche et une lampe de poche j'ai tué un lérot qui passait de nids en nids pour manger les oisillons. En Lozére, ce sont des loirs qui ont réussi à manger un poussin d'effraie dans un grenier.
Sur un de mes nichoirs, c'est un écureuil roux qui m'a ravagé une nichée de troglodyte une année. Et souvent il arrive que des rats (noirs) nichent directement dans les nichoirs.

Verrouiller toute nourriture est la seule manière de prévenir leurs déprédations (en dehors de moyens plus radicaux et dangereux). Dans le cadre d'une mangeoire c'est plus délicat, les oiseaux en foutent partout, et si on utilise une vasque, c'est la pluie qui gâte la nourriture à moins de trouer le fond et encore...

A+

_________________
Pentax K20 + Pentax18-55 + Tamron 18-200
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Des rats à la mangeoire!!!
MessagePosté: 08 Janvier 2011, 20:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Septembre 2009, 09:46
Messages: 6715
Localisation: Bastia
Matériel: NikonD500 - nikkor 300 f4 + tc 14 II - nikkor 17-55 f2.8 - nikkor 105mm - trepied carbone -
Localisation: Bastia
merci a vous tous pour vos conseils :good:

_________________
Amicalement , Anto

https://www.facebook.com/antoineleoncini/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Des rats à la mangeoire!!!
MessagePosté: 02 Mars 2011, 09:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Octobre 2010, 13:43
Messages: 99
Localisation: guemps
Matériel: 7D, obj. 10/22 USM+24/105L IS USM+ 60MACRO F2 tamron+400L F5.6 USM+conv.1,4 ll
je pense en effet que c'est un rat qui fréquente ta mangeoire, à la maison on en a vut un installé en train de manger, on pensait pourtant que la mangeoire était inccéssible aux rongeurs

on a installé un piège mais toujours pas pris

vivi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Des rats à la mangeoire!!!
MessagePosté: 02 Mars 2011, 10:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Février 2011, 09:37
Messages: 1043
Localisation: pyrénées-orientales
Matériel: Canon 550D+Canon 18-55+Tamron 70-300+Sigma 105 macro
salut,
Tu peux fixer à mi hauteur de ton piqué un disque en plastic ou métal comme les bateliers fixent sur les cordages des bateaux au port pour éviter que les rats de montent à bord..

Tu peux aussi fixer une bague en métal d'une trentaine de cm de large ,comme celles que l'on fixe aux cocotiers dans les îles, pour empêcher les crabes de cocotiers de de monter et de voler les noix :good:

_________________
Moi je dis : aidons les abeilles , alors tous à poil et frottons nous aux fleurs... :-)

Sof


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com