Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 17:36


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Approche et camouflage
MessagePosté: 17 Novembre 2010, 20:56 

Enregistré le: 11 Mai 2010, 20:07
Messages: 271
Localisation: proche de Thionville en Moselle
Matériel: Nikon D780 AFS 24-85 AFS 70-300 G Sigma 1.4x Sigma 150-600 f5-6.3 DG OS HSM Sport
Localisation: proche de Thionville
Bonjour, je souhaiterais savoir si ce type de vêtement (veste, pantalon et cagoule (éventuellement)) est efficace pour approcher des animaux que l'on souhaiterait photographier.
J'avoue que je n'y connais pas grand chose en affût, billebaude et technique d'approche.

Voici les liens pour ces vêtements: http://www.ducatillon.com/produit_veste ... .html#4164

http://www.ducatillon.com/produit_panta ... .html#4205

http://www.ducatillon.com/produit_cagou ... 0-270.html

J'ai aussi des vêtements verts de chasse sont - ils appropriés, eux aussi, pour ce genre d'exercice?

Merci d'avance pour vos réponses.

Emmanuel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Approche et camouflage
MessagePosté: 17 Novembre 2010, 22:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Septembre 2009, 23:19
Messages: 235
Localisation: L&G. 47
Matériel: Canon
Oui, certes, ça aide à se fondre dans l'environnement.
Mais je pense que pour arriver à des distances permettant de bonnes prises de vues (perso j'ai un 300 avec ext 1.4), c'est l'apparence humaine qu'il faut masquer; avec un affut, un filet, un ghillie, une voiture (si, si ça marche), des branches, un obstacle enfin n'importe quoi qui fasse oublier ta condition d'être humain, et être avare de ses mouvements, tout en ayant le vent de face pour les mamifères.
Après on peut se faire plaisir avec les différents habits que l'on peut trouver, et aussi ils permettent de se faire discret vis à vis d' autres personnes que l'on peut rencontrer et ne pas risquer d'être dérangé.
Et en dernier, je dirai que le côté homme invisible m' amuse bien également. :zinzin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Approche et camouflage
MessagePosté: 17 Novembre 2010, 23:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 01 Octobre 2009, 18:30
Messages: 4591
Localisation: Wavrin (59)
Matériel: Olympus E3 - 50/200 f2,8-3,5 - 105 f2,8 - 40/150 f3,5-4,5 - 14/45 f3,5-5,6 - 70/300 f4-5,6
Attention quand même pendant la période de chasse :?

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Approche et camouflage
MessagePosté: 15 Février 2011, 11:49 

Enregistré le: 07 Février 2010, 22:01
Messages: 33
Bonjour, post un peu tardif mais je fais un bilan de saison et des choses me paraissent évidentes ( pour mon cas ) plutôt que l'affût le matin je privilégie la billebaude ( je parle pour les mammifères ) tout simplement parce que très tôt quand on vient placer l'affût les animaux nous ont déjà repéré avant que ce soit l'inverse donc autant attendre une lumière suffisante qui permette de repérer de loin aux jumelles et tenter l'approche en fonction bien sur du terrain, du sens du vent etc...
Par contre en fin de journée je privilégie l'affût car moins de chance de se faire " griller " pendant que je m'installe ( à un endroit de fréquentation où justement j'ai repéré une présence en billebaude ).
Sinon une méthode qui est efficace pour moi surtout en période de chasse , je m'installe en lisière d' un pré avec une vue bien dégagée et dans une réserve de chasse ( comme ça pas de crainte de se faire plomber - normalement - car certains chasseurs peu scrupuleux ne respectent pas ces lieux et y viennent quand même ! ) étant en période de chasse , les animaux sont dérangés et débusqués du matin au soir dans les alentours autorisés à la chasse et il n'est pas rare de les voir traverser devant vous quelle que soit l'heure ( renards , chevreuils... )


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Approche et camouflage
MessagePosté: 16 Février 2011, 21:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Janvier 2011, 19:16
Messages: 209
Localisation: Nord Haute-Vienne
Matériel: 7D, 5 DII, CANON : 24-105, 70-200, 300 F4 IS; SIGMA : 105 MACRO, 180 MACRO, 500 f4.5, x1.4
Ce type de vêtement est très bien
mais Nexus a parfaitement raison: il faut casser la forme humaine. points sensibles (chevreuil par exemple) le visage et les mains
Par contre il impérativement vérifier que ces vêtements ne soient pas bruyants sinon c'est rédhibitoire à la billebaude et même en affût où le moindre mouvement produit un bruit anti_naturel. Les vestes actuelles de militaires sont nulles par exemple
Eric


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Approche et camouflage
MessagePosté: 16 Février 2011, 22:01 

Enregistré le: 04 Novembre 2010, 09:10
Messages: 2391
Tout à fait d'accord avec ériic et nexus, si tu casse la forme et que tes mouvements sont pas ou peu visible c'est top. Rien que le fait d'être assis ou allongé peu tromper l'animal.
Cordialement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Approche et camouflage
MessagePosté: 03 Mars 2011, 16:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 28 Février 2011, 14:40
Messages: 586
Localisation: Hautes Alpes (05) - FRANCE
Matériel: Canon 7DII & 5DIV, SIGMA 120/300 f/2.8, 70/200 f/2.8, 500 f/4, multiplicateur sigma x1.4
Localisation: Hautes-Alpes
Bonjour,

C'est un peu plus cher, mais du même fournisseur tu as la combinaison que j'appelle de snipper qui fonctionne très bien pour casser les formes.

http://www.ducatillon.com/upload/refere ... uflage.jpg

Seul petit handicape, les brins de laine qui donne l'effet vieux lichen s'enmêlent entre eux, quand ils ne vont pas simplement s'accrocher dans les ronces. Avec ça, les gros mammifères auraient presque tendance à te chercher car ils te sentent, mais ils ne te voient pas. :geek: Et puis mets toi à leur place, ce gros lichen qui bouge ponctuellement c'est perturbant tout de même. :yahoo:

Cordialement.

_________________
Je préfère vivre mes rêves, plutôt que rêver ma vie...

http://www.flickr.com/photos/libernaventure/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com