Dernière visite: Nous sommes le 18 Avril 2024, 17:15


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Techniques d'approche
MessagePosté: 01 Octobre 2010, 19:42 

Enregistré le: 12 Septembre 2010, 01:17
Messages: 53
Localisation: Terre
Matériel: Nikon D90 // Sigma 120-400mm // Nikkor 16-85mm
Bonjour,
j'ai le weekend dernier fait une sortie photo les deux matins. Le premier il faisait vraiment pas, bon, temps très couvert et je suis rentré à cause de la pluie et de mon pack pas étanche xD
Bref, j'ai fait donc ces sorties "à l'approche" parce que je n'ai pas encore de matériel de camo (toile, filet ou affut), j'ai juste des vêtements de chasse vert sombre avec cagoule et gant bien sûr. J'ai le premier matin réussi à voir deux chevreuils à une quarantaine de mètres seulement mais ils m'ont vu les premiers et ce sont enfuis en aboyant, et malheureusement il faisait beaucoup trop sombre pour mon petit D90. Bref, le deuxième matin (dimanche donc), j'ai entendu pas mal de cerf à cause de la chasse et même énormément de coups de fusil, mais rien vu. Enfin rien vu, en réalité j'ai du voir 6 ou 7 écureuils, 2 buses (1 trèèèès tôt donc trop sombre et l'autre trop loin) et enfin une ribambelle de geais. Au moins je me suis dis que même si je n'ai rien ramené, j'ai au moins enfin trouvé d'autres lieux propices à la photo (car je connais un peu la forêt, c'est la forêt domaniale de Lanmary près de Périgueux). Enfin tout ça pour dire que demain je vais me relever tôt pour me trouver un coin camouflé et me planter en attendant que les animaux se réveillent pour shooter quelques écureuils et même geais, quand au chevreuil j'y reviendrais car pour eux je connais quelques endroits où je suis pratiquement certain de les trouver.
Tout ça pour en arriver aux techniques de l'approche. Evidemment j'avais des vêtements pas lavés, sombres donc qui se camouflent assez bien, pas de gestes brusques, une cagoule, des gants, une marche aussi silencieuse que possible et les yeux grand ouverts. Travaillant en BTA GFS (Gestion de la Faune Sauvage), j'avais appris en première année qu'il est ingénieux de se camoufler dans les ombres de la végétation et tenter autant que possible de se mettre dos aux arbres pour avoir un grand champ de vision et ne pas être vu derrière, un truc du genre, mais est-ce que des spécialistes pourraient peut-être m'apporter quelques éléments supplémentaires par expérience? Sur des idées en plus ou des conseils simplement.

Merci bien :)

_________________
Ma galerie sur DeviantArt

Nikon D90 + Sigma 120-400 F4,5;5,6 OS DG APO HSM + Nikkor AFS 16-85 EX DG VRII
Sandisk SD 16Go 30Mo/s


Modifié en dernier par L'Inconnu le 02 Octobre 2010, 00:35, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Techniques d'approche
MessagePosté: 01 Octobre 2010, 22:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Mai 2010, 19:11
Messages: 48
Localisation: Val de Marne
Bonsoir l'inconnu

Pour l'approche des animaux, il y aurait beaucoup de chose à dire que ce soit sur la façon de se vêtir où tout simplement de se comporter vis à vis de l'animal.

Beaucoup de chose ont été écrites sur ce sujet à commencer par les tenues de chasseur et celles des militaires qui étaient vertes pour se confondre avec la nature.
Les chercheurs ont répondu à cela, que si il suffisait de s'habiller en vert pour passer inaperçu tous les animaux sauvages et les oiseaux seraient de couleur verte.
Or la nature en a voulu autrement et il n'empêche que chaque animal à sa façon de se confondre avec son milieu ambiant..

La première erreur que l'homme commet vis à vis de l'animal est naturel à savoir : Il a contre lui de ne pas marcher comme les animaux et de ce fait, il est repérable de très loin.

En effet, le simple fait de posséder des bras, des jambes, et une tête sortant de son tronc en dodelinant de gauche à droite pour scruter l'horizon prévient l'animal d'une présence dangereuse pour lui.
L'animal ne bouge pas la tête pour observer tous les mouvements se présentant à lui. Il ne fait que regarder à l'horizon, l'ombre qui va se déplacer au mauvais moment et trahir une présence.
Nous faisons la même chose qu'eux pour tenter de découvrir un animal couché dans l'herbe où dans le sous bois, car ce sont les mouvements qui vont nous alerter d'une présence.
Chasseurs ou photographes, pour l'animal c'est du pareil au même et il ne cherchera pas à faire la différence car nous représentons pour lui un danger.

La seconde chose qui nous perd, est l'odeur que nous dégageons. Elle est perçue par l'animal comme une puanteur et certains spécialistes n'hésitent pas à dire que nous puons l'humain.
L'histoire de se frotter les vêtements au foin, herbes fraiches etc. est tout à fait recommandée il est vrai mais çà ne suffit pas.

Il faut déjà marcher dans le sens opposé au vent pour éviter qu'ils nous sentent et ensuite seulement interviendra la tenue de camouflage, nous donnant une petite chance supplémentaire de tromper l'animal.

En effet, l'animal possède un handicap de taille vis à vis de l'humain, et c'est la dessus que nous pouvons le tromper, car il voit généralement très mal et certains animaux comme le chevreuil notamment, ne voit pas bien à 10 mètres et c'est la raison pour laquelle il revient parfois sur nous par curiosité et pour tenter de nous identifier.

L'animal ne distingue pas les couleurs, car pour lui tout est clair ou sombre, mais à contrario il perçoit fort bien les mouvements.

C'est donc essentiellement par l'odeur et les formes qu'il finira par nous repérer.

Dès lors, tenter de se confondre dans la nature en tenue de camouflage est peine perdue si l'animal nous repaire à notre façon de marcher et de nous tenir. C'est donc tout un art à part entière de réussir à tromper l'animal.

Concernant la tenue de camouflage, il faut comprendre que l'animal ne possède pas des couleurs horizontales.
Dès lors, apercevoir une chemisette avec des bras nu c'est pas terrible
Le port d'une ceinture démontre des teintes sombres à l'horizontale et dénonce ainsi des anomalies par dizaines.
Le port d'une montre, de lunettes laissant des reflets etc.

Les couleurs idéales d'après les spécialistes sont les couleurs très foncés voir noire qui vont comme un tronc d'arbre avec des rainures verticales sur un tissu foncés et voir sur trois couleurs dont une un peu plus claire.

Un tel motif de camouflage laisserait penser à un arbre si, je dis bien si ! nous n'avions pas une tête sortant des épaules qui elles mêmes finissent par nous trahir par cette forme horizontales.

Il faut donc parvenir à casser ce problème d'ombre qui jure entre tête et épaule en masquant par un colle, un chapeau, un filet etc..

Le simple fait que l'animal perçoive un sorte de V à l'envers lorsque nous marchons nous trahis de fait.
Il faut donc apprendre à marcher doucement avec des pantalons amples au possible, veiller à ne pas tourner la tête en scrutant l'horizon et accepter d'apprendre à se cacher de côté derrière un arbre ou devant, pour faire disparaitre notre physionomie d'humain.

Il n'est donc pas interdit de se poster sagement sans bouger devant un arbre à 20m d'un animal et attendre qu'il abandonne ses recherches sur vous.

Dans la position debout nous perdons pratiquement toutes chances si nous ne possédons pas des tenues adéquates, nous confondant à 20 m avec un arbre.
Si vous percevez un de vos amis à 30 / 40m dites vous bien que l'animal le verra également par le truchement des ombres.

A contrario, si à 30m vous avez du mal à l'identifier tant il se confond grâce à sa tenue avec les couleurs d'un tronc d'arbre ou d'une haie, votre ami est au point pour l'affût.


Lorsque l'on se sent repéré la position accroupie ou à genoux permet de casser nos formes et de parvenir à tromper l'animal de nouveau, mais ce n'est pas toujours gagné.


Voilà j'ai peut être été un peu longue mais ce n'est pas un sujet facile et il y a tant à dire.

Amicalement

Claudine

_________________
http://www.photo-detente.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Techniques d'approche
MessagePosté: 01 Octobre 2010, 22:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Mai 2009, 20:38
Messages: 266
Matériel: Nikon D90, Nikkor 70-300, Nikkor 18-200, Tamron 90mm
Super Claudine, merci de ces infos ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Techniques d'approche
MessagePosté: 02 Octobre 2010, 00:34 

Enregistré le: 12 Septembre 2010, 01:17
Messages: 53
Localisation: Terre
Matériel: Nikon D90 // Sigma 120-400mm // Nikkor 16-85mm
"Les chercheurs ont répondu à cela, que si il suffisait de s'habiller en vert pour passer inaperçu tous les animaux sauvages et les oiseaux seraient de couleur verte.
Or la nature en a voulu autrement et il n'empêche que chaque animal à sa façon de se confondre avec son milieu ambiant.."

Oui on en revient à la théorie de l'évolution par l'adaptation, je suis au courant xP (ne le prends pas mal hein, au contraire tant mieux de l'avoir dis pour ceux qui comme moi avaient des questions à ce sujet :) ) Seulement pour l'instant c'est tout ce que j'ai, et étant simplement étudiant je suis ric rac niveau budget, dès que j'ai les moyens je compte investir dans les filets et vêtements de camo plus élaborés, mais pour l'instant peut pas faire mieux. Quand aux ceintures, bijou ou autre, je l'ai dit je n'ai absolument rien d'autre que ça, je suis totalement enveloppé de tissu, seuls mes yeux sont "visibles" façon de parler. Pour l'odeur c'est pareil, là ma mère a malheureusement lavé mes fringues alors que je lui avait dit de pas le faire mais le weekend dernier "je puais le bouc" comme on dit x3 et je sais que certaines espèces ont l'odorat tellement développé que ça suffit pas, ou l'ouïe ou la vue, et que donc selon l'espèce l'approche doit être totalement différente, en tout cas les indications que tu m'as donné m'ont permis de comprendre l'engouement pour les "tentes/affut mobiles" ou les "ghillies" x3
Sur la marche et le mouvement je faisais attention, mais comme j'étais avant tout en repérage, je ne cherchais pas à être vraiment invisible dans un premier temps, maintenant je vais appliquer les quelques conseils qui me manquaient. Merci encore pour ce résumé, mais je me permet de répéter que ce n'est pas pareil pour tous les animaux la même chose, par exemple les rapaces ont une vue bien plus précise et détaillée que la notre, ou d'autres animaux ont une ouïe 30 fois supérieurs à la notre, donc il faut user d'astuces et d'ingéniosité pour une approche différente. En tout cas merci encore pour ces précisions, surtout sur l'habillement :)

_________________
Ma galerie sur DeviantArt

Nikon D90 + Sigma 120-400 F4,5;5,6 OS DG APO HSM + Nikkor AFS 16-85 EX DG VRII
Sandisk SD 16Go 30Mo/s


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Techniques d'approche
MessagePosté: 07 Octobre 2010, 22:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Juillet 2009, 22:46
Messages: 821
Localisation: Epinal (Vosges)
Un grand :bravo: Claudine, il serait très difficile d'être plus explicite.

_________________
Amicalement, Jacques Pierrot



Mon site:
http://labetedesvosges.jimdo.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Techniques d'approche
MessagePosté: 07 Octobre 2010, 23:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Mai 2009, 22:18
Messages: 1020
Localisation: Haut-Doubs (25)
:bravo: Claudine

Très enrichissant tout ça !!

Et bravo pour ce post d'origine L'inconnu, c'est utile pour tout le monde !

:biere:

_________________
Une photo ? C'est l'instant qui s'arrête, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va.
[Jérôme Touzalin]

Site: http://www.varriot-jf.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Techniques d'approche
MessagePosté: 08 Octobre 2010, 22:20 

Enregistré le: 12 Septembre 2010, 01:17
Messages: 53
Localisation: Terre
Matériel: Nikon D90 // Sigma 120-400mm // Nikkor 16-85mm
Merci à vous ;)

_________________
Ma galerie sur DeviantArt

Nikon D90 + Sigma 120-400 F4,5;5,6 OS DG APO HSM + Nikkor AFS 16-85 EX DG VRII
Sandisk SD 16Go 30Mo/s


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Techniques d'approche
MessagePosté: 09 Octobre 2010, 18:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Mai 2010, 19:11
Messages: 48
Localisation: Val de Marne
Bonjour à tous,

Merci pour vos appréciations en réponse au sujet évoqué par l'Inconnu.
Je reste convaincu qu'internet est un excellent outil de communication et qu'il nous permet de rassembler rapidement les avis de chacun.
Il y a quelques années le photographe travaillait isolé, aujourd'hui on a les moyens sur la toile du net d'échanger et c'est merveilleux.

Bon week-en à tous

Amicalement,
Claudine

_________________
http://www.photo-detente.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com