Dernière visite: Nous sommes le 23 Avril 2024, 23:52


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: approche !
MessagePosté: 27 Juillet 2010, 10:45 

Enregistré le: 27 Juillet 2010, 10:07
Messages: 43
Localisation: Nevers (58)
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, je pense être dans la bonne partie, mais qui sait...

Voilà hier, en fin d'après-midi, je suis passé à côté d'une "mini-forêt" en bord de route, avec de champs autour, et un panneau "attention traversé d'animaux" et je me suis dis "tiens pourquoi pas jeter un coup d'œil derrière la forêt " ! J'ai contourné la forêt doucement, et en m'approchant, un chevreuil est sorti de nul part, je pense qu'il devait dormait tranquillement, il est très vite partit se cacher en m'entendant arriver... Il était à une trentaine de mètres de moi ! Mon coeur s'est mis à battre très fort, plein d'émotions... Depuis que je fais de la photo (c'est assez récent tout de même), je rêve de faire des photos de mammifère sauvage, mais je ne suis vraiment pas près, pour vous dire, le meilleurs objectif que j'ai est un 50mm F/1.8 fixe ... et le second et l'objectif d'origine de mon appareil (18-55). Et je n'ai aucune tenu de camouflage.

Alors voilà ma question :
Est il possible d'approcher des chevreuils assez près pour avoir de bonnes photos avec un 50mm, j'aimerais y retourner dans 1 ou 2 jours avant que je ne parte loin d'ici, et je n'ai aucun budget.
Je dois bien pouvoir trouver des vieilles fringues pour me fabriquer une tenue hybride camo, mais j'ai peur de devoir être trop près pour faire ces photos la...

Voilà, si vous pouvez m'aider ou me donner quelques conseils, ça serait top !
merci à vous !
Ben

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: approche !
MessagePosté: 27 Juillet 2010, 11:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Avril 2009, 10:15
Messages: 8120
Localisation: Rhône Alpes
Matériel: 1DMKIII - 70-200 f4, 100 f2,8, 100/400 f4.5 - 5,6
Salut,

Je ne voudrais pas te casser le morale mais déjà avec un affût ou une Ghillie c'est pas simple avec sans rien et avec un 50 mm j'ai peur que tu ne dérange plus qu'autre chose :? ou alors tu vas faire des photos mais avec un sujet très très petit dans le cadre ...

Les mammifères et surtout ceux qui sont chassés, sont particulièrement attentif à ce qui les entoure et là tu risques de faire tache dans le décors sauf si tu restes assez loin mais loin avec un 50 ... pas simple ...


Seb

_________________
Ma galerie ... :
Image

Envie d'un stage photo ?? voici notre planning
Nouveau sur le forum ... ou pas ... Localisez vous sur la carte I&N


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: approche !
MessagePosté: 27 Juillet 2010, 11:14 

Enregistré le: 27 Juillet 2010, 10:07
Messages: 43
Localisation: Nevers (58)
Ouais c'est bien ce que je pensais... Je vais devoir attendre quelque mois avant de faire les photos que je veux :?

J'en trouverai d'autre je pense !

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: approche !
MessagePosté: 27 Juillet 2010, 11:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Avril 2009, 10:15
Messages: 8120
Localisation: Rhône Alpes
Matériel: 1DMKIII - 70-200 f4, 100 f2,8, 100/400 f4.5 - 5,6
benC a écrit:
Ouais c'est bien ce que je pensais... Je vais devoir attendre quelque mois avant de faire les photos que je veux :?

J'en trouverai d'autre je pense !


J'espère pour toi que tu en trouveras d'autres en effet mais avec un focale plus importante tu seras plus à l'aise c'est indéniable ;)


Seb

_________________
Ma galerie ... :
Image

Envie d'un stage photo ?? voici notre planning
Nouveau sur le forum ... ou pas ... Localisez vous sur la carte I&N


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: approche !
MessagePosté: 27 Juillet 2010, 11:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Février 2009, 17:51
Messages: 967
Localisation: Dordogne
tu pourras toujours faire de la photo de chevreuil avec un 50 mm. il nefaut pas espérer tirer son portrait, mais en incluant dans un paysage, une ambiance, tu peux faire de belles photos... dans ce cas là, ce n'est pas tant le sujet que tu doit privilégier mais le cadre...
Après je ne serais te conseiller d'éviter de déranger la faune inutillement si c'est pas ce genre de rendu que tu veux obtenir... avec un 50 mm dis toi que ça correspond en gros au champs de vision d'un homme, je sais pas si tu comprends, mais regarde devant toi sans bouger les yeux maintenant imagine comment il te faut être prés du chevreuil s'il ne faut inclure que lui (ou presque) dans ton champs de vision.

Après outre ce fait là, l'affut te permettra certainement de meilleurs rendu qu'à l'approche... une fois un chevreuil est venu goutter à l'imitation lierre du filet comouflage de mon affut :o
L'avantage c'est que tu peux poser ton affut de façon à avoir le cadre que tu souhaites... mais ensuite est-ce que ça vaut vraiment le coût de dépenser le temps que ça suggère :thinking:

L'observation des animaux est déjà une trés bonne chose en soit et m'a combler mintes fois avant de faire de la photo... ;)

David

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: approche !
MessagePosté: 27 Juillet 2010, 11:54 

Enregistré le: 27 Juillet 2010, 10:07
Messages: 43
Localisation: Nevers (58)
merci pour vos réponses ! C'est sur que je serais plus à l'aise avec une plus grande focale, je me posais la question parce que justement je l'ai approché de vraiment très près alors que je marchait lentement mais à pas régulier, habillé comme tout les jours et avec une casquette avec le devant blanc qui réfléchi bien la lumière, donc si je vais au même endroit, mais déguisé en feuillage je me demandais si ça l'aurait fait. C'est dommage parce que j'avais mon appareil avec moi, mais j'ai pas eu le temps de faire quoi que ce soit, déjà que j'ai failli faire une crise cardiaque parce que je ne l'avais pas vu avant qu'il ai peur et qu'il s'enfuit...

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: approche !
MessagePosté: 30 Juillet 2010, 16:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 04 Avril 2009, 19:39
Messages: 4099
Matériel: Nikon D300s/D60 + 17-70 sigma + 70-300 VR Nikkor + 105mm macro Sigma + 300mm F4 AF-S Nikkor
je n'ai pas tout lu, mais je pense que si tu acquiers une bonne connaissance du terrain, si tu sais exactement ou l'animal va passer, ton boitier + 50mm sur trépied avec une télécommande peut suffire, pendant que tu es caché un peu plus loin.
mais il faut vraiment connaitre par coeur les habitudes de la population que tu suis, et... tu pers l'exaltation provoquée par la proximité, sans oublier toutes les photos à côté desquelles tu passeras ;)

_________________
Nikon _ 17 ans ;-)
http://youtube.com/user/akwharp


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: approche !
MessagePosté: 19 Août 2010, 20:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Juillet 2010, 17:18
Messages: 132
Je veux pas critiquer le camouflage , l'affut etc...c'est même une technique que je vais apprendre et mettr en pratique mais pour avoir (et encore) énormément pratiqué le trekk et les randos (courts et longues) et avoir pas ma marcher dans les bois (Sénart et Fontainebleau surtout) bah j'ai jamais été habillé en vert camo , j'ai jamais cherché à être très discret, je fais partie de la nature j'ai lde droit d'y vivre comme les autres êtres vivants et j'ai jamais fait fuir ceux-ci : j'ia réussi à approcher des chevreuils à 20-30m sans les effrayer plus que ça, je me suis déjà retrouvé à côté de sangliers (en étant honnête je dirais que j'étais à 5 m d'eux et ils sont mis du temps à partir juste quelques grognements et c'est tout et lors d'un bivouac ils étaient touts autour de mon tarp, ils ne fuyaient pas et des exemples de ce type j'en ai à la pelle par contre j'en ai aussi pas mal où là effectivement certains prennent peur. Je suis toujours ne jean dans les bois et habillé sombre mais jamais de vert (du noir du jean bleu foncé et un sac vert kaki lui par contre). Donc je pense que tout ça dépend des animaux et de leur rapport aux hommes; des no jours les animaux des forêts domaniales sont très habitués à la présence humaine (qu'elle soit pacifique ou violent: chasse) et on peut les approcher de prêt sans être habillé avec tout un barda et un affut. Combien de fois des biches, des sangliers etc..ont été surpris de ma présence alors que je n'étais qu'à 10m grand max 20m. Mais attention je ne dis pas qu'il ne faut pas se camoufler et travailler avec un affut mais l'approche n'est pas plus compliquée que cela dans les forêts d'Ile de France très visitées.

_________________


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com