Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 16:10


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Piège photo volé ...
MessagePosté: 13 Janvier 2019, 11:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2018, 19:06
Messages: 1172
Matériel: Canon R6+RF 100-500
Localisation: bourg-lastic 63
Je tombe sur ce sujet par hasard et coïncidence je viens d'en acheter un pour Noel? car je pense que cela peut rendre beaucoup de service avant l'installation de nos affûts.
Pour le moment je ne l'ai pas utilisé , mais je dois dire que le vol ou le vandalisme fait parti de mes inquiétudes.
Je sais que les chasseurs l'utilisent et j'entend souvent des histoires cocasses liées à leur utilisation.
Les forets où je pratique sont communales, voir sectionnales ( une spécificité du 63 et de quelques autres département dans l'Est je crois) et bien sur aussi privées.
Pour ces dernières, je pense effectivement qu'il vaut mieux demander l'autorisation au propriétaire ce qui n’enlèvera pas tous les risques.
Pour les autres je me dis que tant qu'elles ne portent pas atteinte à la vie privé...
Il faut dire que j'habite un endroit avec peu de population et où les bois ne sont pas très fréquentés (mis à part l'automne pour les champignons et la chasse)
Au niveau du matériel je crois aussi que l'investissement sur une caméra à petit prix suffit , vu que c'est destiné qu'à du repérage.
Donc moins les boules quand tu te fais tout ramassé.
Voilà ma petite contribution à ton post :biere:

_________________
https://www.flickr.com/photos/150792976@N08/
https://www.instagram.com/chavanon63/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Piège photo volé ...
MessagePosté: 18 Janvier 2019, 17:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Juin 2018, 00:31
Messages: 644
Matériel: Canon R6, 400F2.8, Tamron 90F2.8
Localisation: Limousin
Merci beaucoup pour ton passage Chavanon ;)

J'espère que ce chouette cadeau va te permetttre de nous rapporter encore plus de belles images, je ne suis pas trop inquiet à ce sujet ^^

Pour le piège n'hésites pas à le recouvrir : branchages pour casser les lignes depuis les endroits où il peut être aperçu, feuilles sur le boîtier, ne pas oublier de cacher la sangle aussi ... Le choix de l'endroit est bien sûr essentiel, maintenant il y a certains endroits que je ne piegerai plus, et tant pis si c'est des autoroutes à animaux ...

Ca m'a servi de leçon, maintenant je met une heure minimum pour choisir l'endroit/poser/camoufler, et je ne le laisse pas plus de 3 jours dans la mesure où je ne cherche pas à photographier un loup ou un lynx. Ainsi je minimise les risques et je sais si l'animal fréquente vraiment beaucoup le lieu.

Derniers conseils qui ont leur importance: utilises des piles lithium, les alcaline en hiver tu peux oublier ... Et dédie une carte SD à cet appareil, en effet ceux-ci ont tendance à les rendre incomptaibles aux autres appareils, histoire de formatage.

Voilà :biere:

_________________
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Piège photo volé ...
MessagePosté: 29 Janvier 2019, 17:07 

Enregistré le: 07 Juillet 2018, 10:45
Messages: 176
Localisation: Picardie
Matériel: Nikon D750+ Nikkoor 200-400 f4 vr
Localisation: Picardie
Flou23 a écrit:
Ce terrain est privé, appartenant à 2 propriétaires du quartier que je connais. Malheureusement des personnes viennent y chasser sans accord, comme quoi même sur terrain privé avec aval du propriétaire on est nullement à l'abri ...

Pour ce qui est propriétaires collaborants, mis à part ceux-ci, ce n'est pas franchement ce que j'ai constaté; du moins pas ici en Limousin, c'est même plutôt l'inverse, je n'ai essuyé que des refus, pourtant en demandant avec la plus grande gentillesse, en expliquant la démarche et tout et tout.

Alors comme en plus le cadastre ne délivre pas les noms de propriétaires, que ceux-ci possèdent parfois plusieurs dizaines d'hectares de forêt/champs non panneauté "privée" ( ce n'est pas faisable je suis bien d'accord), faut pas non plus venir gueuler au viol de propriété privée pour un piège photo posé à 10km de l'habitation au milieu de taillis (c'est un exemple) que le proprio n'a jamais foulé.

Je crois surtout qu'on a vraiment un vrai problème avec cette notion de propriété privée en France, et que dans des pays comme la Suède ou la Norvège où il y a un droit d'usage de la nature les choses sont beaucoup plus sereines; et ce sont des pays que je commence à avoir pratiqué, faut juste savoir se poser soit même des limites.

Je me suis écarté du sujet désolé, et je te remercie vraiment d'avoir pris le temps de me répondre Pierre, mais comprends que quand à chaque fois que tu demandes on te refuse systématiquement, les principes que tu viens de me rappeler, avec raison, me laissent un peu perplexe ...

Merci encore pour ta réponse Pierre ;)



Salut je suis d'accord avec toi ! Aujourd'hui mis a part le domaniale tout est privé si on respectent ca on restent sur les routes. Alors tampis si je suis un hors la loi :lol: , faut bien aller dans les champs pour se mettre en lisière de forêt pourtant un champ est une propriétée privée. Sur de grandes étendues non clôturées je suis discret et ca passe.
Si on se contente que du domaniale on est mal barré pour sensibiliser la jeunesse à la biodiversité...

Bref je n'utilise pas de piège photo mais un ami lui en possède un et je réfléchis encore pour peut-être en acquérir un.
Je pense qu'il faut les utiliser dans les endroits bien planqués ou les chasseurs ne passent pas ou personne ne passent
(oui c'est évident ...)
Et je pense qu'il ne faut pas mettre trop chère dans un piège photo pour ne pas perdre trop en cas de vol.
Je m'étais intéressé aux caméras browning pour la qualité mais le but premier n'est pas de photographier avec le piège mais d'avoir des informations utiles pour une futur séance d'affut. Alors autant prendre un piège basique non ?
Moi je pense pas loin des terriers pour éviter des dérangements du aux repérages.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Piège photo volé ...
MessagePosté: 29 Janvier 2019, 19:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Juin 2018, 00:31
Messages: 644
Matériel: Canon R6, 400F2.8, Tamron 90F2.8
Localisation: Limousin
je m'en suis racheté un pas cher, on va voir ce que ca donne en terme de performances et de fiabilité ...

Le problème c 'est que par chez moi les coins sans chasseurs heu ... comment dire ... j'ai pas encore trouvé :x

Je les ai encore trouvé à 10 samedi matin dans un champ et un mini-bois entouré de lotissements, à l'heure où les gens promènent leur chien, avec une brume à couper au couteau. Quand je leur ai gentiment demandé ce qu'ils venaient chasser, on m'a répondu, d'une voix frêle et fleurie : "Tout ce qui bouge!" ... Et vu la couleur du nez de certains ca faisait flipper ... J'ai répondu "Merci messieurs bonne journée", avant de m'agacer tout seul plus loin, on sait jamais ...

Bref j'étais franchement dégouté parce que ce spot est semi-urbain, à côté de mon boulot, et qu'il abrite un terrier de renard et un magnifique brocard au dos sombre, mais même là pas moyen d'être tranquille ...

Donc je sens que je vais serrer les fesses si je met sous surveillance le secteur du terrier (pas le terrier directement, de toutes les façons il est inaccessible, planqué au milieu de 200m carré de ronces), et j'ai toujours pas vu mon renard depuis, celui qui vient régulièrement me saluer quand j'embauche à 3h du mat depuis 3 ans ... :?

Les Browning semblent être d'excellents pièges en terme de qualité d'image, mais je n'en acheterai un que si je sais que je peux le laisser tranquille vu le prix, merci j'ai donné...

Si c'est juste pour dégrossir à mes yeux le critère le plus important est la vitesse de déclenchement et la portée pour ne rien rater, après les belles images se feront à l'affut comme tu dis.

_________________
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Piège photo volé ...
MessagePosté: 03 Mars 2019, 21:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Juillet 2010, 22:10
Messages: 269
Localisation: 16270 LA PERUSE
Salut,

j'utilise régulièrement un piège photo ,surtout pour faire des vidéos. Je l'installe prés de terriers à renards et à blaireaux que je connais, ainsi que prêt d'une marre forestière ou des sangliers viennent souvent. Je le met le lundi et je le retire le vendredi pour éviter les Week-end à cause des chasseurs. Je fait en sorte de le mettre contre un arbre le moins à la vu possible et je le camoufle le plus possible avec des branchages et du lierre de manière à ne pas empêcher les prises de vues bien sûr. Je n'ai pas de caisson antivol alors je le fixe à l'aide d'une chaine et d'un cadenas. Voilà ,ce n'est peut être pas le plus sécurisé mais depuis deux ans ,j'ai toujours mon appareil. J'ai d'ailleurs posté hier un montage vidéo fait avec celui-ci dans la rubrique dédiée sur le forum si cela t'intéresse .En espérant que cela t'ai aidé.
Amicalement.

_________________
Fred le charentais


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Piège photo volé ...
MessagePosté: 30 Janvier 2020, 11:03 

Enregistré le: 23 Janvier 2020, 13:13
Messages: 3
Matériel: canon eos 7d mark 2 zoom canon 70 200 2.8 sigma 150.600
Localisation: la rochelle
Bonjour, il m'est arrivé la même mésaventure !
Depuis, j'ai racheté un piège photographique et un mieux :p, mais par contre je ne le place plus "au hasard". Je me creuse la tête avant sur l'emplacement et je le camoufle !! Et depuis plus aucun souci. Je pense qu'il faut donc malheureusement partir du principe, qui que se voit qui le verra le prendra :evil: donc le rendre le plus possible invisible.

_________________
La photographie aide les gens à voir !
https://www.piege-photographique.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Piège photo volé ...
MessagePosté: 30 Janvier 2020, 13:15 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32846
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Gimli a écrit:
[q


Salut je suis d'accord avec toi ! Aujourd'hui mis a part le domaniale tout est privé si on respectent ca on restent sur les routes. Alors tampis si je suis un hors la loi :lol: , faut bien aller dans les champs pour se mettre en lisière de forêt pourtant un champ est une propriétée privée. Sur de grandes étendues non clôturées je suis discret et ca passe.
Si on se contente que du domaniale on est mal barré pour sensibiliser la jeunesse à la biodiversité...

.


J'avoue ne pas comprendre cette attitude de dire que sous prétexte que c'est privé ,j'y vais quand même .....Ce n'est pas avec un tel comportement que les photographes vont se faire aimer . Je pratique la photo depuis des années et je demande toujours l'autorisation au propriétaire ou à ceux qui le connaissent, pour aller sur ses terres et si je ne le trouve pas ou s'il me refuse je m'abstiens !et magré tout,j'ai quand même beaucoup de possibilité de photographies...Je n'aimerai pas voir quelqu’un rentrer dans mon jardin sans autorisation donc ce n'est pas une question de superficie.
Mais chacun fait avec sa conscience ,son éducation et la notion du respect de la limite de la liberté qui pour moi s'arrête ou commence celle des autres.
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Piège photo volé ...
MessagePosté: 30 Janvier 2020, 15:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Même si ce qui précède n'était pas le sujet initial du post, c'est tout de même très intéressant et ça vaut la peine qu'on échange sur ce sujet.
Voici mon expérience personnelle : Hormis pour l'hiver, je pratique la photographie animalière surtout en Nord-Aveyron et Nord-Lozère. Soit dans des forêts gérées par l'ONCFS soit dans des forêts partagées entre une multitude de particuliers propriétaires. Même si je comprend la position de principe de Dominique, il me semble difficile de l'appliquer strictement. C'est pourquoi je pratique de la manière suivante : Dès que je m'approche de la zone visée, si je rencontre quelqu'un ou si j'aperçois quelqu'un, même à plusieurs centaines de mètres, je me dirige vers lui et je lui dis pourquoi je suis là. Si c'est le propriétaire je lui demande l'autorisation et si ce n'est pas le propriétaire mais une personne du coin je lui suggère de signaler mon passage au propriétaire s'il le rencontre prochainement. Et surtout je ne me contente pas de parler de moi et de mon problème mais je le fais parler du lui et de son village ou hameau ( la population , l'activité , la situation, les événements de la région, etc. ). Comme j'en suis en moyenne à plus de 10 passages dans chacune des zones que je pratique , même si je n'ai pas rencontré le propriétaire il me connaît par l'intermédiaire des autres car j'ai fini par être assez connu des gens du coin ( comme le loup blanc disent certains, en référence à ma barbe blanche ). Mais je ne peindrai pas tout en rose : je me suis quand même fait virer d'une zone par un acariâtre.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Piège photo volé ...
MessagePosté: 30 Janvier 2020, 15:31 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32846
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
François j'apprécie beaucoup ton intervention et ta manière de pratiquer .
Ce que je veux dire c'est qu'il est difficilement supportable de s'accaparer les territoires des autres sans un minimum de précautions et de savoir vivre ,style je suis "hors la loi " et je m'en fou !
Quand au comportement des propriétaires acariâtres ,il peuvent aussi parfois s'expliquer par le comportement d'envahisseurs photographes non respectueux .
Je citerai le cas d'un photographe connu dans le Ventoux qui fait même des reportages à la télé qui a été surpris par un propriétaire alors que pendant le brame ce cher photographe pro avait envoyé un collègue pour faire peur à un cerf et ainsi le rabattre vers lui et réaliser un cliché de franchissement de haie...... Inutile de te dire que le propriétaire à définitivement interdit toute présence de ces soi disant défenseurs de la nature :oops: et depuis est rentré dans la catégorie des "acariâtres" non sans raisons...
Comme il y aura toujours une petite minorité d'excessifs dans les 2 camps ,respectons le domaine d'autrui afin de ne pas jeter l'opprobre sur notre communauté
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Piège photo volé ...
MessagePosté: 30 Janvier 2020, 17:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Ca me va. :biere:

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Piège photo volé ...
MessagePosté: 07 Février 2020, 03:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Juin 2018, 00:31
Messages: 644
Matériel: Canon R6, 400F2.8, Tamron 90F2.8
Localisation: Limousin
Il n'était nullement question de se dire "je vais chez quelqu'un sciemment, sans rien demander, et je m'en fout" Dominique ;)

Mon approche,dans ma courte expérience, ressemble beaucoup à la tienne François, et ce pour plusieurs raisons :

- déjà parce qu'elle permet de rencontrer des gens du coin, et que c'est parfois fort intéressant
- ensuite parce que sur des territoires extrêmement morcelés cela me semble la seule réaliste
- et pour finir on est plus serein, ca évite d'entendre siffler le jour ou le proprio se rend compte que vous êtes là ^^

Je suis en cours d'achat d'une maison dans un milieu très forestier, et à titre d'exemple j'ai déjà repéré à qui appartenait les quelques rares champs du secteur, il va sans dire que dès notre installation ma première démarche sera d'aller me présenter à la dite ferme pour discuter.

Certains ont parfois du mal à comprendre notre démarche, mais pour un éleveur qui ferait des concours agricoles par exemple, proposez lui un portrait, en y mettant toute votre application évidemment, de sa ou ses plus belles bêtes, ou une belle photo de sa ferme, ca peut être une bonne accroche ... :biere:

On est pas des sauvages =D

Malheureusement oui, il y a les acariâtres et là ...

Ps: je précise que mon discours évolue en même temps que mon expérience, mes précédentes approches avaient été négatives et j'étais clairement agacé, là en changeant de secteur ca va mieux. Je n'en pense cependant pas moins que je n'aime pas le rapport que nous avons avec la propriété privé en France, mais il faut faire avec.

_________________
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com