Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 01:40


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Prévision vent
MessagePosté: 28 Mai 2018, 09:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Bonjour à toutes et tous.
Pour la préparation des séances photos animalière de mammifères, en moyenne à 45 mn de route de ma maison, la prévision de la direction du vent dans la zone visée est essentielle car il n'est pas facile de s'adapter à la situation une fois sur place, à cause des autres contraintes ( , relief , végétation , position du soleil couchant , zone de passages et de sortie des bêtes ... ). J'utilise pour ce faire les prévisions du site internet de Météo-France, mais c'est peu satisfaisant ( je précise que ce sont des séances réalisées en moyenne montagne du Cantal , Aveyron et Lozère ) car je constate qu'en moyenne une fois sur deux la direction du vent s'avère très différente ou bien instable.

D'où ma question : Existe-t-il d'autres sources d'information plus fiables pour les prévisions de vent ?

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Prévision vent
MessagePosté: 28 Mai 2018, 13:57 

Enregistré le: 28 Janvier 2011, 17:29
Messages: 222
Localisation: Belgique / Haute Sambre
Matériel: Nikon
Localisation: Belgique
Bonjour,
Les météorologues ne te donneront jamais que la direction (prévue) du vent en altitude. Il n'y a guère qu'en mer que cette direction du vent en altitude correspond à celle observée ''au sol''. Dans les campagnes, un simple rangée de peupliers modifiera substantiellement la direction du vent local. En montagne, c'est pire encore puisque le vent va être dévié par le relief et qu'une partie du flux peut, par exemple, suivre les vallées. La différence peut approcher les 90° ! Je considère toujours que la météo ne me donne qu'une idée de l'endroit par où je dois pénétrer sur le site (si le terrain permet plusieurs options !) ou, éventuellement, m'annonce que ce n'est pas le bon jour pour aller sur ce site. Sur place, j'utilise une jeu à bulles pour enfants afin de préciser les choses . . . et c'est très instructif ! On voit parfois nettement la bulle changer de direction dès qu'elle arrive plus haut que les buissons où je suis !
Si tu connais bien le relief du site, tu pourras peut-être adapter les données météo annoncées et te faire une meilleure idée des conditions de terrain avant de t'y rendre.

Cordialement
Pierre
http://www.animalier.be

_________________
Pierre BOURGUIGNON
www.animalier.be


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Prévision vent
MessagePosté: 28 Mai 2018, 21:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Merci Pierre pour cette intéressante réponse.
Elle confirme ce que je craignais.
S'il en est bien ainsi, la seule vraie solution est de continuer à tenir compte des prévisions Météo pour choisir la place où l'on va aller, puis de s'adapter sur place en fonction du vent réel sur le terrain. Le problème est que cette adaptation est souvent loin d'être évidente et parfois impossible, à cause de tous les critères à prendre en compte en plus du vent : ne pas être face au soleil couchant le soir ( ou levant le matin) , ne pas être trop près du passage prévisible des bêtes, avoir un champ de vision assez grand , pouvoir accéder et repartir en minimisant le dérangement, etc... Il m'est arrivé de repartir vu l'absence de solution.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Prévision vent
MessagePosté: 29 Mai 2018, 14:10 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Pierre à raison ,seule la connaissance du terrain te permettra de savoir qu'elle va être la direction du vent sur un lieu déterminé et cela encore plus en montagne .
Il m'arrive sur le Ventoux par vent de Nord (mistral) d'avoir des zones ou le vent est de sud ,à cause de certains couloirs ou vallées ,qui canalisent le vent .
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Prévision vent
MessagePosté: 29 Mai 2018, 15:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Merci Dominique.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com