Bonjour, je viens de m'inscrire, je profite de cette rubrique pour faire un retour sur cette nouvelle mouture du magazine.
Perso je trouve cette nouvelle formule plus moderne, vous avez bien fait.
Je regrette aussi un peu la perte du beau cadre noir sur le portfolio des 1ères pages des anciens numéros, mais rien de dramatique. J'imagine que s'inspirer des portfolio de Animan, avec papier spécial pour les quelques pages portfolio couterait trop cher.
A la rigueur, c'est plutôt la qualité des images qui m'intéresse, que leur présentation (qui reste très correcte). A ce propos cette qualité est souvent élevée, mais attention parfois pas toujours au top non plus (cf la mante de l'APAB en pleine page, floue , avec de l'aberration chromatique, compo moyenne, alors que quelques pages plus loin y'a les superbes mantes de C. Couteille qui elles sont en taille minuscule), veillez à la maintenir au top svp

J'aime bien l'idée de la nouvelle rubrique "une image, une histoire", très intéressant ! Car il est rare d'avoir l'histoire d'une image de façon aussi détaillée.
Rubrique "à l'honneur" très bien aussi, permet de faire découvrir des personnalités.
Les nouvelles fiches naturalistes très bien aussi , avec ces dessins, ça complète bien les photos des autres rubriques et ça me semble plus adapté à des fiches naturalistes. Les conseils photo associés étaient inutiles (car se retrouvent détaillés dans d'autres articles), vous avez bien fait des les enlever je trouve.
Sinon toujours aussi géniaux les guides pratiques. Pour moi l'essence même de l'intérêt d'I&N par rapport à la concurrence. La nouvelle présentation de ces articles, avec des cas variés, me convient bien.
Et surtout avec des interlocuteurs d'une telle qualité (S Bartocha, C. Simadon-Pesson, R. Couteaux... etc). SVP continuez à promouvoir les artistes talentueux de la photo de nature !
C'est un domaine en pleine mutation où je trouve que les images ont récemment fait des progrès de géants, donc il faut un magazine pour faire connaitre ces nouvelles idées (et pas seulement les images nature documentaires svp).
J'aime bien aussi les interviews longues sur un projet (film, livre à sortir... etc), continuez.
J'aime bcp aussi la nouvelle monture de la rubrique "Livres", les commentaires semblent bien plus personnels que la récitation d'un court communiqué de presse, et j'apprécie que les commentaires critiquent réellement le livre, se permettant d'indiquer sur les images sont plutôt documentaires ou avec une recherche artistique.
Par contre je n'ai jamais été trop fan des tests techniques de reflex ou d'objectifs d'Image&Nature, trop généralistes et du coup se ressemblent tous.
Soit on fait du pur test technique sur mire à la Chasseur d'Images (mais bon ils le font déjà), soit du pur test terrain avec un photographe nature qui part sur un projet, à la MondeDeLaPhoto ou DeclicPhoto (perso j'aime bien ce genre de tests, où on peut vivre le quotidien d'un photographe, mais j'imagine que ça doit couter cher...pourtant il semble que vous avez des interlocuteurs de qualité sous le coude

). Mais là je trouve que c'est entre les 2, avec des conditions/images "bof" pour illustrer les tests et rentrant pas assez dans la technique pour être réellement informatifs. Pour moi seuls les tests d'accessoires (gps, rotules, jumelles) sont parfois intéressants car on les trouve pas ailleurs et sont adaptés à la pratique de la photo nature.
Personnellement, contrairement à ce que j'ai pu lire dans les commentaires précédents sur ce fil, je suis plutôt pour les reportages qui font sortir de la France, ça permet de confronter d'autres manières de faire de la photo nature et de voir d'autres espèces en photo. Ou bien par exemple montrer ce que font les allemands (gdt, naturfotografen-forum), anglais (2020vision, bwpawards), scandinaves (concours finlandais vuodenluontokuva), italiens (asferico), espagnols (portfolionatural), pays de l'Est (lofo.ee, naturephotomagazine.com), américains/canadiens (naturescapes.net, passionphotonature.net)... etc, en photo nature, et qui est souvent très peu représenté dans les médias français.
Bref bonne continuation à vous, pour moi cette nouvelle formule va dans le bon sens !