Dernière visite: Nous sommes le 27 Avril 2024, 18:13


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [GROSBEC] - Rétrospective 2012
MessagePosté: 04 Janvier 2013, 00:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Novembre 2009, 14:14
Messages: 3138
Localisation: Région de Bordeaux
Bonsoir les amis,

C'est un exercice difficile, en effet, mais tellement plaisant, que celui qui consiste à plonger dans ses meilleurs souvenirs.
Riche année, belle année : merci à 2012.

Amitiés

Patrick

2012 fût, pour moi, une année tellement riche qu’il me faudrait un livre pour vous raconter ces rêves, ces rencontres, ces images et ces souvenirs.
Les petites tristesses, et, surtout, les grandes joies.
Mais, tout de même, il faut bien résumer et je dirai volontiers que, même ignorée, méprisée parfois, foulée aux pieds trop souvent, Dame Nature sait prodiguer à qui aime ses charmes et ses enseignements des bonheurs précieux.
L’hiver a été, à ses débuts, d’une douceur étonnante, à tel point que, dans les premiers jours de janvier, les grèbes huppés avaient revêtu leur plumage nuptial et entamé leurs parades avec deux bons mois d’avance.
Février nous a tous rappelés à l’ordre par une bise glaciale et des températures très inférieures à la normale.
Le printemps avait bien commencé avec un très joli mois de mars.
Il n’y eu pas d’avril pour les photographes tant le ciel était gris, le temps pluvieux ; c’était une des colères que se permet parfois la nature.
Mai n’avait guère mieux commencé, et puis s’ensuivirent des températures telles que les guêpiers ouvraient grand leurs becs pour s’aérer un peu ; sous la tente, j’ai noté plus de 50 degrés…
Juin fût en demi-teinte.
L’été a été beau et généralement chaud, comme si juillet et août voulaient nous faire patienter jusqu’à un bel été indien qui nous a gratifié de généreuses lumières en septembre et octobre.
Les premières chutes de feuilles ont prévenu le promeneur que la suite de l’automne et le début de l’hiver seraient plus gris, malgré de belles journées, de plus en plus rares au fil du temps.
Mais que de spectacles encore, provoqués par la chance !
Aujourd’hui, le temps est gris, très couvert ; c’est le temps qui convient pour se pencher sur ses souvenirs et attendre le soleil qui va revenir pour que cette année 2013 soit encore aussi, sinon plus belle encore.


JANVIER


Quelle douceur ! Il a été difficile de faire un choix entre les vols de bernaches, l’apparition furtive mais tellement plaisante du râle d’eau et les parades des grèbes.
Finalement, c’est le bain qui m’est resté à l’esprit, tant ce jour-là les oiseaux semblaient joyeux.


Image

FEVRIER


Brutal changement de décor qui m’a valu la visite d’hôtes inattendus comme le Harle Piette et la Nette rousse. Glissades à répétition sur la neige glacée. Sensations sibériennes au bord de ce petit étang, immobile, le vent du nord, bien en face, pour tenter de saisir l’instant.
Rarement j’avais eu aussi froid.


Image

MARS


Les milans étaient fidèles au rendez-vous, comme les pouillots véloces qui voulurent bien, un jour, poser à découvert. Les premiers mâles de gorge-bleue étaient arrivés dans le petit marais.
Et, pourtant, fidélité oblige, c’est une image de mon ami Edouard que j’ai choisi de vous présenter.
Je me souviens de cette journée au cours de laquelle j’ai vu la bredouille de si près. Et puis il est enfin venu, accompagné de quelques amis, pour parader, prendre son bain et battre des ailes, heureux comme jamais.


Image

AVRIL


Qu’importe le mauvais temps et qu’importent les heures d’attente quand le rossignol de suède se promène au marais. On le voit 20 fois, chantant dans notre dos, ou courant sur le sol. On admire de loin son vol de papillon et, il nous surprend, posé à moins de deux mètres, impossible à immortaliser.
La ronce que l’on vise est vide depuis 4 heures quand il se décide et vient offrir la récompense longuement espérée.


Image

MAI


Les petits gravelots avaient fait leurs nids très près de la famille échasse. Les enfants, petits bouchons de champagne étaient nés et couraient vite, si vite…
La tâche de leurs parents devint vite difficile quand leurs excursions devinrent plus longues et lointaines.
Inlassablement, ils veillaient, les appelaient et tendaient une aile protectrice quand les petits garnements commençaient, enfin, à ressentir un peu de fatigue.


Image

JUIN


Il est là depuis les premiers jours de mai. Toujours aussi resplendissant. J’ai assisté, les yeux écarquillés, au creusement des terriers, à quelques accouplements trop lointains, à des offrandes et au bal du Guêpier. Parfois au sol, parfois caché en haut de sa falaise d’où je l’ai vu se poser sur la petite branche que j’avais placée (proportionnée à ses pattes et à ses aises) à son intention.
Je l’attendais, impatiemment, contrarié, parfois, par un soleil avare ; j’avais vu cette image du haut de la falaise, je l’espérais, j’en rêvais.
Et puis, à force de patience, en dépit des nuages, et des caprices du ciel, ils sont venus : le couple et son assistant.


Image

JUILLET


Un jour d’infidélité à Merops, j’ai rendu visite aux Gravelots et aux échasses adolescentes qui essayaient leurs ailes toutes neuves, impatientes de prendre l’air.
Les plus jeunes étaient attendrissantes au bain et émouvantes, aussi, dans ces tentatives un peu prématurées.
Les ainées, plus grandes d’une semaine, pouvaient légitimement tenter leur premier vol.
Et celle-ci y est parvenue.


Image

AOUT


Les jeunes Guêpiers ont quitté leurs nids, bien plus nombreux cette année.
Malgré la nostalgie, c’est une réjouissance. D’autres jeunes prennent leurs premiers quartiers et viennent nous aider, nous donner de la patience.
Il ne va pas le faire ? Mais si ! Résolument aimable, le bihoreau juvénile s’envole et vient se poser sur une branche plus proche, sur un fond d’or qui lui sied si bien.


Image

SEPTEMBRE


Il est encore tôt, d’une manière générale, pour parler de migration, même si certains sont déjà repartis vers l’Afrique. Mais d’autres font étape, et rendent belle la vie en ce coin de Gironde qu’ils ne semblent pas pressés de quitter.
Voici un bel oiseau, témoin de mon enfance, qui nous fait bien des inquiétudes, mais qui a témoigné, par son nombre que l’espoir reste permis.


Image


OCTOBRE


Il fait beau encore. Les grands gravelots juvéniles en profitent pour faire un festin de vers. Gourmands, véloces, parfois un brin querelleurs, ils songent à la toilette.
Bientôt viendra la sieste.
Mais, pendant la toilette, on doit garder l’œil collé au viseur car on sait qu’il va se passer quelque chose.
Voici soudain le bond.
La chance n’appartient qu’aux amoureux.


Image

NOVEMBRE


Merci à toi l’aigrette ! Sous une lumière douce, elle entretenait son bel habit, avec les soins et la patience dont elle est coutumière. En ce genre de circonstances, on patiente, on attend, car, bien sûr, elle va étendre une aile ou déployer son cou.
Les minutes passent vite.
Qu’est-ce ? Le sang ne fait qu’un tour, le cœur bat plus vite. Quatorze sangliers viennent vers moi, à la nage pour rejoindre la terre ferme ? Vite, il faut reprendre son sang-froid, car ils nagent vite.
Ils ont frôlé l’Aigrette qui n’a pas aimé du tout.
Moi, si.


Image

DECEMBRE


Que le temps est morose pour une première sortie avec un tout nouveau boitier ! Enfin, il faut s’en contenter car il a fait beau ce matin.
17 heures. Il fait sombre malgré un petit clin d’œil de l’astre juste avant son coucher.
Deux pas encore pour essayer de voir ce cygne tuberculé qui gonflait les ailes pour se faire impérial.
Ce n’est pas possible ! Voici plus de 30 ans que je ne les avais pas vus. Au premier coup d’œil, ils sont reconnaissables à leur silhouette plus fine et à des teintes que l’on devine encore.
Les Cygnes chanteurs ! Oui ce sont eux. Ils ne sont pas si lointains et poussent la gentillesse jusqu’à prendre la belle attitude de deux oiseaux qui s’aiment, car ils regardent dans la même direction.


Image

_________________
Qui se rend au pays de l'oiseau y découvre la sagesse, le courage, la beauté et le rêve.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [GROSBEC] Rétrospective 2012
MessagePosté: 04 Janvier 2013, 00:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Septembre 2009, 23:19
Messages: 235
Localisation: L&G. 47
Matériel: Canon
J'adore les belles images et les commentaires qui nous les animent. :good: Bravo Patrick et merci de nous faire partager tes souvenirs de 2012. :prosterne: J Marc


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [GROSBEC] Rétrospective 2012
MessagePosté: 04 Janvier 2013, 00:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Octobre 2010, 11:01
Messages: 15698
Localisation: Sarthe
Matériel: Nikon D500 / 24-120 F 3.5-5.6 / 80-400 F 4.5 - 5.6 / 300 F/2.8 VRII- TC20E-III / Tamron 150-600
Localisation: Sarthe
Magnifique rétro 2012, des images très belles comme à l'habitude tout au long de cette Année :good:
Bravo pour cet ensemble, difficile de faire un choix, aussi je prend tout :good:

gege72

_________________
http://www.gerard-laillier.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [GROSBEC] Rétrospective 2012
MessagePosté: 04 Janvier 2013, 00:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Décembre 2010, 17:26
Messages: 16702
Localisation: PLOUGASNOU (29)- BERGERAC (24)
Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Une rétrospective à la Grosbec, c'est voir défiler devant ses yeux des souvenirs de tes posts, Patrick, uniques en leur genre, avec ce talent de conteur autant que de photographe, tes coups de coeur, tes coups de blues et tes -ta- passion(s), pour mérops en particulier, pour les oiseaux en général et pour la Nature toujours! Tu es un des piliers de ce forum, à qui tu apportes cette richesse humaine, cet esprit inventif et ludique, cette poésie et ce sens littéraire qui t'est propre et qui nous élèves! :love: :prosterne: Merci à toi pour ces échanges de l'année 2012 et tout en te souhaitant une année 2013 aussi intense au plan des émotions naturalistes et photographiques que l'a été 2012 - et plus si c'est possible!-, saches que l'on est tous impatients de te les voir partager avec nous! :biere: :biere: :biere:

_________________
Amicalement,
JOELLE


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [GROSBEC] Rétrospective 2012
MessagePosté: 04 Janvier 2013, 02:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Septembre 2010, 18:54
Messages: 935
Localisation: Bressuire 79
Matériel: Nikon D500 Nikon 200/500 f5.6 TC 1.4 Nikon 50 f1.4 Tamron 16/300
Localisation: Bressuire 79
Que de belles images bien présentées :bravo: :bravo:
Amicalement
Daniel

_________________
@+ Daniel
Sagesse hindoue : Seul l'ignorant se fâche, le sage comprend.
Mon site photo
http://www.bocade.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [GROSBEC] Rétrospective 2012
MessagePosté: 04 Janvier 2013, 03:32 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32971
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Si le fait de poster sa propre rétrospective est un exercice difficile,celui de commenter celle des autres ne l'est pas moins!
On pourrait bien sur balancer 3 :love: et 3 :prosterne: mais je trouve que ce serait un raccourci un peu facile en regard de l'ampleur et de la qualité de ta prose (je dirai même de ta poésie)ainsi que l’extrême attention que tu portes au choix de tes images.
Tu les imagines à l'avance ,tu en rêves et parfois tu les réalises ex:La famille Mérops sur sa branche
Parfois l'imprévu arrive (les sangliers) pas de panique !Certains se planteraient dans les réglages ,pas toi,et tu nous sers un cliché de studio......
Tu sais aussi attendre ,tu aimes les longues heures d'affût ,tu es un vrai chasseur.... d'images ;) et ta patience est souvent récompensée comme avec Edouard ou avec ce saut de grand gravelot qui t'évitent la bredouille que beaucoup d'impatients récoltent
Joëlle a très bien (comme souvent) commenté: ce talent de conteur autant que de photographe, tes coups de coeur, tes coups de blues et tes -ta- passion(s)

Tes coups de blues ,je sais ;) que tu en as eu ,2012 aura été une belle année pour toi,mais aussi difficile ,tu en ai ressorti grandi ce qui ne tue pas rend plus fort

Mon petit doigt me dit que 2013 sera magique et j'espère que tu vas toucher le"Graal "
Je te réitère donc tous mes voeux pour une belle année 2013
Amitiés Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [GROSBEC] Rétrospective 2012
MessagePosté: 04 Janvier 2013, 08:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Juin 2009, 09:04
Messages: 980
Localisation: Goetzenbruck
Matériel: Boitiers.Canon 5D4+5D3+7D2 EF100mmF/2.8L macro IS USM 500mmF/4LUSM 17/40mmF/4LUSM 100/400mmF5.6L USM
Localisation: Goetzenbruck
Pourquoi me casser la tête si Joelle et Dominique
ont tout dit.(et bien dit!)
Bravo l'artiste!tes photos sont magiques,
quel piqué!des couleurs à couper le souffle.
J'ignorais que la gorge bleue avait un autre nom!
rossignol de Suède!!jamais entendu parle de lui.
Il y a encore du boulot de mon coté pour parvenir
à un tel niveau. Merci pour le partage.a+


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [GROSBEC] Rétrospective 2012
MessagePosté: 04 Janvier 2013, 08:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 10 Novembre 2012, 12:17
Messages: 1577
Localisation: Ardennes
Matériel: boitier nikon D610 et D750. Objectif, nikor 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8, sigma 20mm 1.4
Localisation: Chateau-porcien
superbe tes photos, avec tes commentaire, sa c'est une retro ;) bonne année photo 2013


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [GROSBEC] Rétrospective 2012
MessagePosté: 04 Janvier 2013, 08:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22097
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
C'est vrai que c'est difficile de mettre des commentaires sur de fils comme celui-ci tellement ils sont beaux. Je te souhaite encore plein de bons moment au milieu des oiseaux mais aussi de tes proches. A bientôt, Robert ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [GROSBEC] Rétrospective 2012
MessagePosté: 04 Janvier 2013, 09:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4963
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
Une aubade à l'oiseau avec un intrus de poids.....que du beau !!!!!!
Mais une retro de Patrick sans la prose aurait moins de saveur
Tu nous proposes les deux et comme d'habitude c'est du grand Grosbec
Trés amicalement
François

_________________
Mon site:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [GROSBEC] Rétrospective 2012
MessagePosté: 04 Janvier 2013, 10:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Janvier 2010, 12:25
Messages: 11370
Localisation: Marigny Marmande (37)
Matériel: Nikon et autre
Localisation: terre
tout a déjà été dit 'et bien dit), donc je ne vais pas faire le "perroquet" et rester simple :mrgreen:
magnifique et bien commenté :bravo:
vivement janvier 2014 :mrgreen:

_________________
Amicalement
mes images:
Image

mon blog photo et nature
http://photos-nature.over-blog.fr

"c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sur l'homme de l'animal"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [GROSBEC] Rétrospective 2012
MessagePosté: 04 Janvier 2013, 11:44 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33285
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Merci pour me donner espoir "d'accrocher "moi aussi quelques espèces que tu as présentées ici, le petit gravelot et ses petits , des sangliers à l'eau ,le jeune bihoreau et la nette rousse ! bon, je suis souvent ému à la lecture de ta prose même si mon esprit est plus synthétique que le tien , alors continue à m'émerveiller !

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [GROSBEC] Rétrospective 2012
MessagePosté: 04 Janvier 2013, 12:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
Merci du fond du cœur ami Patrick pour cette superbe rétrospective. Elle démontre en fait ton talent, tes passions, tes amertumes, ton amour envers tous les animaux, ta passion vis-à-vis de Dame Nature.

Comme d'autre l'ont dit; un talent dans l'écriture et que j'apprécie particulièrement, qui donne des contours lumineux et de tendresse pour accompagner tes photos comme le verni appliqué sur les tableaux des grands maîtres.

Merci de faire honneur au forum d'I&N par cette présentation et je réitère mon grand merci!

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [GROSBEC] Rétrospective 2012
MessagePosté: 04 Janvier 2013, 14:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Mars 2009, 11:12
Messages: 1269
Localisation: Le Puy-en-Velay
Matériel: Pentax K20D et K5, 300mm F4, 18-55mm, 100mm F2.8 macro WR, 40mm F2.8 DA Limited.
Que du bon dans cette retrospective. La photo du petit gravelot qui protège ces petits est un beau moment de tendresse qui ne laissant pas indiférent. :love:

Didier.

_________________
http://www.ornithoperou.piwigo.com

Pentax K20D et K5, 300mm F4, 18-55mm, 100mm F2.8 macro WR, 40mm F2.8 DA Limited.
Swarovski ATM 80 HD coudée + 25-50 X grand champ.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [GROSBEC] Rétrospective 2012
MessagePosté: 04 Janvier 2013, 15:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Novembre 2011, 21:20
Messages: 5772
Localisation: Haut Doubs
Matériel: Canon 1D Mark IV + 500 mm f:4 USM IS
De belles images et des textes qui en disent longs sur ta passion. Bravo !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com