Dernière visite: Nous sommes le 27 Avril 2024, 07:48


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Festival Nature Namur 2011 : palmarès concours Emotion'Ailes
MessagePosté: 19 Octobre 2011, 22:36 

Enregistré le: 04 Mai 2011, 23:59
Messages: 11
Matériel: Nikon D70S Nikkor 18-200 mm 50 mm 24 mm Tokina 100 mm
Tout est dans le titre. Les gagnants et les photos primées.

1. Gagnant de la catégorie "Portrait": Perché parmi les pavots © LAPS Danny

Image
--------------------------------------------------------------------------------------
2. Gagnant de la catégorie "Pris sur le vif": Le funambule © WEBER Marc

Image
--------------------------------------------------------------------------------------
3. Gagnant de la catégorie "Lumière et ambiance": La lutte continue .... © EMBISE Olivier

Image
--------------------------------------------------------------------------------------
4. Gagnant de la catégorie "Paysage animalier": la catégorie n'a pas été primée cette année.

--------------------------------------------------------------------------------------
5. Gagnant de la catégorie "Graphisme": Colonie © BLANC Samuel

Image
--------------------------------------------------------------------------------------
6. Gagnant de la catégorie "Insolite": Oiseau à 10 pattes © TELLIA Michel

Image
--------------------------------------------------------------------------------------
7. Gagnant de la catégorie "Mini-série": Scènes de la vie sur la place de chant de grand tétras © ODEMER Gregory

Image

Image

Image
--------------------------------------------------------------------------------------
8. Gagnant de la catégorie "Jeunes": Chevalier dans son bain @ VILLET Thomas

Image
--------------------------------------------------------------------------------------

Gagnant du "Grand prix": The wall @ LHOIR Jonathan

Image
--------------------------------------------------------------------------------------
Gagnant du "Prix pur sauvage": Livrée hivernale @ NICAISE Thierry

Image
--------------------------------------------------------------------------------------
Gagnant du "Prix du public": En vol @ DEBONO Fabrice

Image
--------------------------------------------------------------------------------------

_________________
Amicalement,

François

------------------------------------------------------------------------------------------------
François PAULUS - Wavre (Belgique)

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Festival Nature Namur 2011 : palmarès concours Emotion'A
MessagePosté: 22 Octobre 2011, 15:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Octobre 2009, 13:47
Messages: 1045
Localisation: Belgique
Matériel: Canon 6D, 7D ... optiques du 17 au 600
merci pour l'info, encore un beau festival et en plus on avait le beau temps :good:

_________________
Guy
Canon 6D et 7D/ opt. divers du 17 au 600 mm.

Facebook : https://www.facebook.com/guy.wintgens.5


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Festival Nature Namur 2011 : palmarès concours Emotion'A
MessagePosté: 22 Octobre 2011, 17:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Perso on va dire que j'ai un avis mitigé sur les résultats...en gros j'aurais pas du tout choisi les mêmes photos mais bon...y'a un jury, il décide et voila.. c'est comme ça :)

A noter un truc qui m'a bien choqué lorsqu'on me l'a rapporté : pas de prix en catégorie "Oiseaux dans le paysage" en raison d'une qualité médiocre au goût du Jury... je ressens là un fort manque de respect pour les auteurs qui ont daignés participer..
dsl mais il y a un règlement édité par "eux mêmes", et que tous les photographes sont obligés de suivre, mais pas seulement les photographes, tous les acteurs de ce festival!, j'entends par là qu'il y a un contrat tacite au départ entre organisateurs et auteurs : eux proposent un concours avec des catégories bien précises et attendent en retour d'avoir des photos pour en faire une sélection et ne garder que les meilleures, mais sous entendu les meilleures des photos qu'ils auront reçu... !
Et si d'aventure la sélection n'est pas conforme à "leurs rêves de qualité les plus fous" et bien c'est ainsi, ils doivent jouer le jeu eux aussi - un contrat c'est dans les deux sens que ça marche-, et décerner un prix quoi qu'ils en pensent, "le" prix prévu au départ lors du lancement du concours dans cette catégorie et pour lequel des photographes ont pris de leur temps et de leur énergie pour participer, pour essayer de faire leur maximum..
La photo animalière n'est pas une science exacte, c'est difficile! et franchement sur plus de 200 photos qu'ils ont reçus, par respect pour les participants ils auraient dû élire au final la meilleure d'entre elle, point.

Et franchement quand on voit les photos, leur niveau était pour moi largement suffisant pour mériter un prix.. Plus qu'inadmissible, moi ca m'a simplement choqué.
"Niveau insuffisant".. quelle vaste blague... j'aurais bien aimé voir les photos qu'ils auraient présenté.. eux :roll:

Tout ça pour quoi.. ? pour la notoriété du Festival bien sûr ! pour que l'oeil du spectateur soit toujours plus émerveillé, toujours plus sur le cul, pour qu'il puisse dire "ha ouais Namur, ça tue, tu devrais y aller l'année prochaine"..
En gros les auteurs "travaillent" pour le festival, si c'est des champion du monde ils sont gratifiés et ont une prime mais si ils rendent pas une copie mirobolante et bien ils sont purement et simplement virés. On les supprime, on les élude.. on les méprise.. !
C'est lamentable, et qu'on vienne pas ensuite me dire que c'est pas à cause de ce genre de "politique du toujours plus loin toujours plus beau" qui poussent pas le dernier des blaireaux a dépasser ensuite les limites du respect de l'animal pour avoir une photo d'exception lui aussi..
C'est cela que la réaction du festival encourage au final... Mais s'en rendent ils au moins compte de tout ça.. ?.. je ne crois pas.. Bien hélas.

Sinon, je n'ai rien contre la belle chouette, mais en catégorie portrait, non, dsl.. c'est un sujet en pied replacé dans son environnement, ou est le "portrait".. ?
Dès lors, au lieu de supprimer une catégorie entière à cause de goût de chiotte, ils feraient mieux de réviser leurs règles photographiques et les définitions auxquelles elles se rapportent..

Une photo en pied, c'est le sujet en entier, mais il n'y avait pas de catégorie "en pied" il me semble.. Le portrait cela va du plan très serré sur la tête ne montrant qu'une partie de celle ci, au cadrage plus classique d'un cadre sur la tête dans son ensemble, jusque, à la rigueur un cadrage tête poitrine, mais c'est un grand maximum.. !
Dès lors pour moi seul la photo du manchot royal et celle du faisan répondaient à ce critère fondamental de base.

Mais bon, c'est vrai qu'on est plus ici à une incohérence près (pour rester poli..)

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Festival Nature Namur 2011 : palmarès concours Emotion'A
MessagePosté: 22 Octobre 2011, 23:31 

Enregistré le: 04 Mai 2011, 23:59
Messages: 11
Matériel: Nikon D70S Nikkor 18-200 mm 50 mm 24 mm Tokina 100 mm
Avant de porter un tel jugement à l'emporte pièce sur un concours tenu à bout de bras par des bénévoles qui se cassent le c... pendant des mois pour offrir un festival digne d'intérêt, il conviendrait peut-être de se renseigner sur les raisons exactes qui ont poussé le jury à ne pas décerner de prix dans cette catégorie. Ce n'est pas tant la qualité des photos qui est en cause que l'adéquation entre la photo soumise et la catégorie elle-même. Un grand nombre de photos au demeurant de grande qualité n'ont pas pu être retenues par le jury simplement parce qu'elles avaient été adressées dans la mauvaise catégorie.

Pour ce qui est des photos reçues, ce n'est pas de 200 photos dont il est question mais 2299 photos.

En ce qui concerne la chouette et la catégorie portrait, relisez le règlement : il n'a jamais été question de portrait au sens photo portrait classique comme par exemple la tête avec un peu plus. Il s'agit de "la photo illustre l'oiseau dans le plumage le plus représentatif de son espèce. Les caractéristiques (plumage, forme et attitude...) doivent apparaître de manière évidente. Le sujet occupe la majeure partie de l'image". Donc elle rentre parfaitement dans cette catégorie. Donc n'ergottez pas sur les mots sans savoir et sans doute sans avoir lu le règlement du concours.

A bon entendeur ...

_________________
Amicalement,

François

------------------------------------------------------------------------------------------------
François PAULUS - Wavre (Belgique)

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Festival Nature Namur 2011 : palmarès concours Emotion'A
MessagePosté: 27 Octobre 2011, 23:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Septembre 2009, 21:15
Messages: 233
Localisation: alpes maritimes
Matériel: 7DII+120-300 2.8+1.4 kenko+ Pendulaire Jobu+ filets camo, affut flottant..
bonsoir,
j'ai participer au concours du festival.
j'ai été dans les 54 qui furent retenus.
Et ma photo retenue etait dans la catégorie "oiseau dans le paysage".....
alors je regrette aussi qu'aucun prix n'ai été attribué dans cette catégorie.....alors moi je pose cette question, et je me renseigne......Pourquoi?
c'est dommage et là je rejoins Xuu, c'est regrettable pour les participants dans cette catégorie, pour ma part ma photo (même si elle ne remportait pas le titre) était postée dans la bonne catégorie, pour les autres je ne sais pas.
à bon entendeur.... :|

_________________
http://terrenimages.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Festival Nature Namur 2011 : palmarès concours Emotion'A
MessagePosté: 28 Octobre 2011, 00:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
polcus a écrit:
Avant de porter un tel jugement à l'emporte pièce sur un concours tenu à bout de bras par des bénévoles qui se cassent le c... pendant des mois pour offrir un festival digne d'intérêt
.. tout comme les photographes amateurs qui toute l'année se cassent aussi leur petit fessier à essayer de proposer au concours un travail de qualité et ce souvent dans des conditions peu évidentes..Tout le monde participe donc a son niveau à faire de ce festival ce qu'il est aujourd'hui.
C'est notamment grace au concours et donc aux participants à ce concours, qu'il y a un engouement pour ce festival, qu'il y a des expos, des intervenants etc...
Ne perdez pas non plus de vue, de votre côté, que sans photos, vous n'existez plus..
Du reste je ne dénigre en rien le travail fourni par les bénévoles, ils font un gros boulot, je les en remercie bien volontier, et d'ailleurs telle n'était pas là l'objet de ma remarque initiale il me semble.
Citation:
il conviendrait peut-être de se renseigner sur les raisons exactes qui ont poussé le jury à ne pas décerner de prix dans cette catégorie.
C'est bien parce que je me suis renseigné que je me suis indigné :roll:
Citation:
Ce n'est pas tant la qualité des photos qui est en cause que l'adéquation entre la photo soumise et la catégorie elle-même. Un grand nombre de photos au demeurant de grande qualité n'ont pas pu être retenues par le jury simplement parce qu'elles avaient été adressées dans la mauvaise catégorie.
Ce n'est pas ce qui a été dit à la soirée de la remise des prix devant un parterre de spectateurs médusés par l'annonce qui remettait en cause une catégorie entière sous prétexte que la qualité des images présentées était, aux yeux du jury, insuffisante pour l'attribution d'un prix... C'est bien sur ce point très précis que j'ai réagis un brin vertement (c'est normal vu que j'étais vert.. :mrgreen: )
Citation:
Pour ce qui est des photos reçues, ce n'est pas de 200 photos dont il est question mais 2299 photos.
Vous mélangez tout.. je parlais du nombre de photos reçues dans la catégorie concernée, donc la Catégorie Paysage animalier.. Le jury a donc reçu très exactement 203 photos (c'est sur le site je n'invente rien..)..
Alors je veux bien que sur le nombre il y ait eu quelques erreurs, mais vous n'allez pas me dire que toutes étaient dans l'erreur... Et quand bien même il n'en restait que 10 sur 200, le jury se devait d'en élire une sur ces 10. C'était le but du jeu.. Du moins c'est comme cela que j'avais perçu l'intérêt de ce concours : des photos sont en compétition, on choisit la meilleure du lot.. simple.
C'est un peu comme si au festival de cannes on supprimait une catégorie sous prétextes que les films en compétition n'étaient pas "assez bon"... C'est énorme comme décision, et croyez moi qu'alors, cela ferait également couler beaucoup d'encre...des pages et des pages...
Ne vous étonnez donc pas que quelque uns, comme moi se sentent juste un peu floué par la décision qui fut prise (imaginez la tête des réalisateurs à Cannes après ce genre d'annonce...juste 2 secondes.. vous y êtes.. ? ben voila, nous c'est pareil... :) )
Citation:
En ce qui concerne la chouette et la catégorie portrait, relisez le règlement : il n'a jamais été question de portrait au sens photo portrait classique comme par exemple la tête avec un peu plus. Il s'agit de "la photo illustre l'oiseau dans le plumage le plus représentatif de son espèce. Les caractéristiques (plumage, forme et attitude...) doivent apparaître de manière évidente. Le sujet occupe la majeure partie de l'image". Donc elle rentre parfaitement dans cette catégorie. Donc n'ergottez pas sur les mots sans savoir et sans doute sans avoir lu le règlement du concours.
Concernant la chouette en effet on pourrait débattre longtemps sur ce qu'est un portrait ou pas, je n'avais juste pas compris la portée, l'esprit de ce chapitre comme ça, dont acte, je le saurais pour la prochaine fois. Quelque part tant mieux, cela ré-ouvre le champs des possibles parce qu'un "portrait" (celui auquel je pensais du moins, donc un plan serré sur l'oiseau) et bien c'est difficile :)
Citation:
A bon entendeur ...
"Salut".. ? je crois que c'est la formule consacré.. 8-)

Sujet clos en ce qui me concerne.

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Festival Nature Namur 2011 : palmarès concours Emotion'A
MessagePosté: 29 Octobre 2011, 11:37 

Enregistré le: 29 Octobre 2011, 09:53
Messages: 1
Bonjour,
il est dommage de se cacher derrière un pseudo pour, courageusement, démolir un concours photo.
Le jury du nôtre est composé de 7 photographes de 4 pays différents dont une représentante du GDT (un des 2 plus grand concours photos Nature Européen), 2 Français qui ne sont pas des inconnus dans la photo nature, 1 Luxembourgeois et 3 Belge. 7 personnes dont on ne peut suspecter d'avoir des a priori et de vouloir faire la pub de qui ou de quoi que ce soit (sauf peut-être pour Serge et moi qui sommes aussi les organisateurs du concours - mais c'est un procès d'intention que je réfute!) et qui s'est réuni pendant plus de 20 heures, gracieusement, pour juger les 2300 photos reçues.
S'il est vrai que chaque photographe est persuadé d'avoir envoyé la plus belle photo du monde qui mériterait certainement un prix, les membres du jury dans leur âme et conscience ont leur propre avis et peuvent, légitimement en estimer autrement...
Ce n'est pas facile, c'est très frustrant mais c'est principe des concours. Et si le jury a estimé qu'un prix ne devait pas être attribué, c'est sa propre responsabilité (et c'est prévu dans le règlement).
Participer à un concours c'est aussi accepter de ne pas gagner. On peut ne pas être d'accord avec le classement mais je pense que cette année encore, globalement, nous avons de superbes photos dans le peloton de tête de chaque catégorie. Et si, il n'y a pas eu de prix pour la catégorie paysage, c'est qu'il manquait, aux photos reçues, le petit quelque chose en plus, la poésie, le déclic qui aurait pu séduire les membres du jury.
Il n'y a aucun mépris par rapport aux photographes... près de 10.000 euro de prix ont été distribués... mais une petite déception du jury dans une catégorie précise.
Si, cher Xuu, vous ne pouvez comprendre cela, je vous conseille de ne plus jamais participer à un concours photos.

Amicalement,
Henry Brousmiche
Membre du jury, un des 8 organisateurs du Concours Aves Emotion'ailes, un des 8 organisateurs des Expositions photos du Festival Nature Namur (et tout cela bénévolement)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Festival Nature Namur 2011 : palmarès concours Emotion'A
MessagePosté: 29 Octobre 2011, 12:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Suite en mp pour ne pas pourrir le sujet ;)

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Festival Nature Namur 2011 : palmarès concours Emotion'A
MessagePosté: 03 Novembre 2011, 22:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Février 2009, 19:12
Messages: 13174
Localisation: Yvelines
Matériel: nikon d3
je ne peux me prononcer concernant le sujet tendancieux puisque je n'ai pas vu les photos, si un concours est subjectif et donc délicat dans le choix des lauréats (il faut bien entendu saluer les bénévoles qui font un travail toujours remarquable souvent impartial sur leur temps personnel), je souhaitais juste apporter un soutien à Xuu pour le respect qu'il porte aussi bien aux pro qu'aux amateurs débutants. Il est regrettable d'observer une telle réaction chacun à des arguments qui sont louables.

Je salue les photos primées d'une grande qualité mais également les propos de Xuu, si des erreurs dans le choix des catégories n'a pas pu déterminées un gagnant, n'est-il pas possible d'y remédier en déclassant certaines photos hors sujet afin de parer à une absence de prix pour la section litigieuse, cela est déjà arrivé dans de nombreux concours

Bien amicalement et surtout bonne continuation :manger:

_________________
Amicalement

Diaph_Frame#photographie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com