Dernière visite: Nous sommes le 16 Avril 2024, 12:10


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règle spécifique au salon Graphisme et Abstrait :
Ce salon est là pour le partage d'images ayant été pensées à la prise de vue, et de très bonne qualité technique. L'originalité, la lumière, l'émotion suscitée auront aussi leur importance dans votre choix qui devra être rigoureux .
Les modérateurs se réservent le droit de supprimer des photos ou de les déplacer dans un autre salon si elles ne répondent pas à ces critères.



Ce salon est limité à 1 post de 9 photos avec un dépôt de 1 photo maximum tous les 3 jours.
Respecter un délai d'une semaine avant l'ouverture d'un nouveau sujet, à compter de la date de la première image déposée



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Miroir mon beau miroir... mise à jour du 16 mars 2019
MessagePosté: 13 Février 2019, 22:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Au détours d'un cours d'eau, un reflet, d'une illusion...


Fichiers joints:
DSC_0903.jpg
DSC_0903.jpg [ 69.46 Kio | Vu 3678 fois ]

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Modifié en dernier par Jorel le 16 Mars 2019, 20:42, modifié 2 fois.
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Miroir mon beau miroir...
MessagePosté: 15 Février 2019, 19:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
30 vues et pas un seul commentaire... Ca devient vraiment énigmatique à la longue. :|

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Miroir mon beau miroir...
MessagePosté: 15 Février 2019, 20:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Mai 2012, 14:32
Messages: 605
Matériel: 7D mk II
Localisation: Au bout du monde
Bonjour,

Une belle réussite cette prise ! Un beau miroir comme tu l'évoque !
Je suis bien curieuse de savoir quel est cet objet ? Une cosse de fruits d'une plante, mais laquelle ?

Pour en revenir à ta compo, j'aime beaucoup ! les couleurs sont douces et colorées, et j'apprécie particulièrement l'effet de douceur qu'apportent (désolé je ne connais pas le terme) le coton des graines de cette cosse.
Du minimalisme qui à son effet.
Bien trouvé ! Et jolie réalisation bravo.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Miroir mon beau miroir...
MessagePosté: 17 Février 2019, 20:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Merci pour cet unique commentaire...
Pour ce qui concerne la photo il s'agit d'une cosse en effet qui est éclatée et qui dérive sur un petit cours d'eau. Le vent faisant office de dirigeant, j'ai réussi à composer un plan net sur la largeur.
La lumière est évidement complémentaire et j'ai pensé au moment de déclencher à un totem égaré, trouvant son équilibre dans son propre reflet. Tout un programme :)

Encore merci pour le passage sur le fil.

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Miroir mon beau miroir...
MessagePosté: 17 Février 2019, 20:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Voici, malgré le manque d'intérêt un autre cadrage avec un autre reflet.


Fichiers joints:
DSC_0902.jpg
DSC_0902.jpg [ 63.1 Kio | Vu 3620 fois ]

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Miroir mon beau miroir... mise à jour du 17 février 2019
MessagePosté: 18 Février 2019, 06:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Mai 2012, 14:32
Messages: 605
Matériel: 7D mk II
Localisation: Au bout du monde
Bonjour,

Merci pour ces précisions et cette petite histoire qui colle bien avec l'ambiance de la prise de vue !

Cette petite cosse me fait penser aux pirogues traditionnelles qui voguent sur le lagon en face de chez moi. Comme quoi la nature inspire bien les hommes !

Concernant ta nouvelle proposition, personnellement je préfère la première. Elle est à mon sens plus aérienne (du fait du décentrement vertical) et cela colle parfaitement avec le sujet mis en boite, de plus même si la netteté est un poil inférieur à la seconde, cet effet apporte une douceur très agréable.
Mais les couleurs plus "pimpantes" de la seconde sont également très plaisantes. Peut-être une cadrage un poil plus bas, en coupant le haut comme la première, lui conviendrait encore mieux ! Cela reste mon avis perso pour autant.

Quoi qu'il en soit, ce type de composition me plait beaucoup ! merci pour ce jolie partage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Miroir mon beau miroir... mise à jour du 17 février 2019
MessagePosté: 18 Février 2019, 11:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2013, 14:53
Messages: 1687
Matériel: Canon
Ouch, pas simple à commenter cher ami pour un preneur de photos d'oiseaux doté d'un sens artistique quasi inexistant !
Mais même sans commentaire, ce genre de fil incite, à mon avis, les badauds à se poser des questions et éventuellement un jour essayer d'avoir un début de réflexion lors de la composition d'une au moins de ses propres photos.
Sur le côté technique, je ne saurait dire, pour ce qui est du ressenti, je préfère la première qui laisse plus de place au vert ce qui me plait davantage.
Débrouille toi avec tout ça :lol: mais continue même si tu penses que c'est dans le désert, le nombre de visiteurs prouve que non.

_________________
Amicalement
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Miroir mon beau miroir... mise à jour du 17 février 2019
MessagePosté: 18 Février 2019, 15:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Avril 2013, 15:23
Messages: 2818
Matériel: nikon
Localisation: 36-23
Bonjour Philip, effectivement ce salon n'est pas très fréquenté ( sauf photo exceptionnelle), il faut être patient !..

Jorel a écrit:
j'ai pensé au moment de déclencher à un totem égaré, trouvant son équilibre dans son propre reflet


Concernant ta composition, sur ce genre de photo il faut revenir plusieurs fois, jusqu'au moment ou elle nous raconte une histoire, peut être pas la même que l'auteur, sinon difficile de faire de faire un commentaire. je reste souvent bloqué sur un cliché, et je préfère souvent ne rien dire..
Cette photo réveille en moi des souvenirs d'enfance, ou je construisais des petits bateaux avec des brindilles pour les faire naviguer sur les petits ruisseaux, avec en guise de voile une plume d'oiseau...
J'apprécie les deux compo, avec cet arrière plan tout en douceur, comme tu sais si bien le faire ! :good:
Une question quand même, si c'est pris sur un ruisseau, il y a forcement du courant, comment peux tu avoir le fond flou et le sujet net ?
On obtient ce flou en principe avec une pose longue et le sujet en mouvement ne peut être net !. sauf en filé mais cela ne semble pas le cas.
Mais dois je me poser autant de questions ? ...

_________________
‘‘ La Nature est un somptueux théâtre où chaque jour est un spectacle "


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Miroir mon beau miroir... mise à jour du 17 février 2019
MessagePosté: 18 Février 2019, 20:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
vario a écrit:
Bonjour Philip, effectivement ce salon n'est pas très fréquenté ( sauf photo exceptionnelle), il faut être patient !..

Jorel a écrit:
j'ai pensé au moment de déclencher à un totem égaré, trouvant son équilibre dans son propre reflet


Concernant ta composition, sur ce genre de photo il faut revenir plusieurs fois, jusqu'au moment ou elle nous raconte une histoire, peut être pas la même que l'auteur, sinon difficile de faire de faire un commentaire. je reste souvent bloqué sur un cliché, et je préfère souvent ne rien dire..
Cette photo réveille en moi des souvenirs d'enfance, ou je construisais des petits bateaux avec des brindilles pour les faire naviguer sur les petits ruisseaux, avec en guise de voile une plume d'oiseau...
J'apprécie les deux compo, avec cet arrière plan tout en douceur, comme tu sais si bien le faire ! :good:
Une question quand même, si c'est pris sur un ruisseau, il y a forcement du courant, comment peux tu avoir le fond flou et le sujet net ?
On obtient ce flou en principe avec une pose longue et le sujet en mouvement ne peut être net !. sauf en filé mais cela ne semble pas le cas.

Mais dois je me poser autant de questions ? ...


Merci pour ce genre de question. non il n'y avait presque pas de courant et les seuls mouvements du sujet étaient du fait d'un léger vent faisant plutôt tournoyer le sujet qu'autre chose. L'ouverture couvre ici une petite zone de netteté et entretien non seulement la douceur de l'ensemble mais aussi le temps d'ouverture qui affecte les détails dans les couleurs. J'aime en effet travailler sur la douceur de la lumière, ici rasante qui impacte le reflet que je voulais le plus net possible mais aussi le plus clair possible bien qu'étant influencé par l'eau. La même prise de vue légèrement inclinée sur le dessus et l'eau est tout à coup plus sombre, le reflet perdu dans un manque de clarté.

Voilà pour la petite histoire de "mon" Totem... et surtout merci pour le partage de sensibilité :good:

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Miroir mon beau miroir... mise à jour du 17 février 2019
MessagePosté: 18 Février 2019, 20:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
loreleï a écrit:
Bonjour,

Merci pour ces précisions et cette petite histoire qui colle bien avec l'ambiance de la prise de vue !

Cette petite cosse me fait penser aux pirogues traditionnelles qui voguent sur le lagon en face de chez moi. Comme quoi la nature inspire bien les hommes !

Concernant ta nouvelle proposition, personnellement je préfère la première. Elle est à mon sens plus aérienne (du fait du décentrement vertical) et cela colle parfaitement avec le sujet mis en boite, de plus même si la netteté est un poil inférieur à la seconde, cet effet apporte une douceur très agréable.
Mais les couleurs plus "pimpantes" de la seconde sont également très plaisantes. Peut-être une cadrage un poil plus bas, en coupant le haut comme la première, lui conviendrait encore mieux ! Cela reste mon avis perso pour autant.

Quoi qu'il en soit, ce type de composition me plait beaucoup ! merci pour ce jolie partage.


Encore merci pour l'intérêt témoigné de puis le début du fil - C'est vrai que ce second cadrage interroge plus sur la volonté d'isoler un peu plus le sujet sans forcément y parvenir.

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Miroir mon beau miroir... mise à jour du 17 février 2019
MessagePosté: 28 Février 2019, 20:03 

Enregistré le: 14 Septembre 2015, 18:09
Messages: 19613
Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
Localisation: sarthe
pour moi il n y a pas de problème les deux versions me plaisent énormément :bravo: :bravo:

_________________
http://naturedejean.canalblog.com/
voici une partit de ce que je fai dans la Sarthe.!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Miroir mon beau miroir... mise à jour du 17 février 2019
MessagePosté: 28 Février 2019, 21:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Merci Jean pour ton passage et ton commentaire :biere:

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Miroir mon beau miroir... mise à jour du 17 février 2019
MessagePosté: 16 Mars 2019, 20:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Voici une version légèrement différente dans la cadrage et l'effet du bas de l'image. Très léger certes mais néanmoins perceptible.


Fichiers joints:
89.jpg
89.jpg [ 71.21 Kio | Vu 3361 fois ]

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Miroir mon beau miroir... mise à jour du 16 mars 2019
MessagePosté: 16 Mars 2019, 20:59 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32921
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Désolé Philip ,j'ai l'habitude de fouiner un peu partout dans les différents salons du forum ,mais je me sers principalement de l'onglet:"messages non lus" et il suffit qu'une page entière recouvre ton post et je passe à côté.
Bref heureusement que tu as peaufiné une 3ème version ,pour 2 raisons .
1/ cela a permis de remonter ton fil et ainsi j'ai pu enfin le découvrir
2/ C'est à mon avis la meilleure au niveau impression d'ensemble sur le cadrage et la colorimétrie,et comme cette photo a pour principal point d'accroche les couleurs ,c'est top .
Ensuite cette petite barque au fil de l'eau ,très calme est légère comme une plume dont seul le vent (tu le signales) nous offre une image pleine de douceurs avec ces couleurs acidulées et une sensation de "zénitude"
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Miroir mon beau miroir... mise à jour du 16 mars 2019
MessagePosté: 18 Mars 2019, 20:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Merci Dominique d'être passée sur le fil et pour les commentaires avisés. :biere:

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Modérateur: Luna Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com