Dernière visite: Nous sommes le 27 Avril 2024, 15:46


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règle spécifique au salon Graphisme et Abstrait :
Ce salon est là pour le partage d'images ayant été pensées à la prise de vue, et de très bonne qualité technique. L'originalité, la lumière, l'émotion suscitée auront aussi leur importance dans votre choix qui devra être rigoureux .
Les modérateurs se réservent le droit de supprimer des photos ou de les déplacer dans un autre salon si elles ne répondent pas à ces critères.



Ce salon est limité à 1 post de 9 photos avec un dépôt de 1 photo maximum tous les 3 jours.
Respecter un délai d'une semaine avant l'ouverture d'un nouveau sujet, à compter de la date de la première image déposée



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Après la pluie
MessagePosté: 04 Octobre 2012, 19:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Octobre 2012, 18:16
Messages: 153
Localisation: Entre Gers et Tarn-&-Garonne, la Lomagne est mon territoire...
Matériel: Sony A850 + A700, une grosse poignée de cailloux Sigma, Tokina, Leitz, Zeiss, Rodenstock, Schneider
2 essais comme ça, en passant.


Fichiers joints:
Commentaire: #2 Reichert Neupolar 6.3/100 sur soufflet, ISO 125, 1/200, f8, flash manuel déporté
_DSC9106-hard-133-800.JPG
_DSC9106-hard-133-800.JPG [ 177.59 Kio | Vu 1283 fois ]
Commentaire: #1 Zeiss-Contax S-Planar 2.8/60 sur bague "maison", ISO 200, 1/60, f8, flash intégré
_DSC3846-800.jpg
_DSC3846-800.jpg [ 222.56 Kio | Vu 1283 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Après la pluie
MessagePosté: 05 Octobre 2012, 20:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Je trouve la lumière bien agressive, ce qui ne cadre pas vraiment avec l'idée "zen" que l'on peut se faire des gouttes de pluie ;)

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Après la pluie
MessagePosté: 08 Octobre 2012, 12:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Avril 2012, 13:23
Messages: 1309
Localisation: Bourgogne
Matériel: Canon Eos 40D + Canon EF 100 f2.8 USM
Xuu a écrit:
Je trouve la lumière bien agressive, ce qui ne cadre pas vraiment avec l'idée "zen" que l'on peut se faire des gouttes de pluie ;)


d'accord avec Xuu, il y a des zones cramées sur la 2, et sur la 1 c'est un peu trop saturé à mon goût :biere:

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Après la pluie
MessagePosté: 08 Octobre 2012, 13:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Octobre 2012, 18:16
Messages: 153
Localisation: Entre Gers et Tarn-&-Garonne, la Lomagne est mon territoire...
Matériel: Sony A850 + A700, une grosse poignée de cailloux Sigma, Tokina, Leitz, Zeiss, Rodenstock, Schneider
Xuu a écrit:
Je trouve la lumière bien agressive, ce qui ne cadre pas vraiment avec l'idée "zen" que l'on peut se faire des gouttes de pluie ;)

Exact, la lumière est assez agressive, il s'agit d'images réalisées pour tester mes éclairages et pour lesquelles j'ai bien aimé le résultat...mais je n'ai jamais prétendu qu'il s'agissait d'images douces ! ;) Par contre, "l'idée "zen" que l'on peut se faire des gouttes de pluie" n'est en fait qu'une idée, la pluie est souvent un évènement violent pour la faune et la flore qui la subissent, par exemple pour la #1 la moitié des fleurs avait été endommagée par ce qui n'était qu'une petite pluie, pas une grosse averse...il y a souvent un monde entre l'idée d'un évènement que peut se faire un gros mammifère porté à l'intellectualisation (j'inclus tous les humains, rien de perso... :mrgreen: ) et le vécu de cet évènement par les petits végétaux et les invertébrés qui le subissent :roll:
Superbellebelette a écrit:
d'accord avec Xuu, il y a des zones cramées sur la 2, et sur la 1 c'est un peu trop saturé à mon goût :biere:

Pas faux pour la #2, il semble que cela provienne au moins en partie de réflections dans la goutte sur le mycélium dont on voit des filaments autour de celle-ci, et j'avoue humblement que je n'ai pas cherché à résoudre le problème...par contre, pour la #1, je n'ai pas touché aux curseurs, la saturation est réellement le produit de la teinte du sujet, de l'éclairage très (trop ?) direct et du rendu de l'objectif utilisé qui délivre des images toujours très claquantes.

Merci à tous les deux pour les commentaires, il est toujours intéressant de voir comment d'autres perçoivent les images que l'on aime :biere:

_________________
Le savoir non partagé est une richesse enfouie dont même le propriétaire ne peut tirer parti...
C'est avec les bons vivants qu'on fait les meilleurs morts...

Yann Evenou...et Yann est reparti !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Après la pluie
MessagePosté: 13 Octobre 2012, 18:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juillet 2012, 11:38
Messages: 54
Localisation: France
Matériel: Fujifilm Finepix S2980 ; trépied
Moi j'aime beaucoup la première, les gouttes scintilles, et ayant essayée de faire cet effet, je sais que ce n'est pas facile ! :lol: Très beau je trouve ;)

_________________
Amicalement, Libellule22.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Après la pluie
MessagePosté: 26 Octobre 2012, 13:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Yann32 a écrit:
Xuu a écrit:
Je trouve la lumière bien agressive, ce qui ne cadre pas vraiment avec l'idée "zen" que l'on peut se faire des gouttes de pluie ;)

Exact, la lumière est assez agressive, il s'agit d'images réalisées pour tester mes éclairages et pour lesquelles j'ai bien aimé le résultat...
Pour moi cela ne va pas justement, le coup de flash (mm si déporté) est encore très écrasant pour les couleurs, il prend trop le contrôle de la lumière en devenant source principale alors qu'il devrait (avis perso bien sur) n'être présent qu'en soutient.
D'une manière générale je n'utilise pas de flashs sur mes gouttes, préférant exposer plus longuement pour avoir ensuite une lumière moins "studio"

Citation:
mais je n'ai jamais prétendu qu'il s'agissait d'images douces !{***} ;) Par contre, "l'idée "zen" que l'on peut se faire des gouttes de pluie" n'est en fait qu'une idée, la pluie est souvent un évènement violent pour la faune et la flore qui la subissent, par exemple pour la #1 la moitié des fleurs avait été endommagée par ce qui n'était qu'une petite pluie, pas une grosse averse..
{***}Toi non sans doute, c'est pourquoi je parlais de mon propre ressenti en donnant mon avis sur ces images :)

Par ailleurs lorsque je commente une photo, je réagis aussi en fonction du titre qui l'accompagne : "Après la pluie"..
Que cela m'évoquait- il..?
Et bien plutôt que la violence des gouttes tombantes, aussi forte fut elle sur l'instant, était à présent passée, les éléments s'étaient enfin tus et il ne restait alors plus pour moi qu'une impression de sérénité retrouvée, les gouttes restant ainsi délicatement posée en un tableau parfaitement paradoxal, partagé entre la féérie de la délicatesse des posés au présent, et la manifestation passée d'une puissance des éléments qu'on ne voit jamais en photo (on ne voit surtout que le résultat la plupart du temps, d'ou l'idée presque systématique de "calme après la tempête" avec les photos de gouttes...)

C'est cette impression de zénitude qui je trouve s'accorde mal avec le coup de flash, qui réglé en lumière principale, donne au contraire une impression de dureté écrasante à l'ensemble qui ne devrait plus être, car si la pluie en elle même est violente, les traces de son passage, les gouttes arrivées a destination et enfin calmées, relève plutôt de la douceur et de la poésie..

Merci d'avoir exprimé plus avant ta vision des choses en tous cas, la dimension "violence des gouttes" est intéressante et possiblement inspirante pour l'avenir..

A ++ ;)
Manu

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Après la pluie
MessagePosté: 26 Octobre 2012, 17:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Mai 2009, 16:30
Messages: 5032
Localisation: La Rochelle
Matériel: Nikon D7000 . 50mm F/1,8 nikkor * 16-85mm F/3,5/5,6 nikkor * bagues allonge * télé sigma 70-300
sur la 1, je trouve dommages l'ouverture verte et le coin jaune en bas à droite. En faisant plus un écrin, en fermant le centre de l'image (bon là y'avait pas le pétale comme il faut mais c'est pour te donner l'idée que j'aurais cherchée) et en limitant ta pdc, il y avait là quelque chose d'intéressant.

la 2, je passe...


Merci Xuu pour ton décorticage, on apprend plein de choses là!

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ]  Modérateur: Luna

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 84 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com