Dernière visite: Nous sommes le 23 Mai 2024, 06:21


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 2011, mon année macro
MessagePosté: 12 Janvier 2012, 13:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Octobre 2011, 11:18
Messages: 369
Localisation: IdF
Matériel: Nikon D7000 / Tamron 17-50mm / Nikkor 105mm F2.8 VR / Sigma 100-300 F4 HSM DG / Raynox DCR-150
Yop à tous,

Je plante aussi mon rétro 2011 qui a vu mon acquisition en juillet d'un Nikkor 105 d'occasion, et en octobre (je crois) d'une bonnette DCR-150 de chez Raynox.

Je débute donc en macro et celà m'a permis de me rendre compte à quel point c'est compliqué et pas évident. Je ne pensais pas que la patience était de mise. Quoi de plus frustrant de faire une sortie sans clichés ou alors des clichés pas exploitables.

J'ai encore beaucoup de progrès à faire en matière technique, cadrage, pdc. Je suis plutôt un adepte du minimaliste plutôt que des forts grossissements.

Voici donc, pour moi, mes clichés les moins mauvais (on va dire ça comme ça :mrgreen:)

Image
Sans titre de par DaddyC, sur Flickr
Ma toute première macro, dans mon jardin, pour cette épeire dont la toile était tendu entre deux rosiers. Coup de bol, elle était en pleine prédation. Technique pas très net (notez que j'étais en ISO auto, chose que j'ai ensuite corrigé pour maitriser ma vitesse). J'en suis content pour une première car on voit bien la toile autour. Bref, je trouvais que je commencais bien ( :mrgreen: ; j'allais vite déchanter)

---------------------------------------------

Image
Sans titre de par DaddyC, sur Flickr
Ma première mouche sur fleur d'hortensia. Là encore, pas très net, de belles couleurs (avecl e recul, trop saturées). Une séance d'une vingtaine de photo qui m'a fait comprendre que la macro, c'est de la patience, de la technique, de la maitrise de la respiration......et un peu de chance.

----------------------------------------------

Image
Sans titre de par DaddyC, sur Flickr
Première coccinelle. Cadrage pas terrible, bokeh à la couleur moyenne, netteté pas terrible......mais coccinelle en plein déploiement de ses ailes (même si pas net). Je commence à me diriger vers un style minimaliste, et à rechercher ce genre de cadrage au fur et à mesure de mon expérience, et surtout de ce que je vois sur le net.

----------------------------------------------

Image
Sans titre de par DaddyC, sur Flickr
Premier syrphe; je découvre d'ailleurs ce qu'est cet insecte. Netteté pas géniale, mon gros défaut = la tremblotte.

----------------------------------------------

Image
Sans titre de par DaddyC, sur Flickr
Deuxième série sur le syrphe, toujours dans mon jardin. Je commence à apprécier de plus en plus ce que je sors, au fur et à mesure aussi de mes expérimentations et réglages sous LR.

----------------------------------------------

Image
Sans titre de par DaddyC, sur Flickr
Première guêpe sur fleur de framboisier. La demoiselle bouge beaucoup, pas mal de déchet. Je commence à assumer à passer 1h dans mon jardin pour sortir 1 cliché potable :mrgreen:

----------------------------------------------

Image
Sans titre de par DaddyC, sur Flickr
Première libellule, prise en vacances au Portugal. Elle a beaucoup joué à cache cache avec moi. Je me suis d'ailleurs rendu compte qu'avec de la patience, la belle revient le plus souvent sur le perchoir d'où elle a décolé. En ballade en famille, je n'ai pas pû m'attarder trop longtemps sur elle, malheureusement.

----------------------------------------------

Image
Sans titre de par DaddyC, sur Flickr
Premier bourdon, dans le jardin toujours (comme 90% de mes shoots).

----------------------------------------------

Image
Sans titre de par DaddyC, sur Flickr
Belle femmelle épeire diadème, en pleine prédation. J'ai découvert un soir en rentrant du boulot une énorme toile partant de mon portail vers une brouette dan le jardin contenant un pot de fleurs. Une toile d'une largeur d'environ 1m/1m50 et de toute beauté. J'aime bien cette photo pour la transparence du corps, et le diadème bien visible sur l'abdomen. Elle est restée là une bonne dizaine de jour après qu'un coup d'orage ai complètement anéanti sa toile.

----------------------------------------------

Image
Sans titre de par DaddyC, sur Flickr
Ma première saltique. La découverte de cette espèce m'a rendu fou amoureux de ces arachnides. Celle-ci trainait pas terre chez moi. Je l'ai déplacé sur la table du salon, à la lumière de la fenêtre. Prise de vue difficile, netteté plus que déplorable mais elle est tellement belle. La seule fois que j'en ai vu, malgrès mes nombreuses recherches dans le jardin.

----------------------------------------------

Image
Sans titre de par DaddyC, sur Flickr
Moustique (?) dont le rendu photographique doux/pastel me plait beaucoup.

----------------------------------------------

Image
Sans titre de par DaddyC, sur Flickr
Prise de vu d'une araignée-crabe (thomise) qui me plait beaucoup, malgrès un cadrage approximatif. Une seule photo et elle est partis se cacher. Heureusement, ce fût la bonne.

----------------------------------------------

Image
Sans titre de par DaddyC, sur Flickr

Image
Sans titre de par DaddyC, sur Flickr

Image
Sans titre de par DaddyC, sur Flickr

Image
Sans titre de par DaddyC, sur Flickr

Image
Sans titre de par DaddyC, sur Flickr

Image
Sans titre de par DaddyC, sur Flickr

Image
Sans titre de par DaddyC, sur Flickr

Première série de photo sur la coccinelle où j'ai essayé d'avoir un rendu minimaliste, en m'appliquant sur le cadrage et la netteté/PDC. Je pense avoir réussi mon défi.

Au final, je suis devenu de plus en plus curieux sur les sujets que je prends en photo; je fais plus attention à ce qui m'entoure et je n'écrase plus les araignées qui trainent à la maison (hop, dans le jardin) en espérant qu'un jour, l'une d'elle veuille me rendre ce service de poser pour moi ;)

Que vouloir pour 2012 ? Un 300mm f4 (encore faut-il que je trouve preneur de ma guitare/ampli) et peut être des clichés d'oiseaux à la mangeoire.

_________________
/ Fan de saltiques \


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 2011, mon année macro
MessagePosté: 12 Janvier 2012, 17:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Mai 2010, 17:40
Messages: 6805
Localisation: Rhône
Matériel: 7D*100 mm macro f/2.8 canon*10-22 f/3.5 4.5 *300 f4
Ton calendrier à bien beaucoup de mois je trouve :mrgreen:

La photographie en général, et la photographie animalière en particulier est l'école de la patience par excellence c'est une chose certaine .. ;)

Il faut connaitre son sujet, ses habitudes les bons horaires de sortie, le terrain .. bref pas mal de choses, mais c'est cela aussi qui fait le charme de cette pratique, elle ouvre l'esprit, perso une sortie bredouille n'est jamais perdue.. très souvent quand je rentre bredouille c'est que je suis restée trop longtemps à contempler quelque chose et que j'ai raté le coche pour la lumière.. :mrgreen:

belle continuation pour 2012. :biere:

_________________
Envie d'en voir plus :
Regard Natur'Elle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 2011, mon année macro
MessagePosté: 12 Janvier 2012, 17:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Octobre 2011, 11:18
Messages: 369
Localisation: IdF
Matériel: Nikon D7000 / Tamron 17-50mm / Nikkor 105mm F2.8 VR / Sigma 100-300 F4 HSM DG / Raynox DCR-150
Cécile a écrit:
Ton calendrier à bien beaucoup de mois je trouve :mrgreen:


Ah, je savais pas qu'il fallait une photo / mois, au temps pour moi :)

_________________
/ Fan de saltiques \


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 2011, mon année macro
MessagePosté: 12 Janvier 2012, 22:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
Bonsoir Goyette,
je pense que cette discipline photographique est certainement la plus difficile dans cet art, je souligne ce que
dit Cécile et à raison, il s'agit de bien gérer la lumière, tourner au tour du sujet pour avoir l'angle optimum
qui mettra en valeur le sujet ce qui fait peut-être défaut ici.
Je souhaite que tu ais une bonne évolution tout au long de cette année pour parfaire cette passion.

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 2011, mon année macro
MessagePosté: 12 Janvier 2012, 23:09 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26875
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Hello
Tu es sûr que ce n'est pas plutôt une année coccinelles :lol: qui n'est pas un des sujets les plus faciles en macro, pour les dernières tu t'en es pas trop mal sorti, il y en a quelques-unes de très réussies.
La macro n'est pas si simple qu'elle le parait, beaucoup de déchets avant d'arriver à quelques bonnes photos, mais c'est un exercice passionnant. Rentrer bredouille n'est pas grave, dis-toi que tu en as profité pour explorer la nature et apercevoir ce que tu n'aurais probablement jamais vu sans cette passion ;)
Je te souhaite une année riche en découvertes :biere:

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 2011, mon année macro
MessagePosté: 13 Janvier 2012, 03:34 

Enregistré le: 03 Septembre 2011, 15:36
Messages: 1274
Localisation: Québec
Matériel: Canon
Pas si facile, les coccinelles et tu les as bien réussies. Bonne continuation en 2012!

_________________
Bleu Nature

http://www.bleunature.zenfolio.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 2011, mon année macro
MessagePosté: 13 Janvier 2012, 11:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Octobre 2011, 11:18
Messages: 369
Localisation: IdF
Matériel: Nikon D7000 / Tamron 17-50mm / Nikkor 105mm F2.8 VR / Sigma 100-300 F4 HSM DG / Raynox DCR-150
Merci à tous pour vos conseils :prosterne:

_________________
/ Fan de saltiques \


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 2011, mon année macro
MessagePosté: 13 Janvier 2012, 12:07 

Enregistré le: 07 Mai 2011, 09:01
Messages: 4830
Matériel: photo
Localisation: france
De belles sorties macro en perspective pour 2012, une jolie rétro avec les coccinelles. :bravo:

Daniel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 2011, mon année macro
MessagePosté: 13 Janvier 2012, 15:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Octobre 2010, 11:01
Messages: 15698
Localisation: Sarthe
Matériel: Nikon D500 / 24-120 F 3.5-5.6 / 80-400 F 4.5 - 5.6 / 300 F/2.8 VRII- TC20E-III / Tamron 150-600
Localisation: Sarthe
Une belle rétro 2011, avec des macros très belles, les coccinelles sont top :good:
gege72

_________________
http://www.gerard-laillier.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 2011, mon année macro
MessagePosté: 13 Janvier 2012, 15:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Octobre 2011, 11:18
Messages: 369
Localisation: IdF
Matériel: Nikon D7000 / Tamron 17-50mm / Nikkor 105mm F2.8 VR / Sigma 100-300 F4 HSM DG / Raynox DCR-150
Merci :)

_________________
/ Fan de saltiques \


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com