Dernière visite: Nous sommes le 19 Avril 2024, 22:45


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Nouveau règlement à partir du 20/10/2016

Dans ce salon seuls les échanges ayant un lien direct avec la nature ou la photographie sont autorisés.
Les sujets" polémiques" tels que la chasse ou les pétitions seront débattus par la modération avant toute publication sur le forum.
Les conversations antérieures à cette date et n'ayant aucun rapport avec la nature ou la photographie sont verrouillées à partir de cette date.

La modération.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1315 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78 ... 88  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ce que vous écoutez en ce moment ...
MessagePosté: 24 Juillet 2020, 18:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5511
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
Metatica............pas de ça Lisette, c'est un forum sérieux ici Môssieur ::))):: Non en vrai, il y a certaines mélodies qui ne me déplaisent pas ( ne me demandez pas les titres, faut pas exagérer non plus ) quand ils ne s'énervent pas à chercher le moustique qui c'est planqué sous leurs tee-shirt.

Bien, revenons sur terre :lol: J'ai entendu récemment, quelque part, un concert de Jonasz de 2017. Je n'ai pas été très emballé pour passer chez le disquaire du coin pour me le procurer.

J'étais allé le voir à Angers, en...................1983, c'est pas hier. Le billet ( je l'ai encore) était à 46 francs...Je me souviens que j'avais bien aimé son humour.

Alors aujourd'hui, je régale mes cages à miel avec ce superbe Live de 1985, avec un certain Manu Katché à la batterie. Attention, la version CD est amputé de trois titres par rapport à la version vinyle. Bon, j'ai les deux formats, mais c'est quand même un brin scandaleux de sortir un CD tronqué. Bref !

Image

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ce que vous écoutez en ce moment ...
MessagePosté: 25 Juillet 2020, 12:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5511
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
Après une panne d'oreiller, comme ce matin, quoi de mieux qu'une petite écoute tranquilou avec :

Angus et Julia Stone :
Image

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ce que vous écoutez en ce moment ...
MessagePosté: 28 Juillet 2020, 18:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Mô a lancé le sujet, Dominique a rebondi, alors je prends la balle au bond
Dans mes jeunes années, j'étais fan de HiFi et mon frère aîné l'était encore plus
Mes premières payes de job d'été sont passées en matériel HiFi
6 semaines à EDF m'ont permis d'acquérir une platine Ariston équipée d'un bras Hadcock et d'une cellule Stanton (je n'aimais et n'aime toujours pas le son des cellules Shure), tout la paye y est passée... et il en manquait : 4500 F
Il m'a fallu plusieurs mois pour parvenir à un réglage correct de l'ensemble
Pour vous donner une idée, voici une photo du bras
Fichier(s) joint(s):
hadcock-gh-228-bras-hifi-vintage-reparation.jpg
hadcock-gh-228-bras-hifi-vintage-reparation.jpg [ 56.92 Kio | Vu 1865 fois ]

La platine était bien évidemment une platine à entraînement par courroie (trop électronique l'entrainement direct) avec un contre-plateau, l'ensemble pesait son poids
J'avais choisi une cellule Stanton, parce qu'elle ne nécessitait pas un pré-ampli spécifique
Bien évidemment aucun automatisme là-dessus, il fallait être présent en fin de face si on ne voulait pas que le diamant se retrouve sur le cercle papier du vinyle !!!
Avant de mettre un disque, stocké dans des poches réduisant l'électricité statique au maximum, on passait dessus un chiffon ad-hoc ou mieux une brosse anti-statique !
Bien sûr si on avait un parquet au sol, on ne bougeait pas une oreille pendant l'écoute de peur de faire sauter la cellule au risque de rayer le disque !

Et puis le CD est apparu ! Comme c'était pratique, on passait d'un morceau à un autre en appuyant sur un bouton, on passait les 2 faces de l'album sans avoir à retourner le disque. Il faut bien reconnaître quue les premiers CD et les premières platines CD avaient un son très rugueux : Thriller de Mickael Jackson, Love over gold de Dire Straits, The Wall de Pink Floyd... le choix n'était pas très étendu et on écoutait tous les mêmes CDs
Les puristes trouvaient à juste raison que le son manquait de rondeur dans les graves et les basses, que les conversions analogiques digitales manquaient de finesse, que les cymbales sonnaient de façon trop clinquantes, etc.
Mais ça c'était avant ! Maintenant les prises de son ce font toutes en numérique et on les convertit en analogique pour faire un vinyle, mais on entend toujous la même rengaine : les graves sont plus ronds, le son meilleur (c'est sûr qu'avec une conversion supplémentaire il doit s'améliorer !!!) et on recommence à vendre des platines "tourne-disque" à 3 francs six sous et des vinyles à prix astronomique pour les passer sur des amplis conçus pour recevoir du son sous forme numérique
Je n'écoute plus sur ma platine que les vinyles qui ne sont jamais sortis en CD : "La Francofête" de Félix Leclerc, Gilles Vignault et Robert Charlebois, "Journey through the past" de Neil Young et quelques raretés du genre
Mais en dehors des fans de classique et de jazz qui ne retrouvent pas forcément l'ensemble des anciens catalogues sur CD (voire même des trucs plus récents comme l'évoquait Alain), je ne vois pas l'intérêt, en dehors d'une forme de snobisme vintage, d'écouter de la musique sur un support moins pratique, plus onéreux, de moins bonne qualité acoustique et qui se dégrade aussi vite !!!

Mais ce n'est que mon opinion

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ce que vous écoutez en ce moment ...
MessagePosté: 28 Juillet 2020, 19:24 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Juin 2012, 21:33
Messages: 2263
Localisation: Isère
Matériel: toutenikon
Localisation: isere
Je suis un inconditionnel du vinyl et ceux depuis 1986, je collectionne les disques vinyls depuis ma 1ere paie et j'en ai aujourd hui pas loin de 1700. Pour rien au monde je ne troquerai mes vinyls pour du cd. Voila fin de la parenthèse pour moi

_________________
http://winterfall.jimdo.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ce que vous écoutez en ce moment ...
MessagePosté: 28 Juillet 2020, 19:25 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32957
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Tes explications sentent bon le passionné.
J'avoue que je n'en suis pas là et si pour écouter de la musique j'ai suivi l'évolution technologique je suis bien embêté a présent avec mes caisses de vinyles et plus d'outils pour les écouter.
Je vois que la aussi tu es un puriste et t'en félicite .
Par contre certaines remarques me font sourire car comme toi je faisais attention a ne pas marcher trop...pesamment sur un parquet et les outils antistatiques plus ou moins sophistiqué étaient de sortie.
Souvenirs souvenirs!
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ce que vous écoutez en ce moment ...
MessagePosté: 29 Juillet 2020, 07:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
franang a écrit:
Je suis un inconditionnel du vinyl et ceux depuis 1986, je collectionne les disques vinyls depuis ma 1ere paie et j'en ai aujourd hui pas loin de 1700. Pour rien au monde je ne troquerai mes vinyls pour du cd. Voila fin de la parenthèse pour moi
En tant qu'objet de collection, le vinyle est bien plus intéressant et j'en ai encore une belle quantité aussi. La qualité et l'intérêt graphique de nombre de pochettes a disparu ou presque avec le CD. Je pense aux superbes pochettes des albums de Yes ( :love: pour Relayer) ou de Genesis, par exemple
Fichier(s) joint(s):
relayer-wide.jpg
relayer-wide.jpg [ 118.56 Kio | Vu 1853 fois ]

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ce que vous écoutez en ce moment ...
MessagePosté: 29 Juillet 2020, 10:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Juin 2012, 21:33
Messages: 2263
Localisation: Isère
Matériel: toutenikon
Localisation: isere
Aujourd hui pour les pressages vinyle, il faut faire un mastering spécifique qui est différent du pressage CD. Ce mastering est adapté au format et donc doit restituer une qualité optimum, c'est tout l’intérêt de ce support. Mais si le pressage vinyle n'est qu'une copie du mastering CD, on perd tout bénéfice. L'explication est ici :
https://villemure.net/tout-savoir-sur-l ... u-presque/

_________________
http://winterfall.jimdo.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ce que vous écoutez en ce moment ...
MessagePosté: 29 Juillet 2020, 11:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
franang a écrit:
Aujourd hui pour les pressages vinyle, il faut faire un mastering spécifique qui est différent du pressage CD. Ce mastering est adapté au format et donc doit restituer une qualité optimum, c'est tout l’intérêt de ce support. Mais si le pressage vinyle n'est qu'une copie du mastering CD, on perd tout bénéfice. L'explication est ici :
https://villemure.net/tout-savoir-sur-l ... u-presque/
Merci pour ce lien :good:

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ce que vous écoutez en ce moment ...
MessagePosté: 29 Juillet 2020, 19:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5511
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
Déjà, avant toute chose, la pièce joue un rôle primordiale dans la qualité d'écoute. Un traitement acoustique, à minima, est possible. mais attention au WAF, ce n'est pas toujours compatible ::u:: Bref deux trois petites choses qui peuvent rendre les écoutes de tel ou tel support le plus rapprochant possible du rendu live..............mais c'est pas gagné !

Après l'essentiel c'est quand même d'écouter la zique que l'on aime :biere:

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ce que vous écoutez en ce moment ...
MessagePosté: 29 Juillet 2020, 19:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Alain49 a écrit:
Après l'essentiel c'est quand même d'écouter la zique que l'on aime :biere:
:good:

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ce que vous écoutez en ce moment ...
MessagePosté: 29 Juillet 2020, 19:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Avril 2020, 23:53
Messages: 629
Matériel: Canon Bagues allonges Bonnette Flash
Localisation: 77
::hi::
Vous avez résumé l'essentiel de mon point de vue...
J'avais aussi une belle collection de vinyle.
Que du hard rock des années 80.
Et bien, j'ai fini par tous revendre il y a quelques temps.
Perso, j'ai quand même pris une claque quand j'ai écouté les premiers CDs.
Et le seul regret que j'ai;, c'est bien l'aspect visuel des pochettes.
Çà avait quand même de la gueule, une pochette d'album vinyle.
Maintenant pour l'écoute c'est presque tout le temps avec casque sur les oreilles.
:biere:

_________________
Mes portraits d'insectes:
https://www.flickr.com/photos/157507543@N07/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ce que vous écoutez en ce moment ...
MessagePosté: 29 Juillet 2020, 19:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Juin 2012, 21:33
Messages: 2263
Localisation: Isère
Matériel: toutenikon
Localisation: isere
Mordicus a écrit:
::hi::
Vous avez résumé l'essentiel de mon point de vue...
J'avais aussi une belle collection de vinyle.
Que du hard rock des années 80.
Et bien, j'ai fini par tous revendre il y a quelques temps.
Perso, j'ai quand même pris une claque quand j'ai écouté les premiers CDs.
Et le seul regret que j'ai;, c'est bien l'aspect visuel des pochettes.
Çà avait quand même de la gueule, une pochette d'album vinyle.
Maintenant pour l'écoute c'est presque tout le temps avec casque sur les oreilles.
:biere:


Arghhhhh, revendre sa collection de hard rock....snif. je ne suis pas pret de revendre mes lp de Metal.
Oui, l essentiel est bien l emotion dégagé par un album. Je parlais un peu technique, mais le plus important est le ressenti a la zique, meme quand pour certain ca a l air d etre du bruit ::u::

_________________
http://winterfall.jimdo.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ce que vous écoutez en ce moment ...
MessagePosté: 02 Août 2020, 18:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
franang a écrit:
Oui, l essentiel est bien l emotion dégagé par un album. Je parlais un peu technique, mais le plus important est le ressenti a la zique, meme quand pour certain ca a l air d etre du bruit ::u::
Tout à fait d'accord

Cet après-midi, je me permets de tenter une invitation vers un style musical peu évoqué sur ce fil : le jazz
Pendant des années ma seule référence en jazz étaient le très beau "The Köln concert" de Keith Jarett, tout le monde l'écoutait à sa sortie et pour justifier cela sortait comme moi la phrase habituelle : "c'est pas du jazz"
Au virage de la quarantaine, j'ai souhaité élargir mon champ musical qui se limitait à la musique pop/rock des années 60 à 80, quelques chanteurs en langue française et Vivaldi... J'ai découvert beaucoup de choses qui me plaisaient en classique, en chanson française, en musique africaine, mais les standards de jazz eux ne m'ont guère convaincu, seul Brad Mehldau m'avait titillé l'oreille
Comme souvent c'est par le concert que les choses ont changé !!!
Je suis allé voir le groupe E.S.T. (pour Esbjörn Svensson Trio) en concert et ça a été la révélation !!! J'y suis retourné 2 fois ensuite et quand on habite Brive ce n'est pas simple d'assister à des concerts !!!!
Aujourd'hui, j'écoute cet album
Fichier(s) joint(s):
est.jpg
est.jpg [ 4.14 Kio | Vu 1826 fois ]

Grace à E.S.T., j'ai découvert ce jazz en trio : piano, contrebasse, batterie, qui me plait le plus
J'ai donc poursuivi avec Brad Mehldau, en solo et en trio, Keith Jarett, en solo et en trio, Avishaï Cohen, Jan Garbarek, Anouar Brahem et Tord Gustavsen
Je suis même revenu sur des artistes beaucoup plus anciens comme Thelonious Monk
Si cela vous tente de faire des tentatives, je peux essayer de vous concocter une sorte de playlist

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ce que vous écoutez en ce moment ...
MessagePosté: 02 Août 2020, 23:48 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32957
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Pendant le confinement et sur ce fil ,nous avions déjà echange à propos de Brad Mehldau et E.S.T.et de notre passion sur ces trio jazz.
Je confirme donc ;)
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ce que vous écoutez en ce moment ...
MessagePosté: 07 Août 2020, 18:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5511
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
M'auto confinant au frais :biere:, je dégourdi mes sens auditif avec trois albums radicalement différent.

En apéro :

Un exercise pas facile à faire. Adapter ses chansons avec un orchestre symphonique. D'aucun s'y sont essayés avec plus ou moins de réussite. Mais je dois dire que là c'est une réussite : C'est, d'ailleurs, un bon CD test pour votre système.

Symphonique Sanson........et croyez moi, il y a du son là Qu'est ce qu'elle était belle !

Image

En plat de résistance :

Le rebelle Ian Anderson avec l'album mythique "Aqualung" de Jethro Tull. Vous parliez plus haut de la beauté des pochettes, celle ci est, je trouve, des plus sympa.
Autant la musique de Sanson est "accessible" à tout le monde ou presque, autant Jethro Tull n'est pas à mettre entre toutes les oreilles.
Je vous rassure, ce n'est pas moi qui ai servi de modèle pour le tableau......quoi que à une époque........

Image

et enfin en dessert, pour calmer mes esprits, je me suis savouré un petit Chris Rea de derrière les fagots :

Auberge -> évidemment -> :biere:

Image

Une petite après midi de fin de semaine quoi. Demain levé avant l'aube pour une balade au frais, enfin j'espère si mes yeux veulent bien se réveiller !

_________________
J'adore écouter le silence...


Modifié en dernier par Alain49 le 07 Août 2020, 20:08, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1315 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78 ... 88  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com