Dernière visite: Nous sommes le 03 Mai 2024, 21:27


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Nouveau règlement à partir du 20/10/2016

Dans ce salon seuls les échanges ayant un lien direct avec la nature ou la photographie sont autorisés.
Les sujets" polémiques" tels que la chasse ou les pétitions seront débattus par la modération avant toute publication sur le forum.
Les conversations antérieures à cette date et n'ayant aucun rapport avec la nature ou la photographie sont verrouillées à partir de cette date.

La modération.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Notion de partage...
MessagePosté: 31 Juillet 2009, 14:03 

Enregistré le: 06 Mai 2009, 21:08
Messages: 53
Localisation: 79/33
Matériel: Canon EOS 450D, Canon 18-55 EF (...celui du kit), Sigma APO DG 70-300 F/4.5
personellement, je dais partie des débutants, et je suis d'accord que comenter peut nous en apprendre beaucoup! personellement je n'ai rien ^posté pour l'instant ( je vais réparer ça de suite ) mais j'ai lu beaucoup de commentaires sur les autres, ça permet au début de trouver les mots parce que parfois on sait que quelque chose cloche et impossible de dire quoi. A force de lire les autres, on apprend a regarder l'image et ensuite, commenter nous oblige a décrypter chaque photo, à réfléchir à ce qui est interessant, à détécter les défaults... Si on ne cherche pas à être pompeux mais juste à échanger, commenter est à la portée de tous ceux qui veulent bien prendre le temps de vraiment regarder l'image!

_________________
* * * * * * * *
Vise toujours la lune, si tu la rates, tu ira parmi les étoiles

* * * * * * * *


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Notion de partage...
MessagePosté: 31 Juillet 2009, 14:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Avril 2009, 10:15
Messages: 8120
Localisation: Rhône Alpes
Matériel: 1DMKIII - 70-200 f4, 100 f2,8, 100/400 f4.5 - 5,6
Malheureusement c'est effectivement une maladie chronique des forums, tout le monde veux des commentaires mais personnes ne souhaite en faire :(

Motiver les gens ? là encre je ne pense pas que ce soit l'axe de la motivation qu'il faut viser mais l'axe de la responsabilisation. En effet, si les gens sont bien ici il faut qu'ils comprennent que ça ne peux perdurer que si tout le monde fait des efforts.

Je vais modifier ma signature pour intégrer l'idée du message "subliminal" mais quant je vois déjà qu'un même forumeur est capable d'ouvrir 3 posts ou plus par jour dans la même rubrique sans se rendre compte que ça fait un peu beaucoup, alors de là à ce qu'il comprenne qu'il faudrait qu'il fasse mieux que whouaaa ou :good: ou :prosterne: ...

Perso j'essaye d'entailler le plus souvent possible mais c'est parfois un peu décourageant j'en convient.



Seb

_________________
Ma galerie ... :
Image

Envie d'un stage photo ?? voici notre planning
Nouveau sur le forum ... ou pas ... Localisez vous sur la carte I&N


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Notion de partage...
MessagePosté: 31 Juillet 2009, 15:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Avril 2009, 10:15
Messages: 8120
Localisation: Rhône Alpes
Matériel: 1DMKIII - 70-200 f4, 100 f2,8, 100/400 f4.5 - 5,6
Je te rassure Dominique il m'en faut plus ;) , c'est décourageant mais je ne suis pas découragé :lol: par contre c'est sur que je passe peux être plus de temps sur les posts de ceux qui font des "efforts" que sur ceux qui ne se servent du forum que pour "vider" leurs cartes mémoires :twisted:


Seb

_________________
Ma galerie ... :
Image

Envie d'un stage photo ?? voici notre planning
Nouveau sur le forum ... ou pas ... Localisez vous sur la carte I&N


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Notion de partage...
MessagePosté: 31 Juillet 2009, 19:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Mars 2009, 09:40
Messages: 8226
Localisation: Le pays du calva
Matériel: Tout un tas de trucs en Pentax... Oui, oui !
Localisation: Caen
Bien dis ;-)

_________________
Stages photos en Normandie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Notion de partage...
MessagePosté: 01 Août 2009, 11:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 01 Mars 2009, 11:40
Messages: 1530
Localisation: Landes
Excellente idée Aurel d'avoir ouvert ce fil

SNF69 a écrit:
Malheureusement c'est effectivement une maladie chronique des forums, tout le monde veux des commentaires mais personnes ne souhaite en faire :(

Motiver les gens ? là encre je ne pense pas que ce soit l'axe de la motivation qu'il faut viser mais l'axe de la responsabilisation. En effet, si les gens sont bien ici il faut qu'ils comprennent que ça ne peux perdurer que si tout le monde fait des efforts.

Je vais modifier ma signature pour intégrer l'idée du message "subliminal" mais quant je vois déjà qu'un même forumeur est capable d'ouvrir 3 posts ou plus par jour dans la même rubrique sans se rendre compte que ça fait un peu beaucoup, alors de là à ce qu'il comprenne qu'il faudrait qu'il fasse mieux que whouaaa ou :good: ou :prosterne: ...

Perso j'essaye d'entailler le plus souvent possible mais c'est parfois un peu décourageant j'en convient.



Seb


ohhhh comme je suis d'accord.

_________________
Nous sommes fait d'une étoffe que tissent les rèves et notre courte vie d'un somme la parachève."
Amicalement Dominique

Mon site: http://www.dogen.fr.nf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Notion de partage...
MessagePosté: 01 Août 2009, 11:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Mars 2009, 09:40
Messages: 8226
Localisation: Le pays du calva
Matériel: Tout un tas de trucs en Pentax... Oui, oui !
Localisation: Caen
Très juste!

_________________
Stages photos en Normandie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Notion de partage...
MessagePosté: 01 Août 2009, 14:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Février 2009, 22:43
Messages: 2241
Matériel: Canon 450D EFS17-85 Canon 100mm Canon 50 mm Canon 40 mm
moi, je dirai simplement qu' en toute chose il y a une certaine mesure à respecter et j' avoue que la tentation est forte de vouloir publier ses essais sans pour autant vouloir " vider sa carte - mémoire ..." . les débutants et j'en fais partie, doivent faire " leur maladie de jeunesse " mais il est vrai aussi, que vos indications sont nécessaires afin que chacun fasse preuve d' auto- discipline, ce n'est là que mon humble avis et je garde espoir que vos recommandations ne resteront pas vaines.... ;) ;)

Kariolan

_________________
Tant de belles choses à découvrir, à partager, à protéger...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Notion de partage...
MessagePosté: 01 Août 2009, 15:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Juin 2009, 17:13
Messages: 978
Matériel: Nikon D90 + 18-55 + 35 + 55-200 + 120-400
Localisation: RA et ailleurs
Et puis il faudrais aussi quand les photos ne sont pas terribles (comme les miennes ) au lieu de ne rien dire ou de dire que c'est nul, un conseil ou un : belle rencontre font toujours plaisir!

_________________
http://etd1.jimdo.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Notion de partage...
MessagePosté: 02 Août 2009, 18:30 

Enregistré le: 04 Mars 2009, 16:59
Messages: 281
Localisation: Bretagne de l'ouest
Bonjour,
pour ma part, j'essaye de commenter ce que je peux.
Mais quand je vois plusieurs photos (et donc sujets) postées par la même personne dans la même journée (ou même en 10mn), si bien qu'en s'absentant 3 ou 4 jours, on se retrouve certaines fois avec plusieurs dizaines de pages à lire, il est difficile de tout voir ... et je dirais même que cela est plutôt décourageant ;)
Je dois avouer que c'est plutôt cela qui m'a ralentit ces derniers temps, voire même m'a découragé à poster mes propres photos. :oops:

_________________
Mes deux p'tits sites : http://www.jpnature.com et http://www.viltansou.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Notion de partage...
MessagePosté: 02 Août 2009, 19:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 01 Mars 2009, 18:25
Messages: 2729
Localisation: Normandie
Pour répondre à vos messages, il est vrai que c'est important de commenter les posts des copains. Mais quand on débute en photo ou que l'on ne connait pas grand chose, il me semble déplacer de faire des critiques alors que moi-même, je ne suis pas capable de faire mieux. Alors, lorsque que je donne un avis sur un post, c'est plutôt pour donner mon "coup de coeur".

_________________
Amicalement. Patricia

Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Notion de partage...
MessagePosté: 02 Août 2009, 19:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Avril 2009, 10:15
Messages: 8120
Localisation: Rhône Alpes
Matériel: 1DMKIII - 70-200 f4, 100 f2,8, 100/400 f4.5 - 5,6
Patounette a écrit:
Pour répondre à vos messages, il est vrai que c'est important de commenter les posts des copains. Mais quand on débute en photo ou que l'on ne connait pas grand chose, il me semble déplacer de faire des critiques alors que moi-même, je ne suis pas capable de faire mieux. Alors, lorsque que je donne un avis sur un post, c'est plutôt pour donner mon "coup de coeur".


Tu sais Patounette une critique ne concerne pas que le coté technique d'une image, ça concerne aussi le ressenti, et dire si une image te "parle" ou pas c'est déjà un très bon début ;) par contre il est important d'essayer de savoir pourquoi elle ne te parle pas et l'exprimer avec tes mots.



Seb

_________________
Ma galerie ... :
Image

Envie d'un stage photo ?? voici notre planning
Nouveau sur le forum ... ou pas ... Localisez vous sur la carte I&N


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Notion de partage...
MessagePosté: 03 Août 2009, 05:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Mars 2009, 04:34
Messages: 75
Localisation: Pres de Bordeaux
Matériel: CANON 40D CANON 5D SIGMA 70-200/2,8 SIGMA 50-500 CANON 17-40L/4
bonjour a tous
je suis avec attention vos commentaires sur les commentaires ;-)
en etant d'accord avec vous je post rarement des commentaires (idem pour les photos d'ailleurs :haha: ). Ne pouvant etre sur le net tous les jours , a chaque fois que je passe sur le forum, il y a des dizaines voir plus de msg non lus. Sauf a y consacrer plusieurs heures, impossible de commenter, la rancon du succes du forum ?
En plus vu le decallage horaire, je passe bien apres et mes quelques propos ne pourraient etre que repetition en general.
voila tout ca en fait pour vous dire que commenter n'est peut etre pas forcement facile pour tous et que ne pas le faire n'est pas toujours volontaire
merci a ceux qui peuvent :haha:

amicalement

nana

_________________
De tous ceux qui n'ont rien a dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent

http://mes-images.onlc.fr/0-Accueil.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Notion de partage...
MessagePosté: 10 Août 2009, 14:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 10 Mai 2009, 17:15
Messages: 5321
Localisation: Angoulême
Je suis drôlement content de voir les réactions très positives de chacun sur ce post, c'est ce qu'on appelle un bon retour de vacances !!! :good:

SNF69 a écrit:
une critique ne concerne pas que le coté technique d'une image, ça concerne aussi le ressenti, et dire si une image te "parle" ou pas c'est déjà un très bon début

Je dirais même que c'est là l'essentiel, une bonne photo est pour moi une photo qui fait passer une émotion. Une photo parfaite techniquement n'y arrive pas forcément...
Même débutant, il ne faut pas hésiter à exprimer son ressenti à l'ouverture d'une image, c'est très riche pour l'apprentissage en plus car ça oblige à lire les commentaires des copains qui ont plus ou moins d'expérience ;)

C'est très encourageant en tous cas, merci à vous tous !! :biere:

_________________
https://www.facebook.com/aurelphoto


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com