Dernière visite: Nous sommes le 27 Avril 2024, 22:12


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Nouveau règlement à partir du 20/10/2016

Dans ce salon seuls les échanges ayant un lien direct avec la nature ou la photographie sont autorisés.
Les sujets" polémiques" tels que la chasse ou les pétitions seront débattus par la modération avant toute publication sur le forum.
Les conversations antérieures à cette date et n'ayant aucun rapport avec la nature ou la photographie sont verrouillées à partir de cette date.

La modération.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Article de Reporterre sur la photo animalière et la "tri
MessagePosté: 21 Novembre 2023, 21:07 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32971
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
vario a écrit:
::hi::
Une question:
J'ai planté des arbres à baies et j'ai même semé des graines de cardères ( qui commence à envahir mon espace sauvage) dans le but d'attirer les oiseaux dans mon jardin, pour les observer et essayer de réaliser des photos plus esthétiques que celles obtenues en billebaude dans les buissons, et en plus je les nourris pendant la période de grand froid.
Alors j'ai un doute, dois je m'abstenir de poster ces photos ? suis je un tricheur ? :thinking:

J'espère que c'est de l'ironie! car ta démarche au contraire est bonne .
N'exagérons rien! on parle de gens professionnels qui participent à des concours renommés en utilisant des artifices énormes comme attacher des animaux vivants comme appât, photographier de animaux empaillés ,tenir des mulots à bout de bras pour faire une belle photo d'harfang ,j'en passe et des meilleures ....
Ne rentrons pas dans cette polémique stérile avec des propos ou attitudes extrémistes .
Après comme je l'ai signalé plus haut, du moment que tu expliques les conditions de pdv et qu'en plus tu es en paix avec ta conscience .... :roll:
De toute manières dès que l'on aborde ce sujet sur le forum cela part dans tous les sens et c'est assez stérile .

Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Article de Reporterre sur la photo animalière et la "tri
MessagePosté: 21 Novembre 2023, 22:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20150
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
vario a écrit:
::hi::
Une question:
J'ai planté des arbres à baies et j'ai même semé des graines de cardères ( qui commence à envahir mon espace sauvage) dans le but d'attirer les oiseaux dans mon jardin, pour les observer et essayer de réaliser des photos plus esthétiques que celles obtenues en billebaude dans les buissons, et en plus je les nourris pendant la période de grand froid.
Alors j'ai un doute, dois je m'abstenir de poster ces photos ? suis-je un tricheur? :thinking:



Ou un bienfaiteur? ;)

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Article de Reporterre sur la photo animalière et la "tri
MessagePosté: 22 Novembre 2023, 14:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Janvier 2021, 12:36
Messages: 1230
Localisation: Chalon-sur-Saône
Matériel: OM-1, Zuiko 300mm/f4, Zuiko 40-150 /f2.8, Zuiko 12-100mm /f4, MC14
Localisation: CHALON SUR SAONE
NOUMEA a écrit:
vario a écrit:
::hi::

N'exagérons rien! on parle de gens professionnels qui participent à des concours renommés en utilisant des artifices énormes comme attacher des animaux vivants comme appât, photographier de animaux empaillés ,tenir des mulots à bout de bras pour faire une belle photo d'harfang ,j'en passe et des meilleures ....
...

Dominique


... ou encore des restes de ruches comme pour la photo qui a remporté le prix du public du concours de Montier cette année. ;)

_________________
http://www.frederictillier.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Article de Reporterre sur la photo animalière et la "tri
MessagePosté: 16 Décembre 2023, 13:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22097
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Tout n'est pas blanc et noir, à mon humble avis. Il m'est arrivé quelque fois de faire des photos d'oiseaux en payant, sommes souvent dérisoires pour nous européens. Au Ghana on paye une association de trois villages pour aller voir les Picathartes dans leur lieu naturel, en l’occurrence une grotte en pleine forêt. Je pense que ce genre d'activité et de revenus peut aider à préserver une espèce et son milieu, une histoire de "poule aux œufs d'or" en quelque sorte. Il y a des pays, souvent assez pauvres, où ces voyages ornithologiques représentent une véritable économie et font vivre pas mal de personnes. Si les choses sont bien faites pour les animaux, pourquoi pas. Mettre des bananes pour attirer quelques oiseaux sur une branche c'est quand même moins grave que de raser des centaines d'hectares dans le Parc Elizabeth en Ouganda pour extraire du pétrole. Il faut quand même relativiser les choses, toujours à mon humble avis. :roll:

Je pense qu'il est important de dire les choses et de décrire les conditions de prises de vue lorsqu'on prend des photos "particulières". Mais pour avoir fait d'innombrables affûts "in natura" j'arrive quand même à reconnaitre quand des photos sont faites dans des sites aménagés ou pas. En général quand c'est trop parfait avec des espèces "compliquées" j'ai tout de suite des doutes, surtout si l'auteur n'explique pas comment on été faite les photos. En général quand on c'est bien casser le c.l pour réussir de belles photos on explique comment on a fait. A l'inverse, les photographes sont souvent plus, comment dire, avares d'explications.

Pour les concours, je pense que personne n'est dupe. Lorsqu'ils sélectionnent les photos il y a des professionnels de la photo, des naturalistes etc... et tout le monde connait la musique. C'est d'ailleurs pour çà que ce Monsieur écrit qu'il n'y a pas de débat quand une photo est belle, il sait très bien d'où viennent telles ou telles photos. Sans oublier que dans ce genre d'affûts, tout le mode fait les mêmes photos.

Ça tombe bien ce sujet, en ce moment j'alimente un fil sur la Colombie et je voulais justement aborder ce sujet. Parce que bientôt vous verrez des photos quasi "parfaites" de certaines espèces forestières très très compliquées, ne serait-ce qu'à voir. J'expliquerais les conditions de prises de vue, comme je l'ai toujours fait. Mais je pense que vous aussi vous ne serez pas dupes et vous aller tout de suite reconnaitre les photos faites "à l'arrache" et les autres faites dans des lieux aménagés pour la photo animalière. Le super bokeh et la branche esthétique qui va bien çà arrive parfois naturellement mais c'est quand même pas souvent n'est ce pas ?

Mais quoi qu'il en soit, je parle pour moi bien sûr, les photos faites dans telles ou telles conditions ne procurent pas du tout le même plaisir au déclenchement. Pour avoir fait les deux, je peux même vous dire que çà n'a rien à voir. Voir arriver un faucon pèlerin, un aigle ou un circaète là où on espérer le voir procure une joie incroyable. Voir arriver un oiseau qu'une personne appelle par son prénom, si si çà existe, ben ce n'est quand même pas pareil. Et je ne suis pas sûr que les souvenirs de l'un et de l'autre restent dans ma mémoire de la même façon. ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 16 Décembre 2023, 21:47, modifié 4 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Article de Reporterre sur la photo animalière et la "tri
MessagePosté: 16 Décembre 2023, 15:11 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33286
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Une belle analyse de Robert, que je partage, même si je ne voyage pas. En France on peut être confronté aux deux cas de figures...comme quand on utilise les observatoires du Teich ou autres parcs payants. Le bon sens et pas de chasse aux sorcières!

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Article de Reporterre sur la photo animalière et la "tri
MessagePosté: 16 Décembre 2023, 21:55 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26831
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
riviere jacques a écrit:
Une belle analyse de Robert, que je partage, même si je ne voyage pas. En France on peut être confronté aux deux cas de figures...comme quand on utilise les observatoires du Teich ou autres parcs payants. Le bon sens et pas de chasse aux sorcières!

Oui enfin au Teich ou dans les autres observatoires, on n’appâte pas les bestioles. Il y a quand même une grosse différence, car là on ne voit que des sujets qui veulent bien faire halte en ces lieux. Il y a quand même une part de hasard plus importante que quand tu habitues des animaux à être nourris toujours au même endroit.
Moi ce qui me navre c'est que tout ça est bien orchestré, et les concours photos "nature" qui priment ces photos "studio" n'ont pas plus d'éthique que les auteurs de ces photos.
Mais bon il y a plus grave et plus important dans la vie que les vilaines pratiques de ces professionnels à egos surdimensionnés :)

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Article de Reporterre sur la photo animalière et la "tri
MessagePosté: 16 Décembre 2023, 22:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22097
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Oui il y a bien plus grave. Et je continu à mettre des graines de tournesol à mes petits oiseaux sous la neige que çà vous plaise ou non. Et je ne les prends même pas en photo ! Un comble.... ::)))::

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 104 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com