Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 16:11


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Nouveau règlement à partir du 20/10/2016

Dans ce salon seuls les échanges ayant un lien direct avec la nature ou la photographie sont autorisés.
Les sujets" polémiques" tels que la chasse ou les pétitions seront débattus par la modération avant toute publication sur le forum.
Les conversations antérieures à cette date et n'ayant aucun rapport avec la nature ou la photographie sont verrouillées à partir de cette date.

La modération.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Attrait pour le concours / nouveaux membres
MessagePosté: 07 Novembre 2021, 13:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Novembre 2019, 09:27
Messages: 2261
Localisation: Nancy
Matériel: NIKON D610/D3100 - Tamron 90 SP
Localisation: Nancy
Bonjour à tous,

En consultant les fils de discussion du concours de notre forum (ce mois-ci la mésange par exemple), je constate qu'une grande partie des posts provient de membres qui viennent de s'inscrire ou qui postent vraiment très peu. Je trouve que c'est plutôt une bonne chose d'attirer de nouveaux membres, mais je m'interroge sur le pourcentage parmi eux qui va s'attacher à notre forum et devenir actif par la suite. Les admins, est-ce que vous avez fait des stats là-dessus ?

_________________
https://marc54.wixsite.com/nature


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Attrait pour le concours / nouveaux membres
MessagePosté: 07 Novembre 2021, 15:12 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32848
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Marc ,tu soulèves là un problème dont nous somme conscients depuis des années et qui a provoqués beaucoup de discussions entre nous les vert et rouges .
Nous n'avons pas de statistiques précises sur le pourcentage mais il est extrêmement important .
Mais il faut savoir que nous n'avons pas du tout la main sur ce concours, qui est une initiative de la direction de la revue et le forum est juste un support pour le mettre en ligne et le clôturer .
Il faut savoir que ce concours permet justement d'intéresser un grand nombre de photographes dont la motivation est uniquement de participer à un concours sans faire vivre un forum, un petit nombre d'entre eux vont finir par nous rejoindre et ainsi partager et progresser (en voyant certaines photos on se rend compte que certains en auraient grand besoin :mrgreen: ) Et surtout cela permet à la direction de vendre plus de revues cela reste le nerf de la guerre....il faut aussi le comprendre .
Dominique

Depuis la création du forum nous sommes plus de 13000 membres inscrits ,tu sais très bien qu'actuellement si il y en a une cinquantaine d'actifs c'est un chiffre grand maximum .Mais cela permet aussi de dire que grâce au forum la revue I&N est la 1ère revue de photo nature du pays,....Ce qui n'est pas certain ::u::

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Attrait pour le concours / nouveaux membres
MessagePosté: 07 Novembre 2021, 15:17 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33185
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Nous avons fait le même constat mais je ne pense pas qu'Alain ait fait des states sur ce sujet!?

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Attrait pour le concours / nouveaux membres
MessagePosté: 07 Novembre 2021, 16:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Avril 2021, 15:55
Messages: 2042
Matériel: Canon
Localisation: 21
C'est toujours dommage de voir un si grand nombre de personnes "fréquenter" un forum uniquement pour un jeu concours, tout le contraire d'un comportement d'échange...
Du point de vue de l'entreprise Image&Nature, je comprend leur attitude aussi.
Je pense que bon nombre de ces personnes suivent les fils du forum, et profitent des images et conseils/avis (voir le nombre de vues) ,sans jamais eux-mêmes interagirent publiquement pour faire progresser l'ensemble des photographes....c'est vraiment une attitude très déplaisante que de se servir sans participer.

_________________
« Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste » adage zen
Galerie bric à brac


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Attrait pour le concours / nouveaux membres
MessagePosté: 08 Novembre 2021, 11:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
1 : Statistique partielle calculée ce matin :
De début mars à fin Juin, il y a eu 53 nouveaux inscrits.
Une fois prise en compte la différence des durées de présence, 3 de ces nouveaux inscrits ( donc 5 % ) ont émis 85% des messages postés par ces nouveaux inscrits.
Ces 3 membres les plus actifs ont posté en moyenne 70 messages par mois et les 50 autres inscrits ont posté en moyenne moins de 1 message par mois.
On peut évidemment rapprocher cette très faible proportion de membres actifs de la très faible proportion du nombre de commentaires sur une image rapporté à son nombre de vues.

2 : J'approuve intégralement le commentaire de Dominique.

3 : Mais j'ajoute ceci : On pourrait penser que ceci n'est pas vraiment un problème car plutôt que les avis d'une foule d'inconnus de passage , il suffirait à chacun d'entre nous de partager nos avis avec ceux d'une dizaine d'autres photographes dont nous reconnaissons la valeur des commentaires parce que nous reconnaissons la valeur de leur propre production photographique. Mais cela nous exposerait au cercle vicieux de la reconnaissance mutuelle : X ayant les mêmes goùts que moi en cette matière , je le conforte dans son opinion et son opinion me conforte dans la mienne. C'est un phénomène classique dans les activités où les opinions comportent une grande part de subjectivité, d'où les effets de mode ( quand le groupe concerné est assez large ) ou de clan ( quand le groupe est très restreint ).
Libre ensuite à chacun de choisir quel est pour lui le détenteur de "la vérité" : Tel individu pris comme modèle ou bien la foule des anonymes...

François


Modifié en dernier par fsannier le 08 Novembre 2021, 11:51, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Attrait pour le concours / nouveaux membres
MessagePosté: 08 Novembre 2021, 11:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Juin 2012, 21:33
Messages: 2257
Localisation: Isère
Matériel: toutenikon
Localisation: isere
On peut aussi noter que le niveau des photos sur ce forum est tout de même assez élevé et cela peut refroidir beaucoup de novices. Du coup, ceux ci regardent les photos ne les commentent pas car ils n'ont rien à dire et n'osent pas mettre leurs clichés. On voit un peu la même chose sur le forum Benelux où le niveau des photos est élevé.

_________________
http://winterfall.jimdo.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Attrait pour le concours / nouveaux membres
MessagePosté: 08 Novembre 2021, 11:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
franang a écrit:
On peut aussi noter que le niveau des photos sur ce forum est tout de même assez élevé et cela peut refroidir beaucoup de novices. Du coup, ceux ci regardent les photos ne les commentent pas car ils n'ont rien à dire et n'osent pas mettre leurs clichés. On voit un peu la même chose sur le forum Benelux où le niveau des photos est élevé.


Soit , mais en ce cas pourquoi s'inscrire ?

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Attrait pour le concours / nouveaux membres
MessagePosté: 08 Novembre 2021, 12:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Juin 2012, 21:33
Messages: 2257
Localisation: Isère
Matériel: toutenikon
Localisation: isere
Juste pour le concours je suppose

_________________
http://winterfall.jimdo.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Attrait pour le concours / nouveaux membres
MessagePosté: 08 Novembre 2021, 12:51 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32848
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
franang a écrit:
On peut aussi noter que le niveau des photos sur ce forum est tout de même assez élevé et cela peut refroidir beaucoup de novices. Du coup, ceux ci regardent les photos ne les commentent pas car ils n'ont rien à dire et n'osent pas mettre leurs clichés. On voit un peu la même chose sur le forum Benelux où le niveau des photos est élevé.

Je rappelle que pour ceux qui ont la volonté de progresser, nous avons créé un salon vos photos décryptées.....et je le répète, quand on voit le niveau de certaines photos postées sur le concours un petit passage dans ce salon pour apprendre juste le B.A ba... ne serait pas du luxe ,mais il faut avoir la volonté et le temps de participer au forum.
Quand au problème d'élitisme et de clan bien sur comme dans tout groupe cela existe mais tous ceux d'entre vous qui ont fait l'effort ont pu intégrer et aussi faire progresser les plus anciens. Rien ne peut se faire d'un simple claquement de doigts...
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Attrait pour le concours / nouveaux membres
MessagePosté: 09 Novembre 2021, 13:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Novembre 2019, 09:27
Messages: 2261
Localisation: Nancy
Matériel: NIKON D610/D3100 - Tamron 90 SP
Localisation: Nancy
Perso ça ne me fait ni chaud ni froid que des gens s'inscrivent exclusivement pour poster sur le concours. Au final ils ne gênent pas plus que ça, et si effectivement quelques uns s'accrochent c'est bien. Par contre sur les 3 nouveaux membres actifs évoqués plus haut, combien sont venus par attrait du concours ? (il suffit de regarder leur 1er post). Ce n'était pas le cas pour ma part par exemple, je ne suis arrivé ni par le concours, ni par la revue.
J'ai pris quelques profils au hasard sur le post des mésanges, et j'ai découvert qu'il y a des personnes inscrites depuis des années et qui postent uniquement sur le concours, presque à chaque fois. Cela me dépasse un peu, mais bon pourquoi pas ...

_________________
https://marc54.wixsite.com/nature


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Attrait pour le concours / nouveaux membres
MessagePosté: 09 Novembre 2021, 22:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
je souscris aux propos de Dominique.

ensuite, je dirais que les exigences des uns et des autres ne sont manifestement pas les mêmes et un tour dans les photos postées pour les concours le montrent bien (sans polémique ou critique de ma part). mais comment faire comprendre qu'il y a des fondamentaux théoriques à acquérir par exemple? je rencontre le même phénomène dans mon club - pas toujours facile de faire passer le message qu'il ne suffit pas de viser et d'appuyer

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Attrait pour le concours / nouveaux membres
MessagePosté: 10 Novembre 2021, 11:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Juin 2012, 21:33
Messages: 2257
Localisation: Isère
Matériel: toutenikon
Localisation: isere
Tout à fait. Ici il a de "vrai(e)s" amoureux/euses et passionné(e)s de la nature et de la photo pour qui l'excellent est de mise alors que pour beaucoup la photo n'est qu'un loisir parmi tant d'autres. Ces derniers ne cherchent pas forcement à progresser

_________________
http://winterfall.jimdo.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com