Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 17:42


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Nouveau règlement à partir du 20/10/2016

Dans ce salon seuls les échanges ayant un lien direct avec la nature ou la photographie sont autorisés.
Les sujets" polémiques" tels que la chasse ou les pétitions seront débattus par la modération avant toute publication sur le forum.
Les conversations antérieures à cette date et n'ayant aucun rapport avec la nature ou la photographie sont verrouillées à partir de cette date.

La modération.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: question recurrente animalière
MessagePosté: 09 Avril 2021, 09:02 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32846
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Flou23 a écrit:
A bon entendeur, fallait que ça sorte.

J'espère que ça t'a fait du bien ;)
Un argumentaire qui tient la route . :good:
L'essentiel est que chacun soit en paix avec sa conscience, et dans ce cas la théorie du colibri n'est pas nulle du moment que l'on ne se pose pas en donneur de leçons .
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: question recurrente animalière
MessagePosté: 09 Avril 2021, 09:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Janvier 2021, 12:36
Messages: 1208
Localisation: Chalon-sur-Saône
Matériel: OM-1, Zuiko 300mm/f4, Zuiko 40-150 /f2.8, Zuiko 12-100mm /f4, MC14
Localisation: CHALON SUR SAONE
NOUMEA a écrit:
Bien sur nous le suivons dans cette voie et faisons tout notre possible pour les déceler ,nous savons parfois que ce genre de photos est très difficile à réaliser autrement ,comme Robert sait par exemple qu'une photo de chevêchette a été faite grâce à la technique de repasse. Ou certaines photos faites avec des appâts vivant ,et la aussi nous faisons notre possible, nous les modérateurs et administrateurs pour les repérer à chaque fois que l'on a un doute .
...
Dominique


A ce propos, j'avais envoyé un petit message à la modération en février, concernant ce post, bizarrement pas verrouillé (utilisation manifeste d'appât vivant...)
viewtopic.php?f=162&t=66340&start=45

Je n'ai jamais eu de réponse, en même temps je ne suis pas sûr que mon message ait été lu ;)
Mais j'avoue que ça m'a pas mal refroidi, et coupé l'envie de participer à ce forum pourtant bien sympathique.

Frédéric

_________________
http://www.frederictillier.com


Modifié en dernier par apiaster71 le 09 Avril 2021, 11:08, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: question recurrente animalière
MessagePosté: 09 Avril 2021, 10:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Avril 2013, 15:23
Messages: 2800
Matériel: nikon
Localisation: 36-23
Flou23 a écrit:
Nous devrions être contents de voir arriver du monde, et nous appliquer à leur apprendre, au lieu de leur fermer les portes.


Ah oui, quand tu entres dans un observatoire et que tu te retrouves face à une bande d'abrutis équipé de matériel à faire baver les pros, et que leur seul plaisir consiste à faire crépiter leur mitrailleuse pour épater la galerie et ensuite faire la fête dans ce même observatoire en laissant leur détritus sur place,..Tu veux leur apprendre quoi à ceux la ?
Heureusement pour moi, depuis que suis redevenu Creusois je ne rencontre plus ce genre de comportement ! la nature y est belle et les photographes nature sont rares !

Flou23 a écrit:
j'avoue avoir aussi du mal avec les propos de vario

Précise ta pensée s.t.p ! est ce l'idée du permis de chasse photographique, au même titre que le permis de conduire ou autres... qui te choque ?

_________________
‘‘ La Nature est un somptueux théâtre où chaque jour est un spectacle "


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: question recurrente animalière
MessagePosté: 09 Avril 2021, 12:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
serions-nous devenus un groupe de psychothérapie collective? ::))):: ::)))::

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: question recurrente animalière
MessagePosté: 09 Avril 2021, 12:56 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32846
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
apiaster71 a écrit:

A ce propos, j'avais envoyé un petit message à la modération en février, concernant ce post, bizarrement pas verrouillé (utilisation manifeste d'appât vivant...)
viewtopic.php?f=162&t=66340&start=45

Je n'ai jamais eu de réponse, en même temps je ne suis pas sûr que mon message ait été lu ;)
Mais j'avoue que ça m'a pas mal refroidi, et coupé l'envie de participer à ce forum pourtant bien sympathique.

Frédéric


Je n'avais pas pris connaissance de ton message et j'en suis désolé .
Je viens à l'instant d'en prendre connaissance, tu l'avais effectivement envoyé à la modération et c'est une adresse ou je dois me connecter spécifiquement chose que à tord on fait trop rarement .La prochaine fois (s'il y en a une...) envoie directement un MP à un des modos et tu seras sur d'avoir une réponse sous 24h .
Par contre sur ce sujet ,tu as entièrement raison ,j'ai été très léger en tant que modo en laissant passer cela .Je remarque que seul Alain Chinon s'en est offusqué à juste titre et nous aurions du verrouiller . Nous serons plus vigilant dorénavant .
Merci pour cette remarque .
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: question recurrente animalière
MessagePosté: 09 Avril 2021, 14:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Janvier 2021, 12:36
Messages: 1208
Localisation: Chalon-sur-Saône
Matériel: OM-1, Zuiko 300mm/f4, Zuiko 40-150 /f2.8, Zuiko 12-100mm /f4, MC14
Localisation: CHALON SUR SAONE
NOUMEA a écrit:
apiaster71 a écrit:

A ce propos, j'avais envoyé un petit message à la modération en février, concernant ce post, bizarrement pas verrouillé (utilisation manifeste d'appât vivant...)
viewtopic.php?f=162&t=66340&start=45

Je n'ai jamais eu de réponse, en même temps je ne suis pas sûr que mon message ait été lu ;)
Mais j'avoue que ça m'a pas mal refroidi, et coupé l'envie de participer à ce forum pourtant bien sympathique.

Frédéric


Je n'avais pas pris connaissance de ton message et j'en suis désolé .
Je viens à l'instant d'en prendre connaissance, tu l'avais effectivement envoyé à la modération et c'est une adresse ou je dois me connecter spécifiquement chose que à tord on fait trop rarement .La prochaine fois (s'il y en a une...) envoie directement un MP à un des modos et tu seras sur d'avoir une réponse sous 24h .
Par contre sur ce sujet ,tu as entièrement raison ,j'ai été très léger en tant que modo en laissant passer cela .Je remarque que seul Alain Chinon s'en est offusqué à juste titre et nous aurions du verrouiller . Nous serons plus vigilant dorénavant .
Merci pour cette remarque .
Dominique


oui je me suis rendu compte après coup que je n'avais pas envoyé mon message au bon endroit.
N'ayant jamais été "modérateur", je veux bien imaginer qu'on puisse passer à côté de certaines choses (surtout quand il n'y a guère de réaction).
Merci pour l'information Dominique, me voila rassuré :D

_________________
http://www.frederictillier.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: question recurrente animalière
MessagePosté: 09 Avril 2021, 16:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Décembre 2009, 14:31
Messages: 378
Localisation: Ailleurs
Matériel: Canon, Nikon, Sony, Pentax, ZE, Orion
Localisation: Ailleurs
Flou23 a écrit:
petit-robert a écrit:
Je n'ai rien compris.... :shock:


Merci robert tu m'auras bien fait rire :
.....
Personnellement c'est fait et à la vue du constat que j'en fait je serais mal placé pour leur donner des leçons.

A bon entendeur, fallait que ça sorte.

PS: a ceux qui trouveraient le ton agressif je vous assure que je me suis déjà grandement modéré, et ait réécris de nombreux passages...

Bonjour
Je ne trouve pas le ton agressif et tes arguments sont exacts
l’idéal (qui n’existe pas ) est que chaque utilisateur de la nature normal (non armé) devrait questionner sa pratique avant chaque action plutôt que de démarrer une activité sous l’angle (en apparence unique) du matériel qui va bien.
Une sorte de rappel qui bien entendu ne touchera que ceux qui y sont sensibles
Sans doute ce post ne sert il a rien avec une autodiscipline déjà mise en pratique sur ce forum mais : « il fallait que ça sorte » pour moi aussi à force d’avoir lu des dérapages sur les réseaux (c’est un post sur un sujet qui a été abordé ici mais évidemment en général sur la pratique : je ne vise donc personne sur ce forum)
Cordialement

_________________
Heureux possesseur du tout dernier Canikolympentax :-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: question recurrente animalière
MessagePosté: 09 Avril 2021, 16:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
ce genre de post est intéressant, mais ne mène en définitive pas très loin pour une raison on ne peut plus simple: la subjectivité individuelle est aussi variée que le nombre d'individus, il est vrai de plus en plus nombreux, et sans forcément toute l'expérience requise...

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: question recurrente animalière
MessagePosté: 09 Avril 2021, 17:59 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26772
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
petit-robert a écrit:
Je n'ai rien compris.... :shock

Moi non plus je n'avais rien compris :oops:

apiaster71 a écrit:
A ce propos, j'avais envoyé un petit message à la modération en février, concernant ce post, bizarrement pas verrouillé (utilisation manifeste d'appât vivant...)
viewtopic.php?f=162&t=66340&start=45

Je n'ai jamais eu de réponse, en même temps je ne suis pas sûr que mon message ait été lu ;)
Mais j'avoue que ça m'a pas mal refroidi, et coupé l'envie de participer à ce forum pourtant bien sympathique.

Frédéric

Moi non plus je ne vais jamais dans la messagerie des modérateurs, désolée.
Et en suivant ton lien, je suis tombée sur ce post que je n'avais pas suivi, et que j'ai découvert. Découvert avec horreur le coup de l'appât vivant avec le pigeon attaché! tout ça pour le plaisir de quelques photographes privilégiés, quelle honte!
Je suis désolée qu'il n'y ait pas eu de réactions fermes des modérateurs.
Pour le reste de ce post, je suis assez d'accord avec les propos de de Florent.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: question recurrente animalière
MessagePosté: 10 Avril 2021, 13:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Décembre 2009, 14:31
Messages: 378
Localisation: Ailleurs
Matériel: Canon, Nikon, Sony, Pentax, ZE, Orion
Localisation: Ailleurs
Peut être cela va éclaircir mon propos (ou pire le rendre plus incompréhensible :) )
Les questions XY sur les forums cachent une ignorance des fondamentaux techniques (c'est pas grave) mais sans doute aussi animaliers (et ça c'est grave)
Pour moi la photo/vidéo n'est qu'un média et même la plus belle photo ou vidéo perdra tout intérêt sans ces principes et c'est ce que je voulais rappeler

Rappeler les principes de formation (même si autoformation) et de discipline (même si autodiscipline) m'a paru nécessaire sur ce forum qui comprend plus de gens ouverts d'esprit que sur d'autres
Une vidéo sur les questions XY, il y a un traducteur pour ceux qui le souhaiteraient
Je n'ai trouvé cette vidéo en complément qu'aujourd'hui désolé

_________________
Heureux possesseur du tout dernier Canikolympentax :-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: question recurrente animalière
MessagePosté: 10 Avril 2021, 14:33 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32846
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Cristallin94 a écrit:
Peut être cela va éclaircir mon propos (ou pire le rendre plus incompréhensible :) )

Une vidéo sur les questions XY, il y a un traducteur pour ceux qui le souhaiteraient
Je n'ai trouvé cette vidéo en complément qu'aujourd'hui désolé


Après 4 mn d'écoute......
Fichier(s) joint(s):
téléchargement.jpg
téléchargement.jpg [ 9.41 Kio | Vu 1082 fois ]


Sachant que j'en avais pour une1h 42.....Je suis parti fumer la moquette pour me mettre dans l'ambiance ;)
Désolé Cristallin pour ce trait d'ironie, mais là c'est juste trop compliqué pour moi qui fait de mon mieux pour vivre tout simplement ma passion et c'est tout .
De plus le "conférencier" va à l'encontre du principe :ce qui se conçoit bien ,s'énonce clairement!
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: question recurrente animalière
MessagePosté: 10 Avril 2021, 14:44 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Cristallin94 a écrit:
Les questions XY sur les forums cachent une ignorance des fondamentaux techniques (c'est pas grave) mais sans doute aussi animaliers (et ça c'est grave)

Les forums (fora ?) ne sont-ils pas des médias qui peuvent aussi apporter des informations aux béotiens ? Doit-on déjà tout connaître pour participer aux forums comme le nôtre ?

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: question recurrente animalière
MessagePosté: 11 Avril 2021, 14:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Luna a écrit:
petit-robert a écrit:
Je n'ai rien compris.... :shock

Moi non plus je n'avais rien compris

apiaster71 a écrit:
A ce propos, j'avais envoyé un petit message à la modération en février, concernant ce post, bizarrement pas verrouillé (utilisation manifeste d'appât vivant...)
viewtopic.php?f=162&t=66340&start=45

Je n'ai jamais eu de réponse, en même temps je ne suis pas sûr que mon message ait été lu ;)
Mais j'avoue que ça m'a pas mal refroidi, et coupé l'envie de participer à ce forum pourtant bien sympathique.

Frédéric

Moi non plus je ne vais jamais dans la messagerie des modérateurs, désolée.
Et en suivant ton lien, je suis tombée sur ce post que je n'avais pas suivi, et que j'ai découvert. Découvert avec horreur le coup de l'appât vivant avec le pigeon attaché! tout ça pour le plaisir de quelques photographes privilégiés, quelle honte!
Je suis désolée qu'il n'y ait pas eu de réactions fermes des modérateurs.
Pour le reste de ce post, je suis assez d'accord avec les propos de de Florent.


Là franchement sur le coup vous n'avez pas assuré parce que il n'y avait pas besoin de recevoir des messages de forumeurs pour voir que ce fil dépassait les limites d'un forum qui se veut respectueux de la nature. On en était vraiment très très loin.....

Pour le fond je rejoins dkeith, se sont la plupart du temps des débats stériles qui ne mènent à rien, et au pire à des disputes. Il y a tellement de façon de voir et d'interpréter les choses..... :roll:
Et je rejoins également Dom sur le fait que j'ai ma conscience. Je n'ai pas besoin de qui que se soit ou de quoi que se soit pour me fixer une limite dans cette pratique et le matériel (à mon avis) n'a rien à voir.

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: question recurrente animalière
MessagePosté: 11 Avril 2021, 14:15 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
petit-robert a écrit:
Là franchement sur le coup vous n'avez pas assuré parce que il n'y avait pas besoin de recevoir des messages de forumeurs pour voir que ce fil dépassait les limites d'un forum qui se veut respectueux de la nature. On en était vraiment très très loin.....
Absolument, et je ne veux pas me dédouaner non plus, mais si j'ai vu ce post 6 mois après tout le monde. J'aurais dû aller bien au-delà de mon coup de gueule ! Mea culpa ! :oops:

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: question recurrente animalière
MessagePosté: 11 Avril 2021, 14:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Juin 2018, 00:31
Messages: 644
Matériel: Canon R6, 400F2.8, Tamron 90F2.8
Localisation: Limousin
vario a écrit:
Flou23 a écrit:
Nous devrions être contents de voir arriver du monde, et nous appliquer à leur apprendre, au lieu de leur fermer les portes.


Ah oui, quand tu entres dans un observatoire et que tu te retrouves face à une bande d'abrutis équipé de matériel à faire baver les pros, et que leur seul plaisir consiste à faire crépiter leur mitrailleuse pour épater la galerie et ensuite faire la fête dans ce même observatoire en laissant leur détritus sur place,..Tu veux leur apprendre quoi à ceux la ?
Heureusement pour moi, depuis que suis redevenu Creusois je ne rencontre plus ce genre de comportement ! la nature y est belle et les photographes nature sont rares !

Flou23 a écrit:
j'avoue avoir aussi du mal avec les propos de vario

Précise ta pensée s.t.p ! est ce l'idée du permis de chasse photographique, au même titre que le permis de conduire ou autres... qui te choque ?



Alors des abrutis il y en a et il y en a toujours eu partout.
Ces personnes dont tu parles agissent dans leur pratique comme elles doivent agir dans leur vie de tous les jours, c'est à dire sans aucun civisme et encore moins de respect pour ceux qui les entourent. Donc c'est bien un problème d'éducation. Mais à leur âge en effet c'est souvent trop tard. Raison de plus pour prendre en main ceux qui arrivent, et ce dès le plus jeune âge si possible.
Perso je n'ai pas d'enfants mais j'emmène ceux du village à la découverte de la forêt environnante, et fais ainsi passer nos valeurs.

Sinon oui, aussi, l'idée d'un permis photographique me dérange. Faut arrêter de penser que tout doit passer par la loi, surtout si il n'y a personne pour la faire respecter derrière, ce qui serait obligatoirement le cas. Y'a déjà presque plus de garde pêche et garde chasse, alors si tu crois qu'ils vont payer des mecs pour chercher d'autres mecs planqués dans la nature (dont le but est donc d'être discrets) afin de vérifier qu'ils ont leur permis ... A quand le permis de randonner, sauter dans les flaques et faire des barrages sur les ruisseaux ?

Mis à part ça je pense avoir expliqué longuement ce qui me dérange dans ce que semblent sous-tendre vos propos. Mais peut être que j'interprète mal pour certains d'entre eux, ce n'est après tout qu'un ressenti, et c'est à chacun de se sentir visé ou pas. Je t'ai nommé comme j'aurais pu en nommer un autre, mais vous êtes avec Cristallin les 2 derniers qui m'ont donné cette impression, mais si je me suis planté au temps pour moi, je m'en excuse.

Bonne journée

_________________
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com