Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 16:08


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Nouveau règlement à partir du 20/10/2016

Dans ce salon seuls les échanges ayant un lien direct avec la nature ou la photographie sont autorisés.
Les sujets" polémiques" tels que la chasse ou les pétitions seront débattus par la modération avant toute publication sur le forum.
Les conversations antérieures à cette date et n'ayant aucun rapport avec la nature ou la photographie sont verrouillées à partir de cette date.

La modération.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: MOOC Ornitho
MessagePosté: 28 Janvier 2021, 13:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Y en a-t-il parmi vous qui sont inscrits sur le MOOC Ornitho proposé par Natagora et la LPO ?
Si oui, qu'en pensez-vous ?

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: MOOC Ornitho
MessagePosté: 28 Janvier 2021, 21:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Janvier 2021, 12:36
Messages: 1208
Localisation: Chalon-sur-Saône
Matériel: OM-1, Zuiko 300mm/f4, Zuiko 40-150 /f2.8, Zuiko 12-100mm /f4, MC14
Localisation: CHALON SUR SAONE
J'ai testé les versions démo pour voir, ça semble sérieux... mais je trouve le prix de la formation franchement abusé.
De nombreuses associations animent des sorties gratuites où on apprend déjà l'essentiel.

Je dirais pourquoi pas si c'est pour approfondir des connaissances et si on a les moyens.

Personnellement, je préfère continuer à accompagner "ceux qui savent" sur le terrain ;)

_________________
http://www.frederictillier.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: MOOC Ornitho
MessagePosté: 29 Janvier 2021, 08:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Merci Frédéric pour ta réponse
J'accompagne aussi sur le terrain lors de sorties LPO ou pendant mes séjours sur le littoral, mais je coince sur des familles : pipits, goélands, fuligules, busards, etc.

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: MOOC Ornitho
MessagePosté: 29 Janvier 2021, 17:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Janvier 2021, 12:36
Messages: 1208
Localisation: Chalon-sur-Saône
Matériel: OM-1, Zuiko 300mm/f4, Zuiko 40-150 /f2.8, Zuiko 12-100mm /f4, MC14
Localisation: CHALON SUR SAONE
jihem19 a écrit:
Merci Frédéric pour ta réponse
J'accompagne aussi sur le terrain lors de sorties LPO ou pendant mes séjours sur le littoral, mais je coince sur des familles : pipits, goélands, fuligules, busards, etc.


Je comprend, "je coince" aussi sur des espèces que j'ai pas l'habitude de voir, en montagne ou en mer. Pas sûr qu'une formation derrière un écran serve à grand chose selon moi.

_________________
http://www.frederictillier.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: MOOC Ornitho
MessagePosté: 30 Janvier 2021, 10:59 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33182
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Pour la reconnaissance il y a deux choses: le bon vieux guide ornitho et l'expérience du terrain. Après tout dépend de la où on en est des connaissances: débutant, expert, confirmé ou pro. Pour ce qui est des savoirs sur les mœurs et la biologie des oiseaux c'est surement intéressant. Ne pas oublier , même si elle commence à dater, la collection des Géroudet, incontournable.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: MOOC Ornitho
MessagePosté: 30 Janvier 2021, 14:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
apiaster71 a écrit:
jihem19 a écrit:
Merci Frédéric pour ta réponse
J'accompagne aussi sur le terrain lors de sorties LPO ou pendant mes séjours sur le littoral, mais je coince sur des familles : pipits, goélands, fuligules, busards, etc.


Je comprend, "je coince" aussi sur des espèces que j'ai pas l'habitude de voir, en montagne ou en mer. Pas sûr qu'une formation derrière un écran serve à grand chose selon moi.


Je ne pense pas non plus que tous ces supports soient très utiles à moins de partir vraiment de zéro, et encore.

Le plus important, à mon avis, c'est de connaitre les chants et les biotopes liés aux espèces. Il y a aussi le fameux "jizz" (mot hérité des anglais qu'on pourrait appeler "attitude" en français) qui est également très important et qu'il ne faut pas négliger. Il y a des oiseaux qui ont des attitudes et des positionnements qui ne laissent la place à aucun doute. Le hochement de queue d'une bergeronnette, les petites pompes d'un cincle ou la tête en bas d'une sitelle..... pour les plus connues. Quand tu connais un peu la biologie des espèces, çà aide pour éliminer et cibler tes recherches. Par exemple, si tu vois un petit oiseau perché au sommet d'un arbre entrain de chanter, il y a peu de chance que se soit un troglodyte ou une bouscarle de Cetti. Ces deux dernières espèces, il y a de fortes chances que tu les entendes avant de les voir.

Quand tu es sur le terrain et que tu croises un mâle chanteur, tu l'observes, tu le regardes chanter et tu fais gaffe où il se poste, le milieu où tu l'as trouvé etc.... Mine de rien c'est tout ce dont tu auras besoin quand tu le rencontreras une prochaine fois et que tu hésiteras. Avec ta présence tu auras même les cris d'alerte par dessus le marché.

En général les oiseaux sont quasiment toujours dans les mêmes milieux (à part quelques exceptions). Ce chant sera associé à tout ce que tu as observé et tu risques de mieux le mémoriser. Avec les multimédias, même si ils sont bien fait, tu vas te retrouver avec une masse de données où tu risques d'être vite submergé et de tout mélanger.

Si déjà tu retiens un chant par ci par là c'est déjà très bien. Il ne faut pas chercher à tous les connaitre. Au fur et à mesure tu te fais l'oreille et çà ira de mieux en mieux au fil des années si tu t'y tiens.

Il y a aussi des stages (lpo pour les limicoles par exemple) mais si tu en fais un et que tu ne vois pas ces oiseaux régulièrement tu risques de vite oublier ce qu'on t'a dit.

Quand je change de milieu je suis également un peu perdu même si j'arrive à présent à vite reprendre mes marques. J'ai également quelques difficultés quand arrivent les migrateurs que je n'ai pas entendu depuis 6 mois. Il me faut un temps d'adaptation mais çà revient vite. Parce que quand on analyse un peu de près le sujet on se rend compte qu'il n'y en a pas tant que çà.
J'ai un copain à la LPO qui a des petites astuces pour les débutants. Par exemple le chant du bruant proyer fait penser à une pièce de monnaie qui tourne dans une assiette avant de s'immobiliser (https://www.xeno-canto.org/140072). Il y en a plein d'autres. ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: MOOC Ornitho
MessagePosté: 30 Janvier 2021, 19:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Merci Jacques et Robert
J'écoute beaucoup de musique et là, en général, j'ai une bonne oreille, mais avec les oiseaux ça a beaucoup plus de mal à rentrer, par contre pour le jizz je me débrouille pas mal
J'ai fait un petit stage "Chants d'oiseaux" sur Millevaches avec la LPO et la fac de Limoges, qui m'a un peu dégrossi, mais y a encore gros de boulot !
Ayant plus de temps à passer sur le terrain, ça va bien finir par rentrer :lol:

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: MOOC Ornitho
MessagePosté: 31 Janvier 2021, 14:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Juin 2018, 00:31
Messages: 644
Matériel: Canon R6, 400F2.8, Tamron 90F2.8
Localisation: Limousin
Bonjour Jean.
Dans la mesure où nous sommes presque voisins, je ne saurai que trop te conseiller d'essayer de rentrer en contact avec les membres les plus actifs de "FauneLimousin" dans sa partie Corrèze.

C'est ce que j'ai fait pour la Haute Vienne, et j'ai rapidement été invité à partager des sorties avec des ornithos amateurs chevronnés, écologues, etc, et franchement faire des sorties terrain avec des personnes comme çà, ça change tout! Je plafonnais complètement sur le nombre d'espèces que je reconnaissais, et en quelques sorties j'en ai acquis presque une dizaine de plus. C'est peu, mais en 3 sorties je trouve que c'est déjà pas mal. Et puis ca permet de prendre confiance en soi.

Le groupe Corrèze est très actif, ils ont fait récemment une sortie sur le secteur de l'aéroport de Brive à la recherche de la Fauvette Pitchou, et ils en ont trouvé 2. Ils font également régulièrement des obs de Ticho, accenteur alpin, bref des fois j'aimerai bien être plus près !

Toutes ces obs rares sont partagés via un groupe Whatsapp auquel il faut être invité, mais si tu rencontre l'un d'entre eux et qu'ils voient ton envie d'apprendre et de partager tu seras vite dedans :mrgreen:

Contacte moi en MP si tu veux, j'essaierai de te mettre en contact avec des personnes vers chez toi.

_________________
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: MOOC Ornitho
MessagePosté: 31 Janvier 2021, 15:01 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33182
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Sympa cette entraide, c'est comme ça aussi que l'on progresse!

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: MOOC Ornitho
MessagePosté: 31 Janvier 2021, 18:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Flou23 a écrit:
Bonjour Jean.
Dans la mesure où nous sommes presque voisins, je ne saurai que trop te conseiller d'essayer de rentrer en contact avec les membres les plus actifs de "FauneLimousin" dans sa partie Corrèze.

C'est ce que j'ai fait pour la Haute Vienne, et j'ai rapidement été invité à partager des sorties avec des ornithos amateurs chevronnés, écologues, etc, et franchement faire des sorties terrain avec des personnes comme çà, ça change tout! Je plafonnais complètement sur le nombre d'espèces que je reconnaissais, et en quelques sorties j'en ai acquis presque une dizaine de plus. C'est peu, mais en 3 sorties je trouve que c'est déjà pas mal. Et puis ca permet de prendre confiance en soi.

Le groupe Corrèze est très actif, ils ont fait récemment une sortie sur le secteur de l'aéroport de Brive à la recherche de la Fauvette Pitchou, et ils en ont trouvé 2. Ils font également régulièrement des obs de Ticho, accenteur alpin, bref des fois j'aimerai bien être plus près !

Toutes ces obs rares sont partagés via un groupe Whatsapp auquel il faut être invité, mais si tu rencontre l'un d'entre eux et qu'ils voient ton envie d'apprendre et de partager tu seras vite dedans :mrgreen:

Contacte moi en MP si tu veux, j'essaierai de te mettre en contact avec des personnes vers chez toi.

Merci Flou
Je suis en contact avec 2 des salariés de la LPO Limousin, dont l'un anime aussi une association photo, Tour d'images, que je te recommande vivement : https://www.facebook.com/Association-Tour-dimages-275523849132144/
Par contre le groupe LPO Corrèze n'est pas très actif, alors qu'il y a des pointures, aussi je vais, comme tu me le conseilles, essayer de me rapprocher de FauneLimousin

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com