Forum Image & Nature
http://www.image-nature.com/forum/

Parcs privé
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=66180
Page 1 sur 1

Auteur:  Alain49 [ 03 Janvier 2020, 15:59 ]
Sujet du message:  Parcs privé

Bonjour à vous tous et toutes;

Suite au questionnement de Jacques et François sur un problème qui me tarabustais (haut de la page 42 de mon fil )

riviere jacques a écrit:
fsannier a écrit:
Voilà qui m'interpelle, moi qui m'apprête à publier sur le forum un assez conséquent reportage sur mon brame 2019. Je tâcherai d'en tenir compte.
J'attend aussi avec intérêt les précisions que voudra bien nous donner Alain(49) sur le problème qu'il pense avoir soulevé.
François

Peut être un problème de déontologie concernant la pratique de la vénerie?



J'ai longtemps hésité avant de vous faire part de ce que j'ai vu en septembre dernier.

Pour commencer, voici des photos que je qualifierai de photos "témoin type", dont je ne suis pas spécialement fier :evil: Je vais m'expliquer :


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: -1-
Brame 3.jpg
Brame 3.jpg [ 213 Kio | Vu 2564 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: -2-
Brame_-9.jpg
Brame_-9.jpg [ 223.09 Kio | Vu 2564 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: -3-
Brame_-8.jpg
Brame_-8.jpg [ 201.69 Kio | Vu 2564 fois ]




Alors, allons-y. Un ami, du moins je le croyais, me glisse, lors d'une conversation que nous avions, qu'il connaissait un endroit où l'on pouvait observer le brame. Il m'informe simplement qu'il faut longer un grillage et qu'à un moment les places se découvrent. Il m'indique l'endroit. Au calvaire tu prends le chemin de gauche et tu vas tout droit. Confiant, fier comme un paon et surement naïf aussi très certainement. J'y vais, bras dessus, bras dessous avec mon matos. C'est à une trentaine de bornes de chez moi. Je trouve le chemin et je marche. Hô, pas très longtemps, j'entends les cerfs bramer dès que je sort de la voiture. Sur le chemin, je longe le fameux grillage auquel je n'avais pas accordé d'importance. Mal m'en à pris.

En fait, en guise de place de brame, c'est "simplement" une propriété privé dans laquelle se trouve une quantité très importante de sangliers, cerfs, mouflons, daims....moi qui n'aime pas les zoos, cirques et tutti quanti, j'étais servi. Certains cerfs ont une bague rouge à l'oreille droite. Je n'ai pas obtenu la signification de ce marquage.

Ce maudit grillage, donc, entoure une parcelle boisée avec des pare-feu. En face des ces pare-feu, le grillage est partiellement caché avec des ouvertures pour que les zozos comme moi, à ce moment là, puissent prendre des photos et filmer. J'ai eu un sentiment de honte mêlé à de la colère.

Au niveau des ouvertures, je tombe sur un pinpin qui cliquait à tout va. J'engage la conversation en ménageant la chèvre et le chou, bref je le brosse dans le sens des poils tellement il prenait son pied. Au final je lui dit :

"-Mais vous n'avez pas mauvaise conscience de prendre si facilement ces cerfs ?
- Ben, nan, ca fait de belles photos !
- Oui, mais il n'y a pas de mérite, c'est trop facile, ils sont enfermés, gras comme des cochons et ca ne vous fait rien ?
- Ben, nan !"

J'ai coupé court, je me suis sauvé avant que.......

A un autre "post" j'ai même entendu des mecs qui "imitait" le brame pour, peut-être les attirer vers eux............si si......j'vous jure que c'est véridique. J'en pouvais plus, je bouillais !

Rentré chez moi, j'étais colère. J'ai cherché à trouver les proprios pour avoir des explications sur les conditions de détention de ces animaux et surtout, le but. Ca n'a pas été simple. Personne ne semblait connaitre, même les associations naturalistes du coin, ni l'ONCF. Bref, j'ai réussi à les trouver et à savoir où ils travaillaient à Paris et obtenir leur n° de téléphone. J'ai eu un des proprios au bout du fil. Je voulais savoir si "ces messieurs" organisaient des parties de chasse :

Après des présentations d'usage, et avec mon air d'hypocrite :

Question : Quel est le but de cet enclos et son utilité ?
Réponse : A des fins personnels.
Questions : Faites-vous des prélèvements pour éviter la consanguinité ?
Réponses : Oui évidemment
Questions : Vous faites donc des tirs ?
Réponse : Oui
Questions : Vous y chassez donc ?
Réponse : Oui.

J'ai faillit casser le téléphone. J'ai dit au revoir Monsieur, bonne journée Monsieur :x

J'ai fait des recherches pour savoir si juridiquement ils étaient dans leurs pleins droit. Malheureusement, il semblerait que oui.

La police de la chasse m'a renvoyé dans les cordes. Il ne fallait pas que je m'attende à ce qu'ils prennent mon parti, faut pas rêver. J'ai informé l'ASPAS, j'attend un retour mais ils ont énormément de dossiers. Et les associations du coin, ben, ils ne peuvent rien faire. Je n'ai même pas tenté de contacter la mairie dont dépend cet enclos. Je savais que ce serait peine perdue.

Il y a un point où il y aurait une brèche, mais je n'y croit pas trop : l'habitation; Je cite :



La définition de l’enclos en droit de la chasse



L’enclos doit être attenant à l’habitation. Il doit donc ne faire qu’un avec l’habitation. Le propriétaire doit ainsi pouvoir se rendre de l’habitation à l’enclos sans avoir à passer par un endroit public(2). La clôture doit être continue(3), constante(4) et faire obstacle à toute communication avec les héritages voisins. Il ne peut donc y avoir plusieurs propriétés entourées d’une clôture globale. La clôture doit empêcher complètement le passage du gibier à poil et de l’homme, notamment avec la mise en place d’un grillage fin (pour éviter le passage du petit gibier chassable), enterré, avec bavolet et un grillage fort (grand gibier) et suffisamment haut (2m minimum). Pour que le privilège s’exerce il faut que tous les gibiers à poil soient arrêtés.


Hors je n'ai pas vu d'habitation, mais je peut me tromper. Et quand bien même, on m'a fait comprendre que ce texte peut-être interprété de différentes façons suivant le côté de la barrière où l'on se tient.

Pour l'instant j'en suis là, sans plus d'avancé. je ne doute pas un seul instant qu'il doit y avoir d'autre site de ce genre, mais je n'arriverai jamais à comprendre ça. En ce moment je lis un bouquin de Pierre Rigaux et ca ne m'aide pas à décolérer.

Voili voilou, désolé d'avoir été aussi long et d'avoir plombé, heu non pas "plombé", d'avoir sapé le moral d'aucun parmi vous, peut-être.

Auteur:  jihem19 [ 03 Janvier 2020, 16:13 ]
Sujet du message:  Re: Parcs privé

Un beau témoignage Alain, qui nous en dit long sur la nature humaine... et la déontologie des photographes

Auteur:  fsannier [ 03 Janvier 2020, 21:03 ]
Sujet du message:  Re: Parcs privé

Merci pour cette suite annoncée.
Hé oui, pour certains seul importe le trophée ou l'image.
Hé oui, les inépuisables sinuosités du Droit découragent l'humble plaideur.
Après les illusions perdues il nous reste quoi ? Le mépris peut-être.

François

Auteur:  NOUMEA [ 05 Janvier 2020, 14:32 ]
Sujet du message:  Re: Parcs privé

Dans une société ou le paraître et la recherche de reconnaissance prend une place de plus en plus importante ,ce genre de dérive est obligatoire ...Laissons ceux qui s'y adonnent face à leur conscience ,on ne pourra jamais grand chose face aux tricheurs (comme en sport, ceux qui se dopent auront toujours un coup d'avance sur ceux qui luttent contre ces agissements .) et contentons nous de nous sentir bien dans notre corps et notre âme .
Signaler ces agissements est une bonne chose pour ceux qui n'imaginaient pas que cela puisse exister ,quand à moi ,je trace ma route en essayant d'être intellectuellement honnête en essayant de faire le moins de tort possible à la nature et...pour le reste ...basta!
Dominique

Auteur:  SEBASTLOIRET [ 05 Janvier 2020, 22:09 ]
Sujet du message:  Re: Parcs privé

Bonsoir,

Je n'ai absolument rien quand au post d Alain et son contenu concernant sa demarche photographique qui est respectable et que je comprends bien. En revanche cela me fait doucement marrer quand un forum comme celui-ci fasse semblant de ne pas savoir l existence d enclos alors que j'ai fais une demande de presentation dune association locale en Sologne de chasseurs et non chasseurs qui connait depuis plus de 20 ans cette colonisation de parcs et enclos de chasse dont l ethique de chasse est scandaleuse et que ces clôtures fragmentent les habitats naturelles de la grande faune alors que certains propriétaires et chasseurs travaillent actuellement avec les différents personnalité politique en region Centre Val de Loire pour faire stopper cette aberration . Hors le staff d image nature ne souhaiter pas communiquer car la chasse fait polémique...Pierre Rigaux découvre le monde ... super . Cordialement

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/