Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 13:13


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Nouveau règlement à partir du 20/10/2016

Dans ce salon seuls les échanges ayant un lien direct avec la nature ou la photographie sont autorisés.
Les sujets" polémiques" tels que la chasse ou les pétitions seront débattus par la modération avant toute publication sur le forum.
Les conversations antérieures à cette date et n'ayant aucun rapport avec la nature ou la photographie sont verrouillées à partir de cette date.

La modération.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Parcs privé
MessagePosté: 03 Janvier 2020, 15:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5461
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
Bonjour à vous tous et toutes;

Suite au questionnement de Jacques et François sur un problème qui me tarabustais (haut de la page 42 de mon fil )

riviere jacques a écrit:
fsannier a écrit:
Voilà qui m'interpelle, moi qui m'apprête à publier sur le forum un assez conséquent reportage sur mon brame 2019. Je tâcherai d'en tenir compte.
J'attend aussi avec intérêt les précisions que voudra bien nous donner Alain(49) sur le problème qu'il pense avoir soulevé.
François

Peut être un problème de déontologie concernant la pratique de la vénerie?



J'ai longtemps hésité avant de vous faire part de ce que j'ai vu en septembre dernier.

Pour commencer, voici des photos que je qualifierai de photos "témoin type", dont je ne suis pas spécialement fier :evil: Je vais m'expliquer :


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: -1-
Brame 3.jpg
Brame 3.jpg [ 213 Kio | Vu 2509 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: -2-
Brame_-9.jpg
Brame_-9.jpg [ 223.09 Kio | Vu 2509 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: -3-
Brame_-8.jpg
Brame_-8.jpg [ 201.69 Kio | Vu 2509 fois ]




Alors, allons-y. Un ami, du moins je le croyais, me glisse, lors d'une conversation que nous avions, qu'il connaissait un endroit où l'on pouvait observer le brame. Il m'informe simplement qu'il faut longer un grillage et qu'à un moment les places se découvrent. Il m'indique l'endroit. Au calvaire tu prends le chemin de gauche et tu vas tout droit. Confiant, fier comme un paon et surement naïf aussi très certainement. J'y vais, bras dessus, bras dessous avec mon matos. C'est à une trentaine de bornes de chez moi. Je trouve le chemin et je marche. Hô, pas très longtemps, j'entends les cerfs bramer dès que je sort de la voiture. Sur le chemin, je longe le fameux grillage auquel je n'avais pas accordé d'importance. Mal m'en à pris.

En fait, en guise de place de brame, c'est "simplement" une propriété privé dans laquelle se trouve une quantité très importante de sangliers, cerfs, mouflons, daims....moi qui n'aime pas les zoos, cirques et tutti quanti, j'étais servi. Certains cerfs ont une bague rouge à l'oreille droite. Je n'ai pas obtenu la signification de ce marquage.

Ce maudit grillage, donc, entoure une parcelle boisée avec des pare-feu. En face des ces pare-feu, le grillage est partiellement caché avec des ouvertures pour que les zozos comme moi, à ce moment là, puissent prendre des photos et filmer. J'ai eu un sentiment de honte mêlé à de la colère.

Au niveau des ouvertures, je tombe sur un pinpin qui cliquait à tout va. J'engage la conversation en ménageant la chèvre et le chou, bref je le brosse dans le sens des poils tellement il prenait son pied. Au final je lui dit :

"-Mais vous n'avez pas mauvaise conscience de prendre si facilement ces cerfs ?
- Ben, nan, ca fait de belles photos !
- Oui, mais il n'y a pas de mérite, c'est trop facile, ils sont enfermés, gras comme des cochons et ca ne vous fait rien ?
- Ben, nan !"

J'ai coupé court, je me suis sauvé avant que.......

A un autre "post" j'ai même entendu des mecs qui "imitait" le brame pour, peut-être les attirer vers eux............si si......j'vous jure que c'est véridique. J'en pouvais plus, je bouillais !

Rentré chez moi, j'étais colère. J'ai cherché à trouver les proprios pour avoir des explications sur les conditions de détention de ces animaux et surtout, le but. Ca n'a pas été simple. Personne ne semblait connaitre, même les associations naturalistes du coin, ni l'ONCF. Bref, j'ai réussi à les trouver et à savoir où ils travaillaient à Paris et obtenir leur n° de téléphone. J'ai eu un des proprios au bout du fil. Je voulais savoir si "ces messieurs" organisaient des parties de chasse :

Après des présentations d'usage, et avec mon air d'hypocrite :

Question : Quel est le but de cet enclos et son utilité ?
Réponse : A des fins personnels.
Questions : Faites-vous des prélèvements pour éviter la consanguinité ?
Réponses : Oui évidemment
Questions : Vous faites donc des tirs ?
Réponse : Oui
Questions : Vous y chassez donc ?
Réponse : Oui.

J'ai faillit casser le téléphone. J'ai dit au revoir Monsieur, bonne journée Monsieur :x

J'ai fait des recherches pour savoir si juridiquement ils étaient dans leurs pleins droit. Malheureusement, il semblerait que oui.

La police de la chasse m'a renvoyé dans les cordes. Il ne fallait pas que je m'attende à ce qu'ils prennent mon parti, faut pas rêver. J'ai informé l'ASPAS, j'attend un retour mais ils ont énormément de dossiers. Et les associations du coin, ben, ils ne peuvent rien faire. Je n'ai même pas tenté de contacter la mairie dont dépend cet enclos. Je savais que ce serait peine perdue.

Il y a un point où il y aurait une brèche, mais je n'y croit pas trop : l'habitation; Je cite :



La définition de l’enclos en droit de la chasse



L’enclos doit être attenant à l’habitation. Il doit donc ne faire qu’un avec l’habitation. Le propriétaire doit ainsi pouvoir se rendre de l’habitation à l’enclos sans avoir à passer par un endroit public(2). La clôture doit être continue(3), constante(4) et faire obstacle à toute communication avec les héritages voisins. Il ne peut donc y avoir plusieurs propriétés entourées d’une clôture globale. La clôture doit empêcher complètement le passage du gibier à poil et de l’homme, notamment avec la mise en place d’un grillage fin (pour éviter le passage du petit gibier chassable), enterré, avec bavolet et un grillage fort (grand gibier) et suffisamment haut (2m minimum). Pour que le privilège s’exerce il faut que tous les gibiers à poil soient arrêtés.


Hors je n'ai pas vu d'habitation, mais je peut me tromper. Et quand bien même, on m'a fait comprendre que ce texte peut-être interprété de différentes façons suivant le côté de la barrière où l'on se tient.

Pour l'instant j'en suis là, sans plus d'avancé. je ne doute pas un seul instant qu'il doit y avoir d'autre site de ce genre, mais je n'arriverai jamais à comprendre ça. En ce moment je lis un bouquin de Pierre Rigaux et ca ne m'aide pas à décolérer.

Voili voilou, désolé d'avoir été aussi long et d'avoir plombé, heu non pas "plombé", d'avoir sapé le moral d'aucun parmi vous, peut-être.

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Parcs privé
MessagePosté: 03 Janvier 2020, 16:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Un beau témoignage Alain, qui nous en dit long sur la nature humaine... et la déontologie des photographes

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Parcs privé
MessagePosté: 03 Janvier 2020, 21:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Merci pour cette suite annoncée.
Hé oui, pour certains seul importe le trophée ou l'image.
Hé oui, les inépuisables sinuosités du Droit découragent l'humble plaideur.
Après les illusions perdues il nous reste quoi ? Le mépris peut-être.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Parcs privé
MessagePosté: 05 Janvier 2020, 14:32 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32844
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Dans une société ou le paraître et la recherche de reconnaissance prend une place de plus en plus importante ,ce genre de dérive est obligatoire ...Laissons ceux qui s'y adonnent face à leur conscience ,on ne pourra jamais grand chose face aux tricheurs (comme en sport, ceux qui se dopent auront toujours un coup d'avance sur ceux qui luttent contre ces agissements .) et contentons nous de nous sentir bien dans notre corps et notre âme .
Signaler ces agissements est une bonne chose pour ceux qui n'imaginaient pas que cela puisse exister ,quand à moi ,je trace ma route en essayant d'être intellectuellement honnête en essayant de faire le moins de tort possible à la nature et...pour le reste ...basta!
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Parcs privé
MessagePosté: 05 Janvier 2020, 22:09 

Enregistré le: 13 Mai 2013, 13:33
Messages: 461
Matériel: lunette legend hd bushnell 20 60 80 / canon 7D 100 400 mm f5.6
Localisation: 45
Bonsoir,

Je n'ai absolument rien quand au post d Alain et son contenu concernant sa demarche photographique qui est respectable et que je comprends bien. En revanche cela me fait doucement marrer quand un forum comme celui-ci fasse semblant de ne pas savoir l existence d enclos alors que j'ai fais une demande de presentation dune association locale en Sologne de chasseurs et non chasseurs qui connait depuis plus de 20 ans cette colonisation de parcs et enclos de chasse dont l ethique de chasse est scandaleuse et que ces clôtures fragmentent les habitats naturelles de la grande faune alors que certains propriétaires et chasseurs travaillent actuellement avec les différents personnalité politique en region Centre Val de Loire pour faire stopper cette aberration . Hors le staff d image nature ne souhaiter pas communiquer car la chasse fait polémique...Pierre Rigaux découvre le monde ... super . Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com